Kit solaire vous semble cohérent?
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- Traficampeur
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Kit solaire vous semble cohérent?
Hello,
après avoir parcouru plusieurs sujets sur le thème, je voudrais avoir en complément vos retours d' expérience sur une installation de ce type:
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... d=149{7}19
Soit un panneau solaire 160w avec un contrôle de tension de 20A en sus et au bout ceci :
http://www.batterie-solaire.com/PBSCPro ... ID=8679718
Soit une batterie avec 230 Ah de capacité.
Pouvez-vous me dire si mes choix sont cohérents ensembles, est-ce que le panneau va suffire à recharger la batterie sur une journée moyennement ensoleillée par exemple?Est ce judicieusement calibré?
Vous remerciant par avance de vos avis et retours
après avoir parcouru plusieurs sujets sur le thème, je voudrais avoir en complément vos retours d' expérience sur une installation de ce type:
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... d=149{7}19
Soit un panneau solaire 160w avec un contrôle de tension de 20A en sus et au bout ceci :
http://www.batterie-solaire.com/PBSCPro ... ID=8679718
Soit une batterie avec 230 Ah de capacité.
Pouvez-vous me dire si mes choix sont cohérents ensembles, est-ce que le panneau va suffire à recharger la batterie sur une journée moyennement ensoleillée par exemple?Est ce judicieusement calibré?
Vous remerciant par avance de vos avis et retours
Master of puppets!!!
- Barstow
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Batterie de 230Ah * 12V = 2760 Wh pleine à ras bord.
On en tire environ 2000Wh max pour ne pas l'abimer.
Le panneau de 160W devrait donner 12 heures à plein rendement max théorique. Même en été, panneau sur cadre orientable pile-poil vers le soleil, il n'y arrivera pas (compter 10h très grand max de soleil utile fin juin, 8h-18h). Moins les pertes de rendement, autant dire impossible.
Ca me semble tout à fait incohérent. Batterie trop grosse pour le panneau, sauf à la charger un jour sur 2 ou 3 sur secteur/alternateur (selon consommation bien sûr).
Mon panneau fait 255W (même fournisseur) et la batterie 110Ah.
Il lui faut théoriquement 4h pour re-remplir la batterie. Compte-tenu des pertes et de l'orientation à plat, compter six bonnes heures l'été (ok), et dix l'hiver (pas ok, max ensoleillement utile l'hiver = 5h).
Mais avec un usage smart de l'électricité à bord, jusqu'à présent je n'ai eu aucun manque.
- été : glacière waeco + rab en pagaille.
- hiver : ceinture chauffante, tel et même vélo électrique !
Ma conclusion : opter plutôt pour le(s) plus gros panneau(x) qui veu(len)t bien rentrer sur le toit. A 1€ le watt, faut plus hésiter.
On en tire environ 2000Wh max pour ne pas l'abimer.
Le panneau de 160W devrait donner 12 heures à plein rendement max théorique. Même en été, panneau sur cadre orientable pile-poil vers le soleil, il n'y arrivera pas (compter 10h très grand max de soleil utile fin juin, 8h-18h). Moins les pertes de rendement, autant dire impossible.
Ca me semble tout à fait incohérent. Batterie trop grosse pour le panneau, sauf à la charger un jour sur 2 ou 3 sur secteur/alternateur (selon consommation bien sûr).
Mon panneau fait 255W (même fournisseur) et la batterie 110Ah.
Il lui faut théoriquement 4h pour re-remplir la batterie. Compte-tenu des pertes et de l'orientation à plat, compter six bonnes heures l'été (ok), et dix l'hiver (pas ok, max ensoleillement utile l'hiver = 5h).
Mais avec un usage smart de l'électricité à bord, jusqu'à présent je n'ai eu aucun manque.
- été : glacière waeco + rab en pagaille.
- hiver : ceinture chauffante, tel et même vélo électrique !
Ma conclusion : opter plutôt pour le(s) plus gros panneau(x) qui veu(len)t bien rentrer sur le toit. A 1€ le watt, faut plus hésiter.
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- Traficampeur
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Ok merci Barstow de ton retour sur le sujet, il me sera très utile puisque finalement à te lire je partais à l' envers héhéhé
Je vais donc revoir la batterie à la baisse et le panneau à la hausse:)
Oui Téloula, je ne compte pas naviguer que sur le doubs sinon en effet la batterie ne dépassera jamais les + 10%
Le pont réchauffe certes, mais produit certains effets indésirables en passant héhéhé, du coup c' est avec "modération", même si il n est jamais là
Je vais donc revoir la batterie à la baisse et le panneau à la hausse:)
Oui Téloula, je ne compte pas naviguer que sur le doubs sinon en effet la batterie ne dépassera jamais les + 10%
Le pont réchauffe certes, mais produit certains effets indésirables en passant héhéhé, du coup c' est avec "modération", même si il n est jamais là
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Bonsoir, je serai un peu moins catégorique que Barstow: si on considère que l'intensité de charge optimum pour une batterie correspond grosso merdo au dixième de la capacité, comme le régulateur est capable de cracher 20 ampères, la capacité de 230 Ah ne parait pas si énorme. Si par exemple tu vides ta batterie de environ 80 Ah tu peux théoriquement la charger presque deux fois plus vite que si elle faisait 125 Ah, car dans ce cas il faudrait limiter l'intensité à 12 A, bien sûr si tu la flanques sur le cul tous les jours, tu vas accumuler un déficit de charge de jour en jour.
Daniel
Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 01 avr. 15 19:27, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Barstow
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@Khan Boui
Es-tu en train de me dire que ma batterie de 110Ah ne peut pas être chargée à plus de ~11A*12V = 130 watt utiles ? Le régulateur MPPT ne connaissant pas la taille de la batterie, il ne peut optimiser (si ?).
Compte-tenu de l'orientation à plat sur le toit, il est sûrement rare d'avoir plus de 150W utiles, mais ça veut dire que mon panneau est alors en limite d'être surdimensionné et je n'en tire pas la pleine puissance. Ai-je bien compris ?
Déjà que mon convertisseur 1200 ou 1500W est quasi inutilisable au max, parce que ça tire trop d'A sur la batterie (100). J'ai abandonné le micro-ondes pour ça, alors que je le prévoyais.
L'un des objectifs de mon installation était justement de comprendre les limitations réelles. La courbe d'apprentissage est semée d'embûches.
Es-tu en train de me dire que ma batterie de 110Ah ne peut pas être chargée à plus de ~11A*12V = 130 watt utiles ? Le régulateur MPPT ne connaissant pas la taille de la batterie, il ne peut optimiser (si ?).
Compte-tenu de l'orientation à plat sur le toit, il est sûrement rare d'avoir plus de 150W utiles, mais ça veut dire que mon panneau est alors en limite d'être surdimensionné et je n'en tire pas la pleine puissance. Ai-je bien compris ?
Déjà que mon convertisseur 1200 ou 1500W est quasi inutilisable au max, parce que ça tire trop d'A sur la batterie (100). J'ai abandonné le micro-ondes pour ça, alors que je le prévoyais.
L'un des objectifs de mon installation était justement de comprendre les limitations réelles. La courbe d'apprentissage est semée d'embûches.
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- Traficampeur
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Le but étant d' optimiser, peut être à envisager une 180 au lieu de la 230 avec le même panneau, si on n' arrive pas à la charger suffisamment de par le déficit d' inclinaison et ensoleillement, autant économiser quelques deniers...
Sachant que oui je partirai avec la batterie le ventre plein, et ce pour quelques jours, avec en solution extreme un groupe electro pour le chauffage la nuit au cas ou, je pourrais tjs la mettre en charge à ces moments là.
Bref à tester, mais surtout à optimiser
Sachant que oui je partirai avec la batterie le ventre plein, et ce pour quelques jours, avec en solution extreme un groupe electro pour le chauffage la nuit au cas ou, je pourrais tjs la mettre en charge à ces moments là.
Bref à tester, mais surtout à optimiser
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Bon alors je vais apporter le complet contre-pied à certains !
Pour moi ce qui compte en autonomie, c'est le volume de la ou les batteries, à partir du moment ou celles ci sont rechargées par l'alternateur en roulant (perso je conseil de les découpler dès que le moteur s'arrète).
Après le PS, plus il est gros mieux c'est, mais il sera toujours limité par rapport aux critères de météo/ombre. Il ne sera donc qu'un complément à l'autonomie des batteries, il ne doit jamais être la source principale sous peine de ne jamais avoir la bonne autonomie.
Je rajouterai que l'autonomie dépend aussi beaucoup des consommateurs, il faut savoir être malin sur ce sujet.
Pour moi ce qui compte en autonomie, c'est le volume de la ou les batteries, à partir du moment ou celles ci sont rechargées par l'alternateur en roulant (perso je conseil de les découpler dès que le moteur s'arrète).
Après le PS, plus il est gros mieux c'est, mais il sera toujours limité par rapport aux critères de météo/ombre. Il ne sera donc qu'un complément à l'autonomie des batteries, il ne doit jamais être la source principale sous peine de ne jamais avoir la bonne autonomie.
Je rajouterai que l'autonomie dépend aussi beaucoup des consommateurs, il faut savoir être malin sur ce sujet.
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- Traficaménageur
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Ne pas oublier que même si le PS envoie 150W il faut soustraire la puissance des consommateurs.
Donc tout dépends aussi de l'usage, si tu roule beaucoup et/ou si tu pars batterie chargée de chez toi. Si tu passe de temps en temps une nuit au camping, qui permet de recharger sur 220V.
encore faut-il investir dans un chargeur 220V. Est-ce indispensable avec un gros PS et un véhicule qui stationne en extérieur ?
Donc c'est pas simple et si tu n'a pas l'expérience du fourgon aménagé tu ne connais pas réellement ton usage.
A savoir : Les panneaux peuvent se coupler donc tu pourras augmenter la puissance plus tard. Les batteries c'est plus compliqué surtout si elles ne sont pas installées neuves ensemble.
Utilise la calculateur d'autonomie du forum pour déterminer ton autonomie.
Aussi la batterie que tu a choisi n'est pas une batterie GEL; autant prendre une bonne batterie.
Donc tout dépends aussi de l'usage, si tu roule beaucoup et/ou si tu pars batterie chargée de chez toi. Si tu passe de temps en temps une nuit au camping, qui permet de recharger sur 220V.
encore faut-il investir dans un chargeur 220V. Est-ce indispensable avec un gros PS et un véhicule qui stationne en extérieur ?
Donc c'est pas simple et si tu n'a pas l'expérience du fourgon aménagé tu ne connais pas réellement ton usage.
A savoir : Les panneaux peuvent se coupler donc tu pourras augmenter la puissance plus tard. Les batteries c'est plus compliqué surtout si elles ne sont pas installées neuves ensemble.
Utilise la calculateur d'autonomie du forum pour déterminer ton autonomie.
Aussi la batterie que tu a choisi n'est pas une batterie GEL; autant prendre une bonne batterie.
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- Traficaménageur
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Bonjour, oui il est déconseillé de charger régulièrement une batterie avec une intensité supérieure à 10% de la capacité, donc si on veut pouvoir recharger rapidement une batterie il faut qu'elle accepte une forte intensité, donc il faut que sa capacité soit importante. Ce principe était appliqué sur les sous marins non nucléaires qui étaient obligés de faire surface pour recharger leurs batteries, pour des raisons de sécurité il ne fallait pas que ça dure longtemps. Bien sûr il faut s'astreindre à ne pas descendre en dessous d'un seuil sous peine d'avoir du mal à recharger la batterie au maximum, on parle souvent de 50 % mais pourquoi pas 1/3. Je reprend l'exemple de la batterie de 230 Ah que tu peux recharger à 23 A, si tu la décharges de 75 Ah tu n'auras besoin que de 3 h pour la remplir.
Au mois de juin dernier, nous avons passé 25 jours en statique sur un terrain dans l'Aude, la seule source d'électricité étant le panneau solaire, à la fin du séjour les batteries étaient chargées à bloc. Évidemment nous avons fait attention à la consommation et il ne faut pas vouloir le même confort qu'à la maison.
Daniel
Au mois de juin dernier, nous avons passé 25 jours en statique sur un terrain dans l'Aude, la seule source d'électricité étant le panneau solaire, à la fin du séjour les batteries étaient chargées à bloc. Évidemment nous avons fait attention à la consommation et il ne faut pas vouloir le même confort qu'à la maison.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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- Traficampeur
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Je pense que cela reste à tenter, sachant que je compte faire tourner dessus ponctuellement, par périodes de 2/4 h max:
-Tv 28wh
-Ampli voiture puissance à définir(surement le plus gros morceaux, difficile à définir puisque ce genre d' engin tire par pic d' intensité selon la charge de la musique, et sera utilisé en roulant forcément aussi).
-Eventuellement selon besoins un transfo 12/230v pour charger le pc et le téléphone.
-3 éclairages à led 24V
Le reste je penche désormais après réflexions et lectures sur le forum pour du gaz, chauffage céramique, réchauffe d' eau sur l' appareil de cuisson etc...
Ce que je m' imaginais, c' était justement dans l' idée d' utiliser à fond le potentiel d' un panneau en y joignant un régulateur non bridant son potentiel, c' est à dire 20A pour le type de panneau convoité.
Vos retours sont plutôt rassurants, me reste à voir combien tire un petit ampli, c' est le point le plus critique à mon avis, si trop gros, il finira sur la batterie principale et uniquement en roulant, tant pis.
En tout cas gros merci pour vos participations, conseils et avis les amis!
-Tv 28wh
-Ampli voiture puissance à définir(surement le plus gros morceaux, difficile à définir puisque ce genre d' engin tire par pic d' intensité selon la charge de la musique, et sera utilisé en roulant forcément aussi).
-Eventuellement selon besoins un transfo 12/230v pour charger le pc et le téléphone.
-3 éclairages à led 24V
Le reste je penche désormais après réflexions et lectures sur le forum pour du gaz, chauffage céramique, réchauffe d' eau sur l' appareil de cuisson etc...
Ce que je m' imaginais, c' était justement dans l' idée d' utiliser à fond le potentiel d' un panneau en y joignant un régulateur non bridant son potentiel, c' est à dire 20A pour le type de panneau convoité.
Vos retours sont plutôt rassurants, me reste à voir combien tire un petit ampli, c' est le point le plus critique à mon avis, si trop gros, il finira sur la batterie principale et uniquement en roulant, tant pis.
En tout cas gros merci pour vos participations, conseils et avis les amis!
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Alors peut-être que le choix que j'envisage (http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=21_s) à la recherche d'une autonomie totale (pas de TV, mais frigo trimix) est aussi incohérent ? (peut-être un peu moins du fait qu'on est dans le sud -mais on voyage partout en Europe).Barstow a écrit :
Ca me semble tout à fait incohérent. Batterie trop grosse pour le panneau, sauf à la charger un jour sur 2 ou 3 sur secteur/alternateur (selon consommation bien sûr).
En plus la grosse batterie de 220Ah pèse 63kg ça me fait un peu peur pendant l'aménagement du fourgon, je voulais négocier 2 de 110Ah pour le même prix.
Le panneau Bosch fait déjà 166*100*5cm je ne pense pas pouvoir aller plus grand sur le toit d'un boxer L2H2 (avec 1 lanterneau mini heki).
Et comment se situe cette offre du point de vue qualité/prix selon vous ? Est-ce un bon panneau ?
http://06p.free.fr/images/Capture%20du% ... :47:26.png
Pierre