Choix Panneau solaire

Répondre
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Choix Panneau solaire

Message par eolien »

Bonjour,

J'ai une problématique dont j'aimerais vous faire part, histoire d'avoir une petit coup de pouce.
J'aimerais mettre un panneau solaire sur mon toit, j'ai calculé approximativement mes besoins tels que :

2h de pc portable à 90W = 180Wh
(ca comprend les recharges de telephones, et autres)
10min de pompe à eau à 60W = 10Wh
2h de lumière à 40W = 80Wh
24h de frigo à compression 45W = 1080Wh

Pour un total de 1350Wh par jour (ce qui est beaucoups, je sais :/ )

Pour une moyenne de 5h d'ensolleillement = 1350 / 5 = 270W mini de panneau solaire.
Sachant que je ne vais pas forcement utiliser les recharges et le pc portable tous les jours, et que j'ai 2 batteries de 100Ah chacunes, j'arrondi à 250W.

J'aimerais mettre les panneau si possible derrière le lanterneau pour avoir moins de prise au vent.
Pour maximiser le rendement, comme le panneau ne sera pas orienté, j'ai préféré du monocristallin, que j'ai trouvé à prix très correct sur solaireshop.fr.
Je me fiche de la tension des panneau aillant choisi un regulateur MPPT.

Mon choix s'est orienté vers un panneau Axitec 250W monocristallin au rendement de :
250W x 15,53% = 38,8 effectifs
259€ (pas cher)
https://solaireshop.fr/panneaux-solaire ... xitec.html
Sauf qu'une fois recu je me suis rendu compte de la boulette, il fait 164cm X 100cm !

Mon camion est diposé tel quel :
Image

Le problème c'est qu'il depasse à l'avant d'une 10aine de cm après la pente du pare brise.

Je dois donc ramener le panneau au depot ce soir pour en changer seulement, les autres choix qui s'offrent à moi sont loin d'être evident :

1° Aucun panneaux assez puissants font moins de 138cm de long (pour pouvoir le mettre derrière le lanterneau), sauf un qui fait 100x134,5 :
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... 5l230.html
Il est certes un peu plus cher et apparemment moins puissant mais quand on regarde le rendement :
230W x 17,3% = 39,8
338€ un peu plus cher
Mais il est donc meilleur que le axitec 250W !
Solaireshop ne vend se panneau que par groupe de 4, et bien qu'aillant insisté, ils refusent de me le vendre à l'unité...

2° Prendre 2 panneaux mais pour ne pas avoir à racheté un kit de fixation à 35€, et eviter une prise au vent foireuse, il faudrait qu'ils soient côte côté, et j'aimerais avoir 2 panneaux de marques identiques :
- En monocristallin, à prix correct, ils ne vendent que des panneaux de fabrication chinoise "Sinski", je prendrais 2 X 150W
https://solaireshop.fr/panneaux-solaire ... v150m.html
300W !! Genial non ?? Ah mais à y regarder de plus prêt, le rendement :
300W x 13% = 39
159 x 2 = 318€
Cette solution conviendrait mais me gêne sur plusieurs plans :
- La finition de ces panneaux est largement moins bonne que les panneaux de fabrication allemande, quid de la durée de vie... "fabrication chinoise"... voila quoi.
- Pour 70Wc theorique de plus que le panneau Aleo, je me retrouve avec un rendement plus faible...
- Pour un encombrement maximum parce que je suis obligé de mettre les 2 panneaux devant le lanterneau, donc spoiler sur tout la longueur du camion, esthetique = zero

3° La seule autre options disponibles necessite de se passer de panneau monocristallin et de prendre des panneaux allemand Luxor polycristallin, disponible qu'en 140W :
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... luxor.html
358€
Niveau rendement : 280W x 15,98% = 44,7
Genial, mais en polycristallin donc moins de rendement en basse luminosité, j'imagine que ca gomme cet excedent par rapport aux autres solutions.

4° Deplacer le lanterneau, mais une misère sans nom, parce que dedans les meubles sont fait, et verouillent la plaque du plafond qu'il faudrait que je devisse donc :

- decoupe de la tôle pour mettre la partie decoupée à l'ancien emplacement du lanterneau
- redecouper l'isolation + le contreplaqué sur place
- reboucher le trou proprement fait dans le plafond à l'ancien emplacement.

Je n'ai pas le materiel necessaire ni les outils, ni personne qui pourrait me le faire, donc necessité de payer un carrossier... j'imagine pas la facture, même si je ne demande pas des finitions parfaites...

Bref super galère... si vous pouviez m'aider à y voir clair ? Vous feriez quoi vous ?
Modifié en dernier par eolien le ven. 05 févr. 16 13:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut
t'es sur de la conso de ta glacière à compression? C'est pas plutôt 45W quand ça tourne, et quasiment rien quand ça ne fait rien?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pourquoi re-multiplier par le rendement ?
Il tombe tant de watts au m² du soleil.
Le panneau en capte selon sa surface multiplié par son rendement.
Le résultat donne la puissance commerciale du panneau.

S'ils le vendent pour 250W, c'est 250W (en condition parfaite perpendiculaire au soleil etc etc)


A partir du site de Waeco, j'avais noté ça pour ma glacière CF40 :
Consommation de courant avec une température intérieure de l'appareil de +5°C
0,36 Ah/h pour une température ambiante de +20°C
0,64 Ah/h pour une température ambiante de +32°C

D'où estimation perso :
3Wh par heure en hiver = 75Wh / jour
6Wh par heure en été = 150Wh /jour
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Mon frigo à compression annonce 45W et une conso de
1,8Ah par 20°
2,1Ah par 30°

Soit 2,1Ah x 12V = 25,2W/h
Donc au pire c'est un peu moins mais si je me fie au 45W ca me permet de dimenssionner au +.

Merci pour la verif mais de toute facon, je ne veux pas moins de 200W de panneau solaire avec un bon rendement. Es-tu certain que c'est le rendement qui donne la puissance commerciale ? Je n'en suis pas certain, et le vendeur n'a pas tiqué quand je lui ai parlé de mon calcul, il l'a validé :/

Vaudrait il mieux prendre 300W avec un rendement de 13% en monocristallin ou 280W avec un rendement de 15,98% mais en polycristallin ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le monocristallin est meilleur pour les rayons obliques (début et fin de journée ainsi que période hivernale). De plus il commence à produire avec moins de lumière que le polycristallin.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Merci mais du coup, quel serait le meilleur choix ? :D
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Bonjour,

dans mes recherches de panneaux solaires je viens de tomber sur un système qui a l'air super! Un hybride entre les panneaux amorphes et monocristallin, qui apparement joignent les avantages des deux (efficacité + fonctionnent avec une lumière diffuse). Ce serait donc parfait pour le camion!

entres autres:
http://www.tritec-energy.com/images/con ... eb_frs.pdf

Par contre je ne trouve pas de panneaux à moins de 240W.. j'en cherche à environ 130Wc

Quelqu'un a plus d'infos sur les panneaux, ou les trouver,..?
Je sais que Sanyo a été racheté par Panasonic, mais je n'ai pas encore trouvé par ce biais là non plus. Sinon y a-t-il d'autre marques qui utilisent cette meme technologie?

Merci

PS: et sinon est-ce que ça a du sens de faire soi-même un mélange, par ex 80W monocristallin (pour l'éfficacité) et 40W amorphe (pour avoir un minimum d'élec en lumière diffuse)? il faudrait les brancher en parralèle il me semble..
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
vu le choix de ton panneau solaire (un 130w) je ne suis pas certain que le Sanyo t'apportera un gros plus. il vaut mieux partir sur un 250 w.
n'oublie pas qu'en hiver ton panneau ne donnera plus que 20% de ce qu'il donnait en été, donc pour un 130w tu auras grand max 26 w !!!

ici un test de panneaux solaire:
http://www.toptenreviews.com/home/smart ... ar-panels/
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »