Création d'un lit 'convertible' info sur cp à utiliser

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Oliv34
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 avr. 05 12:52
Localisation : Montpellier

Création d'un lit 'convertible' info sur cp à utiliser

Message par Oliv34 »

Bonjours à tous, voilà j'suis tout nouveau, et je dois dire que je suis bien content d'avoir trouvé se site, aprés de longues recherche.

Je suis en train de faire un aménagement dans mon trafic, je cherche à faire quelques de trés simple, et j'ai déjà quelques idées.

Ma question est la suivante:

J'ai l'intention de faire un sommier de lit en cp, qui se divisera en 3 morceaux de 120x60 pour au final faire un lit de 120x180. le but et de fixer les differents plateaux par les cotés et donc d'avoir quoique se soit dessous (j'sais pas si vous voyez se que je veux dire ???).
J'aimerais donc savoir d'aprés vous quel doit etre l'ép. de cp pour que l'on puisse tenir à deux dessus sans que tout s'écroule !!!! S'il faut privilégier un cp de 25mm ou de 10mm + un cadre de renfort en tasseau.

Le but final etant d'obtenir quelque chose comme ça !!

Image
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6968
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Bienvenue ici!

Je mettrais bien du 20 ou du 25, sinon ça fait juste.
Mais niveau prix ça serait plus avantageux avec du 10 tasseauté, si tu mets la tête à gauche sur ton schéma c'est faisable car tu n'as pas besoin de renforcer la planche vers les pieds qui se retrouve à l'envers en position banquette (les tasseaux t'embêteraient!)
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Bienvenue a toi, encore un Oliv' sur le forum.Pour ta question j'opterai pour du 20 avec tout de meme un renfort sous l'assise.A+
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Bienvenue,
Sans hesiter, prends du cp de 22mm, meme le 15 et le 18 mm est trop juste.
si tu es coincé niveau prix, opte pour du 15mm et une bequille centrale.
Oliv34
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 avr. 05 12:52
Localisation : Montpellier

Message par Oliv34 »

Merci pour vos réponses, pour info les pieds seront à gauche et la tete à droite...

Je dois dire que celà s'éclaircit dans ma tete, je pense m'orienter vers du cp 10mm sous les piéds (sachant qu'il aura 2 plaques superposées 1 qui restera fixe et qui fera office de coffre et la 2ème qui sera articulé comme sur le schémas et qui reposera dessus déplié !!!), je dois dire que pour les deux autres partie je me tate toujours un peut, mais je pense tout de même opter pour un pied central sous l'assise car c'est ici qu'il aura le plus de poids, reste la partie sous tête...

Que pensez vous des pieds de table escamotable de NB pour mettre justement sur la planche de "tête" (celle de droite), pensez vous qu'ils soient assez resitants ?????

Image
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

a mon avis y'a pas de probleme vue que la force sera dans l'axe du pied, perso j'avais pas les tunes pour ca donc j'ai mis un tasseau de 30*20 et ca tiens birn ma route !
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Oliv34
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 avr. 05 12:52
Localisation : Montpellier

Message par Oliv34 »

Penses tu qu'un tasseau + petite charniere puisse etre suffisant, car perso c'est se que je voulait faire au début mais j'étais séptique sur la résistance du truc.
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

en fait tous est une histoire de vecteur de force, si tu forces verticalement dessus y'a pas de prob, apres c'est un rapport entre le vecteur force, la longueure de ton tasseau et son "diametres" ( ex : pour une pression dans la hauteur, plus ton tasseau sera long plus il devra etre gros)

petit tp :

prend une allumete , mets la verticale et essais de la casser en appuyant sur la tete, tu va devoir bcp forcer( environ 7 kilos de pression), par contre apres exerce une pression sur le coté et tu va la peter en moins de deux

,pour ta charniere c'est pareil, si elle force en "compression" y a pas de soucis, c'est a 'l'arrachage que tu aurais un prob). Je vais prendre des cotes et des photo de mon systeme ce weekend si tu veux !
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Oliv34
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 avr. 05 12:52
Localisation : Montpellier

Message par Oliv34 »

avec plaisir
cedric
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 16 mars 05 18:07

Message par cedric »

Pas mal du tout ta banquette.J'ai juste une tite question:
Comment tien le dossier de la banquette en position assise?
JPP5.36
Traficaménageur
Messages : 159
Enregistré le : ven. 11 mars 05 22:52
Localisation : Finistere sud

Message par JPP5.36 »

bonne question, je me la posais aussi :yes:

alors ?
mon fourgon est un mercedes sprinter 313 cdi (129cv) de l'an 2000, rouge, gentes alu, vitre élec., fermeture central.,tout d'origine.
Oliv34
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 avr. 05 12:52
Localisation : Montpellier

Message par Oliv34 »

Eh ben j'ai pensé à un truc simple:

En fait je vai fixer sur la partie fixe une petite cordelette, ou chaînette (une de chaque coté) et je mettrai sur le dossier des petits crochets sur lesquels je viendrai me "crocheter". Je pense en mettre à differentes hauteur afin d'avoir 2 inclinaisons de dossier differente. Voilà l'idée général du truc...!!!!!
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

pas mal l'idée! mais ne risque t'elle pas de ce refermer si tu freine un peu fort ? comment sera t'elle placé dans le fourgon ? car si tu as un coté qui est tanjant a une paroie je verait bien un truc du style un veroue sur la tranche que tu pousse dans un chtie troue sur ta paroie, ca sera pas suffisament resisatnt mais couplé avec ton systeme e corde ca peut etre pas mal, ou alors second plan, tu recup une tige rigide ( style de la tige filleté et tu t'en sert d'un coté a la place d'une corde

ps: je suis un boulé j'ai oublié mon appareil photo pour t'envoyé la vue sur les tasseaux ... je les postes mercredi ...
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Oliv34
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 avr. 05 12:52
Localisation : Montpellier

Message par Oliv34 »

Ben en fait je ne pensais pas rouler avec la position banquette, mais dans le cas contraire il y a pas mal de petites solution assez simple pour "verrouiler" la banguette.
Avatar du membre
jenncard
Traficaménageuse
Messages : 124
Enregistré le : dim. 01 mai 05 7:35
Localisation : sur la route, dans le Mickey

Message par jenncard »

Salut,
J'ai lu ton message il y a quelque semaines, et je viens de penser a un truc. T'as deja fait ta baquette/lit? Car c'est un peu difficile d'expliquer, surtout car le francais n'est pas ma langue maternelle, donc si tu n'as plus besoin, je laisse tomber...
The trouble with the rat race is that, even if you win, you are stilll a rat
- Lily Tomlin
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »