Démontage Cabine appronfondie

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il me semble que tu as eu ta réponse
cloison et banquette séparées
banquette d'un seul bloc, donc tu devras l'enlever complètement

tu ne voulais pas d'un L2H1 ? ou peut être pas trouvé ? :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

tu veux démonter la banquette , pour faire un trou dans la cloison à l'endroit de l'accoudoir ? C'est bien ça ?

Pourquoi pas , tout est faisable . La banquette est forcément démontable de la cloison . Tu risque quand même d'avoir à bricoler la banquette , est ce que derrière l'accoudoir c'est directement la cloison ???
Niveau règles ça sera un peu limite mais ça m'étonnerait qu'on t'embête pour cela ça peut être très discret .

Par contre j'ai un peu de mal à voir une roue de moto qui arrive au niveau de l'accoudoir , c'est un peu haut , non ?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

La banquette et la cloison sont séparées, on peut démonter l'une ou l'autre (ou plutôt tout démonter et remettre seulement l'une ou l'autre).
Percer la cloison au niveau de l’accoudoir ne donne rien en laissant la banquette, elle est d'un bloc sans trou au niveau des accoudoirs.

Même si Olivier est sans aucun doute le plus compétent sur le sujet des aménagements et homologations, le Trafic peut-être pris directement avec l'option "sans cloison" il n'y a donc rien d'obligatoire et aucun soucis au contrôle technique.
Modifié en dernier par Samuel14 le sam. 16 mars 19 12:52, modifié 1 fois.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
ouha

Message par ouha »

Samuel14 a écrit : le Trafic peut-être pris directement avec l'option "sans cloison" il n'y a donc rien d'obligatoire et aucun soucis au contrôle technique.
Pas pour un cabine approfondie , je ne pense pas que tu puisses acheter un cabine appro sans cloison ...
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

C'est possible (pas actuellement sur le nouveau configurateur).

Il est également possible de commander un Trafic "combi" avec option pas de banquette arrière et pas de vitres latérales arrière.
Mais pas en France pour le combi.
C'est intéressant au niveau tarif et pour quelqu’un qui ne veut pas faire d'aménagement mais sinon c'est galère car carte grise VP et pas VU donc la passage en VASP moins facile (pas possible ?).
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Merci Samuel pour ces détails !
Je dois justement démonter la mienne pour la pose du toit ;)
Et je compte ne remonter que la banquette pour permettre l’accès au haut du coffre (couchage enfant) en démontant les reposes têtes à l’arrêt bien sûr ...
Après consultation de mon CT, aucun problème pour eux s’il manque l’arrêt de charge en plastique. (je compte en remettre un en bois en partie basse)
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

En démontant la cloison tu ne perds pas la partie basse qui est solidaire de la banquette.
Voir les débuts de mon aménagement.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Merci Samuel,
oui j’ai commencé à étudier le plan de démontage et merci pour ton post bien détaillé.
Je parle de l’arrêt de charge derrière les sièges que je vais réinstaller pour protéger les housses des sièges.
l’ancien propriétaire avait découpé la partie plastique en dessous pour passer des planches, j’envisage de finir la découpe propre pour installer des tiroirs coulissants sous la banquette.
pas mal de boulot en perspective ...
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Bonjour,
Venant de passer du combi 8 places au TraficIII 6 places, viens de déposer la banquette arrière et la cloison vitrée après les conseils de Samuel (merci beaucoup pour le démarrage du démontage mais après petite galère pour comprendre le processus de sortie des 2 équipements)

Pas de problème pour démonter les flasques arrières, les rivets avec une bonne mèche de 12mm, declipser la goulotte du fil 12volts allume-cigare, enlever le bac plastique en 2 éléments sous les sièges rabattables après avoir basculé les sièges puis débrancher la prise électrique = jusque-là tout va bien.

Ensuite, ai enlevé le tapis de sol arrière et début d'une petite galère technique : comment enlever cette cloison? La retirer vers l'arrière, oui mais pas facile au premier abord = malgré les tetes de rivets sautées, la cloison reste bien sertie dans les bouts de rivets et pas aisée de la reculer. Ai commis l'erreur de ne pas tarauder assez les rivets pour bien les réduire en longueur au niveau de la tole du fourgon, en effet, leurs aspérités bloquent la cloison. Conseil de bien tarauder tranquillement les rivets avec une bonne meche sans ovaliser les trous initiaux de la cloison pour un réemploi propre ultérieur.

La cloison se dégage assez bien vers l'arrière de quelques centimètres (10cm environ), malgé la vitre et le coté "guimauve" de la cloison,elle supporte bien les déformations pour l'extirper, se glisser dessous et dégraffer en 2 endroits le fil de la prise allume -cigare qui remonte vers le toit et sortir le fil hors cloison.

A ce stade, terminée le démontage cloison car on ne peut pas la sortir par l'arrière. Ai tenté mais ai vite compris l'impossibilité.
Au niveau de la banquette, après avoir fait sauter les 4 rivets, on pense que tout va aller vite. Eh ben non, dans mon cas, ai été obligé de dégraffer la garniture du marche-pied pour la sortir car le piétement était pris sous la garniture, meme en reculant, pas moyen de l'extirper. Ai dégraffé proprement la garniture avec 2 tournevis plat en pression verticale avec récupération des agrafes presque nickel pour les reposer.
La sortie de la banquette a été très facile puis la cloison a suivi dans la foulée.

Ai découvert après-coup 2 flasques mobiles bien cachées en bas dans les montants inférieurs servant à boulonner la banquette ainsi à l'arrière on récupère 6 éléments métalliques et non 4 comme le pensais au début de l'opération de démontage.

Au final, ai terminé le perçage des rivets avec une mêche de 6 ou 8 pour récupérer leur partie arrière dans les montants et finir proprement l'opération.

Voilà un petit bilan de l'opération de démontage (environ 1h 1/2) et désolé pour la longueur du texte.

Encore merci Samuel car ai démarré l'opération en confiance.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

J'ai l'impression que toutes les CA ne sont pas identiques.
Je ne sais plus comment j'ai sorti la cloison mais je me souvient qu'effectivement tout ça est un peu galère il faut respecter l'ordre de démontage des pièces sinon cela ne sort pas.

@Jonathan93 : L'arrière des sièges est en plastique tu verra une fois démonté, ça ne craint pas grand chose.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

@Samuel, Merci mais c'est décidé :
Bye bye la cabine approfondie et bonjour la banquette SL3 !

Je vais essayer de vendre la cabine en bonne état en espérant gagner quelques miettes lol et il ne me reste plus qu'a trouver l'installateur :?: :) :)
extremeTuno
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 21 juin 19 11:03
Localisation : 38000

Message par extremeTuno »

Salut,

Merci pour ce post et pour les photos.
J'ai démonté ma cabine approfondie facilement.

Je confirme bien l'utilisation d'un foret de 8 pour virer les rivets. Au debut ca fait un peu peur, mais c'est nécessaire pour les enlever correctement.

Pour un info le modèle de mon Trafic 3 : L2H1 Grand Confort

A plus.
shangu
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 15:21
Localisation : 92

Message par shangu »

Bonjour

Je suis nouveau et heureux de voir la masse d'information disponible, merci a vous tous.

Je projette l'achat d'un trafic en CabApp ( confort Snoeks par defaut ) en L1
notamment pour pouvoir y passer des planches de surf, mais la longueur est insuffisante sans enlever la partie basse dans l'image illustrée, mes planches ne passent pas.
Pouvez vous me dire si on peut oter le cache sous siege ? ( sans forcement virer toute la cloison ?
Si un schema j'ai vu que la banquette etait ajourée sur toute la largeur donc c'est pas la banquette que empecherait le passage d'objet long.


Image

merci, guillaume.
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

[Pouvez vous me dire si on peut oter le cache sous siege ? ( sans forcement virer toute la cloison ?


Salut,
Le cache est en plastique, donc rien de plus simple à la scie sauteuse ou scie sabre de couper le cache à ta convenance pour passer tes planches de surf :)

L'artisan a qui j'ai acheté le camion l'avait coupé lui même pour rentrer des portes en longueurs dans son camion.

Bonne découpe ;)
shangu
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 15:21
Localisation : 92

Message par shangu »

Merci ! Super info. :yes:
Reste a calculer la hauteur disponible sous la banquette pour voir si je peux en glisser 2 l'un sur l'autre.
Mais comme tu dis ca finira en decoupe plastique "harmonieuse"
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »