Jumper L4H3, 2014, 5 places, 4 saisons, voyages famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Jumper L4H3, 2014, 5 places, 4 saisons, voyages famille

Message par fraclo »

Aller, je me lance, a force de prendre de l'info, à mon tour de partager.....

Donc, apres 5 véhicules depuis 1999 :
- mercedes 308D 2 places ex plombier fait maison
- Master L3H3 4 places fait maison
- LAIKA iveco Tout fait
- Eura mobil Tout fait (ultra confort et qualité mais trop grand)
- Trafic L2 toit relevable fait maison

Nous voila reparti sur un nouveau véhicule.
Les criteres :
2m de large (donc fourgon et pas de CC)
Discretion +++
5 Places jours et nuit (si possible permanentes)
Confort roulage type automobile (clim et régulateur)
utilisable 4 saisons et surtout confort hivers (double plancher)

Sur le marché, aucun véhicule ne correspond à ces criteres en fourgon, notament sur le nb de places CG. Les 2 seuls sont terravan de fontvendome et family van de campereve. Trop cher, pas assez confort pour la 5eme place.

La seul solution, faire sois meme !

Apres longue recherche, je choisis un Jumper L4H3 ex marchand de meuble. De 2014 pour 35000km, encore sous garantie jusqu'en mai, nickel.
Question moteur, apres beaucoup d'hésitations, je reste sur le 2.2HDI puma qui sera en 130cv.
Un ingé motoriste peugeot m'annonce qu'ils sont completement revus depuis le passage de 120 à 130cv, reste que le bloc ford, le reste est passé en fourniture PSA.
La charge utile est améliorée, la conso annoncée plus basse que sur le 3.0, plus difficile à trouver et beaucoup plus cotés.

L'aménagement commence suivant ce plan :



Image


Image



Image

Les équipements retenus :
- 100l EP/EU hors gel dans le double plancher.
- Lit pavillon 140/190, sur poulie dans un premier temps
- Lit 135x185 transversal arriere sur soute permettant de ranger 5 vélos
- Lit 70x170 escamotable en mezzanine au dessus du lit arriere.
- Frigo indel 130l
- Batterie autour de 200ah

reste le doute concernant le chauffage :
Nous étions enchantés des combi gaz de nos précédents CC.
Par contre niveau conso, c'est pas super top, pour une semaine froide, faut bien compter sur 2 bouteilles de 13kg :oo:
Question charge utile et volume on a connu mieux.

Reste les combi GO (dual top ou truma D6). ils reglent le probleme du volume de gaz, mais en générent un autre sur l'autonomie electrique car ce sont de gros consommateurs. Meme si nous restons rarement longtemps au meme endroit, cela peut arriver 2 ou 3 jours et dans ce cas, l'autonomie est loin d'etre assurée -> dommage !!
De plus le bruit est un element à prendre en compte pour rester discret et ces équipement ne sont pas franchement irréprochables !

bref, encore quelques reflexions à avoir meme si pour l'instant nous partirions plutot sur un dualtop de chez webasto (ultra discret et compact mais tres gourmant en elec)

Au 1 mars 2016,
L'isolation de la partie AR est terminée (multicomposant avec laine de mouton + isobulle)
Plancher terminé
3 lanterneaux posés
Les lits sont fait mais pour garder l'accessibilité, ils ne sont pas en place.
Le double plancher presque fait avec reservoirs en places
La banquette est posée par AOC, une saphir 3 places avec dossiers inclinables, qui permet (limite) le passage confortable de l'avant vers l'AR. (super boulot d'olivier, un grand merci au passage)
Je suis en train de monter la SDB+meuble cuisine.
J'attends des T° un peu moins froides pour poser les fenêtres avants (seitz en 1000x500).

Au passage, pas mal de matériel pris chez lulukabaraka en espagne, pour un prix au top, des réponses aux mails ultra rapide. Une bonne adresse je trouve pour l'accessoire CC.

Quelques photo du soir (désolé, il fait nuit, elles sont prisent un peu à l'arrache):


Image
Le compartiment arriere, avec emplacement pour le lit du bas. On distingue les sangles de maintien du lit supérieur


Image
Lit de pavillon en position haute


Image
La banquette scora saphir luxe en 3 places avec dossier inclinable


Image
Le double plancher avec les reservoirs. Ils sont pret, reste à mettre les toyos


Image
Le plancher fermé, en attente des meubles de cuisine et des cloisons SDB


La suite au prochain épisode, mais je ferais pas un suivi tous les jours, pas trop le temps.....
Modifié en dernier par fraclo le mar. 01 mars 16 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bien voilà un chantier qui commence sur les chapeaux de roues :yes:
Je pense que tes photos vont intéresser beaucoup de monde
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Yes ! 5 places !
C'est pas si souvent.
Bon courage :wink:
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

Bonjour,
Cool un nouveau 5 places.
A toi de jouer maintenant.
J' attend la suite
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bonjour à vous CINQ
je vous suivre ton aménagement avec beaucoup d'intérêt un cinq places c'est pas souvent.
Bon courage à toi et ta petite famille.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Hello !

Une longue absence, beaucoup beaucoup beaucoup de travail et voila enfin un camion en état d'usage.
Encore énormément de finitions, mais on vient de faire 2 sorties tres concluantes.

Quelques photos,

Image


Image

L'exterieur, rien de plus. On aurait aimé plus sobre, mais c'est pas fastoche.....


Image

La dinette en position repas, La table est provisoire, pour valider la taille et le principe. Notez notre nappe vénilia du plus bel effet :P

Image

La partie avant en position route, table repliée qui laisse le passage cabine/habitacle.

Image

La cuisine

Image

La SdB, c'est le dernier gros chantier. Le bac est pret, reste à poser et faire l'étancheité.

Image

Les couchettes arrières, en position "nuit"

Image

La couchette supérieure repliée pour laisser la place aux gamins de jouer et lire tous les 3. Pal mal de gain de volume.



Image


Image


Image

Le lit de pavillon en position haute/basse. Encore un peu de travail pour gagner un poil de hauteur et automatiser le systeme (à la main c'est lourd.....)



Image

Pour fini, la soute, avec le coffre à gaz. C'est confirmé, il rentre 5 vélos, roue avant démontée et il reste de la place. Je vais rajouter un penderie, accessible depuis l'intérieur, à la maniere d'isere evasion.

Image

Le meuble de frigo, un indel 130, avec le chauffage dessous (ben oui c'est un des points pas toptop dans notre plan) et le tableau électrique en cours de "remplissage".

Nous sommes plutot tres satisafait de l'ensemble :
Le chauffage marche du tonner, dans un silence vraiment impressionant (en mode chauffe eau, c'est inaudible)
Le frigo est réglé sur 1,5 (sur 7.....) Juste un peu bruillant.

Pour les points qui fachent :
un lanterneau thule qui est une vrai merde, moustiquaire cassé avant le montage du contre cadre et rideau occultant hs à la 2eme utilisation......il sera remplacé par un mini heki, comme derriere, qui marche nickel/
une pompe pas cher achetée chez H2R et qui lache la pression. Ell sera remplacé par une fiamma.
Un WC C500 qui a des K7 spécifique (uniquement monté en neuf sur les véhicules), qui coutent un oeil, incompatible avec le C400 tres répandu.

Sur l'ensemble de petits loupé, qui ne gachent pas le global.

Mais surtout encore un gros boulot pour finir l'ensemble :
skai bege sur les murs, blanc au plafond. Quelques éléments à plaquer comme la capucine.

Et cerise sur le gateau, l'homologation, le RDV avec véritas est déja pris, le dossier DREAL est en cours de rédaction. Un des trucs le plus chiant est de trouver une balance sur la région de clermont ferrand. Si vous avez un toyo, je suis preneur.

EDIT :
Une petite précision sur le porteur, un 2.2 HDI 130cv.
Plutot satisfait, il permet de rouler sereinement à 120. si ca presse il bricole pas à 135. Seule les grosses cote lui font du mal, globalement tres satisafait.
Coté conso, on est autour de 8,5l en roulant tranquille sur national.
Pil poil à 10l sur notre dernier périple à venise le WE dernier (95% d'autoroute) 1000km allé à 120, 1000km retour à 135km/h
bref, pour l'instant ca se présente pas mal non plus coté camion
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ben dis donc.. t'as mis le turbo :yes:
En tout cas bien sympa ton aménagement

Tu penses réaliser un système motorisé pour soulever / abaisser ton lit ?
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Du très beau boulot :yes: :yes: :yes:
Le porteur de mes rêves :wink:
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

en effet ; très beau et rapide boulot :yes:

pour la bascule ; trouve un silo de coopérative agricole , une sablière , une carrière ou un ferrailleur et , à mon avis , vas y (très) rapidement avant de continuer ton aménagement (j'ai bien peur que tu ai des surprises désagréables !!!)

ta conso me met sur cette piste de surpoids car c'est ce que fait mon Boxer 180ch qui est déjà bien lourd :bof:

et , vu que tu as des places supplémentaires , tu ne peux pas te passer du passage par la case DREAL :non:
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

napo le corso a écrit :pour la bascule ; trouve un silo de coopérative agricole , une sablière , une carrière ou un ferrailleur
:yes:
Il y a 20 ans, on pesait les CC (entre autre) qui passaient à la Drire sur notre pont à Cournon d'auvergne, rue de l'industrie (https://goo.gl/maps/RoztkkWbiwM2
L'entreprise, Domagri a fusionné avec Limagrain et vendu le site, mais à priori le pont est encore là (on le voit sur l'image, le rectangle long derrière les 5 voitures garées).
A savoir si il est encore ouvert au public.
Sinon, on avait des ponts un peu partout dans le département, Ennezat, Gerzat, Issoire, Billom, en gros quasiment partout ou il y a des Silos.
De mémoire celui d'Ennezat était ouvert au public (https://goo.gl/maps/RFhBKqU5MtP2)
A savoir si tu as besoin d'une pesée officielle (la Dreal a peut-être ces outils de mesure), ou si c'est juste pour ton infos, dans ce dernier cas présente toi à un pont et voit avec son gérant juste pour noter tes valeurs.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour, j'ajouterai pour faire une pesée la déchetterie ...
Pat & Domi
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 11:11
Localisation : limousin

Message par Pat & Domi »

:yes: Beau boulot
Pat & Domi
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Merci des retours !

Le poids, oui c'est toujours la question qui fache. Je pense etre dans les clous, mais je vais peut etre avoir une mauvaise surprise.
Pour le rapport avec la conso, j'avoue que mes 2 sorties, j'étais chargé comme une mule (5 vélo et 2 gaz, caisse outil etc.....) au cas ou :D

J'avoue que je me fout un peu du poids "réel" en usage (d'autant plus que c'est une chassis 4t à la base), c'est surtout avoir un poids cohérent pour l'homologation. J'ai encore quelques possibilités d'alléger si je suis emmerdé (bouteille cube vs 13kg, batterie 75ah ald 200ah, attelage, trop plein sur l'EP etc.....)

Du coup, je vais voir cette fin de semaine pour la balance. Sinon yen a une à brioude, en libre service pour 5€, avec ticket de pesée. Mais bon, j'ai ai pour bien pour 1h AR.

Concernant le lit, a priori je suis parti sur un systeme de treuil 12v planqué dans la capucine. il monte déja avec un seul point de traction donc ca ne devrait pas etre trop compliqué.
Je dis à priori car j'aime pas bien dire à l'avance, c'est bien souvent qu'on voit la hauteur du mur quand on en est au pied.......

Pour l'instant je suis dans la SDB et c'est un vrai casse tete de faire un truc propre et étanche dans le temps. Mais bon, c'est comme le reste, avec du temps on arrive à tout !

Je voudrais juste rajouter un truc concernant le placage du contre plaqué car j'avais eu du mal à trouver des infos et j'avais hésité à me lancer.
En fait c'est HYPPER simple.
Ca se trouve chez tous les grossistes en bois (money à clermont pour moi) de l'orde de 20€ le m².
On le coupe en le cassant apres l'avoir rayé coté opposé au décors.
Double encollage à la néoprene. Collage.
Affleurage à la défonceuse et un coup de papier de verre.
Avec un peu d'habitude, je trouve encore plus facile à poser que les revetements souples. pour un prix tres correct à mes yeux et surtout un rendu sans comparaison.

Si j'ai 2 mins, je fais un tuto pour les nuls (que j'étais ya encore 1 mois) histoire de partager l'expérience.
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 7:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Je dirais même plus, la déchetterie pour la pesée.

C'est grand, on sent qu'on saura s'occuper même s'il pleut et qu'on pourra rester au sec sans se marcher dessus.

Top !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour être passé par la case homologation, il faut des tickets de pesée officiels d'une balance tarée et homologuée.

3 pesées :


- avant
- arrière
- total

Le total devant être impérativement et strictement égal à l'addition de l'avant et l'arrière.

Chez moi, on a la chance d'avoir une pesée publique à 2 euros le passage :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »