Bipper outdoor, 2014, L1H1, 5 places, quotidien et vacances
- Ruatha
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Bipper outdoor, 2014, L1H1, 5 places, quotidien et vacances
Bonjour,
Cela fait quelques temps maintenant que j'ai réalisé mon aménagement mais je n'avais pas encore trouvé le temps de rédiger une présentation digne de ce nom.
Je suis donc propriétaire d'un Peugeot Bipper Édition Outdoor depuis 1 an maintenant. Au moment de l'achat j'avais grandement hésité à prendre un Partner plutôt qu'un Bipper mais le trop grand gabarit du nouveau Partner m'avait un peu refroidi. Même si je suis actuellement dans une situation où il n'est pas trop difficile de se garer je me rends plutôt régulièrement dans des environnements citadins (et donc plus difficiles d'accès pour les grands véhicules).
Au moment de l'achat j'avais un peu fait une croix sur la réalisation d'un aménagement du véhicule puisqu'il me semblait trop petit pour ce type de réalisation. Mais quelques mois plus tard et après pas mal de recherches sur Trafic-aménagé et plus globalement sur le net pour des aménagements de ludospaces (Kangoo, Partner, et consorts). Cela m'a donné pas mal d'idées dans les modes d'installations et il n'y avait plus qu'a adapter ces systèmes à mon Bipper.
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de plan de Peugeot Bipper (ou autres Cubo et Nemo) avec toutes les côtes qui m'intéressées. J'ai donc passé pas mal de temps à prendre les mesures avec les moyens du bord (j'ai pour projet de les joindre en annexes afin qu'elles soient disponibles pour le plus grand nombre).
Mais même après la prise de côtes il fallait quand même répondre à un cahier des charges bien précis :
1) la structure doit être complètement démontable et ne pas porter atteinte à l'intégrité du véhicule.
2) elle doit pouvoir se ranger complètement dans le coffre et se dissimuler sous la banquette arrière.
3) elle peut être dépliée en gardant l'intégralité des sièges arrières.
4) elle doit être la plus longue possible (je mesure 1m82 quand même).
5) je n'ai qu'un petit budget.
J'ai donc choisi de réalisé ma première structure en contre-plaqué de 15mm en utilisant des planches de 120x60cm, deux pieds ikea telescopique vissables et dévissables, des tasseaux carrés de 25 mm et de 60mm de section et des profilés métalliques de section rectangulaire de 40mm sur 25mm pour 100cm de long.
structure complètement dépliée
détail du démontage partiel de la structure
détail du système d'attache avec les deux écrous et les papillons
plan de l'aménagement
Au final le plus dur a été de trouver la hauteur optimale pour le positionnement de la structure. En effet, plus la structure est haute dans la voiture, plus le lit pouvait être long, mais la place en hauteur pour se mouvoir en était également réduite. Après une bonne semaine d’essais de l'aménagement, on peut s'y sentir à l'aise pour une nuit même si le plateau ne mesure que 175 cm, je gagne de la place en m'installant un peu en diagonale tout en laissant un peu d'espace vitale au deuxième occupant de la couchette.
N.-B. : il s'agit de l'ébauche de mon aménagement, je m'étendrais plus longuement sur la fabrication de la structure par la suite, mais ce matin je n'avais pas plus de temps. A bientôt. (le 17/06/2015)
Cela fait quelques temps maintenant que j'ai réalisé mon aménagement mais je n'avais pas encore trouvé le temps de rédiger une présentation digne de ce nom.
Je suis donc propriétaire d'un Peugeot Bipper Édition Outdoor depuis 1 an maintenant. Au moment de l'achat j'avais grandement hésité à prendre un Partner plutôt qu'un Bipper mais le trop grand gabarit du nouveau Partner m'avait un peu refroidi. Même si je suis actuellement dans une situation où il n'est pas trop difficile de se garer je me rends plutôt régulièrement dans des environnements citadins (et donc plus difficiles d'accès pour les grands véhicules).
Au moment de l'achat j'avais un peu fait une croix sur la réalisation d'un aménagement du véhicule puisqu'il me semblait trop petit pour ce type de réalisation. Mais quelques mois plus tard et après pas mal de recherches sur Trafic-aménagé et plus globalement sur le net pour des aménagements de ludospaces (Kangoo, Partner, et consorts). Cela m'a donné pas mal d'idées dans les modes d'installations et il n'y avait plus qu'a adapter ces systèmes à mon Bipper.
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de plan de Peugeot Bipper (ou autres Cubo et Nemo) avec toutes les côtes qui m'intéressées. J'ai donc passé pas mal de temps à prendre les mesures avec les moyens du bord (j'ai pour projet de les joindre en annexes afin qu'elles soient disponibles pour le plus grand nombre).
Mais même après la prise de côtes il fallait quand même répondre à un cahier des charges bien précis :
1) la structure doit être complètement démontable et ne pas porter atteinte à l'intégrité du véhicule.
2) elle doit pouvoir se ranger complètement dans le coffre et se dissimuler sous la banquette arrière.
3) elle peut être dépliée en gardant l'intégralité des sièges arrières.
4) elle doit être la plus longue possible (je mesure 1m82 quand même).
5) je n'ai qu'un petit budget.
J'ai donc choisi de réalisé ma première structure en contre-plaqué de 15mm en utilisant des planches de 120x60cm, deux pieds ikea telescopique vissables et dévissables, des tasseaux carrés de 25 mm et de 60mm de section et des profilés métalliques de section rectangulaire de 40mm sur 25mm pour 100cm de long.
structure complètement dépliée
détail du démontage partiel de la structure
détail du système d'attache avec les deux écrous et les papillons
plan de l'aménagement
Au final le plus dur a été de trouver la hauteur optimale pour le positionnement de la structure. En effet, plus la structure est haute dans la voiture, plus le lit pouvait être long, mais la place en hauteur pour se mouvoir en était également réduite. Après une bonne semaine d’essais de l'aménagement, on peut s'y sentir à l'aise pour une nuit même si le plateau ne mesure que 175 cm, je gagne de la place en m'installant un peu en diagonale tout en laissant un peu d'espace vitale au deuxième occupant de la couchette.
N.-B. : il s'agit de l'ébauche de mon aménagement, je m'étendrais plus longuement sur la fabrication de la structure par la suite, mais ce matin je n'avais pas plus de temps. A bientôt. (le 17/06/2015)
- Barstow
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Ah bravo, j'aime bien les adeptes du "small is beautiful"
On devrait faire un club.
Est-il concevable de dormir le hayon partiellement ouvert, pour gagner quelques centimètres ? Quitte à mettre un système de blocage et des parois (tissu ou planches en triangle) pour fermer.
Dans mon Doblò, je dormais souvent tête vers l'arrière avec porte entrouverte. Garé en conséquence bien sûr.
On devrait faire un club.
Est-il concevable de dormir le hayon partiellement ouvert, pour gagner quelques centimètres ? Quitte à mettre un système de blocage et des parois (tissu ou planches en triangle) pour fermer.
Dans mon Doblò, je dormais souvent tête vers l'arrière avec porte entrouverte. Garé en conséquence bien sûr.
- Ruatha
- Traficampeur
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Merci pour tes encouragements
Donc je pense que oui, ce serait possible de fabriquer un système pour bloquer le hayon et gagner un peu de longueur. Je ne l'ai pas fait (je n'avais pas eu l'idée). Je viens de passer 5 nuits en festival à dormir à deux dans la voiture et malgré toutes mes craintes je me suis plutôt bien fait à la longueur réduite.
Je ne l'avais pas précisé (et les photographies sont trompeuses puisque les oreillers sont mis vers l'avant pour avoir une meilleur visibilité sur les photos) mais nous dormons bel et bien la tête vers l'arrière afin que le poids soit réparti plutôt vers la caisse à l'arrière que sur les rallonges à l'avant.
Le seul bémol évidemment, c'est l'absence quasi-totale d'isolation (j'ai fabriqué des pare-soleil occultant pour les vitres) mais la carrosserie chauffera quand même en plein soleil.
Je vais essayer de compléter le sujet avec un peu plus d'explication, je passais un peu en coup de vent.
Donc je pense que oui, ce serait possible de fabriquer un système pour bloquer le hayon et gagner un peu de longueur. Je ne l'ai pas fait (je n'avais pas eu l'idée). Je viens de passer 5 nuits en festival à dormir à deux dans la voiture et malgré toutes mes craintes je me suis plutôt bien fait à la longueur réduite.
Je ne l'avais pas précisé (et les photographies sont trompeuses puisque les oreillers sont mis vers l'avant pour avoir une meilleur visibilité sur les photos) mais nous dormons bel et bien la tête vers l'arrière afin que le poids soit réparti plutôt vers la caisse à l'arrière que sur les rallonges à l'avant.
Le seul bémol évidemment, c'est l'absence quasi-totale d'isolation (j'ai fabriqué des pare-soleil occultant pour les vitres) mais la carrosserie chauffera quand même en plein soleil.
Je vais essayer de compléter le sujet avec un peu plus d'explication, je passais un peu en coup de vent.
Bonjour, j'avais trouvé une solution pour augmenter la longueur du couchage dans le Fiorino (idem Nemo ou Bipper) de ma fille. Dans les finitions basiques l'inclinaison des dossiers de sièges vers l'avant est très limitée, ce qui réduit la longueur disponible pour le couchage, à moins de placer celui-ci très haut. Afin de conserver une hauteur correcte nous avons imaginé d'avancer les sièges au maxi contre la planche de bord en intercalant des cornières entre les embases de sièges et les coulisses. Ce montage réversible peut être enlevé pour la revente du véhicule ou le CT si le contrôleur est pointilleux. On gagne ainsi 8,5 cm ce qui porte la longueur du couchage à 1,80 m.
- Ruatha
- Traficampeur
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Je n'étais pas passé par ici depuis longtemps. J'avais bien mesuré la cote entre les sièges et le haillon mais étant en plein déménagement je n'ai pas su retrouver le carton où j'ai rangé toute ma documentation sur le Bipper.
En tout cas, pour vous donner quelques nouvelles de l'aménagement, je ne comptes plus les nuits passées à dormir dans le Bipper. Le maximum que j'ai pu faire en autonomie presque complète ce fut 6 jours dans l'Indre-et-Loire afin de visiter la région et aller tous les soirs aux concerts du petit festival bien sympa "Aucard de Tours". J'ai bien vadrouiller en Bretagne mais aussi dans les Pyrénées françaises et Andorannes.
D'ailleurs, la motorisation du Bipper ne nous a jamais fait défaut, de nombreux propriétaires se plaignaient d'un moteur trop faible, mais les 70 CV de ma voiture ont toujours suffi, même en montagne où nous avons déjà réussi l'exploit de faire du 4,6 l/100 sur un aller-retour Orange-Nice par l'arrière pays.
@Loic3522 : Par contre je n'ai pas tout à fait compris comment vous vous y êtes pris pour augmenter la longueur disponible ? Mais je n'ai pas mon Bipper sous la main en ce moment pour faire un comparatif entre vos photos et la réalité de l'installation de base. J'avoue que cela m'intéresserait, même si, je dois l'admettre, en me calant un peu en diagonale après une journée de Randonnée/Festival/Surf (barrez les mentions inutiles) j'ai rarement du mal à trouver le sommeil.
Devant le peu de succès de mon installation au moment du post, je n'avais pas fini de renseigner toute l'installation mais je verrais pour compléter le Topic quand j'aurais retrouvé mes cotes.
A bientôt !
En tout cas, pour vous donner quelques nouvelles de l'aménagement, je ne comptes plus les nuits passées à dormir dans le Bipper. Le maximum que j'ai pu faire en autonomie presque complète ce fut 6 jours dans l'Indre-et-Loire afin de visiter la région et aller tous les soirs aux concerts du petit festival bien sympa "Aucard de Tours". J'ai bien vadrouiller en Bretagne mais aussi dans les Pyrénées françaises et Andorannes.
D'ailleurs, la motorisation du Bipper ne nous a jamais fait défaut, de nombreux propriétaires se plaignaient d'un moteur trop faible, mais les 70 CV de ma voiture ont toujours suffi, même en montagne où nous avons déjà réussi l'exploit de faire du 4,6 l/100 sur un aller-retour Orange-Nice par l'arrière pays.
@Loic3522 : Par contre je n'ai pas tout à fait compris comment vous vous y êtes pris pour augmenter la longueur disponible ? Mais je n'ai pas mon Bipper sous la main en ce moment pour faire un comparatif entre vos photos et la réalité de l'installation de base. J'avoue que cela m'intéresserait, même si, je dois l'admettre, en me calant un peu en diagonale après une journée de Randonnée/Festival/Surf (barrez les mentions inutiles) j'ai rarement du mal à trouver le sommeil.
Devant le peu de succès de mon installation au moment du post, je n'avais pas fini de renseigner toute l'installation mais je verrais pour compléter le Topic quand j'aurais retrouvé mes cotes.
A bientôt !
Quelques précisions quant à la modification des sièges. Les cornières intercalées qu'on voit sur les photos permettent d'avancer les sièges de 8,5 cm par rapport à la position d'origine. C'est à dire qu'en les réglant au maxi vers l'avant, ils viennent toucher la planche de bord, mais en les réglant au maxi vers l'arrière, ils sont aussi 8,5 cm moins reculés qu'avant, ce qui suffit pour les courtes jambes des utilisateurs, mais pourrait peut être s'avérer insuffisant pour des grands gabarits. A vérifier avant de le faire en reculant les sièges au maxi puis en les avançant de 8,5 cm. Si cela semble du charabia, je pourrai tenter de faire un croquis plus explicite.
Bonjour
J'ai lu vos messages sur le forum trafic-amenage.com et même s'ils datent de 2 ans je vous contacte toutefois.
J'ai également un Bipper acheté récemment et votre description d'aménagement pour dormir m'a beaucoup intéressé car je cherche à aménager le mien.
Bravo pour votre ingéniosité et votre envie de faire partager.
Vous disiez que vous alliez poster les côtes. Les avez vous ? Cela m'éviterai de les recalculer et surtout d'aller droit au but sans risques d'erreurs.
Par avance merci
Cordialement
jclaude
J'ai lu vos messages sur le forum trafic-amenage.com et même s'ils datent de 2 ans je vous contacte toutefois.
J'ai également un Bipper acheté récemment et votre description d'aménagement pour dormir m'a beaucoup intéressé car je cherche à aménager le mien.
Bravo pour votre ingéniosité et votre envie de faire partager.
Vous disiez que vous alliez poster les côtes. Les avez vous ? Cela m'éviterai de les recalculer et surtout d'aller droit au but sans risques d'erreurs.
Par avance merci
Cordialement
jclaude