TRAFIC,2013,L2H1,5p,4 couchages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
lyann
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 15 14:59
Localisation : France

TRAFIC,2013,L2H1,5p,4 couchages

Message par lyann »

Bonjour,
N'ayant pas trouvé un aménagement pour 2 couchages adultes et 2 couchages enfants sans devoir payer une fortune pour un toit réhaussable, je me suis lancé seul dans l'aventure, et vous en fait profiter.

En parant d'un L2H1, on a pile 1.90m de long entre la séparation habitacle et les vitres arrière, soit la longueur d'un lit. Attention, quand je dis jusqu'aux vitres, c'est jusqu'aux vitres, c'est à dire que je gratte sur l'épaisseur de la porte arrière en mettant le matelas pile à la bonne hauteur pour arriver les pieds sur la vitre, sinon, on passe à 1.85m ce qui peut être limite pour les grands. Ça fait le couchage pour les 2 adultes, à mi hauteur sur toute la partie arrière, avec de la place pour un placard de 35cm de profondeur à côté sur toute la hauteur du véhicule.
Pour les enfants, deux planches découpées sur mesure à la forme de la banquette arrière et des 2 sièges avants pour dormir en travers, ca passe s'il font moins d' 1m60.

Voici le plan illustrant la solution:
(A ce propos, j'ai utilisé le logiciel libre Inkscape en important en vectoriel les vues de la doc PDF du Vivaro, bien plus pratique à mon gout que le logiciel d'aménagement Trafic qu'on peut trouver sur le net)
Image

Avant de démarrer l'aménagement un gros boulot a été de découper la séparation entre la partie habitacle et la partie arrière en prenant soin de conserver la structure de fixation des sièges prisonniers de l'habillage plastique. Tout ça à la scie sauteuse, ça le fait bien, même si un couteau électrique aurait surement été plus pratique.
Ensuite, il a fallu isoler: isolant classique dans le plafond glissé par l’arrière. Attention, grosse galère pour décliper et surtout recliper le plafond à la tole (surtout seul) !
Pour les cotés: un isolant polyuréthane moussé autocollant (X-TREM ISOLATOR AUTOCOLLANT 10 MM 1 x 2 m chez Ludospace): le bonheur à poser grâce à l'autocollant: ça suit bien toutes les courbes.

Après l'isolation: aménagement et structure!
Après avoir hésité à tout faire en bois, je suis parti sur une structure en profilés aluminium Bosch. Plus cher, mais super pratique car ça se monte comme un Légo... a partir du moment où on a découpé toutes les barres à la bonnes longueur. Attention, c'est très galère à couper soi-même. J'ai donc dû dessiner toute la structure à l'aide du logiciel Bosch MTProLight(Gratuit), pour en sortir une liste de pièces avec toutes les longueurs, pour les commander chez un de mes fournisseurs Pro. A noter que vous pouvez trouver des revendeurs sur le net.
Image


La structure toute montée donne ça: c'est super propre, très costaud, et assez modulable gràce au système de rails. De plus entièrement démontable. De plus, les rails coulissants pour les portes, etc sont dispos chez Bosch:
Image

Reste à habiller la structure. Pour ça, du panneau en fibres composites chez Leroy-Merlin, très facile à travailler et teinté dans la masse. Existe en gris et noir, parfait pour aller avec la couleur de l'isolation et du reste du van.

Image

Image
A noter sur l'image ci-dessus: on voit les 3 vis noire au dessous des 3 appuie-tête, à l'origine ici pour fixer la vitre de séparation, déposée avec la partie haute de la séparation. en voit en haut à droite de l'image la séparation creuse (coupée)

Au niveau aménagement, vous avez vu un large placard qui fait toute la longueur. Mais qui dit 4 couchages dit plus trop de place pour autre chose.
Utilisant principalement le véhicule quand il faut pas trop mauvais, je suis parti sur l'option "frigo qui donne sur l’extérieur", placé à l'arrière sous le lit de droite. Ça permet de conserver un grand volume de rangement accessible derrière le frigo, et un encore plus grand et plus facilement accessible sous le lit de gauche. Le frigo WAECO est pas donné, mais très bien. Relativement peu bruyant, bien que le ventilateur s'entende, mais c'est étouffé par l'épaisseur des matelas au dessus:
Image
Pour l'alimentation du frigo, une batterie GEL de 130Ah mise en parallele de la batterie du Van en tirant un fil proprement, et en utilisant un répartiteur chez LeaderLoisir. Et bien sur un chargeur de batterie 10A qui sert à la voit de chargeur et de convertisseur 240/12V quand on est branché à une borne.

A noter que la planche sommier de gauche est comme on voit sur la photo ci-dessus amovible pour permettre de charger du matériel volumineux (vélo, skis..) quand on ne dort pas dedans. Dans ce cas, j’empile les 4 matelas+planches-sommiers les uns sur les autres comme ça:
Image

Comme vous l'avez vu (et c'est le seul bémol), pas de place pour une cuisinière fixe. Ce n'est pas encore terminé, mais je suis en train de faire un petit meuble amovible qui se glisse pile sous le lit et qui intègre bouteille de gaz et plaque camping gaz. A utiliser dehors, ou à coté du frigo si le lit de gauche est déposé:
Image

L'avantage de l'installation est que la partie habitacle n'est absolument pas touchée (ie pas de passage aux mines), et que les enfants sont près des fenêtres quand on roule, avec tablettes pour passer le temps:
Image

Et la configuration "nuit" se fait en quelques minutes à l'aide de mousquetons qui retiennent les "planches-sommiers" de l'avant jusqu'aux poignées:
Image

Voilà, c'est à peu près tout, on ne regrette rien, le seul petit bémol étant l’absence de réchaud accessible de l'intérieur pour la saison froide... mais on ne peut pas tout avoir !

En espérant que ca vous inspire, bonne chance !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Très sympa!
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avec les sièges avants pivotants et une petite table amovible centrale, tu peux poser un réchaud et manger les jours de mauvais temps. :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pas bête du tout ton idée de structure en alu... :yes: surtout quand on veut tout sortir au plus vite pour une utilisation différente :mrgreen:
POPEYETOUR
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
Localisation : 05 Htes Alpes

Message par POPEYETOUR »

Beau boulot!!! :yes:
Êtes vous déjà parti souvent avec cet aménagement?
A+
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
Avatar du membre
Lulu21
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 20:36

Message par Lulu21 »

Top cette structure, question indiscrète tu en as eu pour combien pour la structure. J'aime bien associer un chiffre ^^ Merci :yes:
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

superbe! :yes:
pareil que lulu, j'aimerai bienavoir une idée du coût pcq très intéressé pour la V2 de mon satellite! :D
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Personnellement j'ai aussi fait des assemblages avec du bosch rexroth, commandé chez Technic Achat. (pas eu de soucis particulier pour les couper, mais évidemment pas aussi parfait qu'une coupe d'usine) ça peut vous donner une idée des tarifs... Les barres c'est pas très cher, ce qui change beaucoup le prix, ce sont les systèmes d'assemblages, tu as des vis vraiment pas chères, mais il faut percer, on m'avait conseillé ça mais j'ai laissé tomber (car j'ai trouvé ça galère d'être nickel) et j'ai assemblé avec des équerres extérieures, par contre c'est plus cher les équerres (3,28 vs 0,48 HT la liaison). Mais les équerres compensent les défauts de coupe pas verticale, etc... J'ai utilisé des connecteurs parallèles aussi, là faut percer, c'est pas donné mais c'est pratique pour certains assemblages.
lyann
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 23 mai 15 14:59
Localisation : France

Message par lyann »

Salut a tous.
Pour repondre a vos questions:
On a d'abord testé 3 weekends où le couchage à 4 évite de planter les tentes des gamins. Appreciable: la nuit au pied des chemins de rando pour partir a l'aube sans faire de route.
On a ensuite enchaîné sur 3 semaines en Corse l'été entre itinérant (ie à 4 couchages) puis en camping sur la fin (gamins en tente, et tables/chaises sous chapiteau). Nickel en été. Point negatif: soirée sous un deluge: dûr de cuisiner dehors et pas top confort pour manger... on est dans une voiture sans les sieges avants qui pivotent (prochaine evolution prévue malgré le prix!).
Ensuite automne: manque un chauffage pour etre confort.
Là on rentre du ski. Pas de nuit dans le van, mais config fourgon sans les matelas au top: tout rentre: VTT, matos ski, luges, caisses de cadeaux de noel, sapin (!),...

Côté coût, la structure Bosch m'a coûté 745euros hors taxes.
Le frigo dans les 700TTC, le bois composite a peu pres 300,
Au total j'en suis pour environs 2500TTC avec batterie, repartiteurs, matelas mousse IKEA, prises allume cigare, etc...

Et le tout fait en 3 weekends.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »