Des retours sur mon aménagement ?

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Cyril69003
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 juil. 21 10:06

Des retours sur mon aménagement ?

Message par Cyril69003 »

Bonjour à toutes et tous !

Alors voilà, je me lance bientôt dans l'aventure Vanlife ! Après des mois de recherche sur le net et sur ce forum et après avoir changé d'avis plusieurs fois, je pense avoir enfin trouvé l'aménagement idéal et j'aimerais vous le soumettre pour critiques. Je n'ai pas encore l'utilitaire, mais bientôt, et ce sera soit trafic 2 soit trafic 3, en l1h1.

Mon utilisation :

Pouvoir partir en week-end printemps, été et automne, beaucoup moins en hiver. Et pourquoi pas également une petite semaine par-ci par-là dans les mêmes saison. Ce sera donc assez ponctuel, et c'est également pourquoi j'ai voulu faire le plus "simple" possible. (et aussi je ne suis pas un gros bricolo ^^)

Isolation :

Là encore, je veux faire assez simple. Pose des tasseaux en amont puis Armaflex 19+10 sur les paroies, 10mm sur les passages de roue, 19+10 au plafond et liège 20mm au sol. Puis pose du CP.
Je suis bien conscient qu'aucune isolation n'est parfaite et je m'attends tout de même à avoir un peu chaud en été, mais je me mettrais à l'ombre ;) Et aussi, j'espère trouver un trafic avec fenêtre (au moins à l'arrière) donc de toute façon il y aura des ponts thermiques quoi qu'il arrive.

Aménagement :


Pour l'aménagement, je voulais également faire simple, notamment pour ne pas avoir à passer en VASP, et ne pas avoir a tout démonter pour le CT. Donc un canapé-lit, et des meubles de rangement classique sur lesquels je pourrai poser mon réchaud pour la popotte ! Pour la table, elle pour se replier contre la paroie (elle est en deux parties avec charnière, système vu sur un autre van et qui marche bien) et se reposera en grande partie sur le meuble d'en dessous lorsque dépliée (+ grosse charnière sur la paroie pour que ce soit encore plus solide). Ci-dessous quelques vues 3D que j'ai réalisé.



Image


Image


Image


Voilà ! Une question demeure et j'ai vu que globalement les avis divergeaient dessus : Est-ce qu'enlever la cloison est une bonne idée ? Y'a t-il une loi officielle qui va m'embêter pour le CT ?

N'hésitez pas à me donner votre avis sur mon instal' ! Merci beaucoup !

Cyril
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut et bienvenue .Ok pour l' implantation , un grand classique :)
La table par contre pose problème car tu ne peux rien laisser trainer sur le meuble cuisine et tu ne peux pas encastrer un évier non plus .
2 solutions simples : A/ un plateau coulissant horizontal sous le plan de travail B/ la façade ( ou demie façade ) du meuble se relève à l' horizontale + équerres latérales de maintien .
La suppression de la cloison est un gros avantage : lumière , espace , rangement provisoire sur les sièges, passage avant/arrière éventuel .
Pas de souci au CT sans cloison .
Cyril69003
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 juil. 21 10:06

Message par Cyril69003 »

Hello ! Merci pour ton retour ! :yes:

Oui effectivement la table n'est pas au top ! C'est une bonne idée ta solution B, mais j'ai du mal à imaginer où tu vois les équerres ? Tu parles bien de relever la façade qui fait face au lit pour la mettre à l'horizontale ?

Ok top si ça pose pas de souci au CT pour la cloison, j'avoue que ça m'embêterais de devoir la garder !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je pensais en effet à relever la partie haute de la façade , avec des équerres pliantes ( leroy casto),judicieusement positionnées à chaque bout . Avantages : pas de pied gênant et rangement automatique.

Image
Cyril69003
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 juil. 21 10:06

Message par Cyril69003 »

Ah mais oui c'est beaucoup mieux que mon installation ça !! Merci beaucoup ! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Est-ce qu'enlever la cloison est une bonne idée ?
C'est la meilleure idée qui soit :yes:, Danval a tout dit quant aux avantages, pour moi il n'y a pas d'inconvénient à virer la cloison...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
oli97410
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 01 mai 20 11:22
Localisation : Réunion

Message par oli97410 »

hello,

c'est sur cette vilaine cloison bheuurk :oo: , surtout qu'ils ne disent rien au CT.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Retirer la cloison, c'est un réel gain d'espace. :yes:
Faut quand même faire attention lors de l'aménagement que ce qui est à l'arrière ne passe pas devant en cas de choc ou freinage d'urgence.
Une glacière qui passe de l'arrière vers le pare brise, c'est pas top ... :idea:
Cyril69003
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 juil. 21 10:06

Message par Cyril69003 »

Oui j'avais pensé mettre un meuble derrière les sièges et bien entendu tout sera sécurisé lors des déplacements 😊
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est des petits objets dont il faut se méfier.
Pot de confiture qui traverse le pare brise, le lit peigne coincé derrière les sièges ... :wink:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Chacun son besoin et sa vision des choses, certes, mais pouvoir communiquer de l'avant vers l'arrière, voire pouvoir passer, ça donne beaucoup plus d'air dans un petit espace.

Pouvoir s'assoir à l'avant pour boire un café le matin quand l'autre est encore au lit ou, le soir, y lire sans déranger l'autre qui est déjà au lit c'est quand même pratique je trouve.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut sécuriser pratiquement en permanence pour ne pas passer 3 heures à sécuriser pour un déplacement car cela devient vite " barbant " et l'on part sans avoir sécurisé et on se retrouve à avoir le couteau de boucher à voler car il était resté sur son rail aimanté et le freinage a été brutal.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bien ce que je voulais dire,
aménager en pensant à la sécurité, c'est important. :idea:
J'y ai toujours penser, si choc, des rouleaux de PQ et des fringues passent vers l'avant.
pas de trucs lourds.
Eviter les trucs qui demandent plein de manip.
S'installer en 5 mn sans déplier pleins de trucs qui prennent 30 mn à ranger... :idea:
Cyril69003
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 juil. 21 10:06

Message par Cyril69003 »

Oui c'est clair, je vais passer du temps à bien tout anticiper. Amis ce sont souvent des 3 places que je trouve en trafic, donc pour passer davantage en arrière c'est un peu mort. Tous les trafic ne sont pas équipé de sièges pivotant si ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si le trafic est équipé ( en option) de 2 sièges avant tu peux installer des embases pivotantes sur ces sièges.
Si le trafic est équipé d' une banquette avant 2 places il est possible aussi de la rendre pivotante mais sur trafic 2 uniquement .
http://www.amenagements-oc.fr/embase-pi ... trafic.gif
Tu peux aussi remplacer la banquette par un siège individuel trafic d' origine .
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »