Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...
ouha

Message par ouha »

Zwoofff a écrit :
ouha a écrit :Dit toi une chose , plus tu peux mettre épais d'isolant , mieux ça isole ...
Je me demande tout de même par combien est divisé l'efficacité de la chose quand tu ne mets que 3 à 4 mm d'isolant mal joint sur les vitres.
Perso je ne cherche pas à avoir de chiffres En fait je m'en fou, je sais juste qu'en Février mo fils dormais dans sa chambre , c'est à dire devant entouré de vitres et qu'il n'avait pas froid alors qu'il gelait dehors .Et pareil cette semaine dans le lot correze , on vient juste de rentrer . Il gelait pas cette fois , niquel dans le camion sans chauffage. Je dormais au dessus de la couette ...

Moi je dis vive l'isolation , n'hésitez pas , mettez le plus épais possible , soignez les portes, capucine , pare soleil en isolant porte de garage sur les vitres bien ajusté, c'est bon si tout le reste est bien fait. Apres forcement par moins 10 faudra un chauffage .Mais bonne isolation ça change la vie en camion, autant hiver que l'êté... Perso je trouve ça flagrant
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

la reflexion reste toujours. La bonne isolation c'est quoi? Epaisseur ou réduire les ponts thermiques? Ton fils dormait avec une isolation de 5 à 8mm et ça suffisait... du coup :bof:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

a minima réduire les ponts thermiques. Après si tu as la place de mettre plus épais ça sera toujours mieux je pense, mais nos fourgons sont petits et la place est comptée...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Zwoofff a écrit :la reflexion reste toujours. La bonne isolation c'est quoi? Epaisseur ou réduire les ponts thermiques?
C'est avant tout lié à l'utilisation de ton fourgon : si tu ne passes que nuits et soirées par des T°C généralement > 8-10°C et de temps en temps qq nuits bien fraîches (0-5°C), c'est pas pareil que si tu y passes des journées entières !

On est dans la 1ère configuration (nuits et soirées) et on a pas mal de tôle apparente (de gros ponts thermiques) : jamais eu froid, même par nuits froides

ça avait déjà été dit : c'est pas la nuit qu'on souffre du froid, c'est la journée
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Non, l'épaisseur ne fait pas tout. :non:

On sait bien que selon l'isolant, la résistance thermique peut être du simple au double.
Le froid est ressenti surtout par l'humidité. Du coup le chauffage additionnel n'est il pas le plus simple pour gerer ces différences de températures et d'humidité (assortis à une bonne venytilation.)

Enfin, l'épaisseur, c'est comme le prix... ça rassure.
Plus c'est épais mieux c'est, plus c'est cher plus c'est bon.
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
ouha

Message par ouha »

Zwoofff a écrit :la reflexion reste toujours. La bonne isolation c'est quoi? Epaisseur ou réduire les ponts thermiques? Ton fils dormait avec une isolation de 5 à 8mm et ça suffisait... du coup :bof:
Mon fils dors dans le camion , et on est trois dedans ... Même si les fenêtres avant sont moins isolées ( le fenêtres arrière sont en double vitrage ) par contre l'isolation au dessus de lui sur la "capucine est bien plus épaisse que celle du plafond arrière ... L'isolation constructeur de la cabine est assez bien faite sur le movano d'ailleurs , rien qu'au sol c'est super épais , le but principal étant l'isolation phonique à la base , reste que c'est quand même bien mieux que mes anciens camion ...
Donc au final , je suis pas sur qu'il y aie une grande différence ... c'est aussi l'isolation de la partie habitable derrière qui sert à mon fils devant ... Et notre chaleur à tous les trois qui chauffe l'ensemble du volume ... L'hiver on laisse le rideau de séparation de sa chambre ouvert , vu le volume d'un camion la température est à peu près la même devant que derrière ... Surement un peu plus frais devant , faudrait mesurer mais en tout cas cela ne se ressent pas

La bonne isolation ça veut rien dire ... Par contre une peu faire une grosse liste des mauvaises, avec les partie apparentes non traitées qui gache tout , ou ça condense ... les portes non traitées ......etc ...

Perso je l'ai blindée autant que j'ai pu et je suis très satisfait du résultat ... Mes camions précédents , on ne dormait pas une semaine dedans avec du gel dehors , c'était même pas la peine d'y penser ... Et l'été c'est pareil , ça n'avait rien a voir , fermé au soleil ça montait bien plus en température ....

Va savoir le prochain sera peut être encore mieux , j'en sais rien , en tout cas c'est pour l'instant la meilleur que j'ai faite et aussi la plus épaisse

L'épaisseur n'a rien a voir avec le prix , d’ailleurs avec laine de bois on peu en même 25 cm que ça coute toujours pas très cher ... Bien moins qu'une faible épaisseur d'armaflex partout qui n'isole pas grand chose ....

Par contre 25 cm d"épaisseur de laine , oui , ça fait une grande différence avec 5 ou 10 ... Je vois pas le rapport avec plus c'est cher mieux c'est , ce qui ne veut rien dire en fait

C'est marrant cette façon qu'on certain de dénigrer l'isolation des camions , genre ça sert à rien ... Je ne comprend pas comment on peut écrire cela vu la différence de confort que ça apporte quand c'est bien fait ...

C'est bien la nuit que le froid est le plus problématique . La journée le camion se réchauffe toujours ... Dès le petit café du matin , des les premiers rayons du soleil sans les pare soleil ...etc... Et simplement , c'est la nuit qu'il fait le plus froid dehors ...


Mais sinon , forcément un chauffage c'est top ... Ça permet pas vraiment de se rendre compte de l'efficacité de l'isolation , ce dont on parlait . Mais bien sur , c'est le mieux ... Reste que c'est encore mieux si le camion est bien isolé même avec un chauffage
Déjà dormi dans un camion sans rien , juste la tôle , et avec un chauffage , ben c'était juste une horrible nuit blanche humide et fraiche
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

ouha a écrit : C'est marrant cette façon qu'on certain de dénigrer l'isolation des camions , genre ça sert à rien ...
ai-je écrit cela? Je ne crois pas. Bref, toujours difficile de s'expliquer dans un forum.
L'important c'est que tu sois content de ton résultat. :yes:
Aller je passe à autre chose.
:jesors:
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit : C'est bien la nuit que le froid est le plus problématique . La journée le camion se réchauffe toujours ... Dès le petit café du matin , des les premiers rayons du soleil sans les pare soleil ...etc... Et simplement , c'est la nuit qu'il fait le plus froid dehors ...
C'est TON expérience, mais MOI j'ai moins froid à 2 sous une bonne couette quand il fait 5°C dehors que dans la journée assis à l'intérieur avec la même température sous la pluie ou nuages . Un constat souvent fait ici par d'autres
ouha

Message par ouha »

Ben oui , ça, ça ne m'etonne pas avec ton isolation :P
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

:roll: :roll:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En même temps, stef83 a une isolation globalement plutôt bien faite d'après ses photos, la tôle a l'air d'être bien recouverte, ce qui par mon expérience a une grande importance sur l'isolation.
ouha

Message par ouha »

C'est marrant comme on ne voit pas tous la même chose sur des tof . Moi je vois un aménagement très chouette et bien fait

Mais je vois aussi , des montants en tôle apparente , des ventilos électriques, une faible épaisseur de l'ensemble isolation multicouche /habillage , plaqué au maximum à la tôle

C'est un choix , gain de place maxi . Pourquoi pas , chacun ses choix .
Modifié en dernier par ouha le mar. 03 nov. 20 10:35, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

effectivement je viens de revoir les photos il y a tous les montants apparents ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

En effet la tôle n'est pas recouverte entièrement.

On prend la couette de la maison (couette ikea à 70€), (le duvet : une seule fois, j'étais tout seul et j'avais oublié l'isolation du parebrise :mrgreen: )

en été, après le coucher du soleil, l'isolation ne sert plus à rien puisque ce qui chauffe le camion c'est l'air chaud et pas le soleil.
Par contre si les nuits sont chaudes, le ventilateur est indispensable ou/et ouverture de la latérale

J'ai pu constater que le camion d'un ami, très bien isolé, avait bcp plus de mal à évacuer la chaleur que le notre dans ces conditions :bof:

La condensation est anecdotique

Au total, après une 100aine de nuits dans ces conditions, un confort équivalent à celui de la maison ! désolé pour les adeptes du "20cm partout" :mrgreen:
Ce serait à refaire, je choisirais la même isolation : je ne vois pas le gain de confort à recouvrir toute la tôle (esthétique peut être)
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

stef83 a écrit :désolé pour les adeptes du "20cm partout"
C'est clair, A part Rocco, toutes vous le diront, c'est pas les cm qui comptent.
:out: :jesors:

Quand je pense à l'épaisseur de l'isolation de ma tente quand on campait à 5000 m en Bolivie... je me marre
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »