Comment vous faites vos plans 2D

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Trafic65
Traficaménageur
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 août 17 14:25
Localisation : tarbes
Contact :

Comment vous faites vos plans 2D

Message par Trafic65 »

Bonjour,

Je me suis former à sketchup pour créer mes plans 3D de véhicules. Cependant pour l'homologation il faut fournir des plans 2D sauf que sur la version gratuite de sketchup ce n'est pas possible (il faut payer l'addon layout ..).

Vous refaites un plan 2D ? Ou vous bricolez depuis un plan 3d d'imprimer une vue de côté et d'en haut et à la main vous rajoutez quelques cotes ?

Merci
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Bonjour, as tu passer en VASP?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement, les plans pour l'homologation c'est une bonne prise de tête...

J'ai choisi de récupérer la silhouette du Trafic II sur les documents (papier ou numériques) fournis par Renault.
Plus c'est grands à la base, mieux c'est pour la suite.
Image

Avec Photoshop Elements (ou un autre logiciel de traitement d'images) j'ai redimensionné et uniformisé les schémas pour avoir des proportions identiques sur toutes les vues en format A4.
Image

Image
A faire aussi pour le vue de gauche et la vue de droite...

Ensuite, j'ai imprimé mes trois schémas de base et j'ai dessiné l'aménagement de façon simpliste, le plus important étant les cotes du mobilier et surtout celles servant à déterminer la répartition du poids...

Au final, voilà ce que ça donne.

Image

Image

Image

Image

Dans tout ça, le plus compliqué c'est d'avoir les trois vues (le dessus et les 2 côtés) uniformisées au format A4, ça passe par pas mal de schémas intermédiaires. Il faut avoir la maitrise d'un logiciel de traitement d'image et être familiarisé avec les conversions PPP (point par pouce) ou DPI, c'est la même chose...

Maintenant, c'est sûrement réalisable avec un logiciel de plans que je n'ai pas et qu'il faut prendre en main de toute façon :bof:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

comme romain06, je suis parti d'images dispo de mes véhicules, et j'ai griffonné en brouillon dessus, et ensuite j'ai porté ça sous visio pour faire propre.

La DREAL ne demande qu'un schéma simpliste, avec l'emplacement des meuble et la distance entre l'essieu et le centre du meuble.

j'ai fait 2 faces mais 1 aurait même suffit !
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Nous on l'a fait a la main. Merci papa!!! :-)

Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »