Mercedes Vito, 2003, 2-3 places, L1H1, Montagne Océan et +..

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Mercedes Vito, 2003, 2-3 places, L1H1, Montagne Océan et +..

Message par Hougo40 »

Bonjour,
Je lance mon sujet sur mon Vito, que je n'aurais que la semaine prochaine :oops: C'est un achat réalisé avec mon père qui travaille super bien le bois!
Vito 1, rouge, 135000km, clim, bientôt régulateur je pense, diesel, bref du bon pour débuter, on a choisi la fiabilité et l'état très propre ainsi que la confiance dans le moteur
Ca s'est joué de peu avec un T3 et un autre Vito mais à 250 000km mais avec toi relevable!


# L'aménagement

On part sur un type aménagement identique à Westfalia. Pour ça, on ajoutera une embase pivotante
J'ai cherché un peu des idées sur pinterest pour la déco, voila les grandes idées



Image



Image



Image


# L'eau
On a prévu 70-80L d'eau propre, voir un peu moins, pour avoir 2j d'autonomiee avec douche car on aimerait intégrer une solution pour eau chaude style aquacube (si on trouve en France...) ou semblable
Un évier-robinet et basta pour l'eau!
Pompe immergée, Robinet contacteur me semblent suffisants
Un réservoir d'une 20aine de litre sous le châssis pour les eaux usées

# Electricité
Merci à ce forum pour les solutions qu'il propose parce qu'on est des billes la dessus... Et ça propre pas mal de solutions
Notre but:
Arriver à pouvoir tenir 2j sans rouler avec glacière à compression de 35L (surement Waeco) , pouvoir charger téléphone ordi et lumière et musique doucement le soir.
2j c'est gros max, normalement on devrait bouger et prévoir de partir avec l'electronique déjà chargé
Puis au pire y a vraiment que la lumière d'important voir la glacière (qui s'étend surement la nuit, pas en fonctionnement H24). On pourra se passer des téléphones et ordi!

A l'avenir surement un panneau solaire mais on a assez de frais pour l'instant....

# Gaz
On maitrise pas l'électricité, mais alors le gaz on en veut le moins possible
Il servira pour 1 voir 2 feu sur le plaque, pour faire le café, thé, cuire des pates et c'est à peu près tout
On prévoit une solution dans ce genre pour cuisiner le plus souvent en dehors du fourgon pour éviter les odeurs et faire autre chose que des pâtes. Oeuf bacon le matin 8-)


Image


# Aquacube pour l'eau chaude
Rien de plus à dire, si ce n'est que j'aimerais vraiment un aquacube qui a l'air vraiment simple d'utilisation et pratique. Mais c'est pas un achat qui sera fait dans l'immédiat, a moins de profiter d'une disponibilité en France à ce moment...

Plus tard on envisagera le toit relevable, ça semble possible vu que le véhicule est récent, et c'st quelque chose qu'on regrettera de ne pas avoir pris d'entrée!

A bientôt pour un tas de questions :mrgreen:
Lepetio
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 27 sept. 14 11:45
Localisation : Nord au Sud

Message par Lepetio »

Bienvenu à toi !!! :lol:
Let's go !!!
Avatar du membre
Rober le burgon
Traficoteur
Messages : 82
Enregistré le : lun. 02 juin 14 16:39
Localisation : Savoie

Message par Rober le burgon »

Et bon courage !!!

Je suis en plein aménagement également: il faut de l'argent (un peu), quelques idées et BEAUCOUP de temps ! :shock:
Plafond et plafonniers finis !!!
Meuble latéral, et banquette fabriqués !
Peinture en cours...
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Message par Hougo40 »

Vito enfin recu :)
Les photos arrivent ce soir!
On va essayer de poser les films sur les vitres et faire le sol ce we voir poser l'embase pivotante cote passager si elle est recue

Y a un endroit privilégié pour poser un reservoir d'eaux usées sur les Vito (20-25L maxi) ?

De meme pour le plancher je partirais bien sur un isolant tres fin, style 7 couches, plus une plaque d'agglo de 15mm puis le lino ou parquet par dessus
Oue bien il y a des solutions "moins épaisses "?





Image

Photo après avoir viré les 4 sièges arrières et la tablette centrale (bientôt à vendre, si jamais y a des intéressés...

Et quelques minutes après, le sol mis à nu avant la pose du parquet ce WE


Image

Comme il est relativement plat, je pense qu'on fera au plus fin possible plutôt qu'au plus isolant
La garniture coté gauche, en dessous des fenêtres risque de dégager dès le we pro
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Plus tard on envisagera le toit relevable, ça semble possible vu que le véhicule est récent, et c'st quelque chose qu'on regrettera de ne pas avoir pris d'entrée!
Attention, la pose d'un toit levant n'est pas une opération anodine... Il vaut mieux l'envisager avant l'aménagement, sinon il faudra tout démonter pour que le carrossier puisse œuvrer.
Par ailleurs, avec un toit levant, il n'y a pas besoin d'isolation au plafond et la modification de hauteur disponible est à prendre en compte.

Personnellement je conseille de poser le toit avant d'entreprendre l'aménagement, même si l'investissement se rajoute à l'achat du véhicule...

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Message par Hougo40 »

Merci Romarin06
D'ailleurs je viens de re (re?) relire ton sujet en entier, on va surement beaucoup s'inspirer du tiens

Comme c'est notre premier van, on préfère d'abord voir si ça nous plait vraiment, si le véhicule est "compatible" (fiabilité etc...)
Tout ça c'est un peu à voir. L'autre option c'est de le revendre et de prendre un T4 ou Vito déjà aménagé Westfalia

J'ai contacté Stylevan pour savoir à quel point il devait être "vide". A priori je suppose qu'il leur faut surtout de quoi circuler dans le van et rien au plafond. Je suis en train d'en discuter avec eux
On a pas non plus trop les moyens d'encore injecter 5000e de plus dedans

Mais on prévoit quand meme de faire les meubles et banquette amovibles (en plus ou moins longtemps...)

C'est sur que la pose de toit avant aménagement parait bien plus simple, mais je me vois pas mettre 5000e là, je préfère voir si ça me plait vraiment

Merci du conseil :yes:
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Message par Hougo40 »

L'amenagement avance petit à petit après une période où on avait pas vraiment le temps de s'en occuper

Le sol est posé, on a mis quelques liteaux pour visualiser
On a validé nos choix
Lit de 120 au plus large ce qui donne un meuble cuisine de 55 environ
L'ensemble évier/gaz/robinet est commandé, bientôt le frigo, surement un compression Indel

Par contre pour le réservoir je pensais le mettre sous la banquette, on a vu un modele de 14cm d'épaisseur pour 55 de large et 100cm de long
Est-ce qu'une pompe immergée genre inovtech peut fonctionner la dedans? Ca fait une 10aine de centimètre de haut ds mes souvenirs...
Du coup le positionnement c'est calée debout dans un coin (et on suréleve un poil l'autre?) et on perce pour faire sortir le tuyau d'eau?

Les photos arriveront en fin de semaine :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Attention, pour installer une pompe immergée, il faut que le réservoir soit muni d'une trappe de visite, ça parait évident mais c'est toujours mieux de le répéter...
La pompe immergée ne pompe jamais les derniers litres, elle est munie de petits pieds qui maintiennent la buse d'aspiration au-dessus du fond du réservoir.
Avec un réservoir plat, il faut que tu te débrouilles pour que la pompe tienne verticalement en place.
Attention à l'étanchéité de la sortie d'eau et du fil électrique.

Je ne suis pas sûr :???: que la pompe immergée soit le meilleur choix dans ce type de réservoir.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

Rober le burgon a écrit : Je suis en plein aménagement également: il faut de l'argent (un peu), quelques idées et BEAUCOUP de temps ! :shock:
+1 :lol:

Bon courage pour ce beau projet !!
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bon courage pour tes aménagements :idea:
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Message par Hougo40 »

Merci à vous

Oui tu as raison Romarin, je pense diviser les réservoir eau propre en 2, un petit de 10l pour l'évier et un second un peu plus du genre 40-50L suivant les dimensions sous le meuble cuisine/banquette un peu comme sur ton aménagement qui sera destiné à la douche et à l'eau chaude avec un Kampa Geyser

Pour les sous disons qu'on lâche le plus gros là et ça va passer :mrgreen:


Par contre je suis un peu déçu des différence de consommation théoriques entre une glacière compression Waeco et le frigo Indel cruise 49, plus du double à litrage plus ou moins équivalent
Enfin, ça semble quand meme être une belle référence les Indel, je pense pas qu'on sera déçu, je prendrais une batterie avec un peu plus de capacité
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Avec quelques années de recul (quand j'ai fait mon premier aménagement, ça coutait un œil ET un bras) en matière de réfrigérateur à compression Waeco remporte, haut la main, la palme du meilleur rapport qualité/prix.
Tu nous diras pour ton Indel...
du genre 40-50L suivant les dimensions sous le meuble cuisine/banquette
Je dis ATTENTION... A un cm près, un réservoir peut ne pas rentrer dans l'emplacement qu'on lui a réservé, d'autant que les dimensions affichées par les fournisseurs sont quelques fois fantaisistes... Détermine à peu près les dimensions dont tu as besoin, et achète le réservoir AVANT la construction du meuble dans lequel il doit rentrer.
En fait, la méthode s'applique quasiment à tous les accessoires...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hougo40
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : sam. 05 sept. 15 21:13
Localisation : Les Landes

Message par Hougo40 »

Oui tout ça c'est prévu

Effectivement Waeco ça semble mieux niveau conso... C'était ma première idée, emplacement comme dans ton aménagement mais en fait elle est trop "longue" pour nous. Du coup pour le meme prix on le Indel, dans un endroit qui nous convient bien puis ça nous a emballé, ça donne une jolie plus value a l'ensemble aussi mine de rien...
Dans tous les cas je doute qu'on en soit déçu, et au final la batterie auxiliaire ne servira quasiment qu'a ça, y aura juste un petit convertisseur 12/220v pour les téléphones (voir ordinateur à charger en roulant)

L'usage sera surement toute l'année et essentiellement en montagne, je me dis qu'en dehors de juillet/aout éventuellement, la plupart du temps je pourrais peut être éteindre le frigo la nuit pour gratter un peu? Comme entre 1000 et 2000 il fait pas très chaud (j'ai un sac de couchage - 10 degrés :mrgreen: ), je testerais


Oui j'attend de revenir chez moi pour reprendre un peu les mesures mais effectivement on attend d'avoir le frigo et le réservoir pour attaquer vraiment le meuble
Merci de ton aide en tout cas :yes:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour les téléphones mieux vaut mettre des prises USB sur le 12v, ça consommera moins qu'un convertisseur et c'est pas cher.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Un landais en Vito, quelqu'un de goût donc 8-)
Bon courage pour l'aménagement, c'est du taf mais c'est aussi un super pied quand ça prend forme ;)
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »