[ITALIE] ZTL (Zone à Trafic Limité) en Italie

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

[ITALIE] ZTL (Zone à Trafic Limité) en Italie

Message par servane »

Salut tout le monde.
Pour les vacances de pâques on voulait faire un tour en Italie, surement vers les 5 Terres.
On avait été par là bas il y a une quinzaine d'années, mais beaucoup de choses ont changé.
Je sais qu'il y a plein de viles avec des Zones à Trafic Limité, mais avez vous des sites en français ou je pourrais trouver les dernières infos là dessus ?
Mon camion est euro 3. Heureusement qu'on y sera après le 31 mars car j'ai l'impression qu'il y a plein d'endroits en Italie ou je ne peux pas du 1er octobre au 31 mars !

Moi qui aime les voyages à l'improviste, là il va bien falloir que je me renseigne un minimum...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour les Cinque Terre, ne surtout pas chercher à descendre vers les villages en cc, même petit. C'est galère. Aller directement à La Spezia et se garer pas loin de la gare (voir P4N) puis prendre le petit train.

Les ZTL sont justifiées. Vu la largeur des rues dans les centres historiques (et la conduite des Italiens, mamma mia!), on n'a rien à y faire. Se garer à l'extérieur, un bon kilomètre. L'idéal étant le vélo ou trottinette.

A voir pas loin, la ville de Lucques. (Et Pise si vous y tenez).

Expérience personnelle datant de décembre 2019.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Pour les 5 terres en effet, s'arrêter avant ou après.
J'ai vu qu'il y a une card spéciale, format famille, mais elle sert surtout pour les sentiers qui sont payants (pas tous) et musées et il faut rajouter pour le train.
Il faut que je regarde un peu plus et réfléchir à tout ça.
Et oui pour les centres historiques il n'y a pas d'intérêts, mais selon les villes la ZTL est plus ou moins étendue et je ne voudrais pas me retrouver dedans par inadvertance...
Par exemple à Pise on avait réussi à se garer relativement près puis aller à pieds mais faut que je repère en avance ce qu'il en est. Je trouve que ça casse un peu le voyage...

Et le Piémont par exemple, avec mon camion euro 3 je ne peux carrément pas y circuler entre le premier octobre et le 31 mars. Donc se renseigner avant de voyager devient essentiel.

Et par exemple en France pour la vignette critair les étrangers peuvent l'acheter avant vu que c'est impossible sur place.
C'est ce que je cherche à savoir pour l'Italie...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Cinque Terre : fait à la Toussaint. On était en AirBnB mais tout près il y avait un van qui est resté plusieurs jours, c'était à San Bernardino près de l'église. C'est à 45min à pied de Vernazza d'un côté et Corniglia de l'autre
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

OK, merci pour l'info ;-)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

je crois que Waze intègre ces zones
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

on verra sur place.
Et j'ai maps me pour les sentiers en France. Faut que je regarde si ça marche aussi là bas et que je charge la carte avant de partir !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

tu as une appli pour le parc des cinqueterre, pas mal faite (rando, sentiers ouverts ou fermés, infos diverses...), il me semble que tu peux voir quels sentiers nécessitent la carte
melopillo avait fait un post sur les cinqueterre
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai trouvé un site web, j'ai pas pensé aux applis.
Et en effet je vais essayer de retrouver les différents reports ;-) merci
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

stef83 a écrit :je crois que Waze intègre ces zones
Bonjour, oui avec waze, dans paramètres/préférences de conduite ajouter une vignette critère. Ensuite il faut initier un parcours et Waze fait passer aux bons endroits en te renseignant des interdits, si tu prends une route différente de celle indiquée, Waze te signalera s'il y a une interdiction.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bon à savoir ça. :yes: Merci Cdf41
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah oui super. Je ne l'utilise jamais mais là je le ferai peut être...
Par contre j'ai pas compris : il daut ajouter les vignettes auxquelles on a droit ? Ou celle des endroit qu'il faut quon évite ?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Il faut (dans les paramètres de Waze) à la rubrique "Ajouter une vignette" cocher la vignette correspondant à ton véhicule, la liste proposée est longue, il y a les vignettes correspondant à tous les pays, c'est en ordre alphabétique, donc il te faut descendre jusqu'à Crit'Air 1 , Crit'Air 2 etc et tu coche la tienne.

Attention, en France, tant on ne se fait pas prendre, ça passe.
En Italie, puisque c'est l'origine de ta question, il y a des caméras qui prennent ton immatriculation et direct si tu n'a pas la capacité à êtres dans cette rue tu as le courrier chez toi
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ok.
Oui pour l'Italie je savais.
Donc pour chaque ville là bas ou je pense aller il faut que j'arrive à trouver l'info sur internet. Si je ne met rien ça me fera éviter toute la zone ZTL alors ?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

servane a écrit :Si je ne met rien ça me fera éviter toute la zone ZTL alors ? :oo:
Mais non, en 1 tu doit renseigner ton Waze de quelle est ta Crit'Air, 1 2 3 4 ou 5

Ensuite si tu ne met pas de parcours dans Waze, il ne te préviendra que dans tu sera dans une zone interdite.
Tu dois mettre un parcours, que si ne le suis pas il va recalculer toujours en prenant d'éviter les ZTL (zones à circulation restreinte)
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »