Démontage Cabine appronfondie
- Jonathan93
- Traficoteur
- Messages : 68
- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
- Jonathan93
- Traficoteur
- Messages : 68
- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
Salut,
Démontage Ok de l'ensemble ce Weekend !
Merci au précédent tuto !!!! :):):)
Rien de bien compliqué concernant la banquette. Par contre, le plastique est sortie un peu en force mais je ne compte pas le remettre donc ça ne me pose pas de problème.
Voici les dimensions concernant ta dernière demande : 120 cm de Large et environ 20 cm de Haut si tu démontes le plastiques avant.
Franchement, tu devrais démonter la cloison plastique entièrement qui est trop volumineuse et te refaire en bois une cloison plus fonctionnelle et plus compacte.
Bonne route
Démontage Ok de l'ensemble ce Weekend !
Merci au précédent tuto !!!! :):):)
Rien de bien compliqué concernant la banquette. Par contre, le plastique est sortie un peu en force mais je ne compte pas le remettre donc ça ne me pose pas de problème.
Voici les dimensions concernant ta dernière demande : 120 cm de Large et environ 20 cm de Haut si tu démontes le plastiques avant.
Franchement, tu devrais démonter la cloison plastique entièrement qui est trop volumineuse et te refaire en bois une cloison plus fonctionnelle et plus compacte.
Bonne route
Samuel14 a écrit :Si cela vous rassure avant de vous lancer, voici quelques photos du démontage de ma "cabine approfondie".
Il faut commencer par démonter les fixations du dossier de la banquette, 2 fixations de chaque côté, 10 vis en tout.
Bonjour,
Je suis en train de voir pour enlever la cloison de mon trafic Approfondie, mais je voudrais laisser la banquette arrière.
Est ce que les "fixations du dossier de la banquette" servent à tenir la banquette ou simplement à tenir la cloison?
Est ce que ces pattes peuvent être enlever tout en gardant la banquette de siege ?
Une fois la cloison enlevé, peut-on passer dans la partie chargement depuis la porte latérale, l'espace me parait restreint ?
- Jonathan93
- Traficoteur
- Messages : 68
- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
Salut,
La cloison plastique est indépendante de la banquette. Elle est fixée uniquement avec des rivets.
La banquette est fixée aux montants gauche et droite uniquement.
attention, selon l'interprétation de ton contrôle technique, dans le cas d'une cabine appronfondie, ils peuvent te demander de rajouter un arrêt de charge pour la sécurité et la conformité !
Il ne te restera pas beaucoup de place pour passer derrière la banquette, de mémoire 20/30 cm maxi au point le plus étroit. Surtout que tu as l'équerre de fixation en plein milieu qui t'empêchera de passer !!
Rien ne t'empêche de démonter la cloison et d'essayer avec uniquement la banquette. Personnellement j'ai sorti la banquette avant la cloison pour que ce soit plus facile !
Et pour l'arrêt de charge, rien de plus facile à faire en bois !
tu nous enverras des photos
La cloison plastique est indépendante de la banquette. Elle est fixée uniquement avec des rivets.
La banquette est fixée aux montants gauche et droite uniquement.
attention, selon l'interprétation de ton contrôle technique, dans le cas d'une cabine appronfondie, ils peuvent te demander de rajouter un arrêt de charge pour la sécurité et la conformité !
Il ne te restera pas beaucoup de place pour passer derrière la banquette, de mémoire 20/30 cm maxi au point le plus étroit. Surtout que tu as l'équerre de fixation en plein milieu qui t'empêchera de passer !!
Rien ne t'empêche de démonter la cloison et d'essayer avec uniquement la banquette. Personnellement j'ai sorti la banquette avant la cloison pour que ce soit plus facile !
Et pour l'arrêt de charge, rien de plus facile à faire en bois !
tu nous enverras des photos
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Effectivement la législation s'est un peu renforcée sur les cabines approfondies, la cloison est quasiment obligatoire en cas de transport de personnes.Jonathan93 a écrit :attention, selon l'interprétation de ton contrôle technique, dans le cas d'une cabine appronfondie, ils peuvent te demander de rajouter un arrêt de charge
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Jonathan93
- Traficoteur
- Messages : 68
- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
Lorsque j'ai acheté ma cabine approfondie, je suis allé voir mon CT avant de retirer la cloison, et il m'a dit : pas de problème, moi je test juste les ceintures !
N'étant pas convaincu j'ai contacté deux équipementiers en simulant la pose d'une banquette 2eme rang dans un véhicule utilitaire : les deux ont été unanimes : il faut un arrêt de charge juste derrière la rangée de siège sinon, ce n'est plus une cabine approfondie.
Mais tout ceci n'est que réglementaire, car dans un mono space il n'y a pas d'arrêt de charge, alors que pour la sécurité de tous, il faudrait tout bloquer dans le coffre...
Conclusion, passe ton véhicule en VSAP et plus de problème !
N'étant pas convaincu j'ai contacté deux équipementiers en simulant la pose d'une banquette 2eme rang dans un véhicule utilitaire : les deux ont été unanimes : il faut un arrêt de charge juste derrière la rangée de siège sinon, ce n'est plus une cabine approfondie.
Mais tout ceci n'est que réglementaire, car dans un mono space il n'y a pas d'arrêt de charge, alors que pour la sécurité de tous, il faudrait tout bloquer dans le coffre...
Conclusion, passe ton véhicule en VSAP et plus de problème !
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
La nuance résidait évidement dans le fait que ça dépend du centre de contrôle technique, comme le signale Jonathan93 dans son com.ouha a écrit :je pensais que la cloison était totalement obligatoire
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficoteur
- Messages : 50
- Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
- Localisation : Vallauris
ha OK , j'avais pas pigé ...ravely a écrit :La nuance résidait évidement dans le fait que ça dépend du centre de contrôle technique, comme le signale Jonathan93 dans son com.ouha a écrit :je pensais que la cloison était totalement obligatoire
Il y a plein de choses interdites que les CT ne voient pas , c'est pas leur TAF ...
Plus l'assurance qui pourrait faire --- en cas d'accident pour ce genre de modif ... Et ça peut ne pas être drôle du tout
Il y a quand même une certaine logique , souvent les cabine approfondies sont des véhicules d'entreprise qui servent à transporter le personnel ... Et aussi de lourdes charge derrière .Jonathan93 a écrit :
Mais tout ceci n'est que réglementaire, car dans un mono space il n'y a pas d'arrêt de charge, alors que pour la sécurité de tous, il faudrait tout bloquer dans le coffre...
Mais bon , tu me diras c'est pareil pour la cloison des fourgons avec seulement des places avant , pourtant celle la on peut la retirer
- Jonathan93
- Traficoteur
- Messages : 68
- Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
- Localisation : Rosny sous bois
Exactement !
Malheureusement il y a plein d'incohérences réglementaires qui nous permettent d'interpréter les lois comme ça nous arrange.
Mais en cas d'accident, il est trop tard pour pleurer.
Il suffit de visionner quelques vidéos de crash test à 50 km/h pour comprendre l'inertie et se faire sa propre idée.
Effectivement, mieux vaut fixer un maximum de chose dans le véhicule et vive les arrêts de charges, mais dans la pratique, on sait bien que c'est moins pratique surtout en camion aménagé
Malheureusement il y a plein d'incohérences réglementaires qui nous permettent d'interpréter les lois comme ça nous arrange.
Mais en cas d'accident, il est trop tard pour pleurer.
Il suffit de visionner quelques vidéos de crash test à 50 km/h pour comprendre l'inertie et se faire sa propre idée.
Effectivement, mieux vaut fixer un maximum de chose dans le véhicule et vive les arrêts de charges, mais dans la pratique, on sait bien que c'est moins pratique surtout en camion aménagé
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
Il ne faut pas confondre l'homologation et le contrôle technique ! 2 choses différentes !
Un CT ne peut pas voir si le véhicule est strictement identique à son homologation, c'est impossible !
Ili y a tellement de cas où on peut virer une cloison, avoir des cloisons partiels, des aménagement spécifiques "homologué" que le CT ne saura même pas dire si c'est ok ou pas.
Je vous raconte même pas pour un VASP caravane, le contrôleur n'ira pas voir si la bouteille est bien fixée, si les aérations sont toujours là.
Il se contentera d'examiner vite fait les ceintures et que la banquette ne bouge pas. Rien de plus.
Un CT ne peut pas voir si le véhicule est strictement identique à son homologation, c'est impossible !
Ili y a tellement de cas où on peut virer une cloison, avoir des cloisons partiels, des aménagement spécifiques "homologué" que le CT ne saura même pas dire si c'est ok ou pas.
Je vous raconte même pas pour un VASP caravane, le contrôleur n'ira pas voir si la bouteille est bien fixée, si les aérations sont toujours là.
Il se contentera d'examiner vite fait les ceintures et que la banquette ne bouge pas. Rien de plus.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Si ils veulent, ils peuvent, même moi avec le numéro de série je peux te dire si le véhicule est sorti d'usine avec une cloison ou pas ou s'il y avait une vitre sur la porte latérale.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
rajouter une vitre hors usine c'est très fréquents sur les utilitaires, Renault le fait sur le trafic par ses concessions. Et du coup c'est autorisé, homologué mais le CT n'en a aucune mention.
Quant aux véhicules passés par la DREAL, ils n'ont absolument aucun moyen de voir ce qui a été transformé ! comme les CA sont passés par la DREAL, il n'y a aucune info pouvant aider le contrôleur, ne serait ce parce qu'il y a des systèmes amovibles autorisés !
Quant aux véhicules passés par la DREAL, ils n'ont absolument aucun moyen de voir ce qui a été transformé ! comme les CA sont passés par la DREAL, il n'y a aucune info pouvant aider le contrôleur, ne serait ce parce qu'il y a des systèmes amovibles autorisés !