Lit enfant en travers à l'arrière sur cornières

Répondre
Jasper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 mars 15 7:30
Localisation : Bordeaux

Lit enfant en travers à l'arrière sur cornières

Message par Jasper »

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, mais lecteur assidu, je me lance pour poser une question dont je n'ai trouvé que des réponses partielles en parcourant les post.
Je viens de changer mon trafic pour un vivaro tout neuf L1H1. Je veux changer un peu mon aménagement précédent et notamment mettre un lit pour enfant en travers à l'arrière du cam à mi hauteur.
Je souhaite l'appuyer sur des cornières de chaque côtés.
Comment fixer ces cornières, je suis à hauteur de l'espace creux des vitres (le mien est tolé).
Quel type de cornières ? quelle visserie ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

A ce stade, difficile de te répondre... Quels travaux vas-tu faire dans le fourgon ?

Si tu habilles les parois en CP, tu peux déjà prévoir de les fixer sur tasseaux avec un peu plus que "2 ou 3 vis".
Au moment de la conception des parois tu fixes derrière le contre-plaqué un liteau de 40 mm de haut sur 30 d'épaisseur (ça peut être un peu moins ou un peu plus) dans lequel tu pourras visser (vis agglo inox à tête fraisée Ø 5 x 40 ou 50) ta cornière en alu (30 x 30 ou 40 x 40 ép 4mm). Ça supportera largement le poids d'un enfant.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jasper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 mars 15 7:30
Localisation : Bordeaux

Message par Jasper »

Merci Romarin06 pour ces explications.
Je veux faire un aménagement tout simple (coffre banquette lit, table, coffre derrière le chauffeur) c'est tout. J'isole quand même et j'avais l'intention de placer sur les murs de l'isorel puis une fine moquette. Donc pas de cloison "en dur". Par contre l'idée de placer un tasseau derrière du CP pour pouvoir fixer dessus me plait bien maintenant.
Sinon j'ai pensé également depuis ce matin (poser le problème permet la réflexion) placer une planche + tasseau ou cornière contre mon isorel. Elle serait du coup fixée plus bas sur les renfort au dessus du passage de roue. Je l'adapterai ainsi facilement à la hauteur souhaitée, le lit reposant dessus.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Fragile, pompe l'eau, stabilité aléatoire, l'Isorel n'est pas un bon choix (c'est mon avis). Pour un peu plus cher le cp 5 mm est beaucoup plus pérenne.

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jasper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 mars 15 7:30
Localisation : Bordeaux

Message par Jasper »

Comme je fixais directement sur les montants l'isorel les épousait fort bien. Sur le nouveau trafic il y a des endroits plus proéminents et même l'isorel n'ira pas. Du coup peut être en effet que je vais devoir revoir ça. Nous avons gardé 10 ans le précédent trafic sans soucis avec l'isorel.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Oui Je ne pense pas que l'isorel soit le mieux.
Pour un lit dans ce genre.

Image

J'ai vissé des tasseaux "debout" sur la parois pour supporter les deux traverses. Le poids se répartit bien sur la hauteur et celui ci résiste mieux à l'arrachage. Deux petites cales de chaque côté pour coincé la traverse et l'affaire est dans le sac :yes:
Jasper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 mars 15 7:30
Localisation : Bordeaux

Message par Jasper »

Merci Cariatide.
C'est ce genre de chose qui mûrit dans ma réflexion.
Jasper
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 mars 15 7:30
Localisation : Bordeaux

Message par Jasper »

J'ai choisi ta solution Romarin et suivi tes conseils. Je laisse tomber le MDF 3mm pour du CP en 5mm derrière lequel (donc coté carroserie dans le vide de la fenètre) je vais mettre une autre plaque de cp plus épaisse. Ma cornière se visant sur l'ensemble. Ce sera propre et en effet assez costaud je pense (sinon il nous tombera sur les pied mais pas de haut).
Par contre encore un petit tuyau : l'habillage CP je veux la fixer direct sur les montants avec des rivets pop (idem pour celle du plafond direct sur les renforts ) j'ai vu que certains vissent sur les montants avec des vis placo ? d'autres passent par des tasseaux... moi je veux perdre le moins de place possible (le petit va grandir...) ton avis sur la fixation ?
Merci et sans doute à bientot
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Ce ne sont pas des vis placo mais des

1) vis auto perforantes inox et tu passes directement au travers du contreplaqué dans le renfort.

2) Ou des vis normales que tu vis dans des tasseaux préalablement collé.

1) inconvénient il arrive que la condensation se focalise sur ce petit pont thermique et les vis "goutes " un peu.
Mais c'est facile à posé.

2) plus contraignant à la pose mais pas de pont thermique.

PS faire gaffe que la longueur des vis ne traversent pas la carrosserie. Je me suis trompé sur deux et maintenant mon cam à des cornes. :mdr: Si si c'est vrai :roll:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »