Coupleur / séparateur HS ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Coupleur / séparateur HS ?

Message par jonjojo »

Bonjour,

Je possède un coupleur séparateur ( Séparateur 40A 110Ah 3 départs 12v SCHEIBER ) qui doit avoir un soucis je pense, car ma batterie secondaire s'est mise tout d'un coup, à ne plus se recharger.

Pendant que je roulais, j'ai entendu l'alarme du coupleur se déclencher, j'ai du couper le frigo du 12V pour que ça s'arrête de sonner. La batterie secondaire était alors à 11.7v alors que le moteur était en route.

C'est comme s'il ne fermait plus le circuit pour recharger la batterie secondaire.

J'ai vérifié avec un multimètre les branchements ainsi que mes fusibles et tout à l'air normal :

Il y a bien 14V qui arrive à l'entrée du coupleur quand le moteur tourne.

Il y a bien liaison entre la borne + de la batterie secondaire et la cosse de branchement sur le coupleur séparateur.

Mais il n'y a pas les 14V à cette borne quand le moteur tourne, donc la batterie ne se recharge pas...

La borne - du coupleur est bien reliée à la masse du véhicule.

Ce serait le relais du coupleur séparateur qui serait HS ? Sachant qu'il a un tout petit peu plus d'un an et que le van a été utilisé une 20 aine de jours seulement depuis son installation ...

Merci.

Voici le schéma de mon installation électrique

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

J'ai envoyé un mail au SAV de SCHEIBER (mais ils sont en vacances en ce moment jusqu'au 20 août). Car je vois pas de problème de connectique défaite ou de fusibles grillés, et ça marchait très bien avant ...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

jonjojo a écrit :et ça marchait très bien avant ...
le syndrome du refus de la panne ça... je l'ai entendu des milliers de fois en hotline cette phrase...
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

nycos a écrit :
jonjojo a écrit :et ça marchait très bien avant ...
le syndrome du refus de la panne ça... je l'ai entendu des milliers de fois en hotline cette phrase...
C'est pour dire que ce n'est pas une erreur de câblage.

Comme j'ai dit plus haut j'ai testé tout ce que je pouvais avec le multimètre (fils de la baie moteur jusqu'au boitier, ainsi que les fusibles). Je vois pas d'où ça vient, et ça s'est mit à ne plus marcher d'un coup.

Bref ...
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Si moteur tournant tu as 14v en entrée et autre chose en sortie, le problème se situe entre l'entrée et la sortie...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Si ta batterie aux., pour une raison ou pour une autre, s'est (beaucoup) déchargée, il est possible que le relais du coupleur/séparateur n'ait pas pas supporté l'intensité de charge envoyée par l'alternateur.

Si tu as un multimètre, tu mesures le voltage produit par l'alternateur AVANT la coupleur, sur ta batterie moteur par exemple ; tu doit avoir entre 14,2 et 14,6 volts.
Si tu n'as pas le même voltage, à 0,2 ou 0,3 volt près, en sortie de coupleur, sur la batterie aux par exemple, ton coupleur séparateur est kaput.

Tu peux passer au kémo/relais...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

Oui c'est bien ça, quand il y a 14V qui arrive sur la borne batterie + du coupleur, je n'ai que 11.7V (tension actuelle de la batterie secondaire) sur les bornes sortie et 12v de la batterie secondaire (d'habitude le relais ferme rapidement genre en 15s pour que la batterie secondaire se charge mais là même après des heures de route, nada).

La batterie secondaire n'a eu aucune décharge pendant mes vacances, vu que je roulais souvent.

J'attend donc une réponse du SAV de SCHEIBER, car que ça tombe en panne après un an et peu d'utilisations, à 60€ passé le truc, c'est un peu abusé ...

Image
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Si tu utilisais la fonction recherche du forum tu trouveras des dizaines d'exemples comme le tien, ce type de coupleur grille souvent.
Romarin 06 a écrit : Si ta batterie aux., pour une raison ou pour une autre, s'est (beaucoup) déchargée, il est possible que le relais du coupleur/séparateur n'ait pas pas supporté l'intensité de charge envoyée par l'alternateur.
Voila un des nombreux problèmes
jonjojo a écrit :sur la borne batterie + du coupleur, je n'ai que 11.7V.
Image

A 50% de décharge il passe une très forte intensité par le coupleur, toi tu est a moins de 30%, une des raisons que ton coupleur soit HS.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
L2H1
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 20:43

Message par L2H1 »

A lire vos messages et à en croire ma propre expérience, le coupleur-séparateur est un dispositif qui crame régulièrement...

Si c'est un dispositif jetable et qu'il faut les acheter par 10, ça serait bien qu'ils nous préviennent...

viewtopic.php?t=29254&highlight=
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

c'est pour ça que je ne mis qu'un relais pour coupler, qui joue à peu près le même rôle, mais qui coute beaucoup moins cher...
Et en complément je viens de mettre un petit panneau solaire pour maintenir la batterie quand je ne roule pas
jonjojo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 mars 14 12:02
Localisation : France

Message par jonjojo »

michel.geo a écrit : A 50% de décharge il passe une très forte intensité par le coupleur, toi tu est a moins de 30%, une des raisons que ton coupleur soit HS.
Comme j'explique au début, la batterie secondaire est maintenant à 11.7V car le coupleur a lâché. Ca faisait 6 heures que je roulais (donc frigo sur le 12V) et c'est ça qui a déchargé la batterie secondaire.

Le matin avant de partir la batterie secondaire était à 12,5V comme d'habitude, donc ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait grillé.

Si ça crame si souvent c'est bien que c'est de la merde ces machins là...

Ce que je trouve bien pratique c'est l'alarme qui sonne quand la batterie secondaire est très basse. Ca m'est arrivé une fois d'oublier le frigo en allant me coucher, ça m'a éviter de la bousiller complètement que ça sonne en pleine nuit ! Idem là quand je roulais et qu'elle se rechargeait pas.

Bref, heureusement que c'est garantie 2 ans ces machins là ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

j'en lis plein qui râle après les coupleur/séparateurs, mais quand on leur dit "Kémo/relais", ils répondent "Cyrix, c'est une bonne marque" ?
Cyrix est une bonne marque ! Victron aussi, et le Kémo est un bon choix !
Allez un peu fouiller dans le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
fabien16
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 12 juin 11 18:06
Localisation : charente

Message par fabien16 »

Bonsoir,

En lisant ce topic une question me taraude.

Le relais kemo peut-il remplacer le coupleur séparateur?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

OUI !
C'est ce que tu vas découvrir si tu tapes kémo dans "Recherche"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Electricité »