Labo-studio photo mobile

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Labo-studio photo mobile

Message par Gil-Photo »

Bonjour,

Mon expérience camping-car se résume à un Fiat Ducato 2.8JTD (cellule).
Une belle expérience, de beaux souvenirs, et un goût de "revenez-y".

Aujourd'hui, en mémoire des Combi flower power, je reviens au fourgon.
Pas un Combi, car trop cher, et pas adapté à un usage quotidien.
Plutôt une petite fourgonnette diesel, aussi mon véhicule quotidien.

J'étais parti sur un Kangoo VU 4x4, et, par ricochet, au Partner Dangel.
J'ai un peu lorgné du côté du Nemo/Bipper, mais trop court à aménager.
Quoique, après avoir vu ceci :
viewtopic.php?p=457966#457966

Objectif: "studio-labo mobile", prise de vue ou post-traitement.
Quand on attend une lumière, il faut patienter des heures, voire une nuit.

Alors, je suis (re)venu ici, pour chercher, lire, découvrir, réaliser.
Modifié en dernier par Gil-Photo le ven. 04 mars 16 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bienvenue,

Objectif: "studio-labo mobile", prise de vue ou post-traitement.

C'est à dire ? tu dois faire quoi dans le fourgon / breack / C Car ...?
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Message par Gil-Photo »

Je fais des photos animaux / paysages / bâtisses.

Dans certains cas, il faut attendre des heures, et le fourgon est un domicile provisoire.
Dans certains cas, j'aime voir le résultat de suite, et le fourgon est un bureau complet.
Dans certains cas, je "prélève", photographie, replace, et le fourgon est un studio macro.
Dans certains cas, le fourgon est aussi un abri météo (pas vraiment un affut, par contre).
mart1
Traficaménageur
Messages : 1720
Enregistré le : lun. 13 sept. 10 15:35

Message par mart1 »

Salut bienvenue :respect:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dans certains cas, il faut attendre des heures, et le fourgon est un domicile provisoire.
De quoi roupiller et de faire un peu de camping ?
Dans certains cas, j'aime voir le résultat de suite, et le fourgon est un bureau complet.
Un PC portable ? une tour ? imprimante ? chargeurs du matos photos ?
Dans certains cas, je "prélève", photographie, replace, et le fourgon est un studio macro.
Une table et de l'éclairage photo ?
Dans certains cas, le fourgon est aussi un abri météo (pas vraiment un affut, par contre).
Un auvent ? un toit ouvrant ?
(pas vraiment un affut, par contre)
Couleur camouflage militaire ...?

C'est ce qu'on veut faire avec le fourgon qui défini les bons aménagements ... :idea: :wink:
Avatar du membre
freakz
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 26 févr. 16 16:34
Localisation : France

Message par freakz »

Super ton projet (ou c'est peut être déjà ton job /hobby bref :)
Sa doit être sympa
Bienvenue et bonne continuation
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Message par Gil-Photo »

glutch2000 a écrit :Dans certains cas, il faut attendre des heures, et le fourgon est un domicile provisoire.
De quoi roupiller et de faire un peu de camping ?
]Roupiller, c'est ne plus être sur le qui-vive, donc passer à côté.[/b]
Dans certains cas, j'aime voir le résultat de suite, et le fourgon est un bureau complet.
Un PC portable ? une tour ? imprimante ? chargeurs du matos photos ?
Portable et imprimante (mais il faut que j'en trouve une portable). Duo de chargeurs et stock de batteries aussi.[/color]
Dans certains cas, je "prélève", photographie, replace, et le fourgon est un studio macro.
Une table et de l'éclairage photo ?[
Sans oublier un dôme macro sous l'éclairage./
Dans certains cas, le fourgon est aussi un abri météo (pas vraiment un affut, par contre).
Un auvent ? un toit ouvrant ?
(pas vraiment un affut, par contre)
Couleur camouflage militaire ...?
Un (hélas) affut de chasse, détourné pour devenir affut camouflage (les toits ouvrants en verre génèrent des reflets).

C'est ce qu'on veut faire avec le fourgon qui défini les bons aménagements ... :idea: :wink:
]<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression du texte en rouge.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Quelle autonomie cherche - tu ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bienvenue sur le forum ! :yes:

Le labo mobile, ça me rappelle un truc :
Image
:mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Message par Gil-Photo »

Pour l'autonomie :

Je pourrais prendre mon ex camping-car en référence, mais c'était un autre usage.
Pourtant, j'avais des panneaux solaires installés, et je pense reconduire l'idée.
C'est bizarre de prévoir ça pour vadrouiller en France, mais je m'installe parfois à l'écart.
Je suis en train de calculer ce qu'il faut pour 48h, et même pour une semaine.

Par contre, je suis encore dans l'hésitation quant à 4x2 ou 4x4.
Ce n'est ni pur crapahuter ni pour aller en contrées lointaines.
Mais, quand un endroit appelle, il faut pouvoir y aller, s'y poser.
Il y a certes beaucoup de chemins carrossables, mais parfois...
Modifié en dernier par Gil-Photo le sam. 05 mars 16 8:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour l'ordinateur en mobile, il faut veiller partout sur la consommation : prendre un processeur peu gourmand en électricité, utiliser des disques SSD et accepter d'attendre un peu plus le traitement d'une photo parce que l'ordinateur consommera 10 fois moins que le modèle plus rapide.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Message par Gil-Photo »

ChristopheD a écrit : utiliser des disques SSD.
Je les connaissais pour leur rapidité; je ne pensais pas qu'ils influaient l'autonomie.
kaelim
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 07 oct. 15 7:27
Localisation : Lot

Message par kaelim »

Bonjour,
Quand tu parles de Combiqui ne convient pas, tu parles des Transporter (T1,T2,T3 ,T4 et T5) et de leur prix assez exagéré... ou du gabarit ?
Dans le même volume les trafic, vivaro etc... peuvent te convenir si le problème est le prix.
Mon premier "fourgon" était un Partner aménagé. Sympa mais tu en as vite ta claque du manque de place et du coté 10 minutes pour tous les changements de configuration. Je ne te parles pas en cas de pluie...
Après j'ai eu plusieurs T4 ... et le gabarit est idéal pour moi. Aucune différence avec une grosse break et position de conduite au top.

Je suis passé au master car la famille s'est agrandie.

Si tu restes sur ton idée de Kangoo, tu as la possibilité de la tente de toit et donc d'une partie informatique/repas / journée et une partie nuit...

Ton idée de Labo photo mobile numérique est très chouette, je sent que je vais te piquer des idées... 9ame rappelle que Depardon a fait le tour de la France pour son bouquin dans un C Car , il est vrai qu'avec une chambre et son trépied de 10 kg à trimbaler il faut de la place....
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Et la taille de l'écran, plus il est petit moins ça consomme, mais bon pour traiter des photos il vaut mieux qu'il ne soit pas trop petit non plus...
Projet sympa en tout cas.

Pour l'affût y a le nouveau toit de glenan concept car qui s'ouvre, bon c'est un peu une blague mais bon...

Image
Gil-Photo
Traficoteur
Messages : 94
Enregistré le : ven. 04 mars 16 17:11

Message par Gil-Photo »

kaelim a écrit :Bonjour,
Quand tu parles de Combiqui ne convient pas, tu parles des Transporter (T1,T2,T3 ,T4 et T5) et de leur prix assez exagéré... ou du gabarit ?
Dans le même volume les trafic, vivaro etc... peuvent te convenir si le problème est le prix.
Mon premier "fourgon" était un Partner aménagé. Sympa mais tu en as vite ta claque du manque de place et du coté 10 minutes pour tous les changements de configuration. Je ne te parles pas en cas de pluie...
Après j'ai eu plusieurs T4 ... et le gabarit est idéal pour moi. Aucune différence avec une grosse break et position de conduite au top.

Je suis passé au master car la famille s'est agrandie.

Si tu restes sur ton idée de Kangoo, tu as la possibilité de la tente de toit et donc d'une partie informatique/repas / journée et une partie nuit...

Ton idée de Labo photo mobile numérique est très chouette, je sent que je vais te piquer des idées... 9ame rappelle que Depardon a fait le tour de la France pour son bouquin dans un C Car , il est vrai qu'avec une chambre et son trépied de 10 kg à trimbaler il faut de la place....
Je pensais aux rondouillards T1 et T2; j'aurais aimé un Bay windows. Mais, outre le fait qu'il est devenu véhicule de collection, donc recherché et cher, donc intéressant pour les bidouilleurs et autres margoulins, il consomme beaucoup pour faire environ 75 kms/jour. J'aurais certes aimé le katrapla, mais réalésé à 2,2L tout en conservant la sonorité. Hélas, budget élevé et non conformité assurance. Sans oublier que la propulsion, même si les combis allèrent partout, n'est pas la panacée sur les cheminounets un rien boueux de résidus du champ d'à côté. J'ai eu un T3 (hélas 1,9L à eau) 9 places, aménagé en CC "rustique"; c'était génial mais, qui plus est en tractant un van, je finissais à TPV en haut des côtes.

Donc, ton idée du Trafic/Vivaro est intéressante, mais, si le prix peut entrer dans mon budget, la consommation quotidienne y entre moins. Le Kangoo, par exemple, tourne à 5L de moyenne, contre 8L pour le Trafic. Reste que je me souviens d'un livre, "Customize your van", qui fut très longtemps mon livre de chevet. Pas pratique, a priori en affut, un van à grande banquette cuir sur plancher moquetté, mais ce livre avait de jolies idées. Je m'égare!

D'où cette orientation vers un "ludospace" muté à ma guise. Plein de contraintes liées au manque d'espace, contreparties d'une compacité et d'une discrétion. Pouvoir stationner en ville ou en chemins, sans attirer ni les voleurs ni les curieux, c'est appréciable. Néanmoins, vu ton expérience, je vais me replonger sur les aménagements de Partner, et leurs "contraintes". Ca pourrait aussi m'éloigner du Partner 4x4 Dangel qui, pourtant, réunissait plein de qualités (si ce n'est un doute sur la fiabilité de la transmission après 150.000kms).

Pour l'idée de la tente au sol, c'est le complément idéal en version "longue durée". Même quand je gare la voiture en haut d'une falaise pour guetter le soleil couchant, ça forme un abri (quoique, face au vent, ça fera...). Ton idée de la tente de toit, je l'avais regardée, quand je lorgnais du côté des Def, mais la prise au vent et la surconsommation m'ont refroidi. J'avais même pensé à un plateau repliable, stocké dans le véhicule en roulant, puis déplié et monté sur les porte-tout à l'arrêt, pour recevoir une tente, mais trop complexe et pas assez sécurisant.

Et, pour parler de Depardon, pour cette merveilleuse vision de la France, c'est bien plus qu'un exemple. Un outil et une vision, une ligne directrice. Incroyable remise en question d'un homme qui avait pourtant la gloire, mais qui a osé "autre chose", un peu comme Salgado qui est aussi allé très loin dans la "remise en question". J'avais envisagé cette même démarche, juste un M8 avec son Cron 35 f/2, mais la fiabilité n'est plus de mise chez Leica, et un obturateur HS a tout fait capoter! Par contre, le côté "posé et patient" de la démarche de Raymond Depardon, demeure une référence, aux antipodes de l'image de consommation actuelle, vite faite vite oubliée.

D'ailleurs, Stef38, ton image montre une vision très posée de la photo, s'allonger pour être à l'aise, se mettre en hauteur pour n'être pas à vue directe. Mais il me semble qu'il y a du monde dans l'axe de vision de la jetée, et je ne sais pas vraiment quel est le thème photo sur ta publicité. Moi, ce serait cette jetée, quand des vagues submersives et un ciel ombrageux lui donnent un aspect dramatique.
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »