des panneaux solaires 0 volts ??

Répondre
plicploc
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mai 15 11:19
Localisation : la rochelle

des panneaux solaires 0 volts ??

Message par plicploc »

Bonjour,
j'ai beau chercher partout sur le forum et sur internet je ne trouve pas réponse à ma question, peut être pourriez vous m'aider ?



Nous avons installé l'année dernière 2 panneaux souples de 80w chacun, (très bien..) collés sur le toit.

Jusqu'au milieu de l'été aucun problèmes et suite à un manque de charge, (en bretagne et sous la pluie ) j'accusais plûtot le coupleur séparateur de mal fonctionner.

bref j'ai tout déconnecter pour tester les panneaux eux mêmes... qui débitait environ 20V à l'origine :

résultats, 0V au soleil pour chacun d'eux... alors ma question est, des panneaux solaires peuvent ils rendrent l'âme ? et si oui pourquoi ?

un défaut de fabrication ne m'étonnerai pas forcément sur un seul panneau, mais sur les 2 en même temps ?

je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:

Un panneau solaire est un assemblage de plusieurs cellules branchées en série...

Un cellule endomagée ou une jonction électrique défaillante et c'est la panne totale. :yes:

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.... :oops:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
Il est improbable que tes deux panneaux solaires tombent en même temps en panne du jour au lendemain...
Ta tension tu l'as prise sur les panneaux ou bien sur le cablage à l'intérieur de ton fourgon?
Avant le constat de ta panne, tu es intervenu sur ton régulateur?
As tu vérifié l'étanchéité de tes boitiers de connexion sur tes panneaux?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

hypothèse : pluie, eau, court circuit, 2 panneaux en parallèles subissent le même court circuit et son HS à peu près en même temps.

sinon faut-il une charge pour qu'ils fonctionnent ou c'est possible "à vide" ?
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

oui tu as raison
... Pour mesurer la tension pas besoin de charge.
plicploc
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mai 15 11:19
Localisation : la rochelle

Message par plicploc »

Bonjour et merci pour vos réponses rapides !

Je n'ai pas fait d'interventions récentes dans le régulateur , la seule chose qui me vient à l'esprit est d'avoir dépanner un gars en panne de batterie (avec les pinces)

J'ai pris la tension depuis l'intérieur du fourgon, puis au connexion des panneaux , puis à l'intérieur du boitier ... J'ai également coupé la diode sur l'un d'entre eux au cas ou... Et toujours le même résultat.

Je crois devoir me résoudre à ce que les panneaux soit morts. Ma question reste à savoir comment cela peut arriver. Je me suis rendu compte que Les connectiques prenaient l'eau certes mais je crois savoir que des panneaux solaires ne craignent pas les courts circuits .

Si je dois racheter pourquoi pas mais j'aimerai être sûre que cela ne puisse pas se reproduire.

A bientôt
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

téloùla a écrit :Bonsoir,
Il est improbable que tes deux panneaux solaires tombent en même temps en panne du jour au lendemain...
Improbable mais quand même possible :bof: et rien ne dit que ces deux panneaux sont tombés en panne en même temps.... :non:

@plicploc :

Ces panneaux devraient être garantis et s'il n'y a pas de défaut de pose (par exemple plis pour suivre les nervures éventuelles du toit),
je te conseille de contacter le vendeur pour en discuter.... :yes:
J'ai également coupé la diode sur l'un d'entre eux au cas ou... Et toujours le même résultat.
ça, il faudra leur expliquer car cela pourrait générer un refus de garantie....

Bon courage et bonne diplomatie.... :wink:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
plicploc
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 mai 15 11:19
Localisation : la rochelle

Message par plicploc »

Effectivement je suis incapable d'identifier le moment de la panne!

J'attends la réponse du vendeur que j'ai contacté hier. J'ai assez peu d'espoir car ils proviennent je crois d'Asie et mon second problème est qu'ils sont très bien collés au sika :lol:

Je vous tiens au courant si jamais certains envisagent d'acheter le même genre de panneaux

<font color="green"><b>[!] Votre message a été déplacé par un modérateur</b></font><br/>Motif: Mauvaise rubrique, merci d’y penser la prochaine fois !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »