Quel est le fourgon le plus large existant ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Claire31
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 12:27
Localisation : 31 Toulouse

Quel est le fourgon le plus large existant ?

Message par Claire31 »

Bonjour à tous !
Voici quelques mois que je fouille ce forum. Je tiens à vous féliciter de la qualité des contenus ! J'ai quelques questions :

1 : Je prévois de partir en Afrique en fourgon aménagé d'ici 2 à 3 ans grand maxi pour un voyage de 6 à 12 mois ! Je commence donc à regarder les différents modèles de fourgons afin de faire mon choix et de l'acheter d'ici quelques mois pour commencer les travaux. Bref, quel est le fourgon qui possède la largeur maximale ? L'idée est de mettre le lit dans ce sens mais je mesure 1m80... J'ai bien vu les solutions que vous apportez avec vos renfoncement mais ce ne sera pas suffisant vu ma taille...

2 : Pensez vous qu'une femme est capable de réaliser entièrement l'aménagement d'un fourgon ? y a -t'il des charges vraiment lourdes que je ne pourrai pas manier seule ?
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle ! "
Paolo Coelho
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Bonjour et bienvenue par ici.

Concernant la question 1 je ne saurai te répondre, mais avoir plus de 1m80 de large, à part sur un camion caisse je suis pas sure que tu trouves.
Tu trouveras pas mal d'infos et dimensions en regardant chaque modèle du wiki...

Pour la question 2, j'ai toujours aménagé nos fourgons, mon chéri n'étant pas bricoleur. Après c'est light, pas de frigo ou autre truc encombrant, mais tu devrais pouvoir t'en sortir et demander un coup de main pour les gros trucs...

Et si c'est pour partir en Afrique, mieux vaut avoir un camion pas trop récent, là bas ils savent bien réparer quand il n'y a pas trop d'électronique (enfin j'y suis jamais partie, ce ne sont que des choses que j'ai lues).

Bonnes recherches en tous cas.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'Afrique en fourgon ... c'est de moins en moins courant et faisable !

aujourd'hui, aller jusqu'en Mauritanie et Sénégal c'est déjà compliqué, l'Egypte c'est pratiquement mort, et ensuite il y a la barriere de feu et/ou Ebola ...

Reste la partie sud mais là faut faire convoyer le camion par bateau ...

Sinon les plus larges sont les transit et les Jumper/ducato/boxer. De là à dormir en travers pour les plus de 1,8m je pense que c'est mort, il te faut 1,9 pour être au minimum jambes étendues.

normalement tu devrais tout pouvoir faire toi même en choisissant les matériaux classique (bois/cp de 5 à 10mm) c'est juste que plus t'as d'espace plus il t'en faut et ça peut devienir long !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, mesurant 1,85 m j'ai souvent dormi dans des lits de 1,80 m voire un peu moins sans problème. Les gens qui dorment au garde à vous sont rares :mrgreen: . Pour faire un essai, ce soir tu mets une planche au bout de ton lit pour laisser 1,8 m et tu verras si ça t'empêche de dormir.
Je ne vois pas pourquoi une femme ne serait pas capable d'aménager un fourgon, l'important étant de faire leger pour ne pas surcharger le véhicule, les éléments lourds sont rares.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@will
Ce n'est pas politiquement correct, mais si Claire a la peau comme son pseudo, c'est p'têt risqué dans ces contrées quelque peu agitées.

Si elle est plutôt couleur ébène ça passe mieux. Surtout avec 1m80 et un peu de culturisme en maniant planches et perceuse à bout de bras...
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Adiou "petite" Toulousaine.
Comme l'ecrit Servane, c'est pas gagné, et a ton stade de projet toutes les hypotheses sont permises
Si tu regardes les cc, souvent le lit au niveau des pieds est moins large qu'a la tete ensuite il y a l'option dormir dans la diagonale du lit. Pour un lit de 170 x 120 la diagonale est au alentour de 210 soit vraiment de quoi ranger confortablement "votre Grandeur" sans sacrifier la moitié du fourgon pour le lit.
Pour amenager seule voir Canisse, Zebraska et bien d'autres femmes qui s'en sont sorties aussi bien voir mieux que des hommes :wink:

Quant a l'Afrique, ton itinéraire dependra de la situation géopolitique du jour de ton depart, mais prevois des itineraires bis et beaucoup de patience
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si elle est vraiment seule, un lit en 120 de large est de la place perdue. Si elle veut être en couple, elle ne pourra pas dormir en diagonale. Surtout si son conjoint mesure aussi 1,80+. Faut être réaliste, surtout sur une longue durée, bien dormir est un confort non négligeable. Il y aura bien assez d'élément d'inconfort (chaleur, moustiques...) sans s'en rajouter à la base.

Dans mon Ducato avec isolation et habillage simple, le lit en travers a exactement 1m80 de longueur (ok pour moi, je fais 1m59)
Soit elle trouve un véhicule de plus de 2m20 hors tout, soit elle reconsidère son aménagement et met le lit en longueur (rabattable, peigne...) Ce n'est quand même pas rédhibitoire.
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Le Ducato/Jumper/Boxer est effectivement le plus large.
Les aménageurs industriels annoncent des mesures autour des 190 pour les lits sur soute. Je pense qu'en isolant au minimum, voire pas du tout, il est tout à fait faisable de fabriquer un lit assez grand. Par exemple sur mon Transit, je n'ai mis que des panneaux de 4 mm, directement sur la tôle, ce qui me laisse une longueur de 187 cm. Et le Ducato est plus large que le Transit... Par contre, pour l'Afrique, un bon Merco ne serait-il pas plus indiqué?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour l'Afrique, un merco risque d'être un aimant pour voleur.

Perso, je ne sais pas ce que je prendrais, car certains camions peu courant chez nous, genre hunday, ont l'air assez courant en Afrique.

Pour l'aménagement, pas de problème pour une femme, mais pour les poids, il faut réfléchir avant de "passer en force". Un diable, des rampes, une planche, le tout bien conçu, peuvent largement soulager les vertèbres et les muscles.

Pour 1,80m, il faut envisager un véhicule haut intérieur. Je dirai un H3. C'est assez difficile à trouver. Fréquemment la hauteur indiquée sur la PUB est au milieu du camion, mais comme le toit est légèrement arrondi, pour 1,80m, tu as vite fait d'être obligé d'incliner la tête.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, j'ignore quels pays d'Afrique tu as l'intention de visiter, il faudrait peut être aussi t'inquiéter des capacités à rouler sur mauvaises pistes de ton futur fourgon, sans forcement envisager un 4x4.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Lit de 187 cm x 140 cm dans mon Master. On a un "vrai " matelas de 190 cm qui se comprese entre les cloisons.
Je mesure 1m93, ma femme 1m63, on dort très correctement.
Claire31
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 12:27
Localisation : 31 Toulouse

Message par Claire31 »

Désolé je vois seulement vos réponses! Je ne retrouvais pas mon sujet 😊... Alors pour mon voyage évidement l'itinéraire sera décidé un peu au dernier moment en fonction de la situation géopolitique dans les différents pays que je devrais traversé.... Et au pire depuis Toulouse je pensais prendre le détroit de Gibraltar depuis l'Espagne et direct au Maroc ^^ ! Ce qui peut me faire éviter de passer dans certains pays un peu chaud en ce moment... Bien que j'avoue que tout ca ne m'effraie pas vraiment.... En fait je suis déjà allée en Afrique (en avion) en Guinée Conakry... C'était au moment où il y avais plein de blancs qui se faisait enlevé au Mali + c'est un pays à 95% musulmans donc je risquais un peu de m'attirer la foudre des gens en étant une femme autonome lol... Bref on m'a mis en garde sur plein de truc.... Qui n'ont servit a rien ^^. Quand on est sur place avec la population locale on comprend très vite que nos inquiétudes d'occidentaux sont exagéré... Sur place il n'y a pas de problèmes de ce type.... Par contre Ebola a débarqué et là on ne m'avais pas prévenue ;). Je suis allée en Asie du Sud Est aussi et je me suis retrouvé en Thaïlande au moment du coup d'état... Sur place tout s'est passé tranquillement.... Et le message diffusé sur TF1 etait vraiment exagéré... C'est histoire de soit disant couvre feux et tt... Complètement faux.... Bref tout ça pour dire que tt ceci ne m'effraie plus trop... Bon apres je traverserai pas l'Afghanistan 😉
Pour en revenir à nos mouton : oui vu ma taille un matelas d'1m85 minimum me parait obligatoire... Et je tiens à avoir un matelas 2 places (on sait jamais si je tombe sur le prince charmant entre temps ^^) surtout que idéalement le but est de revenir avec le camion et de m'en servir encore et encore... Effectivement je pense qu'il vaut mieux que je choisisse un modèle relativement ancien... Les africains savent très bien les réparer en cas de panne! Et oui un Mercedes j'ai peur que ça attire un peu les voleurs... Quand aux routes Africaines que j'appellerai plus volontier des pistes (pour ce que j'ai vu en Guinée) on peut se passer d'un camion 4x4 en évitant bien les plus gros nids de poules... Et c'est vrai qu'en période de mousson on peut rapidement s'embourber... Mais bon... Eux passe partout avec de vieux taxis anglais qui on une bonne trentaine d'année je pense donc ça devrait le faire! Il faut juste accepter de prendre son temps (en Guinée il m'est arrivée de faire seulement 100km en une journée complète! )
Du coup pour éviter trop d'électronique je tape dans quelles années? 2000?
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle ! "
Paolo Coelho
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

:D ouaouh! rien ne t'arrête ! Bravo!
Claire31
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 21 mai 15 12:27
Localisation : 31 Toulouse

Message par Claire31 »

J'ai pas quelques questions un peut con aussi... Du genre : pourquoi tt le monde met du gaz? Des plaques électriques ça fonctionne pas au panneau solaire?
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... Elle est mortelle ! "
Paolo Coelho
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... les plaques electriques consomment beaucoup trop d'énergie pour du solaire embarqué . Mais t'es pas obliger de t'équiper au gaz. Il existe des gazinières et bruleurs à l'alcool ,essences ...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »