Vitesse à 80/90 kmh ça abime ?

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
guy1359
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 15 mars 22 23:17
Localisation : marseille

Vitesse à 80/90 kmh ça abime ?

Message par guy1359 »

Bonjour ,
inscrit que depuis hier je me suis fais une longue présentation .
Comme j ai pu l expliquer je viens d acheter en occas un trafic 9 places DCI 125 energy a peine 63 000 kms 2017 .
Je roulais jusqu'à maintenant avec un vieux T4 , 2,4 L 5 cylindres ! un vrai tracteur (' la 4 iem je la passai à 30 kmh ) .
Je suis un vieux Monsieur qui aime rouler doucement en road trip , jamais d'autoroute , ou trés trés rarement et vitesse maxi ( meme sur autoroute cest 90/95) et sur route 70 .
Sur mon T4 cette vitesse était idéal pour mon vieux moteur .
Question : sur mon trafic rouler tout le temps à cette vitesse est ce que sa risque de " abimer " mon moteur ?
Est ce que en consommation G O je vais consommer plus ou moins ?
Avec le T4 je tournais à 5 L 8 au 100
Merci pour vos réponses Guy
( j'espère avoir posté au bon endroit )
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A cette vitesse, la vitesse moteur risque d'être assez faible et les filtres à particules et autres joyeusetés du même genre, turbo, vanne EGR, risquent de ne pas aimer.

Il faut parfois faire tourner le moteur entre 3000 et 3500 tr/min.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a aussi la boite qui est fragile sur les Trafic, les roulements notamment, si tu roules trop en sous régime, genre 80 en 6è, ça va pas aimer la blague sur le long terme
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

La boite de vitesse PF6 des trafic n'aime pas travailler en dessous de 2000tr
en charge (les roulements s'usent prématurément)

L’idéal est de rester juste au dessus des 2000tr (meilleur rendement) et de choisir la démultiplication en conséquence.

On reconnait la plage de meilleur rendement celle ou le moteur fait le moins de bruit (moins de bruit = moins de pertes énergétiques )

En cas de forte cote mieux vaut aller vers 2500tr que de rester à 2000tr pour le bien être de la boite.
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

non ça ne pose aucun problème, tous les véhicules récents fonctionnent très bien à bas régime, ils sont même optimisés pour ça depuis Euro 6.

D'ailleurs tous ceux qui ont des boites, 7/8 ou 9 vitesses automatiques découvrent que les système peuvent passer la dernière vitesse à 50 ou 60 en régime stabilisé et le systeme descend 2, 3 rapports quand on appuie sur l'accélérateur.

La boite fragile du trafic ne concernait que le trafic de 2002 à 2007 et rien à voir avec les bas régimes.

Après ça veut pas dire qu'il faut faire brouter le véhicule en 6 à 70 dans une côte, les boites de vitesses sont faites pour être utilisée aussi.

Tout le reste c'est de la légende urbaine, un véhicule consomme le moins à régime stabilisé et pas trop vite (typiquement 80/90).
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Il me semble qu'en vitesse stabilisé tu peux rester en 6éme, mais dés qu'il faut accélérer c'est mieux de passer le bon rapport.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

En phase avec toi Will, c'est exactement ça.

Maintenant rien ne t'empêche de temps en temps de pousser un peu la 3eme quand tu prends une bretelle d'accélération ou une sortie de rond point.....

Mon 125cv fonctionne tres bien sitôt 1600/1700 tr/min.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

will : les boites sont fragiles sur tous les Trafic, même les 3, ils n'ont rien changé donc c'est bien de donner les bonnes infos pour éviter les déconvenues après, ou alors tu lui payes une boite ? :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'hécatombe de boite c'est sur la première phase du traf 2, et encore, à partir de 2005 il n'y en a presque plus eu (j'ai eu un traf de 2005 et un de 2012).

Après c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de casse de boite sur tous les véhicules, ça peu arriver ... comme les pb de segments sur T4, comme la vanne EGR sur 2,0 DCI ..., les injecteurs grippés. mais il y a une différence entre hécatombe et quelques cas recensés par-ci par-là.

Depuis que j'ai pris des cours d'éco conduite, je roule le plus possible en dessous de 2000 tr/min, si possible vers 1500, c'est pas ça qui fait vieillir les véhicules.

Les courbes de couple ont changée depuis les années 90, maintenant il est pleinement disponible dès 1500 tr.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça arrive bien + sur les Trafic, même après 2006, que sur d'autres véhicules, le pb est connu de longue date
bon j'arrête là, chacun sa responsabilité dans ses propos :wink: :arrow:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

genre je vais être responsable en cas de casse de la boite parce que je conseil de rouler au couple, sur le régime le plus bas possible, en consommant moins ?

Vite, faites un procès à tous les formateurs d'éco-conduite, ils préconisent tous de rouler à moins de 2000 tr/min, ce sont des irresponsables ! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mais tu fais ce que tu veux mon grand, j'ai donné mon conseil, t'as donné le tien, tout le monde est content ! :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Désolé freerider, ce ne sont pas les mêmes

Les boites "à problème", sont les pk, montées avant 2006.
Ensuite ce sont des PF (montées à partir du moteur 2.0), qui sont des pk renforcées.

Certes c'est pas le point fort du trafic, mais depuis 2006, les casses sont quand même moins fréquentes.......
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui je sais, ce sont des PF6, super résistantes aussi ! :lol: :lol:

bon allez je vous laisse hein 8-)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Renforcée en changeant un ou deux roulements, mais ça arrive encore au pf6 de chanter.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »