chauffage eau pour douche
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- Traficampeur
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chauffage eau pour douche
Salut,
Je compte avoir de l'eau chaude mais à moindre frais et surtout je ne compte pas installer de chauffe eau.
J'ai 2 idées en tête:
- installer un résistance dans mon réservoir d'eau propre et la brancher lorsque je roule (pour que l'eau chauffe et dès que je m'aarrete, je prends ma douche); interrupteur sur tableau de bord.
- dévier mon système de refroidissement liquide, le faire passer dans mon réservoir d'eau propre via un serpentin; vanne en sortie du réservoir de refroidisement liquide.
Je pense que la première option est plus sécurit et facile à mettre en oeuvre, par contre quel resistance choisir? combien de temps pour chauffer une eau (volume environ 40 litres, passant de 15 à 35 degrés...?)
merci de vos conseils.
Mike
Qu'en pensez vous?
Je compte avoir de l'eau chaude mais à moindre frais et surtout je ne compte pas installer de chauffe eau.
J'ai 2 idées en tête:
- installer un résistance dans mon réservoir d'eau propre et la brancher lorsque je roule (pour que l'eau chauffe et dès que je m'aarrete, je prends ma douche); interrupteur sur tableau de bord.
- dévier mon système de refroidissement liquide, le faire passer dans mon réservoir d'eau propre via un serpentin; vanne en sortie du réservoir de refroidisement liquide.
Je pense que la première option est plus sécurit et facile à mettre en oeuvre, par contre quel resistance choisir? combien de temps pour chauffer une eau (volume environ 40 litres, passant de 15 à 35 degrés...?)
merci de vos conseils.
Mike
Qu'en pensez vous?
- djailze
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salut,
va voire les postes ca t'eclaireras peut etre : viewtopic.php?t=199&postdays=0&postorder=asc&start=0
viewtopic.php?t=93
a+
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Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
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- olivetmag
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Je suis entrain d'etudier le meme systeme que toi.J'ai abandonné l'idée de la deviation du liquide de refroidissement car la mise en oeuvre me semble complexe.J'ai donc opté pour une resistance immergée.J'ai vu un modele chez NA, mais j'ai peur que ce soit un peu leger pour ton volume d'eau.Elle est prevue pour rechauffer un bidon de 20L a 37°.Je suis curieux aussi de savoir le temps pour rechauffer 20 L d'eau.J'hesite entre un resistance 12V/75W ou une 220V plus puissance avec un convertisseur, ce qui permettrai lors d'etape en camping ou autre de se raccorder au secteur.
- létudiant
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Pour la solution résistance en 220v je sais qu'à Bricodépôt il vendent une résistance en 850W/220v utitlisé pour les sèches serviettes au prix de 70€ soit la moitié de celle de NB, en plus elle a un thermostat
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!
Astuce:utiliser la fonction rechercher avant de poser une question
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- Olivier
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Pour ma part dévier le circuit de refroidissement me semble idéal pour peu qu'on accepte de se prendre la tête pour la réalisation.
Sinon y'a des tas de résistances qui pourraient faire l'affaire : résistance de frigo trimixte (75/100W), bougie de préchauffage bricolée (150/200W), chauffe-boisson comme ça:
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=5393
(ils disent pas combien de Watts... )
Pour connaitre le temps de chauffe avec une résistance c'est très simple!
En simplifiant (on dit que le rendement de la résistance de chauffage est unitaire ce qui est proche de la réalité) :
Q = m.c.deltaT = P.t
avec :
Q : énergie calorifique
m : masse du corps (ici l'eau)
c : chaleur massique du corps
deltaT : différence entre température à obtenir et température initiale
P : puissance du corps de chauffe
t : temps de chauffe
application numérique pour 40L de 15 à 35°C, avec une résistance de 100W :
m = 40 kg
c = 4.18 * 10^3 J kg^-1 °C^-1
t = 40 * 4.18 * 10^3 * (35-15) / 100 = 33440 secondes
soit 557 minutes
soit 9h17
Faut être patient et surtout rouler longtemps ou avoir une bonne batterie aux!
EDIT 06/12/2005: ce calcul est maintenant faisable facilement en ligne sur le site, rubrique "Physique".
Sinon y'a des tas de résistances qui pourraient faire l'affaire : résistance de frigo trimixte (75/100W), bougie de préchauffage bricolée (150/200W), chauffe-boisson comme ça:
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=5393
(ils disent pas combien de Watts... )
Pour connaitre le temps de chauffe avec une résistance c'est très simple!
En simplifiant (on dit que le rendement de la résistance de chauffage est unitaire ce qui est proche de la réalité) :
Q = m.c.deltaT = P.t
avec :
Q : énergie calorifique
m : masse du corps (ici l'eau)
c : chaleur massique du corps
deltaT : différence entre température à obtenir et température initiale
P : puissance du corps de chauffe
t : temps de chauffe
application numérique pour 40L de 15 à 35°C, avec une résistance de 100W :
m = 40 kg
c = 4.18 * 10^3 J kg^-1 °C^-1
t = 40 * 4.18 * 10^3 * (35-15) / 100 = 33440 secondes
soit 557 minutes
soit 9h17
Faut être patient et surtout rouler longtemps ou avoir une bonne batterie aux!
EDIT 06/12/2005: ce calcul est maintenant faisable facilement en ligne sur le site, rubrique "Physique".
Modifié en dernier par Olivier le mar. 06 déc. 05 17:45, modifié 1 fois.
- létudiant
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C'est sûre qu'une résistance sur la batterie auxilliaire c'est pas la meilleure solution, mais sur 220V une résitance 850W permet de chauffer en 1h les 40L d'eau.
Je me suis permis d'utilisé ton calcul olivier
Je me suis permis d'utilisé ton calcul olivier
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- létudiant
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Dans ces cas là laisse tomber la résistance elle ne sera pas assez pratique, le serpentin me semble plus efficace
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- Traficampeur
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- Olivier
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Es-tu allé voir là:
http://geocities.com/mon_aigle/brico/bricolages.html
Au contraire la perte de charge est moins grande dans la mesure où tu te branches en parallèle du circuit d'origine. Bien sûr en série ça aurait pas été bon!
- Fab_roller
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Pour infos, le système de dérivation du circuit de refroidissement est très courant sur les camping-car modernes.
En effet de plus en plus (pour ne pas dire la quasi totalité) des camping-car cellule utilisent ce système, eux, pour obtenir un chauffage de la cellule pendant qu'on roule.
Et oui, car il est bien sur interdit de faire fonctionner son chauffage gaz sur la route. Du coup ça devient une option confort très répandue.
Sinon j'ai vu certains clients fabriquer ce système eux meme. Il achetaient à la casse un radiateur cabine et dérivaient le circuit.
Voilaaa, maintenant bon courage pour ceux qui veulent s'aventurer ds cette réalisation.
Par contre pas cool de faire tourner le moulin juste pr prendre sa douche, ou alors faut se doucher apres un trajet.
En effet de plus en plus (pour ne pas dire la quasi totalité) des camping-car cellule utilisent ce système, eux, pour obtenir un chauffage de la cellule pendant qu'on roule.
Et oui, car il est bien sur interdit de faire fonctionner son chauffage gaz sur la route. Du coup ça devient une option confort très répandue.
Sinon j'ai vu certains clients fabriquer ce système eux meme. Il achetaient à la casse un radiateur cabine et dérivaient le circuit.
Voilaaa, maintenant bon courage pour ceux qui veulent s'aventurer ds cette réalisation.
Par contre pas cool de faire tourner le moulin juste pr prendre sa douche, ou alors faut se doucher apres un trajet.
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- Traficampeur
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Salut j'ai eu aussi la meme idée et je pense qu'au lieu de dériver le circuit de liquide de refroidissement pourquoi ne pas créer un bidon encastrable directement sur le moteur ? Voir qui passe autour du bidon de liquide de refroidissement.
Des que j'ai avancé je vous envoie les photos @+
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Life with the sun, freedom