Démontage Cabine appronfondie

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Rappel moi de te faire une photo ce WEEKEND si tu veux.
Je dois justement démonter la mienne !
shangu
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 15:21
Localisation : 92

Message par shangu »

merci ! good cette entre aide
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Salut,
Démontage Ok de l'ensemble ce Weekend !
Merci au précédent tuto !!!! :):):):)

Rien de bien compliqué concernant la banquette. Par contre, le plastique est sortie un peu en force mais je ne compte pas le remettre donc ça ne me pose pas de problème.

Voici les dimensions concernant ta dernière demande : 120 cm de Large et environ 20 cm de Haut si tu démontes le plastiques avant.
Franchement, tu devrais démonter la cloison plastique entièrement qui est trop volumineuse et te refaire en bois une cloison plus fonctionnelle et plus compacte.

Bonne route ;)




Image


Image


Image
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Samuel14 a écrit :Si cela vous rassure avant de vous lancer, voici quelques photos du démontage de ma "cabine approfondie".

Il faut commencer par démonter les fixations du dossier de la banquette, 2 fixations de chaque côté, 10 vis en tout.
Image

Bonjour,

Je suis en train de voir pour enlever la cloison de mon trafic Approfondie, mais je voudrais laisser la banquette arrière.

Est ce que les "fixations du dossier de la banquette" servent à tenir la banquette ou simplement à tenir la cloison?

Est ce que ces pattes peuvent être enlever tout en gardant la banquette de siege ?

Une fois la cloison enlevé, peut-on passer dans la partie chargement depuis la porte latérale, l'espace me parait restreint ?
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Salut,
La cloison plastique est indépendante de la banquette. Elle est fixée uniquement avec des rivets.
La banquette est fixée aux montants gauche et droite uniquement.
attention, selon l'interprétation de ton contrôle technique, dans le cas d'une cabine appronfondie, ils peuvent te demander de rajouter un arrêt de charge pour la sécurité et la conformité !
Il ne te restera pas beaucoup de place pour passer derrière la banquette, de mémoire 20/30 cm maxi au point le plus étroit. Surtout que tu as l'équerre de fixation en plein milieu qui t'empêchera de passer !!
Rien ne t'empêche de démonter la cloison et d'essayer avec uniquement la banquette. Personnellement j'ai sorti la banquette avant la cloison pour que ce soit plus facile !
Et pour l'arrêt de charge, rien de plus facile à faire en bois !
tu nous enverras des photos ;) :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Jonathan93 a écrit :attention, selon l'interprétation de ton contrôle technique, dans le cas d'une cabine appronfondie, ils peuvent te demander de rajouter un arrêt de charge
Effectivement la législation s'est un peu renforcée sur les cabines approfondies, la cloison est quasiment obligatoire en cas de transport de personnes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Ha bon ?

"quasi" je pensais que la cloison était totalement obligatoire pour les cabines approfondie et depuis longtemps
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Lorsque j'ai acheté ma cabine approfondie, je suis allé voir mon CT avant de retirer la cloison, et il m'a dit : pas de problème, moi je test juste les ceintures ! :shock:

N'étant pas convaincu j'ai contacté deux équipementiers en simulant la pose d'une banquette 2eme rang dans un véhicule utilitaire : les deux ont été unanimes : il faut un arrêt de charge juste derrière la rangée de siège sinon, ce n'est plus une cabine approfondie. :bof:

Mais tout ceci n'est que réglementaire, car dans un mono space il n'y a pas d'arrêt de charge, alors que pour la sécurité de tous, il faudrait tout bloquer dans le coffre...

Conclusion, passe ton véhicule en VSAP et plus de problème ! :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ouha a écrit :je pensais que la cloison était totalement obligatoire
La nuance résidait évidement dans le fait que ça dépend du centre de contrôle technique, comme le signale Jonathan93 dans son com.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Jeff197206
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
Localisation : Vallauris

Message par Jeff197206 »

Est-ce que quelqu'un aurait déjà enlevé proprement la vitre de séparation ?
Est-ce que quelqu'un serait allé jusqu'à la monter sur charnière pour ouvrir / fermer ?

:bof:
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :
ouha a écrit :je pensais que la cloison était totalement obligatoire
La nuance résidait évidement dans le fait que ça dépend du centre de contrôle technique, comme le signale Jonathan93 dans son com.
ha OK , j'avais pas pigé ...

Il y a plein de choses interdites que les CT ne voient pas , c'est pas leur TAF ...

Plus l'assurance qui pourrait faire --- en cas d'accident pour ce genre de modif ... Et ça peut ne pas être drôle du tout
Jonathan93 a écrit :
Mais tout ceci n'est que réglementaire, car dans un mono space il n'y a pas d'arrêt de charge, alors que pour la sécurité de tous, il faudrait tout bloquer dans le coffre...
Il y a quand même une certaine logique , souvent les cabine approfondies sont des véhicules d'entreprise qui servent à transporter le personnel ... Et aussi de lourdes charge derrière .

Mais bon , tu me diras c'est pareil pour la cloison des fourgons avec seulement des places avant , pourtant celle la on peut la retirer :wink:
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Exactement !
Malheureusement il y a plein d'incohérences réglementaires qui nous permettent d'interpréter les lois comme ça nous arrange. 8-)
Mais en cas d'accident, il est trop tard pour pleurer. :(
Il suffit de visionner quelques vidéos de crash test à 50 km/h pour comprendre l'inertie et se faire sa propre idée.
Effectivement, mieux vaut fixer un maximum de chose dans le véhicule et vive les arrêts de charges, mais dans la pratique, on sait bien que c'est moins pratique surtout en camion aménagé :yes:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il ne faut pas confondre l'homologation et le contrôle technique ! 2 choses différentes !

Un CT ne peut pas voir si le véhicule est strictement identique à son homologation, c'est impossible !

Ili y a tellement de cas où on peut virer une cloison, avoir des cloisons partiels, des aménagement spécifiques "homologué" que le CT ne saura même pas dire si c'est ok ou pas.

Je vous raconte même pas pour un VASP caravane, le contrôleur n'ira pas voir si la bouteille est bien fixée, si les aérations sont toujours là.

Il se contentera d'examiner vite fait les ceintures et que la banquette ne bouge pas. Rien de plus.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si ils veulent, ils peuvent, même moi avec le numéro de série je peux te dire si le véhicule est sorti d'usine avec une cloison ou pas ou s'il y avait une vitre sur la porte latérale.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

rajouter une vitre hors usine c'est très fréquents sur les utilitaires, Renault le fait sur le trafic par ses concessions. Et du coup c'est autorisé, homologué mais le CT n'en a aucune mention.

Quant aux véhicules passés par la DREAL, ils n'ont absolument aucun moyen de voir ce qui a été transformé ! comme les CA sont passés par la DREAL, il n'y a aucune info pouvant aider le contrôleur, ne serait ce parce qu'il y a des systèmes amovibles autorisés !
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »