Kit solaire vous semble cohérent?
À mon tour je pose la question pour cet ensemble que je m'apprête à commander chez SOLAIRESHOP pour ~600€ plus la connectique.soporatchoum a écrit : Pouvez-vous me dire si mes choix sont cohérents ensemble,... Est ce judicieusement calibré?
Panneau solaire 250W 24V MULTI SP6250 Peimar Solar (238€)
Régulateur de charge MPPT 20A 12V / 24V EP Solar Tracer-2210RN (135€)
Batterie 100Ah 12V UC AGM Ultracell (200€)
Support de fixation 4 coins pour panneaux solaires (35€)
La batterie semblera peut-être sous-dimensionnée mais mon intention est de mettre ensuite sa jumelle en parallèle si l'autonomie obtenue s'avère insuffisante.
D'avance merci pour vos critiques et suggestions. Je suis preneur de tout tuyau permettant de diminuer le prix.
Pierre
- Barstow
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Réponse à Jaco16.
Pour une installation fixe, bien sûr que l'orientation verticale joue beaucoup et est rentable.
Voir ma petite réflexion sinusique là : viewtopic.php?t=23330&start=30
Mais sur un camion, le gain par rapport au surcoût d'emmerdes liées au panneau relevable n'est pas aussi évident. Il faut toujours se garer comme il faut, ne pas l'oublier avant de partir... Le gain de rendement théorique est diminué par le nombre d'heures où on ne jugera pas utile de le relever.
Faudrait des mesures réelles et des retours d'expérience concrets.
A pyrvalet.
C'est ce que j'ai, j'en suis content. Jamais en manque, même en situation défavorable.
L'été la batterie est "sous-dimensionnée", le panneau la recharge trop vite, le surplus est perdu. Mais on n'en a pas autant besoin.
L'hiver, le panneau ne la recharge que péniblement dans la journée si on a un peu trop tiré dessus.
A refaire je mettrais du 24V pour brancher un micro-ondes (et des capteurs de mesures).
Pour une installation fixe, bien sûr que l'orientation verticale joue beaucoup et est rentable.
Voir ma petite réflexion sinusique là : viewtopic.php?t=23330&start=30
Mais sur un camion, le gain par rapport au surcoût d'emmerdes liées au panneau relevable n'est pas aussi évident. Il faut toujours se garer comme il faut, ne pas l'oublier avant de partir... Le gain de rendement théorique est diminué par le nombre d'heures où on ne jugera pas utile de le relever.
Faudrait des mesures réelles et des retours d'expérience concrets.
A pyrvalet.
C'est ce que j'ai, j'en suis content. Jamais en manque, même en situation défavorable.
L'été la batterie est "sous-dimensionnée", le panneau la recharge trop vite, le surplus est perdu. Mais on n'en a pas autant besoin.
L'hiver, le panneau ne la recharge que péniblement dans la journée si on a un peu trop tiré dessus.
A refaire je mettrais du 24V pour brancher un micro-ondes (et des capteurs de mesures).
Ce qui serait faisable si je mets non pas 1 mais 2 batteries de 100Ah et en série. Mais alors j'ai un problème avec le trimixte, que j'ai déjà (et n'envisage pas de remplacer tout de suite car beaucoup à acheter avant) qui fonctionne sur 12V et non sur 24V. À moins qu'il n'existe des régulateurs capable de "ventiler" sur 2 circuits, 1 en 12V et un en 24V pour le micro-ondes (qui n'est pas pour le moment dans mon cahier des charges) ?Barstow a écrit :
A pyrvalet.
...
A refaire je mettrais du 24V pour brancher un micro-ondes (et des capteurs de mesures).
J'ai bien noté tes remarques dans ce post : viewtopic.php?p=446371#446371 et j'ai l'intention de mettre quelques capteurs pour mesurer les intensités, j'ai déjà un watt-meter-digital, j'en achèterai sans doute un autre que je monterai en externalisant le + comme sur les schémas N°6 et 7 de cette page : http://autocaravane.fr/camping-car/216/ ... metre.html
Merci en tout cas pour le retour d'expérience et la "validation" de mon choix.
Pierre