Moteur allumé ou groupe electrogene 720W/800W ??

Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un frigo à absorption! :shock:
Je crois que ton problème vient aussi en partie de là. L'unique avantage d'un tel frigo, c'est qu'il fonctionne au gaz. Le faire fonctionner à l’électricité c'est pour dépanner quand on a une borne 230V car energivoge dans ce mode là.
Mais vouloir etre autonome en l'alimentant sur batterie c'est pas fait pour ça.
si tu veux éviter le gaz , ce que je concois, passe sur un compression.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Frigo a compression pardon ! Je pensais que la solution serait un frigo a absorption justement.........
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Apparament c'est toujours le frigo qui bouffe toute l'énergie ...
Je suis en train de bidouiller une glacière Peltier (oui je sais c'est pas bien dirons certains)
et j'arrive à 3°C dedans pour 1,5 Ampères de conso... :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ah ok un frigo a absorption fonctionnant sur le gaz te soulagerait d'une bonne partie de ta conso électrique c'est sur.

mais implique des frais et des travaux...et bon l'utilisation du gaz.
Il y a aussi la solution d'optimiser un peu ton frigo (si ce n'est deja fait).
On imagine pas à quel point l'isolation est perfectible, en doublant les cotés et dessus avec une plaque d'isolant de 2/3 cm.
Il a un echangeur (grille) à l'arriére, ou ce sont les cotés qui jouent ce role?

Mine de rien tu consommerait un peu moins.

Et tous de même, avec un panneau de 200W en plus, tu devrait avoir un poil d'autonomie en plus. tu as 2*110AH ce qui te donne, sans panneau pas loin de 3 jour d'autonomie normalement.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
J'ai l'intention de monter un Waeco MDC 90, sa conso me semble raisonnable.
@Barstow : si tu arrives à 40v c'est que tu as un panneau 24V, donc tu perds des ampères par temps ensoleillé, ce n'est pas un problème si tu n'en as pas besoin. La question série ou // était pour optimiser.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Sinon, on en revient au groupe lectrogene insonorisé que tu fais tourner 2/3 H pour recharger les batteries, pendant que tu mange et regarde la TV . :D

En plus de l'isolation du frigo tu peux aussi optimiser sa conso electrique. Le convertisseur 12/230 mange vite 8/10W lors de son fonctionnement à vide. 24/24 ça commence à etrepas negligeable. Certains pilotent son fonctionnement via le frigo.
Si ce dernier est bien isolé, en hiver, pourquoi ne pas utiliser une minuterie qui allumerait le convertisseur 30 minute toutes les heures et demies la nuit et quand tu n'est pas la. Le frigo resterait froid, mais tu économise beaucoup sur la conso à vide du convertisseur.
Tu bypasse ta minuterie par un interrupteur pour l'utilisation des beau jours ou le soir. en gros tu crée un mode éco.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

J'ai une glacière à compression de qualité, Waeco. Elle consomme pas beaucoup, surtout l'hiver. D'ailleurs je la coupe en hiver, le jus de fruits à température ambiante c'est ok.

Je remets ici mon expérience sur la ceinture chauffante : viewtopic.php?t=38772 .

Mes usages réels de l'électricité, exclusivement alimentée par le panneau solaire 255W (pas de couplage moteur, jamais de branchement camping) sont :
- Recharge du vélo électrique : environ 20km par jour lors de mes sorties. Je rebranche de préférence pendant la journée, ainsi c'est le panneau qui fournit directement plutôt que vider la batterie.
- Glacière Waeco 40 en permanence, sauf hiver (débranchée).
- Lampe led 220V/8W, éclaire puissamment l'intérieur, consomme peu et pas souvent.
- En hiver, la ceinture chauffante.
- Recharge du tél (souvent), de la tablette (peu), d'une petite lampe led (rare) : négligeable.

Une dizaine de sorties de 2 à 12 jours en un an, jamais de manque de jus. Je me gare toujours au soleil chaque fois que possible.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

J'ai effectivement un panneau 24V, j'utilise deja un programmateur journalier pour l'allumage du frigo :mrgreen: :yes:

mon PS de 180W ne suffisait pas a recharger mes batteries si mon frigo est allumé 2h ou 3h/jour sans ensoleillement significatif

J'ai un chauffage a gaz Thermx donc côté chauffage pas consommateur d'ampérages

@Barstow:
Pas de gros consommateurs tels qu'une TV ou un frigo a compression apparemment....donc oui dans ton cas les panneaux couvrent ton besoin....
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

T'as plus qu'à attacher ton frigoinfre au poteau d'exécution et le fusiller. Puis avec le budget groupe électrogène, acheter une bonne glacière.

Ca consomme tant que ça une tv récente ?
(Ma dernière tv fut achetée au siècle dernier, elle était cathodique et non TNT...) :bof:
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

60W sous 12V la TV a 5ans déjà ! Maintenant on doit pouvoir trouver des TVs led qui consomment moins
Modifié en dernier par mysfit le ven. 18 sept. 15 16:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette, la TV consomme plus que le frigo ... :???:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Les TV 12v récentes c'est entre 17w (±400€) et 25w (±100€). La mienne fait entre 21w et 25w , pourquoi cet écart ? Mystère, peut être le volume.
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Effectivement ca consomme beaucoup moins j’avais l'intention de la changer même si ce n'est pas ma priorité avec ce qui passe a la tv :roll:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

mysfit a écrit :Effectivement ca consomme beaucoup moins j’avais l'intention de la changer même si ce n'est pas ma priorité avec ce qui passe a la tv :roll:
Tu regarde la TV sur un PC portable = Un PC et une TV dans la même boite,
Et consommation de 50W...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut à tous,

Pour le frigo à compression, s'il reste sans ouverture le soir -après le repas- en l'éteignant il devrait tenir toute la nuit sans consommer, et si on rajoute une "plaque eutectique", en gros une sorte d'accumulateur comme dans les glacières mais adaptée au frigo, assez plate sous le freezer, on rajoute de l'autonomie et du froid stocké.

Je vous parle de ceci par expérience...
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »