branchement coupleur cyrix

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

branchement coupleur cyrix

Message par Pistenbully »

Bonsoir tout le monde.
Je dois brancher mon coupleur séparateur cyrix 120A
http://www.h2r-equipements.com/coupleur ... rix-i.html#

Jai prevu de brancher ainsi:

Batterie de demarrage, cable 6 mm2, fusible agu 40A, coupleur, cable 6 mm2, fusible agu 40A et batterie auxilliare. Le - de l auxi et du cs relié à la batterie moteur.

selon vous j ai bon?

sur le schema du coupleur ils mettent un fusible 120A entre lui et la batterie auxilliaire, pourquoi? Mon fusible 40A serait il trop petit?

merci pour votre aide!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ton coupleur va laisser passer 120A, avec des fusibles de 40A, ils vont péter :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Je comprend, mais si je met un 40 avant et un 40 apres, il n y aura pas 120A qui passeront?
J ai trouvé hier soir un autre schema qui met pour le fusible 120A max...
pipalapop
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 sept. 14 9:30
Localisation : savoie

Message par pipalapop »

120 A est l'intensité max que peut supporter le Cyrix donc la valeur de 120 A max sert uniquement à protéger ton Cyrix.
Mais il faut également voir le reste de ton installation, tout doit être homogène.
Ton fusible doit aussi protéger tes câbles qui si ils sont trop fins feront office de fusible et crameront avant le fusible de 120.
Du coup, ton installation avec tes fusibles de 40 me semble correcte, reste plus qu'à déterminer la section de tes câbles.
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Merci pour ton aide c est ce que je pensais 120A c poir proterger le cs.
pour le cablage c est du 8 mm2 enre les batteries. Batt moteur 85ah et auxi agm 100ah. Ensuite tableau électrique a fusibles, et dessus un peu d éclairage a led, systeme d eau du lavabo et un weaco de 35w.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je mettrai un poil plus gros en fusible, genre 60A (c'est ce que j'ai avec mon Cyrix), car les 40A peuvent être dépassés en cas de forte décharge de la batterie auxiliaire :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut.
Branchement fait hier.
Tout marche sauf que j ai remarqué un truc hier après avoir avoir roulé, on c est arrêté le soir dans un endroit pour passer la nuit et une heure après le coupleur était encore tiède. J ai débranché le + coté batt moteur, pareil. J ai ensuite débranché le + côté batt auxiliaire et la il c est refroidi.
Donc la.question est la suivante, est ce normal que le coupleur reste tiède moteur éteint et est ce que ça peut décharger la ou les batteries?
Quand le véhicule est arrêté, la batterie moteur a t elle un risque de se décharger ?
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

le Cyrix m'intéresse
Curieux qu'il soit tiède ...
d'après la doc : Consommation minime en position ouverte : 0,003 A
Ca fait 36 milliWatts
Est-ce la batterie camion ou la batterie aux qui alimente le coupleur ?
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut. On est voisin car je vis aussi en haute Loire!
J ai remarqué hier qu il était tiède mais aujourd'hui rien du tout !
Il est branché aux + des batteries moteur et auxillaire.
Les moins sont tous raccordés a la batterie moteur.
Je refais le test demain et je vous dis.
En fait le coupleur ça fonctionne que dans un sens? Ça laisse passer le 12 v Da la batterie moteur vers l auxiliaire quand le moteur tourne mais une fois éteint ça empêche de pomper sur la batterie moteur c est bien ça?
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Bonsoir, je viens aussi vers vous ce soir, car je viens de recevoir mon cyrix.
Par contre, c'est pour équiper ma barque, :wink: , d'une batterie auxiliaire afin d'alimenter toute la partie électronique, pompe de cale, feux navigation, etc.. Et ne garder la batt principale, que pour le moteur. Je pense rajouter un contacteur à clef, afin de coupler les batteries manuellement, si PB avec batterie moteur. Je ne préfère pas utiliser le branchement start assist..
J'ai prévu des câbles en 10 mm pour relier les batteries aux cyrix + fusibles agu 40 A, car ma batterie ne sera jamais à priori déchargée complètement.
Mon pote a fait comme ça sur son bateau, et ça fonctionne super, bien qu'il utilise une ancienne batterie de démarrage en auxiliaire . je pense faire idem, ça recyclera mon ancienne batterie bateau, :yes: .
C'est vrai que nous, on change maxi à 3 ans la batterie moteur, par sécurité.... Pas envie de rentrer au port à la rame, :mdr: ...

Peut être faut-il mieux passer à 60 A pour les fusibles, si usage en décharge profonde, comme le dit voileuxyann :?: ... Mais pas mon cas, usage différent.

@ Pistenbully, :coucou: , d'après la notice, une fois la batterie moteur chargée, le cyrix envoi le jus sur la batterie aux, et coupe la liaison une fois le contact moteur éteint.
Par contre, si tu branches un chargeur sur la batterie aux, c'est l'inverse qui se passe.
CF: notice= chapitre : Détection de tension bidirectionnelle.
" le cyrix surveille la tension des deux batteries raccordées. Par conséquent, il s'enclenchera également lorsque, par exemple, la batterie de service est chargée par un chargeur de batteries."

Adishatz, :yes: .
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut sylden.
Je pense aussi faire comme toi, rajouter u' coupe circuit manuel au cas ou pour avoir la main mise sur l electronique du cyrix a l arrêt.
J ai du 8mm2 et des agu 40a et ça a l air d aller niveau dimensionnement.
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

J ai roulé aujourd'hui et le coupleur était tiède..... Soucis de branchement?
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

Salut, s'il est tiède, il doit coupler. :!: . j'ai vu mon pote hier qui a monté ça sur son bateau. Le cyrix monté direct à côté de la batterie, dans son grand bac à batteries. Confirmation, ça chauffe légèrement à la charge, quand il a le chargeur 220 branché. Par contre, il n'a jamais vérifié en route,, euh pardon, en mer, :lol: . c'est vrai que les bacs à batteries, sont moins accessibles, :hum: , et puis, on a mieux à faire sur l'eau, :bof: , que tout virer pour accéder aux batteries, :mrgreen: , par exemple, Pêcher, :P .......
Sans dec, le jour ou j'aurais fini mon install, sur le mien, j'essaierai de repasser par ici, après essais, pour te dire ce qu'il en est pour moi.
Si je n'oublie pas, :bof: ...... Adishatz, :yes: .

Pour info, il y a le cyrix en promotion, a 42€, jusqu'au 18.05, chez Bigsh.......IP, magasin accastillage bateau..........peut-être, en reprendre un 2eme pour mon cam, :bof: , :rien: ......
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Oui je veux bien ton retour d expérience !
Il chauffe un peu et il couple j ai vérifié les tensions avant et après !
Reste a savoir pourquoi il reste tiède même moteur coupé tant que je ne débranché pas le + côté moteur...
Avatar du membre
Sylden 40
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 07 déc. 11 20:35
Localisation : LANDES-DAX

Message par Sylden 40 »

:coucou: , je suis en train de refaire complet toute l'électricité, de ma barque, ça avance à temps perdu, :wink: ... Pas beaucoup, :oops: ..... Bacs à batteries mis en place, ainsi que trois coupe circuits à clefs, :shock: .. Oui, un pour batt moteur, un pour couplage batteries, et le dernier, pour sortie batterie aux, alim tableau elec.
Pas faciles à utiliser ces câbles en 16 carré rigides, :hum: , idem montage d'origine, :roll: , mais c'est fait, :wink: . à suivre, câblage cyrix, en 10 carré :yes: . et pour finir, tableau neuf......
@ pistenbully, dès que je suis opérationnel, je te donne retour d'expérience, :yes: . t'es pas pressé, hein ! :mrgreen: , :rien: , :rien: .......
Adishatz, :yes: .
Répondre

Retourner vers « Electricité »