Transit 260, 2005, L1H1, CG 3 places, vacances & eau

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
christouphe
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 juin 13 19:56
Localisation : 64

Transit 260, 2005, L1H1, CG 3 places, vacances & eau

Message par christouphe »

Bonjour, nous voila donc actuellement en train d'aménager notre premier camion: un transit 260 de 2005, moteur 85 CV ayant 142.000 km au compteur.

Le transit servira principalement pour partir naviguer sur le week end et à des vacances de deux semaines maxi.
Accessoirement, il me servira à aller au boulot quand le temps sera trop mauvais pour m'y rendre en moto.

Le cahier des charges est le suivant:

-lit peigne ou équivalent positionné au fond afin de pouvoir s’asseoir face au parebrise et profiter de la vues des vagues qui se brisent sur la plage de sable blanc bordée de cocotiers ...

-protection contre la rouille car:
* c'est un transit...
* il sera souvent utilisé en milieu humide (embruns, eau de mer à l’intérieur, pluie (Bretagne....))

-aménagement surf & windsurf non exclusif: c'est à dire pouvoir transformer les rangements des planches en étagères pour les vacances "terrestres";

-aménagement simple car:
* c'est la première fois qu'on bricole donc:
+ on n'a pas d'outillage, tout à acheter;
+ on n'a pas les connaissances, tout à apprendre (de ses erreurs ...)
* on n'a pas un gros budget

Et en corollaire de l'aménagement simple: pas d'électricité car ca coûte horriblement cher de faire un montage électrique, et puis j'aime pas l'électricité "théorique".

Concernant l'isolation, comme il n'est pas prévu de l'utiliser en conditions extremes (et que sinon il existe de bons duvets):
-le "moins" cher possible (tout en étant un peu isolé quand même);
-conserver le plus de place possible;
-pas de découpes dans la tôle actuellement, on veut pouvoir être passe partout. On verra à l'usage avec les fenetres légèrement ouvertes.

L'isolation se fera donc comme suit:
-une couche d'isolant phonique, ép 2 mm (x2 sur le toit avec les restes);
-une couche de multicouche 23 composants;
-sur le toit, ajout d'une couche de "papier bulle" prise entre deux couches d'aluminium.

Les parois seront en:
*10 mm pour le plancher ;
*8 mm pour les parois (récupérations des parois déja présentes);
*5 mm pour les portes arrières, la porte latérale et le plafond.

Voici l'aménagement théorique vers lequel on devra tendre:

Image

Le transit :

Image

L'intérieur:

Image

La première étage fut donc le nettoyage interieur. Il fallut enlever le platre (ancien camion de plaquiste) ainsi que poncer les points de rouilles:


Image

Ensuite passage de trois couches de frameto sur le plancher, et tamponnage des parois sur les zones suspectes:

Image

Découpages des tasseaux dans des planches que l'on nous a données:


Image

Et la mise en place:

Image

Voila, suite à un problème d’émetteur d'embrayage défectueux (pris en garantie sans aucun soucis par le concessionnaire chez qui il a été acheté (concessionnaire vraiment honnête sur Lesneven pour ceux que ca intéresse), nous en sommes encore à l'étape du posage des tasseaux.

édit du 06/08/2013

Non sans mal, il a été mis en place l'isolant phonique en 2 mm (quel galère pour le faire tenir au plafond! Le sika ne prend pas, le sotch double face c'est pas hyper pratique) puis mise en place du plancher et parois (juste la droite est fixée).

Bon ben je confirme, c'est la m**de le multi avec les vis! J'ai du louper la moitié de mes vis à cause du multi qui s'enroule autour même en le compressant au maximum. L'autre moitié a été raté à cause des tasseaux qui n'étaient pas là ou je l'avais noté. Bref grosse prise de tête!

Image

et


Image

Edit du 01/12/13

Le boulot avant plus lentement maintenant. Fini l'ivresse des premiers jours, bonjour les journées courtes et pluvieuses.
C'est donc en ne bossant plus que quelques heures les week end, et pas tous, que le transit avance dans son aménagement.
Le lino a été posé, ainsi que toutes les cloisons et la mise en place d'un rideau isolant&occultant. Le lit (pseudo) peigne en trois parties est en train d'être monté. En espérant que cela soit bon pour la fin de l'année.


La pose des planches latérales.
D'ailleurs, quelle galère l'isolant MC et les vis! Même en comprimant au maximum l'isolant, les 3/4 des vis foirent. Maintenant je repère l'emplacement des vis et brule l'isolant.

Image

Une fois le lino et le plafond posé. On peut voir que la jonction entre les deux planches de CP (5mm) du plafond est pas top. Je cacherai ca avec un rangement fixé au plafond.

Pas si facile que ca a poser le lino. Il a été posé avec de la colle liquide - bio selon l'emballage - pour sol souple.

Image

Et puis une fois les portes AR et latérale AV posées, ainsi que le rideau et la mise en place de la 1ere partie du squelette du lit mis en place a blanc pour voir si tout est ok.


Image

Et puis, profitant d'un week end ensoleillé, j'ai refait un bout de peinture. J'avais peur que la rouille se mette au contact du pare-brise et compromette l'étanchéité.
Globalement, j'ai été bien surpris par la facillité de mise en oeuvre de la peinture. La bombe de peinture vient de chez PECAMAX

Avant

Image

Pendant


Image

Après

Image

La photo a été faite pendant le changement du filtre a gasoil. En effet j'avais un ralenti qui a chaud augmentait jusqu'à 1.500 RPM de façon aléatoire. Bien que ca ressemble plus a une prise d'air, j'ai mis du nettoyant injecteur sans grande conviction dans le réservoir et... fin du pb. Depuis environ 10.000 km (depuis qu'on l'a donc), transit roule au diesel excelium. Je me dit que son ancien proprio devait faire le plein en grande surface et que l'excélium a du nettoyer le réservoir en faire passer les dépots dans le circuit d'admission.

Pour finir, d'un point de vue comptable, j'en suis a 1470€ (dont 380€ de matelas + housses), dont 150€ d’outillage qui donc me restera à la fin de l'aménagement (a voir si je peux mettre l'excel à la fin sur le forum). Les trois matelas de l'aménagement sont taillés dans de la mousse HR 40 et font: 195 * 50 *10.

Voila pour le moment, et bon courage a tous les aménageurs.

EDIT DU 20/12/2013 Fabrication et vernissage du lit peigne


Image

EDIT DU 05/01/2014 Lit peigne

Fin de la fabrication de la premiere partie du lit peigne. Actuellement le lit fait 195*100 cm. Une 3eme planche (prochaine étape) viendra finir le lit pour obtenir un couchage de 195*150.

Image

MAJ 2 ans après le 1er coup de scie



Image



Image




Image
Modifié en dernier par christouphe le lun. 11 mai 15 16:37, modifié 6 fois.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

allez, c'est parti!! :yes:
Arf..; l’émetteur d'embrayage... comme quoi il n'y a pas que les trafic qui ont des soucis de commandes d'embrayage.. :P
Courage pour la suite, mais le gros œuvre reste le plus stimulant à faire (par contre mes finitions trainent depuis des mois... :bof: )! yapluka!
adishatz
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
christouphe
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 juin 13 19:56
Localisation : 64

Message par christouphe »

édit du 06/08/2013

Ca prend forme, les journées sont longues, les nuits sont courtes! :yes:
christouphe
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 juin 13 19:56
Localisation : 64

Message par christouphe »

édit du 01/12/2013

L'aménagement avance tout doucement et s'écarte sensiblement du plan présenté au début. Face a mes capacités de bricolage et aux différents compromis nécessaires à l'aménagement (tailles des rangements, espace au sol, etc), l'aménagement tend vers quelque chose de plus simple.

Comme expliqué au début, l'une de nos grosses préoccupation est l'étanchéité de l'intérieur vis a vis de l'eau de mer que l'on va rentrer dedans (surf, planche a voile). Un joint au mastic type Sika a été fait sur tout le pourtour du plancher et les vis au sol sont donc limitées. On va essayer de fixer le lit et les meubles que par les parois (CP 8 mm avec des tasseaux derrières, si j'arrive à m'y mettre à cause du multicouche).

En guise d'absorbant d'humidité, j'ai cousu un sac en tissu non tissé dans lequel il a été mis 1,1 kg d'argile (bentonite). Ca doit surement être moins performant que les billes de silice mais comme ca ne me coute que le prix du tissu, on essaie et on verra bien.
En une semaine l'argile s'était chargée de 10% de son poids en eau. Ca semble donc marcher. A voir le taux de rétention maximum possible.

Sinon on apprécie de plus en plus le transit pour son grand volume. Le moteur de 85 cv reste bien suffisant face à nos attentes, et nous apprécions sa consommation somme toute limitée (7L/100 avec 70% voie expresse et départementale, 30% ville).
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

a la lecture de ton post je vais aller vers l'isobille je pense, je ne suis pas tres doué non plus et n'ai pas envie de faire mes pré trou au fer a souder....

bon courage :yes:
christouphe
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 juin 13 19:56
Localisation : 64

Message par christouphe »

tu fais bien, ca va bien te simplifier la vie. Pense bien a noter sur un bout de papier l'emplacement exact de l'ensemble de tes tasseaux, ca t'évitera de les chercher dans ta boule de cristal...
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Cool merci du conseil! je pensai mettre du scotch rouge d'electricien dans le prolongement des tasseaux comme repere...a suivre.... :yes:
christouphe
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 juin 13 19:56
Localisation : 64

Message par christouphe »

Mise a jour: fabrication et vernissage du lit peigne.

Le lit a été construit avec des planches (1/2 chevrons?) de 60 x 40 pour les pieds et le sommier et des lattes ikéa qu'il faut encore recouper à la bonne longueur (de mémoire 17€ les 18 lattes). En espérant que ce soit assez solide...

Le lit sera en 3 parties: les 2 partie classique du lit peigne plus une 3eme qui sera une planche qui sera replié sur les lattes lorsque le lit est fermé et "a coté" des lattes lorsque le lit est ouvert pour pouvoir mettre un 3eme matelas .... ca doit pas être clair :hum: Une photo une fois terminée sera plus parlante.

Le lit fera au final 150*195.

Le vernis est passé en 2 ou 3 couches selon les éléments et je vais fixer le lit au camion via le contreplaqué de 8 mm des parois avec des chevilles molly.

Pas de galère ou de surprise sur cette étape, ca fait plaisir! :yes:
christouphe
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 19 juin 13 19:56
Localisation : 64

Message par christouphe »

Quasiment 2 ans après le premier coup de scie, 6 mois d'arrêt, un démanagement et une motivation en berne à la fin, l'arrière est décrété fini.

Le final est loin de ce qui avait été imaginé initialement, la dure réalité du bricolage et des compromis nous ayant rattrapé.

Il se compose donc de :

1 meuble haut à gauche
1 lit 3 parties avec soute à gauche (60 * 195 plié et 150 * 195 déplié)
1 meuble au fond (40cm de profondeur par 50cm de hauteur)
1 range magasine à droite posé sur un passage de roue "fourre tout"
1 table pliante fixée sur la paroi de droite

Les objets volumineux vont sous le lit (toilettes, chaises etc), la partie cuisine et gaz (6kg & plaque 2 feux) dans le meuble du fond.

Le matériel de planche a voile est transporté sur les barres de toit. Dommage car il reste le pb de la sécurité du matos, mais en étant honnête, le camion sert bien plus a partir en "randonnée" à deux qu'à partir naviguer.
Tant pis donc pour le 1% des cas où je pars naviguer, et tant mieux pour les 99% des cas où l'on est deux à partir camper.

Ne voulant pas percer le camion, l'aération se fait la nuit par deux "airvent" venant de H2R équipement.
Nous n'avons jamais eu de pb de condensation à l'arrière la nuit, même en hiver. Par contre le parebrise était lui trempé.

L'isolation est satisfaisante : à hauteur du lit, nous avons un décalage de 10° avec l'extérieur (0°c dehors, 10°c à 60cm du sol en étant deux dormeurs) l'hivers. Non mesuré l'été.

Image




Image




Image

Au final, l'aménagement total aura couté un tout petit peu plus de 2200€, en comptant l'achat de l'outillage, des toilettes, du porte-vélo et des barres de toit. Ca va vite!

Voilà la répartition des coûts par poste:
-isolation : 144.80€
-bois pour sol & cloisons, lino et cornière : 240.25€
-bois pour mobilier : 141.30€
-literie & rideau et accessoires rideau : 588.96€ (dont 400€ de matelas + housse + drap housse (erreur, à faire soit même pour économiser 75€) et 70€ de MO de couturière pour le rideau (doublé avec de l'isolant 23 couches) )
-peintures et vernis : 217.42€
-outillage (caisse à outils, scie sauteuse, tournevis & co), petits accessoires (bouts, barbecue pliable, chauffage, jerricans & co) et consommables (vis, équerres métalliques etc.) : 600.49€

A cela il faut rajouter les toilettes, les barres de toit et le porte vélo.

PS: comment fait on pour insérer un fichier excel?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »