Réglage parallélisme: question bête

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olive681
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Réglage parallélisme: question bête

Message par olive681 »

Bonjour à tous!

J'aurais juste une question toute bête concernant le réglage du parallélisme.
Pour effectuer ce réglage, il faut désserer le contre-écrou de la bielette de direction, puis ensuite faire tourner la bielette côté moteur en utilisant le méplat qui est dessus.

C'est correct?

Mais ça veut dire que la bielette côté moteur peut tourner sur elle-même?

En fait je ne sais pas comment c'est fait côté crémaillière, ça doit tourner librement, c'est ça?

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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Mais ça veut dire que la bielette côté moteur peut tourner sur elle-même?

En fait je ne sais pas comment c'est fait côté crémaillière, ça doit tourner librement, c'est ça?
La biellette est vissée dans la rotule et bloquée par un contre-écrou. Comme la rotule lorsqu'elle est montée prête à fonctionner ne tourne pas suivant l'axe de la biellette, la biellette ne risque pas de tourner.
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ravely
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Message par ravely »

djodjo44 a écrit :Comme la rotule lorsqu'elle est montée prête à fonctionner ne tourne pas suivant l'axe de la biellette
T'es sûr de toi, c'est pas ce que j'ai constaté.

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Normalement tu as un plat (1) et (2) pour tenir d'un côté et faire pivoter de l'autre et l'écrou (3) sert à bloquer une fois le réglage opéré.
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papajc
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Message par papajc »

Bonjour Olive681,

Effectivement il faut dévisser le contre_écrou et viser/deviser la biellette pour faire ton parallélisme;
Je me permet d'attirer ton attention sur le fait que c'est une opération délicate qui nécessite un minimum d'outillage et de bonnes connaissances en mécanique,si tu te loupes tu vas "bouffer" tes pneus rapidement :oo:
Cordialement JC
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ravely
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Message par ravely »

:+1: avec papajc, ça reste une opération très délicate.
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

T'es sûr de toi, c'est pas ce que j'ai constaté.
Tu as réussi à faire tourner une biellette réglée, avec contre-écrou serré, et queue conique de la rotule enfoncé dans son logement ?

L'hexagone qui est sur la rotule sert à desserrer le contre-écrou et à maintenir la rotule lorsque tu tournes la biellette, grâce à son méplat, lorsque tu fais le réglage de longueur.

Pour info, un mauvais réglage peut faire que tu bouzilles un jeu de pneus en moins de 800 km. Pour 50 ou 60 euros le réglage pro bien fait, cela fait cher l'économie du réglage amateur.
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ravely
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Message par ravely »

Tu as réussi à faire tourner une biellette réglée, avec contre-écrou serré, et queue conique de la rotule enfoncé dans son logement ?
Non, j'étais partit par rapport au dessin qu'il montrait. :roll:
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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ouf, je respire, je ne suis pas mort.

Tu as remarqué que côté crémaillère il y a aussi une rotule.

J'ai déjà changé des rotules sur mes voitures car les joints étaient morts. Mis à part la sortie du cône, ce n'est pas trop difficile à faire mais il faut prendre des cotes.
olive681
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Message par olive681 »

Merci à tous pour vos réponses, entretemps j'ai fait faire mon parallélisme et tout est OK maintenant.

Je ne voulais pas le faire moi-même, juste comprendre comment ça marche.

Bonnes fêtes à vous
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