Peinture intérieure sur CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
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many
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Peinture intérieure sur CP

Message par many »

Bonjour à tous,

juste 2 petites questions. Je suis un new b. dans la famille des transformateurs de fourgon :)

J'ai fais cet été mon étape 1 de l'aménagement de mon fourgon.
Le tout isolé en liège, en multicouche puis refermé en CP.

Mon fourgon dort dehors, et visiblement le bois du CP boit l'eau et pourrit bien comme il faut.

Il y a des points de moisissure partout. Du coup aujourd'hui c'était démontage, pour séchage puis ponçage des zones critiques.

Question 1: mon CP est-il condamné ou est-ce qu'avec un sechage + ponçage je vais retrouver un bois "sain"?

Question 2: avec quoi peignez-vous vos bois intérieur? de la peinture comme du V33 extérieur ou de peinture epoxy?

J'ai essayé le v33, mais je trouve que l'on voit un peu trop les défauts de mon habillage...

je suis tout ouïe de vos conseils

A+

M
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Bardamu
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Message par Bardamu »

Et au niveau aération, t'as quoi ? Parce qu'un bois détrempé c'est soit condensation à bloc à cause de l'absence de convection naturelle (entrée d'air basse et sortie haute) soit une fuite au niveau du toit... et là t'as l'embarras du choix : inserts de galerie, joint d'antenne, de pare-brise, trous de vis etc.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avant de penser à refaire la peinture, cherche bien une (des) éventuelle(s) entrée(s) d'eau, et surtout (je rejoins Bardamu sur ce point) pose-toi sérieusement la question de la ventilation.
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many
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Message par many »

re !
:D

niveau aération, j'ai posé un lanterneau, et j'ai mis un aérateur sur chaque bas des portes à l'arrière du camion.

pas suffisant du coup ? :hum:
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Bardamu
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Message par Bardamu »

Dans ce cas, va falloir trouver la fuite :(
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nollipap13
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Message par nollipap13 »

many a écrit : Il y a des points de moisissure partout.
M
Une fuite serait localisée qu'à un seul endroit, je pencherais aussi pour un manque d'aération
Jean-Paul
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Bardamu
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Message par Bardamu »

C'est quand même curieux ton truc, parce que pour qu'il y est carrément de la moisissure sur le CP il faut une quantité énorme de condensation, et de façon très prolongée...
Ton lanterneau et tes aérateurs ventilent en permanence ? On manque un peu de précision pour cibler le problème je pense.

Et pour répondre à ta question initiale, dans mon cam le CP est habillé de toile de verre que j'ai peinte. C'est joli mais c'est chiant à faire, à refaire je me contenterai d'une simple lasure.
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many
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Message par many »

Bonjour.

Les aérateurs sur les portes arrières sont ouverts en permanence
Le lanterneau est en position fermé, je laisse le store occultant ouvert.

Je vais démonter le multicouche pour voir si il ne retient pas une poche d'eau, ou s'il est humide...

je vous mettrai des photos des CP, ce sera plus parlant :)
stfC
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Message par stfC »

many a écrit : Le lanterneau est en position fermé
Ne cherche pas plus loin, pas de d'aération haute = pas de ventilation.
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servane
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Message par servane »

moi j'avais mis du vernis marine sur les CP de mon ancien camion.
Sans aucune aération (et en plus j'avais une cloison qui séparait l'arrière de la cabine) je n'ai jamais eu de tâches de moisissures !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

+1 pour du verni, même plutôt de la lasure, le bois respire, pas d'éclat si un choc et facile d'en remettre pour faire tout neuf...
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many
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Message par many »

stfC a écrit :
many a écrit : Le lanterneau est en position fermé
Ne cherche pas plus loin, pas de d'aération haute = pas de ventilation.
il faudrait que je laisse un filet d'air passé via le lanterneau alors??
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Canisse
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Message par Canisse »

Bonsoir,

J'ai vitrifié avec un vitrificateur à l'eau les parois et peint par par endroit les meubles.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
il faudrait que je laisse un filet d'air passé via le lanterneau alors??
Pas qu'un filet !!!

Infiltration d'eau ou pas, il faut ventiler.
A part Servane (mais peut-être habite-t-elle une région particulièrement sèche) tout le monde en est à peu près convaincu.

La ventilation c'est quoi ? C'est faire en sorte que la masse d'air contenue dans le véhicule soit renouvelée naturellement (phénomène de convection) plus ou moins rapidement.
Pour la rapidité, il suffit de mettre des grandes (tout est relatif) grilles.
Pour la convection il faut que la distance et la dénivellation entre la ventilation basse (grille à priori) et ventilation haute (grille ou lanterneau ouvert, même partiellement, ou à ventilation permanente) soient les plus grande possibles.

Ça se traduit comment ?
Tu poses une grille basse au sol, ou en parois (ça peut être une porte) à condition qu'elle soit aussi basse que possible.
Tu poses une grille haute, sur paroi ou porte le plus haut possible (ou un lanterneau à ventilation permanente, c'est même mieux) le plus loin possible de ta grille basse.
Le phénomène de convection naturelle va faire que l'air va circuler du bas vers le haut en parcourant tout le véhicule (le plus grand volume possible) en permanence (plus dans le journée que la nuit évidemment) évitant que l'air plus ou moins humide ne stagne dans le fourgon.

Négliger cette évidence c'est s'exposer à de sérieux déboires. Le phénomène sera amplifié si tu habites Valencienne plutôt que Nice.
J'habite à la montagne dans l’extrême sud-est ou le climat est réputé "sec", ce n'est pas pour autant que j'ai négligé la ventilation...

Reste les éventuelles infiltration d'eau, mais c'est un autre problème.
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servane
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Message par servane »

sur un véhicule non habité, ça ne moisi pas comme ça quand même. là il parle de soucis alors qu'il n'utilise pas son camion pour y dormir/manger... je trouve ça quand même bizarre et pas vraiment normal.
Lorsque je dors dans mon camion, oui il y a de la buée et c'est un peu humide et j'aère bien le matin, mais si je m'en sers normalement pour rouler tous les jours aucun soucis !
et les gens n'ajoutent pas d'aérations sur un véhicule qui ne sert qu'à rouler ! donc en conditions ou tu ne dors pas dedans ça ne devrait pas faire ça, même sans aération je pense !
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