Zwoofff a écrit :La différence de température chaud/froid créé de l'humidité qui se colle à la carrosserie à l'intérieur parce que l'air circule moins bien qu'à l'extérieur. si tu colles l'Armaflex à la carrosserie l'humidité n'a plus de place.
euh, c'est pas tout à fait comme ça que ça marche : l'humidité se dépose du côté le plus chaud (et sous certaines conditions, point de rosée etc...).
Si l'Armaflex n'est pas collé, il va plus ou moins se comporter comme du polystyrène ou du liège non collés : soit une lame d'air entre la tôle et l'isolant existe et fait office d'isolant (air = meilleur isolant...après le vide), soit pas de lame d'air mais toutes les petites bulles d'air emprisonnées vont isoler (en fait la lame d'air est inutile)
je rejoins ouha sur l'humidité : jamais vu d'humidité derriere le CP des van lors des démontages.
La seule humidité que je trouve c'est en rapport à des fuites de tuyaux d'eau, ou le matos qui est encore plein d'eau et qui coule sur le CP du sol.
Une fois recouvert, il n'y aura de l'humitié que sur les parties non recouvertes : vitres, tôles, pare-brise ...
Concernant les lames d'air, ça aide à l'isolation, mais dans le cas particulier, la tôle à un très fort rayonnement, donc le chaud va se transmettre très facilement derriere. Du coup l'armaflex limite le rayonnement.
Au final, ça va se jouer sur rien du tout, la chaleur arrivera bien avant par d'autres endroits du van que par les successions de couches dans le bon ordre ou dans le désordre !
pirate a écrit :La pour le coup on reviens a dire que tole/air/isolant/cp isole mieux que la meme sans air .......
le principe est bon mais dans le cas où tu garde une couche d'air entre la tôle et l'isolant il faut qu'elle soit totalement isoler/étanche en communication avec l'air intérieur et extérieur comme une boite dans une boite
une lame d'air entre la tôle et l'isolant ne sert à rien du tout . La tôle réchauffera l'air en un rien de temps ... Une lame d'air sera plus efficace de l'autre côté ... Isolant collé à la tôle , lame d'air , et pour finir habillage CP ( complet , étanche sinon c'est pareil, autant pisser dans un violon )
Avec quoi peut on recouvrir l armaflex pour le rendre un peu plus solide ?
Je souhaite ne pas mettre de caisson en cp sur les passages de roue arrière pour pouvoir glisser plus facilement les surfs sous la banquette.
Pour gagner de précieux cm.
Pour tout ce qui est surf/Windsurf/paddle, le caisson en bois n'est pas top !
Les angles vif ça marque les planches
Perso ma femme a fait un puzzle avec des morceau de polystyrène expansé, qu'on a pris sur de l'emballage. Les planches glissent contre ça évite de les abimer
ouha a écrit :une lame d'air entre la tôle et l'isolant ne sert à rien du tout . La tôle réchauffera l'air en un rien de temps
le problème c'est que l'air est un excellent isolant...à condition qu'il soit immobile et d'éviter la convection. D'où l'intérêt des isolants qui emprisonnent l'air