Démarre, démarre plus, démarre de nouveau. (J5 Diesel 1991)
Démarre, démarre plus, démarre de nouveau. (J5 Diesel 1991)
en vacances en Grèce... :/
Il y a 2 jours, après avoir roulé 1h30 en montagne, et fait quelques arrêts rapides pour prendre des photos, le camion ne démarrait plus.
Les voyants OK, j'attends que la préchauff. s'éteigne, je mets le contact : Rien. Silence absolu, pas de fameux "tac tac", juste 1 seul petit clic.
Après une dizaine d'essais (y compris avec câbles branchés sur un autre véhicule), appel de la remorqueuse et aterrissage au garage Peugeot de la ville la plus proche.
Je passe la nuit sur le parking à attendre l'ouverture du garage, et au moment de montrer le problème au garagiste, le camion démarre !!!
On essaie 4 ou 5 fois, ça marche nickel.
Le garagiste a vérifié la batterie : OK.
Le garagiste a évoqué une possibilité de surchauffe du démarreur.
Mais, au moment de la panne, j'avais réessayé de démarrer après 1h30 de 'repos' (sans essayer de démarrer). Et rien. 1h30, c'était pourtant suffisant au démarreur pour refroidir (?).
J'ai fait changé le démarreur en 2013 pour un problème semblable.
J'ai préféré retourner à Athènes, le temps de savoir ce qu'il en est du démarrage. Au moins, je ne cours pas le risque d'être bloqué au fin-fond de la campagne.
Il faut que j'identifie le problème avant de repartir.
Avez-vous des suggestions??
Merci bcp!
ps : test démarrage à froid aujourd'hui : ça marche.
Il y a 2 jours, après avoir roulé 1h30 en montagne, et fait quelques arrêts rapides pour prendre des photos, le camion ne démarrait plus.
Les voyants OK, j'attends que la préchauff. s'éteigne, je mets le contact : Rien. Silence absolu, pas de fameux "tac tac", juste 1 seul petit clic.
Après une dizaine d'essais (y compris avec câbles branchés sur un autre véhicule), appel de la remorqueuse et aterrissage au garage Peugeot de la ville la plus proche.
Je passe la nuit sur le parking à attendre l'ouverture du garage, et au moment de montrer le problème au garagiste, le camion démarre !!!
On essaie 4 ou 5 fois, ça marche nickel.
Le garagiste a vérifié la batterie : OK.
Le garagiste a évoqué une possibilité de surchauffe du démarreur.
Mais, au moment de la panne, j'avais réessayé de démarrer après 1h30 de 'repos' (sans essayer de démarrer). Et rien. 1h30, c'était pourtant suffisant au démarreur pour refroidir (?).
J'ai fait changé le démarreur en 2013 pour un problème semblable.
J'ai préféré retourner à Athènes, le temps de savoir ce qu'il en est du démarrage. Au moins, je ne cours pas le risque d'être bloqué au fin-fond de la campagne.
Il faut que j'identifie le problème avant de repartir.
Avez-vous des suggestions??
Merci bcp!
ps : test démarrage à froid aujourd'hui : ça marche.
- PéGuy
- Traficaménageur
- Messages : 415
- Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
- Localisation : Saussy - 21
Hello !
Peut-être un problème au niveau du neiman ?
Oxydation des contacts ?
J'ai eu un problème de neiman sur un de mes J5 ... mais c'était suite à une erreur de ma part.
La clé ne rentrait pas bien car l'intérieur du système semblait un peu grippé.
J'ai eu la mauvaise idée de mettre un peu d'huile de machine à coudre.
Bilan : la clé glissait très bien vers l'intérieur mais l'huile a fusillé les contacts.
Si ça peut t'aider dans ta recherche ...
Peut-être un problème au niveau du neiman ?
Oxydation des contacts ?
J'ai eu un problème de neiman sur un de mes J5 ... mais c'était suite à une erreur de ma part.
La clé ne rentrait pas bien car l'intérieur du système semblait un peu grippé.
J'ai eu la mauvaise idée de mettre un peu d'huile de machine à coudre.
Bilan : la clé glissait très bien vers l'intérieur mais l'huile a fusillé les contacts.
Si ça peut t'aider dans ta recherche ...
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Salut,
Classique sur les J5/C25/Ducato, à priori une faiblesse au niveau du contacteur à clef, plusieurs solutions existent et sont sujettes à de vastes discutions.
J'ai monté 2 de ces solutions, j'exagère toujours mais c'est normal je suis du sud.
1/ Monter un relais entre le contacteur à clef et le solénoïde.
2/ Ajouter un bouton poussoir en parallèle du fil qui alimente le solénoïde au niveau du contacteur à clef.
Classique sur les J5/C25/Ducato, à priori une faiblesse au niveau du contacteur à clef, plusieurs solutions existent et sont sujettes à de vastes discutions.
J'ai monté 2 de ces solutions, j'exagère toujours mais c'est normal je suis du sud.
1/ Monter un relais entre le contacteur à clef et le solénoïde.
2/ Ajouter un bouton poussoir en parallèle du fil qui alimente le solénoïde au niveau du contacteur à clef.
Re,
Je ne pense pas, comme je l'ai écrit c'est une panne classique sur nos chers citrons et compagnie.
Les pistes que je t'ai donné fonctionnent parfaitement et ce pour quelque €, le relais s'insère parfaitement sur le circuit existant à l'avant de la batterie et la modif se fait en quelques minutes. Depuis que j'ai mis le relais le véhicule ne m'a plus jamais fait de misères et le bouton poussoir jamais utilisé sauf pour m'amuser.
Je ne pense pas, comme je l'ai écrit c'est une panne classique sur nos chers citrons et compagnie.
Les pistes que je t'ai donné fonctionnent parfaitement et ce pour quelque €, le relais s'insère parfaitement sur le circuit existant à l'avant de la batterie et la modif se fait en quelques minutes. Depuis que j'ai mis le relais le véhicule ne m'a plus jamais fait de misères et le bouton poussoir jamais utilisé sauf pour m'amuser.
je précise que je suis un novice, niveau zéro en mécanique et en électricité,
mais j'ai lu sur un forum que pour un démarrage de secours (pour le cas ou c'est le Neiman qui est la cause de la panne),
on peut débrancher ce connecteur rouge, voir photo (que j'ai aussi repéré sur mon J5) et faire contact avec la partie du fil qui va vers le bas directement sur le + de la batterie. Ceci devant ("exciter") enclencher le démarreur. Le tout en se mettant d'abord au point mort et en mettant le contact.
Est-ce exact?
Combien de temps faut-il tenir ce contact? et Y'a-t-il d'autre précautions à prendre en faisant cette opération?
mais j'ai lu sur un forum que pour un démarrage de secours (pour le cas ou c'est le Neiman qui est la cause de la panne),
on peut débrancher ce connecteur rouge, voir photo (que j'ai aussi repéré sur mon J5) et faire contact avec la partie du fil qui va vers le bas directement sur le + de la batterie. Ceci devant ("exciter") enclencher le démarreur. Le tout en se mettant d'abord au point mort et en mettant le contact.
Est-ce exact?
Combien de temps faut-il tenir ce contact? et Y'a-t-il d'autre précautions à prendre en faisant cette opération?
bonjour,
c'est la maladie des j5 c 25 c'est due a la perte de tension entre le neiman et
le lanceur du démarreur
en gros si tu a 12.5v au neiman il ne reste plus 11.9 au lanceur
tu met un relaie et sa démarre a chaque fois
pas besoin de bouton supplémentairement
tu sépare le fil rouge derrière de la batterie
sur les forum tu peut facilement trouvée le schémas
c'est la maladie des j5 c 25 c'est due a la perte de tension entre le neiman et
le lanceur du démarreur
en gros si tu a 12.5v au neiman il ne reste plus 11.9 au lanceur
tu met un relaie et sa démarre a chaque fois
pas besoin de bouton supplémentairement
tu sépare le fil rouge derrière de la batterie
sur les forum tu peut facilement trouvée le schémas
Salut,
Effectivement le bouton poussoir ne sert pas à grand chose mais c'est classe, il y avait quand même une réflexion qui tournait autour du fait que cette défaillance viendrait du neiman et qu'elle ne pouvait que s'aggraver jusqu'à ce que le neiman ne donne plus rien.
Pjordy, tu as certainement suivi certaines discussions au sujet de ce problème et elles reviennent presque aussi souvent que la pression des pneus. Pour ce que nous faisons il y en a qui le considère comme théoriquement illogique mais dans la pratique ça fonctionne (et bien en plus).
Effectivement le bouton poussoir ne sert pas à grand chose mais c'est classe, il y avait quand même une réflexion qui tournait autour du fait que cette défaillance viendrait du neiman et qu'elle ne pouvait que s'aggraver jusqu'à ce que le neiman ne donne plus rien.
Pjordy, tu as certainement suivi certaines discussions au sujet de ce problème et elles reviennent presque aussi souvent que la pression des pneus. Pour ce que nous faisons il y en a qui le considère comme théoriquement illogique mais dans la pratique ça fonctionne (et bien en plus).
merci pour vos réponses,
je n'ai (heureusement) pas encore eu à essayer le démarrage de secours
mais
j'ai encore 3 petites questions :
1/ peut-on le faire seul?
je m'explique :
- Je me mets au point mort.
- Je tourne la clé en position 1. Les voyants s'allument, la préchauffe se lance.
- Je laisse la clé dans cette position et je descends sous le capot faire contact du connecteur rouge directement au + de la batterie.
Faut-il que dans le même temps une autre personne tourne la clé en position 2 (démarrage) ou ça démarre directement ?
2/ pour séparer le connecteur rouge, il suffit de tirer fort sur les cosses?
3/ s'il y a besoin d'une rallonge pour aller toucher le + de la batterie, quelle section de cable utiliser... 1,5 ou 2,5 ou 4mm ?
merci merci
je n'ai (heureusement) pas encore eu à essayer le démarrage de secours
mais
j'ai encore 3 petites questions :
1/ peut-on le faire seul?
je m'explique :
- Je me mets au point mort.
- Je tourne la clé en position 1. Les voyants s'allument, la préchauffe se lance.
- Je laisse la clé dans cette position et je descends sous le capot faire contact du connecteur rouge directement au + de la batterie.
Faut-il que dans le même temps une autre personne tourne la clé en position 2 (démarrage) ou ça démarre directement ?
2/ pour séparer le connecteur rouge, il suffit de tirer fort sur les cosses?
3/ s'il y a besoin d'une rallonge pour aller toucher le + de la batterie, quelle section de cable utiliser... 1,5 ou 2,5 ou 4mm ?
merci merci