casse courroie de distribution boxer 2 L, HDI?

Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

casse courroie de distribution boxer 2 L, HDI?

Message par Sylden 40 »

Bonsoir les Amis,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, :oops: , mais je tente le coup. Je n'ai pas vu si vous aviez déjà traité le problème, :bof: .....

Donc ce soir, en débauchant je veut m'arrêter au Lecl... pour mettre du Go, et en plein rond-point, j'ai le voyant batt rouge qui s'allume, volant qui devient dur, et perte de puissance de freinage, :oops: .. :bof: .....
J'ai continué à rouler sur 200m, pour sortir du rond-point, et me garer sur le parking, :oops: .....
Je n'ai pas pensé à la distri, je croyait avoir un PB batterie, :rage:..... le moteur tournait normalement....
Donc, je me gare, éteint le moteur, ouvre le capot, et là, :oo: :oo: :oo: plus de courroie sur les poulies, :hum: :hum: .
Je pense qu'elle est tombée à l'arrêt du moteur. Celle-ci s'est fendue sur la longueur à moitié, ( dédoublée ) et un bout s'est coupé....
D'où, mes questions:
- pensez-vous que le haut moteur à mangé ? pas de bruits, cliquetits à l'arrêt du moteur.
- savez-vous s'il y a 2 courroies sur ce moteur ? il me "semble" n'en avoir toujours vu qu'une qui faisait tout, :roll: .....
- Pensez-vous qu'il soit raisonnable de tenter le coup, faire faire la distri pour 500€ oups, et essayer de redémarrer ?
- demain je contacte le garage qui m'a fait le devis de distri pour voir s'il veut s'occuper de mon cam :?:

Merci pour vos avis éclairés, :yes: .

Ps: la prochaine distri était prévue à 150000kms, soit vers août pour moi....
Merci à :love: de m'avoir dissuadé d'aller au rasso, j'aurai eu l'air malin au bord de la route à une centaines de bornes de la maison, :rien: , vu le peu de kms que j'ai fait ce dernier mois, :hum: ...
Adishatz, :yes: .
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la courroie accessoires qui a lâché, mais pas la distri
la courroie accessoires est visible, la distri est tjrs sous un cache plastique
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:+1: :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

salut freerider,
la courroie passait par toutes les poulies, c'est la courroie d'accessoires ? d'ailleurs, elle ne figure pas sur le devis, :hum: ... Donc c'est la courroie d'accessoires qui est flinguées, j'ai pas de compressur de clim dessus...
C'est pour celà que je demandais confirmation aux amis du fofo ayant un 2l hdi...
Modifié en dernier par Sylden 40 le mar. 26 mai 15 23:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

va voir ici, tu comprendras mieux :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

merci Ambubateau & freerider pour vôtre réactivité, :yes:
alors c'est celle d'accessoire que j'ai perdue, ouf.... je verrai ça demain, c'est l'heure du dodo pour moi
merci à vous, :yes:
Modifié en dernier par Sylden 40 le mer. 27 mai 15 5:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
tu dis avoir continuer sur 200M pour te garer.
Le moteur tournais toujours?
Si oui, pas de casse de distribution.
Par contre si c'est bien le cas, anticipe et n'oublie pas de changer la poulie damper, c'est indispensable sur ses moulins ;)
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

bonjour dam,
oui à priori le moteur tournait normalement.
freerider m'a donné le lien, :yes: , et c'est bien la courroie sans protection qui a lâché, donc celle accessoires.
Par contre si c'est bien le cas, anticipe et n'oublie pas de changer la poulie damper, c'est indispensable sur ses moulins ;)

Kit distri prévu :arrow: courroie, pompe à eau, galet, ref Z-KDP1971.
C'est quoi la poulie damper ? :rien:....
Adiou
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ben inutile de changer la courroie de distri, elle n'a rien à voir.
Une courroie d'accessoire et peut-être un galet tendeur ou une poulie et c'est réglé.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

A deux mois du remplacement prévu, on n'hésite pas a remplacer la distribution, d'autant que 150 000 km est la marge haute...

La poulie Damper est la poulie qui est sur le vilebrequin et qui entraine la courroie d’accessoires. Son remplacement est plus que vivement recommandé à chaque distribution. Le nombre de casse du moteur du a un defaut sur celle ci est très important: Elle vibre silencieusement et use les paliers de vilebrequin qui ce met lui aussi a vibrer et renvoie sur l'arbre a came qui s'use au passage.

Après, c'est juste un conseil, chacun voie midi a sa porte ;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

une poulie damper peut faire 2 ou 3 distris ou être usée avant
un contrôle visuel du caoutchouc t'informe sur l'état
après, peut être qu'elle s'use prématurément sur les 2L HDI ? je sais pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut à tous,
Donc courroie accessoires achetée ce matin, 27 € . Et samedi matin, je m'y colle, :yes: .
La distri a était faite à 75000 kms, avant l'achat du cams, au bout des 5 ou 6 ans, ne sais plus....
Donc, je prévois de la faire avant l'hiver, il aura 150000, ou 6 ans, depuis le dernier changement...
Je vais faire chiffrer cette fameuse poulie damper, vu que ce sera la 2eme distribution sur le cam. Comme ça, je serai tranquille, ou pour celui qui me rachètera le cam, si mise en vente forcée, :hum: ...... À suivre.
Mais avant faut que je résolve mes problèmes de trou à l'accélération, mou, sur l'x-trail d'occaz de 12 ans, 114000 kms, que je viens d'acheter il y a 3mois, pour remplacer le cam ?? Qui me fait des caprices depuis la semaine dernière.... Pas de chance, il tournait nickel jusqu'à mardi..... Donc à pied pour aller bosser, :bof: ....
Merci à tous pour vos réponses, :yes: . Je vous tiens au courant pour la suite des événements.
Adishatz, :yes: .

PS: j'arrive pas à éditer le titre, mettre un ? Après HDi, au lieu de la virgule . :rien:
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut,
après plusieurs recherches, je vois que la poulie damper coûte moins de 50€, et que les garagistes préconisent son changement, ainsi que le joint spy...
IL y aurait eu beaucoup de casse moteurs, comme le disait Dam, dû au joint spy qui fuit :arrow: fuite d'huile :arrow: destruction poulie :arrow: morceaux vont dans la distri :arrow: possibilité casse moteur...

http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... _423_1.htm

Vaut peut-être mieux faire un effort supp maintenant que d'avoir un moteur à changer, :arrow: donc à méditer, prévoir le budget pour le faire faire en même temps que la distri, le cams est propre, ça sera sa 2éme distri .....
Adiou.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour ton X-trail, ayant le même, je peux peut-être t'aider :wink:

Si tu as fais un changement de filtre à gasoil dernièrement, il se peut que le problème vienne de là, le filtre d'origine Nissan a une filtration moins fine que les adaptables, ces derniers se colmatent rapidement sur cette voiture, va comprendre pourquoi :bof: donc filtre Nissan obligatoire :bof:

2ème option, j'ai eut un problème similaire qui n'a pas été résolu par le changement du filtre à gasoil la 2ème fois, mais par le remplacement des électrovannes de pompe à injection.

Si tu vas chez Nissan, ils vont te dire la la PI est morte et te poser un devis de 2200 euros :evil: , par contre, si tu vas chez un diéséliste, il te changera les électrovannes pour environ 450/500 euros MO comprise.

C'est Nissan qui l'a fait pour le mien, pas parce qu'ils sont compétents :hum: , mais parce que je leur ai dis de le faire et fourni la référence des électrovannes qu'ils ne trouvaient pas dans leur base de données :evil:

Depuis, plus aucun soucis de perte de puissance, bien au contraire :mrgreen:

J'ai cru lire quelque part que ta vanne EGR était débranchée, il ne faut surtout pas, ça met un défaut dans le calculateur, il faut la rebrancher mais la désactiver en l'ouvrant et en retirant l'ailette et le ressort :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12760
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

mal réveillé jpm ? :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Boxer I, Jumper, Ducato »