Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef83 a écrit : Au total, après une 100aine de nuits dans ces conditions, un confort équivalent à celui de la maison ! désolé pour les adeptes du "20cm partout" :mrgreen:
Ce serait à refaire, je choisirais la même isolation : je ne vois pas le gain de confort à recouvrir toute la tôle (esthétique peut être)
autant la nuit quand il fait chaud, ça n'apporte rien, autant par -10° ça apporte un gain de ne plus avoir de tôle apparente, entre autre sur la condensation, voire même l'apparition de gel.

Je l'ai testé l'an dernier pendant mes travaux chez moi, j'ai eu de la condensation gelée sur les montant avant d'avoir fini l'habillage.

quand je nav dans le sud, même l'hiver, ça n'a pas une grande importance.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

3-5°C c'est pas ce que j'appelle "chaud" :D , et les nuits sont au top ! mais -10°C, on est certainement trop léger tu as raison
mais en plaine et en France, il y a combien de jour sous les -5°C ?

edit : encore une fois, chacun fait comme il veut mais ça me paraît intéressant de montrer qu'il y a plusieurs options dans l'isolation :wink:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On m'a accroché le fourgon :evil: , passage chez le carrossier : il faut enlever l'isolation pour la réparation. Facile aussi pour moi (CP + isobulle), mais ça aurait sans doute été bien plus compliqué avec un truc collé style liège ou Armaflex
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

l'armaflex se décolle, mais ça laisse des morceaux avec la colle etc...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

stef83 a écrit :ça aurait sans doute été bien plus compliqué avec un truc collé style liège ou Armaflex
on ne peut pas avoir que des avantages en tout, mais c'est pas ce motif qui me ferait renoncer à la facilité de pose, quand on a goûté. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

En effet décoller l'Armaflex est sans doute faisable, mais quid du liège ou du liège projeté ?
ouha

Message par ouha »

La galère , ça doit se faire en grattant avec une lame , voir en chauffant un peu , mais clairement la galère tout ce qui est collé à la tôle ... L'armaflex aussi c'est la galère ... Plus d'un carrosier ne voudra rien faire si bout de colle partout ...
On a déjà eu un traficoteur qui avait du retirer l'armaflex et avait fait un CR ...

C'est le truc qui m'a décidé de ne pas utiliser armaflex , ni rien de collé sur les cotés , uniquement le plafond sur le movano .

Il faut dire que ce qui vient de t'arriver m'est déjà arrivé plusieurs fois . Je compatis , c'est vraiment pénible d'avoir à démonter pour passer en carrosserie
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
On m'a accroché le fourgon :evil: , passage chez le carrossier : il faut enlever l'isolation pour la réparation.
C'est la raison qui m'a toujours bloqué quant au collage de l'isolent sur la tôle...

Pour l'Armaflex, OK on décolle un panneau, mais pour le liège collé à la néoprène c'est grattage obligatoire avec résidus de colle sur la tôle (qu'en pense le carrossier ?) et pour le liège projeté, j'imagine que c'est pareil, grattage, mais dans quel état reste le tôle ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

S'il reste de la colle, il risque d' y avoir un méchant dégagement de vapeur lors de la soudure au tire clou, pas top :evil:
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Je suis d'accord avec toi Romarin 06, Une des raisons invoquée du collage est d'éviter la rouille du à l'humidité.. Je doute, à la vue de ce que je vois dans mon fourgon qu'on puisse vraiment coller partout. Il y a des endroits franchement inaccessibles.
Du coup as tu eu à retirer ton isolation, depuis que tu l'a faites? As tu remarqué des séquelles dues à l'humidité entre la laine de bois et la tôle?

Mois je vais mettre de l'Hybris, et je me demandais s'il fallait mettre une couche de pare-vapeur?
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
ouha

Message par ouha »

Perso , je l'ai ecris plusieurs fois . Des isolations de camion j'en ai deja démonté plusieurs . Et differents types , dont une qui avait plus de quinze ans laine de verre , multicouche . Toujours avec habillage CP et aucune avec pare vapeur . Jamais vu la moindre trace d'humidité . Il n'y a pas de condensation dans une paroie isolée. Ca condense sur une tole nue sans isolation . C'est tout , faut pas imaginer que c'est pareil derriere .

Coller a la tole n'y change rien . L'avantage de coller a la tole c'est pour etouffer les sons. Mais n'importe qu'elle isolation , bien plaquee contre la tole etouffe également tres bien les sons ...

D'ailleurs au taf c'est pareil , maintenant un utilise armaflex partout pour isoler les tuyaux metaliques ( pas collé au tuyaux d'ailleurs , juste des tube d'armaflex enfilé dessus ), je vois ca souvent ( agro , fabricant d'encre, ...etc...) Mais il y a quelques annees c'etait laine de verre et enveloppe alu par dessus , bien plus long a mettre en place , mais la laine de verre etait toujours bien seche au demontage . Sur des tuyaux qui condense enormement sans isolation

On en a deja parlé , nous sommes nombreux a avoir constaté la meme chose
bd
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 04 nov. 20 14:49
Localisation : VITERNE

Message par bd »

Bonsoir
Je viens de lire les 67 pages très intéressantes
il va falloir que j'isole mon fourgon, je pense avec l'armaflex
une question m' inquiète un petit peu, comme ce produit est coller directement sur la tôle, quand il fait 40° et que le soleil tape sur la tôle qui sera très très au dessus des 40°
quand est il de la colle et de la résistance à la chaleur de l'armaflex
merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Du coup as tu eu à retirer ton isolation, depuis que tu l'a faites? As tu remarqué des séquelles dues à l'humidité entre la laine de bois et la tôle?
Désolé, je n'avais pas vu la suite du sujet...
Alors je n'ai pas eu l'obligation de retirer mon isolation, néanmoins quand j'ai refait l'aménagement et que j'ai "dépouillé" le fourgon, j'ai eu la curiosité d'aller voir sous la fibre de bois.
Rien de rien, aucune trace d'humidité entre la tôle et les panneaux de fibre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

bd : pas de problème , Armaflex et Kaiflex indiquent une température maxi d 'usage de 110 ° :wink:
Zwoofff : L' Hybris est pare vapeur en lui même , il suffit de compléter avec de l' adhésif les jonctions et raccords pour une bonne étanchéité .
ouha

Message par ouha »

Oui , après faut quand même voir sur le long terme avec les alternance de chaud , de froid , de gel ... C'est quand même pas le conditions les meilleurs pour les colles ... Mais bon , perso en indus je constate que ça tient plutôt bien , et la néoprène par exemple tient aussi très bien le choc sur la durée dans les camion ...

Perso , comme dis précédemment , je crains plutôt que ça tienne très bien , trop bien , et la galère s'il faut décoller un jour
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »