Et vous, vous avez été volé ou pas?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre

Avez vous été victive d'une effraction ou vol dans votre fourgon?

Oui
24
24%
Jamais
63
64%
même pas peur!!
12
12%
 
Nombre total de votes : 99

Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Rien ni personne ne pourra empêcher un voleur de rentrer dans un fourgon... alors au pire on aura juste une vitre de cassée et du désordre surtout si on ne laisse rien d'important à l'intérieur...
Pas agréable du tout mais relativement moins grave que se faire tordre une porte pour voler du matos ou de l'argent et des papiers ...
C'est arrivé à un artisan à côté de chez moi avec tous ses outils et les papiers du fourgon ( sous le pare soleil ) volés dans la nuit...
Bien sur on peut toujours ajouter une alarme ....
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Verrou, alarme, camera, geolocalisation..quelle dissuasion ?

Message par glide »

j'ai bien fait une recherche mais je ne trouve que des infos éparses.. :shock:

Mon histoire :
Cela fait un an que j'ai le fourgon. Nos première vacances dans les pays de l'Est. La seule précaution prise c'est une canne reliant volant et pédale frein.
Au retour après 7 semaines sur place sans problème, une nuit dans Nimes dans une petite rue (très) tranquille, pile poil sous un lampadaire a 10 mètres de la fenêtre de la chambre du Tonton, je me suis fait casser la custode coté conducteur..

Image Image


Très facile à casser une vitre : un morceau de céramique suffit (porcelaine de bougie) Pas que vous le fassiez mais que vous le sachiez ! c'est rapide et quasiment sans bruit.. :mrgreen:
Ils ont eu juste à passer le bras, appuyer sur le bouton central et ouvrir les portes.

Pratique aussi pour les voleurs le verrouillage centralisé électrique :hum:

Ils ont absolument tout fouillé! dans l'habitacle : tout les papiers, manuels, carnets, cric sous siège conducteur, cartes routières, emplacement électrique sous les sièges passagers, les pares-soleil, la moindre pochette, la boite a mouchoirs aussi, etc...
Un petit appareil photo numérique de volé. Un petit cadeau de Venise est parti aussi.. Ils auraient pu nous laisser la carte SD de l'APN :cry:


Image
On a sorti les caisses pour faire l'inventaire..

Le plaid polaire remplaçant la cloison partie haute à été soulevé. Pas la peine, les portes arrières/laté sont deverrouillées. Toutes les caisses de transport on été méticuleusement ouvertes même le bidon contenant 3 litres de vinsinata roumaine..
Les poches des blousons ont été visité..leur seul oubli : le vide poche de la porte latérale !! :mrgreen: une fois ouverte, ils n'ont pas pensé a regardé là.
La moto n’étant pas dedans, ils avaient toute la place et l’éclairage idoine.
Par chance, ils n'ont rien dégradé :mrgreen:

Seul sont partis 2 cartouches de cigarettes, une bouteille de vodka -non ouverte- l'APN, 3 euros de monnaie, quasiment toutes les conserves qui nous restaient sauf 3/4 mentionnées -en Anglais- Pork Sausages .. curieux :hum:
A noter : On a mis 3 jours à se rendre contre que les boites de sardines, foie de morue, carottes et petit pois, un pot de miel (sur 4 :bof: ), avaient disparues et embarquées dans le sac Harley de nos affaires de pluie moto !!
Les alcools ouverts (pastis, muscat..) 3/4 bouteilles de vin et un gros saucisson de Mantoue qui pendait n'ont pas été touché..... :hum: un coup vegan ? de même que quelques fruits frais..p'tet parceque pas bio les fruits ??? :mrgreen:

Au matin, la porte latérale était mal fermée.. :oo:

Les voisins n'ont rien remarqué, meme la proche voisine qui est rentrée à 3 heures du matin.
Du coup appel à l'assurance, RDV chez Carglass et déplacement chez les flics . A savoir : c'est une demarche inutile ! j'y ai passé 3 heures et on est pas prioritaire, nombreux sont des pb plus graves ..
J'ai laissé tombé car un "client" du Commissariat m'a conseillé le dépôt de plainte en ligne https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/
Bien plus efficace et rapide car vous êtes convoqués par chez vous pour la signer. La plainte est transmise par les autorités dans la commune du délit.


Image Image

Remplacement de la custode : aux dires du réparateur entre 3 et 10 fourgons par semaines les bons jours....Rapide et efficace suivant vos besoins, il vous collent un plastique provisoire.

J'ai demandé au réparateur si un film était efficace..Il me l'a déconseillé, pour lui, c'est efficace car retardant, mais si ils ont un peu de temps, ils tentent de casser la vitre mobile. C'est souvent plus de dégâts parce qu’ils forcent dessus et arrachent plus de pièces.

Maintenant le constat -suis a la Macif- :
- Le bris de glace pris en charge sans nécessite de dépôt de plainte ou Main courante
- Matériel transporté non assuré..on savait pas car non proposé !!
- Le système de treuil moto, oui car monté/installé par un pro.
- La moto oui mais déclaration en plus. n'est pas considéré comme "matériel transporté" si vous avez que le tiers c'est peut être valable si on vous embouti le fourgon - A voir pour le vol - Pour ma part la moto est "tout risques" mais faire gaffe si considéré comme Garage fermé.
Impératif de le faire mentionner sur l'assurance du fourgon.

Depuis :
- avec l'assurance c'est (normalement) corrigé
- J'ai acheté une alarme mais la pose c'est un tantinet touffu (Je pense le faire faire)
- Remontage de la cloison de séparation haute (j'avais gardé la partie basse)
- Pose de verrous mécaniques sur les portes


Image Image Image
Les verrous je les ai payé cher :oo: chez mon vendeur de l'Utilitaire 294€ ! la pose -pas facile - a été faite avec copain. Ca semble efficace, la partie centrale quant elle est verouillée tourne dans le vide, impossible de s'en saisir avec un outil car spherique.
C'est plus une securité statique.

Que valent les cameras enregistreuses ? ou les placer ? sont-elles discrètes ?
quel est leur réelle efficacité ? j'ai pas vu de comparatifs d'efficacité/prix avec classement.
Navarro78 viewtopic.php?t=53894&start=0&postdays= ... hlight=vol semble s'en être pas trop mal tiré....
Il mentionne aussi l'aide des réseaux sociaux :???:

Motomag a fait un comparatif le mois dernier sur les traqueurs ou balises de géolocalisation :hum: Ca reste moyen : classé entre 5 et 6 sur 10. Bon c'est orienté moto mais du coup c'est discret. Testée : Georide, ticatag tifiz xpress, monimoto traceur, invoxia tracker GPS.

Image Image

Pour le vol du camion, la cane bloque volant reste un bon plan pas trop cher : 35€ chez Norauto

Et pour vous ?
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai fusionné avec un topic de sujet commun, il y a aussi celui sur les agressions
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

ravely a écrit :citation inutile
Ok c'est comme tu veux mais au vu de la fréquentation de celui ci je ne suis pas sur d'avoir beaucoup de réponses à mes questions....
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Et pour vous ?
Je m'interroge...

C'est sûr qu'à la lecture de quelques retours d'effraction, je me dit il faudrait que....
Mais, ces retours sont rares compte tenu du nombre de fourgons en circulation et j'ai tendance à imaginer que ça arrivera plutôt à un autre :mrgreen:...

Alors ???
Pour moi :
- Si le véhicule ressemble plus à un fourgon aménagé qu'à un fourgon de plombier, je me dis (à tort ou à raison :???:) qu'il y a moins de risques...
- Si le véhicule ressemble à un fourgon de plombier et qu'en plus il est muni de serrures additionnelles je me dis qu'il va attirer l'attention...
- Je me dis aussi que quoi que je fasse il n'y a pas de risque zéro...

Donc j'ai intégré (je pense... Tant que ça n'est pas arrivé) le risque effraction.
Je fais en sorte qu'il n'y ait pas de document ou d'objet de valeur qui reste dans le véhicule. Le seul truc que je ne promène pas avec moi dans le sac à dos est l'ordi portable (un ultra portable dans lequel il n'y a aucune donnée, le micro disque dur externe est dans mon sac à dos...). Tout le reste fringues, bouffe, etc, n'a pas de valeur "problématique", même si leur disparition nous ferait bien ch..r.

En fait ce que je crains le plus, c'est le vol (disparition) du véhicule et donc (même si là encore on ne peut jamais être sûr du résultat) je fais en sorte que le voleur potentiel perde un peu plus de temps qu'avec un autre véhicule...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

Romarin 06 a écrit : - Si le véhicule ressemble plus à un fourgon aménagé qu'à un fourgon de plombier, je me dis (à tort ou à raison :???:) qu'il y a moins de risques...
- Si le véhicule ressemble à un fourgon de plombier et qu'en plus il est muni de serrures additionnelles je me dis qu'il va attirer l'attention...
- Je me dis aussi que quoi que je fasse il n'y a pas de risque zéro...
.......
En fait ce que je crains le plus, c'est le vol (disparition) du véhicule et donc (même si là encore on ne peut jamais être sûr du résultat) je fais en sorte que le voleur potentiel perde un peu plus de temps qu'avec un autre véhicule...
J'ai l'idée inverse !
je pense qu'en rendant mon véhicule bien visible qui attire l’œil, j'ai moins de risque que les voleurs pensent à de l'outillage ou matériel de chantier -qui est très convoité - et beaucoup moins à la marchandise d'un transporteur de Crepes Bretonnes :crepe:
Bien évidement, potentiellement un risque de dégradations gratuites.. :cry:

Je suis entièrement de ton avis pour la perte de temps et donc, pour moi, la mise en place de verrous.
Je suis originaire de la RP issu des joyeuses banlieues du 7-8 :mrgreen: et je peux t'assurer que c'est très difficile le vol d'un véhicule muni d'une canne !!
C'est aussi très contraignant pour l'utilisateur..surtout tout les jours !!
C'est vrai aussi que je suis plus repérable pas les forces de l'ordre..On a rien sans rien !!

Je suis persuadé que le vol dont j'ai été victime était un vol d'opportunité..c’était la seconde nuit sur 3 dans cette rue bien trop calme !!
2 personnes suffisent à guetter les 3/4 rues peu passantes. Le moindre bruit fait echo :fort:
Pas eu de bol !
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Repeindre tout le véhicule en Vichy rose façon Cochonou :bof:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans le Sud les effractions de fourgons sur ce mode sont courant, (recherche d'outillage) dans mon village, certaines entreprises ont eu plusieurs de leurs véhicules cassés dans la même nuit et généralement à cela il faut ajouter ceux des particuliers dans la ville, certains même plusieurs fois à quelques semaines d'intervalles.

C'est un marché sans trop de risque et très lucratif pour la revente entre particuliers ou l'export en container. :hum:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour tout le monde je touche du bois en vous écrivant ceci, mais j'espère aussi qu'ils me laisseront tranquille ! Sinon en plus d'un chaîne épaisse qui attrape le siège conducteur et le volant, j'ai ajouté ceci :



Image
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

@brrouno : Certainement très efficace pour un stationnement prolongé.
Pas très visible non plus, tu as déjà la porte fracturée avant de se rendre compte qu'il est impossible d'embrayer....

Et je suis dubitatif pour une utilisation quotidienne !! :hum: Faut se mettre a plat ventre pour mettre le cadenas, imagine avec la chemise blanche du dimanche..un jour de pluie..garé devant la mare aux canards :oo:
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonjour,
Après plus de 500 nuitées, avons eu une fois quelqu'un qui a maneuvré l'ouverture des portes arrières, cela m'a réveillé vu que je dors en transversal arrière, ai tapé un coup contre le fourgon et aucune suite.

Ne me suis meme pas levé, cela n'aurait servi à rien et vaut mieux rester calme et posé pour analyser le contexte.
Au pire allumer les phares, marche arrière pour éclairage supplémentaire avec vision caméra recul et entrevoir la situation mais le temps de faire cela, les yeux dans le cirage = beaucoup d'émoi pour peu de résultat.

Au fil des années, ai appris que la nuit, il vaut mieux ne rien voir car on finirait dans une sinistrose ambiante. Sommes toutefois vigilants dans nos lieux de nuit, pose des isolants et bonne nuit les petits en général...
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Mon alarme anti-vol, à la maison comme dans le camion, petit mais costaud, adore les mollets et autres fonds de culottes:

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Proteus, tu as raison, c'est le meilleur gardien qui soit ... :yes:

Glide, c'est une vision vraiment négative. J'utilise le Boxer toutes les semaines et cela ne prend que quelques secondes à installer ou à désinstaller. Je ne trouve pas ça si contraignant que ça ( je ne me trouve jamais à plat ventre)
J'ai pensé, en ce qui me concerne, empêcher, autant que faire se peut, de ne pas le retrouver le lendemain matin. Mais encore une fois ça reste MA vision de la chose ! Et chacun apporte la sienne.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

Brrouno a écrit :Proteus, tu as raison, c'est le meilleur gardien qui soit ... :yes:

Glide, c'est une vision vraiment négative. J'utilise le Boxer toutes les semaines et cela ne prend que quelques secondes à installer ou à désinstaller. Je ne trouve pas ça si contraignant que ça ( je ne me trouve jamais à plat ventre)
J'ai pensé, en ce qui me concerne, empêcher, autant que faire se peut, de ne pas le retrouver le lendemain matin. Mais encore une fois ça reste MA vision de la chose ! Et chacun apporte la sienne.
@Brrrouno Oh là c'est pas une critique ! toutes mes excuses Brrouno il n'y a pas d'offense ... et je suis même admiratif du travail fait sur cette idée, juste que moi je suis un gros fainéant, j'oublie souvent -et a tort- de mettre la canne- ...Par ailleurs ma femme me reproche souvent d'avoir "les cotes en long"..très difficile pour se baisser !!! :mrgreen:
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour Glide mais je ne me suis pas senti offensé, pas de soucis et je ne crois pas que tu sois un gros fainéant.......aux vues de ce que tu as réalisé sur ton fourgon.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »