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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
J'ai besoin de vos lumières! (boite automatique, à l'année!)
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Fetus
Traficampeur


Inscrit le: 01 Mar 2015
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MessagePosté le: Dim 01 Mar 15 16:56 Répondre en citant

Salut à tous !

J’suis une p’tite jeunette de 24 ans qui pense de plus de plus à vivre sur la route, comme beaucoup d’autres. J’ai beaucoup d’idées et de questions, j’ai besoin de conseils et de mises en garde, de connaissances, d’avis éclairés. Je commence par vous expliquer ma situation:

Je bourlingue à gauche à droite depuis un peu plus d’un an maintenant, avec ma petite Opel Corsa. N’ayant pas les moyens de payer un loyer (et toutes les taxes qui l’accompagnent), je vais d’un endroit à un autre, là où l’on veut bien m’offrir l’hospitalité contre mon aide à la maison. Mais voilà, j’ai envie de prendre la route, d’enfin avoir mon ‘chez-moi’ à roulettes, de continuer de me balader là où le vent me mène. J’ai pensé à garder une adresse fixe chez des proches (en Suisse, je vais voir pour la passer en France dès que possible, c’est moins cher et moins compliqué), afin de faciliter les choses.

Le but étant donc de trouver un véhicule, de prendre le temps de l’aménager correctement (même si ça doit prendre plusieurs années), et de continuer à faire exactement la même chose tout en bougeant plus et plus loin, en ne squattant plus chez les gens (ou moins).

Mon copain et moins travaillons en indépendants, ce qui nous permet de bosser de n’importe où, tant qu’il y a une connexion internet viable. Par contre, à nous deux, nous n’atteignons même pas le SMIC. Nous sommes parfaitement ouverts à d’autres petits boulots, saisonniers ou autres, afin de rendre le projet viable, tant que cela n’implique pas de rester trop longtemps au même endroit.


Première grande question : quel véhicule ?

Sachant que mon permis ne me permet de conduire que des véhicules à boîte de vitesse AUTOMATIQUE, ce qui réduit déjà beaucoup les critères de recherche. Je n’ai pas le permis PL.

Donc si vous avez des modèles de prédilection, des annonces intéressantes, des trucs à savoir/vérifier, des astuces propres à la boîte de vitesse automatique, je suis preneuse !


J’hésite entre fourgon aménagé / camping car / caravane. Je ne sais pas vers quoi me diriger. Les plus et les moins d’après moi (corrigez moi, donnez moi votre avis s’il vous plaît)


Fourgon aménagé (ou à aménager):

+ : Plus léger, moins gourmand en carburant.
- : Peut être un peu petit à deux, beaucoup d’aménagement à faire, ce qui implique un certain coût et certaines connaissances.

Camping Car :

+ : Déjà plus grand, déjà pas mal aménagé, présence de douche/chiottes si j’ai de la chance,
- : Plus lourd et donc plus gourmand.

Caravane :

+ : Plus grand et aménageable. Le jour où ta voiture te lâche, t’as toujours ta caravane ! :D Moins cher à l’achat, si tu prends pas la caravane dernier cri.
- : Je sais pas si ma voiture a assez de puissance pour tirer une caravane pleine de merdier alors qu’elle a déjà du mal à monter une côte à 80km/h… Du coup risque d’endommager le moteur (?) et de faire cher en carburant, du coup. Et plus difficile à garer.


Un point négatif pour toutes les possibilités : Je suis une grosse quiche en mécanique. Et je ne comprends pas quelque chose avant de l’avoir fait moi-même. Mais ce forum a l’air d’être une mine d’informations utiles. Puis il est prévu que je mette la main à la pâte ;)


Niveau budget : Je pense que 10'000 Euros c’est un grand, grand max (toutes mes économies y passeraient). Je sais qu’il est possible de trouver quelque chose de bien pour bien moins cher que ça, mais je me laisse une petite marge, de toutes façons c’est pas pour le mois prochain. Tant que j’ai pas trouvé la perle, je ne m’avance pas. Par contre, d’une fois que je l’ai trouvée, ça ne me gêne pas d’aller à l’autre bout de la France (ou même au-delà) pour aller la chercher ! : ) Sachant que je suis actuellement dans un bled près de Tours.


Bref, sur un véhicule automatique de ce genre, qu’est-ce qu’il faut savoir/vérifier ?

Pour rappel : On vivra dedans à deux – Moins de 100'000km ce serait parfait – 10'000 Euros serait un grand maximum niveau budget – Déjà aménagé ou pas, c’est égal (ça ne me dérangerait pas de l’aménager moi-même, ça me permettrait de le personnaliser à fond)


Je sais que c’est bien beau de rêver, mais j’essaie ;)

Si vous avez des questions ou s’il vous faut des précisions, n’hésitez pas ! Et s’il vous plaît développez vos réponses :)

Bonne soirée à tous !
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Alban42800
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Véhicule: GMC vandura 1989

MessagePosté le: Dim 01 Mar 15 17:51 Répondre en citant

Un vrai camping car c'est le grand luxe, de plus ils ont en général moins de km au compteur et bien sur ils sont déjà tout prêt.
Après voir dans les utilitaires ce qui se fait en boite auto auquel il faudra fabriquer l'aménagement (cout variable suivant ce que tu fait et comment tu trouve le matos).

Pour la caravane prévois une grosse berline cela ne coute rien en occasion (xantia, 607, mercedes par exemple, faut voir les plus fiables). Pas trop récente (avant 2000) car plus c'est récent plus ça coute cher au garage.
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sebcla
Modérateur


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Messages: 5648
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Véhicule: le ty'bouc mobile

MessagePosté le: Dim 01 Mar 15 18:04 Répondre en citant

trouver un fourgon en boite auto ça risque de ne pas etre facile,c'est pas courant :bof:
il y'en a un en vente actuellement sur le forum
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=40184
un peu au dessus de ton budget mais pas beaucoup de kms :yes:
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le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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Barstow
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MessagePosté le: Dim 01 Mar 15 19:00 Répondre en citant

Y a l'option repasser le permis avec boite traditionnelle, ça pourrait ouvrir plus de possibilités. A voir si c'est rentable. En profiter pour obtenir le permis remorque (B96 ou BE).

M'enfin, j'ai VOULU une boite auto sur mon fourgon et ne le regrette pas. Passer les vitesses à la main, moi ? Et pourquoi pas démarrer à la manivelle, gérer le starter et pousser pour reculer. Non mais...

Vivre à l'année "sur les routes", c'est moins le véhicule qui compte que là où on compte s'arrêter, combien de temps et des services dont on va disposer.
Ce n'est pas pareil d'être nomade pur, jamais deux nuits de suite au même endroit et stationnements gratuits uniquement, ou choisir un camping paumé à 100€/mois hors saison, ou squat chez des amis.
Si on veut être très mobile et discret = le fourgon.
Si on est semi-sédentaire = la caravane
Entre les deux, le cc.

Comme disait une pub de bagnole, "à vous d'inventer la vie qui va avec" !
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freerider
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Messages: 9964
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Dim 01 Mar 15 19:07 Répondre en citant

pourquoi un permis seulement boite automatique ?
je ne connaissais pas ça
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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a666
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MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 8:39 Répondre en citant

à noter quand même qu'en caravane il est quasiment impossible de se poser hors camping (et en principe c'est interdit). en camping-car et en camion aménagé c'est en principe autorisé (du moins en France, pas en Suisse). après un camion aménagé peut être beaucoup plus discret et maniable qu'un camping-car.

je dis en haut "en principe" car il y en aura toujours qui trouveront des places en caravane (mais il ne faudra pas être pointilleux sur le cadre) et il y a de plus en plus de panneaux interdisant de passer la nuit en CC sur des parkings bien placés (mais ce que ces panneaux valent juridiquement est discuté en long et en large sur ce forum).
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Fetus
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Véhicule: OpelCorsa jaune vomi

MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 17:54 Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses! :)

@Alban42800: Effectivement le camping car est attirant au niveau des points que tu cites. En me baladant sur le bon coin, je suis tombée sur quelques camping cars automatiques entre 1500 et 3000 euros, qui ont peu de kilomètres au compteur (moins de 100'000), et dont le seul défaut apparent semble être l'âge du véhicule (années 70-80 pour la plupart). La seule chose qui m'inquiète avec ce dernier point serait de me retrouver à devoir changer les trois quarts des pièces dans les deux mois qui suivent l'achat, devenues trop vieilles pour fonctionner correctement, ce qui rajouterait pas mal de dépenses d'un coup. Puis il me faut vraiment quelque chose qui tienne la route au moins quelques années (même si je sais qu'on est jamais à l'abri d'une panne, d'un changement de pièce ou autre petit dysfonctionnement). Par exemple hier j'ai vu un Ford Transit de 83 en auto à 1500E. Visiblement le seul bémol serait un volant moteur cassé à remplacer. J'ai regardé les prix, ça tourne autour des 500Euros, ça plus la main d'oeuvre, ça fait toujours pas très cher pour un camping car. Mais est-ce que je ne risque pas d'avoir d'autres pièces qui me lâchent rapidement par la suite? D'autant plus que je suis tombée sur le témoignage d'un type qui expliquait avoir eu un problème de ce genre avec le même modèle de camping car, qui s'est répété plusieurs fois, et que Ford refusait de prendre en compte comme une erreur de fabrication...
L'utilitaire aménagé, ouais j'y pense, et je pense que ça peut être l'une des meilleures options pour moi. Mais voilà, je veux vraiment faire les choses correctement, et n'ayant pas de connaissances en plomberie, en électricité ni en quoi que ce soit de ce genre, j'ai bien peur de ne pas réussir à faire quelque chose 'aux normes' sans une aide extérieure.
Et merci pour l'astuce de la grosse berline pour la caravane! Pour le moment je vais garder ma petite Opel Corsa de 1999 qui est bien pratique et consomme peu... Mais j'y penserai, merci! :)


@Sebcla: Je m'en rends bien compte, des fois je rêve d'aller aux States juste pour ça! :D des véhicules auto partouuuut!
Et ton annonce vend du rêve, j'ai passé ma soirée d'hier à baver dessus... S'il ne le vend pas tout de suite et que j'arrive à mettre un peu plus de sous de côté dans les mois qui viennent, je pense que je vais le contacter ;) ça a vraiment l'air très proprement fait, bien aménagé, et très fonctionnel. Et putain 43'000 km! Merci pour le tuyau en tout cas! En attendant je vais continuer à chercher quelque chose que j'arriverai à payer... :lol:


@Barstow: Fan de Las Vegas Parano ou je suis à côté de la plaque? :lol:
J'y pense régulièrement, je me dis que ça faciliterait les choses... Mais j'ai passé mon permis en Suisse (vu que j'y habitais à ce moment là), et vu ce que j'ai déjà investi dedans, je pense pas que je pourrai me permettre de m'y remettre maintenant... Certes moins cher en France, mais là j'ai besoin de mes économies pour me payer ma maison à roulettes!
Pour tirer une caravane, il faut un permis remorque du coup?

Et c'est clairement plus agréable de conduire en automatique c'est clair, surtout pour les longs trajets! :)

Je pense qu'effectivement l'option fourgon conviendrait le mieux pour ce que je veux en faire. Surtout pour le côté maniable, discret, et moins gourmand en carbu. La seule chose qui me fait hésiter sur ce point, c'est vraiment par rapport au fait d'être à deux dedans (et donc deux fois plus de fringues et de merdier à ranger, même si on a pas beaucoup de base, j'arrive pas à me rendre compte de ce que ça donnerait dans les rangement d'un fourgon. ça dépend de l'aménagement je suppose!)

@Freerider: Ca existe peut être juste en Suisse, c'est le permis que passent les handicapés par exemple, ou les gens qui sont physiquement (ou mentalement :lol:) inaptes à utiliser un embrayage. Pas mal de potes français m'ont posé la même question!

@a666: Ben tu vois, je savais pas du tout ça :/ bon ben ça exclut la caravane direct. En Suisse, il est interdit de se poser en camping car/fourgon? Quand j'y étais, il m'a semblé de pas en voir beaucoup effectivement, mais il nous est souvent arrivé de dormir dans le van VW d'un pote sur des parkings plusieurs nuits d'affilée, et jamais eu de soucis... Peut être que c'est juste parce que personne ne nous a vus! :lol:


Bref, vos messages m'aident beaucoup! Continuez à donner vos avis et à développer :) et si vous voyez une annonce en automatique qui vous semble correcte, pensez à moi hein! :D
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a666
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MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 18:10 Répondre en citant

il y des interdits puis les exécutions de ces interdits. si on vient t'embêter avec la juridiction ce sera en France sur la base d'un arrêté municipal (boiteux en général), en Suisse il me semble que c'est une loi fédérale. je suis moi-même de fait en gros à 3/4 du temps en "stationnement interdit pour CC", mais on ne m'a jamais rien dit.

si tu as juste le permis automatique par fainéantise et non par handicap je te conseille quand même de changer ça vite fait, c'est une histoire de 3000 euros en gros économisés à l'achat, beaucoup d'emmerdes mécaniques en moins et bien plus de choix à l'achat.

tu devra de toute manière "nationaliser" ton permis suisse si tu vis en France et après tu le transformes en permis normal, compare par ex. ici, sous "Convertir son permis sur boîte automatique en permis B": http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/ [...] utomatique . ou t'as peut-être de la chance et lors du passage au permis français ils te donnent automatiquement un "B".

puis n'oublie pas qu'un camion diesel se comporte bien différemment qu'une petite sauterelle comme la corsa. même si t'as 6 vitesses comme sur le trafic, pas besoin de toutes les prendre en partant: 1,3,5 ça passe dans du plat...
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ChristopheD
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MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 18:16 Répondre en citant

Fetus a écrit:
. des fois je rêve d'aller aux States juste pour ça! :D des véhicules auto partouuuut!

Ben la solution est aussi d'avoir un bon gros minivan US costaud avec une boite auto que tu vas trouver en France. :wink:
Tu pourras coller pleins de trucs dedans, même y dormir à deux et ça tractera une caravane.
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Barstow
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MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 19:00 Répondre en citant

Vivi, mon pseudo vient bien d'une ville qui est à la Californie ce que la banlieue sud de Vesoul est à Brel. J'y suis passé en camping-car, pas de souci de stationnement sauvage... I'm a US-lover too.

En gros, pas besoin de permis pour tirer une petite caravane tant que l'ensemble ne dépasse pas 3T5. Plein de messages sur les détails de calculs de PTRA sur le forum.

J'insiste sur le fait de se projeter des scénarios réalistes de vie en full-time. Je m'y prépare moi-même et fais des sorties hivernales pour tester des configurations particulières ou défavorables.
J'étais la semaine passée vers St-Malo, j'ai un peu cumulé les petites emmerdes simultanées : une violente douleur dans les côtes, froid glacial, les chaussures trempées, une urgence caca mou :oops: C'est bien plus formateur que les conseils sur papier glacé des magazines camping-car.
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Alban42800
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MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 19:12 Répondre en citant

La petite caravane "eriba puck" fais moins de 500kg, pas de carte grise.
Ta corsa pourra la tirer, c'est une caravane solide qui a une bonne côte à l'occasion.
Avantage si tu souhaites tester et changer plus tard : Tu pourra la revendre le même prix.

Pour la boite auto bien vérifier la couleur de l'huile de boite à l'achat : Rouge vif = OK. Marron = vidange pas faite.
Mais une boite auto même entretenue fini un jour par lâcher car il y a des pièces d'usure à l'intérieur. Cela se répare (disques à changer) mais c'est cher, vers les 2000 euros et les spécialistes sont rares.
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ChristopheD
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MessagePosté le: Lun 02 Mar 15 19:30 Répondre en citant

Et y a ceux qui refont les boites ..... :rien:

Mais la petite Eriba, c'est vraiment petit quand même. J'ai un pote qui en a une et à deux dedans on a vite fait de se marcher les uns sur les autres.
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Fetus
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MessagePosté le: Mar 03 Mar 15 16:47 Répondre en citant

@a666: Effectivement. Je pense que c'est une question d'attitude aussi. Si tu t'affiches pas trop, que tu restes discret et que tu emmerdes personne par ta présence, on t'embêtera moins que si tu beugles au milieu de tes cadavres de bières, garé comme un sagouin. Mais voilà, c'est du bon sens je suppose ;)

J'ai fait mes premiers cours de conduite en manuel. Ayant eu quelques accidents de voiture plus jeune, j'en avais une peur maladive. Je me suis accrochée, je voulais pas laisser tomber parce que je voulais mon foutu permis. J'me disais 't'es pas plus conne qu'une autre, tu peux le faire'. Mais impossible de m'occuper de l'embrayage et des vitesses et de l'environnement autour en même temps. Il est souvent arrivé que je doive me garer sur le bas côté, crise de panique et pleurs à l'appui. C'est arrivé un peu trop souvent (petite nature, oui je sais), et je voyais les heures défiler, mes économies 'bagnole' partir, et au bout d'une trentaine d'heures j'ai décidé de passer en automatique, et ça allait beaucoup mieux. Au final, mon permis automatique m'a été délivré après plus de 40h de cours et donc au moins 4000CHF d'investissement rien que de pour les heures de cours (plus les nouveaux cours L2 obligatoires dans les trois ans suivant l'obtention de ton permis, 1200CHF pour un week end), un examen payé trois fois, manque de bol, tombée sur des experts qui aimaient pas ma gueule. Ayant déjà claqué une bonne partie de mes économies dans cette merde, j'ai pas tellement l'envie (ni les moyens) de remettre le couvert, même si je sais que ça m'aiderait beaucoup pour ce que je cherche. Mais je vais faire avec ce que j'ai, et je finirai bien par trouver quelque chose qui me convient. Puis on arrive toujours à se débrouiller. Donc NON, je te promets que c'est pas par flemme. :lol:


@ChristopheD: Ah ben ce serait le pied! Mais encore faut-il le trouver, et dans un état convenable. J'en ai vu quelques unes sur le bon coin par exemple, mais visiblement la mécanique tombait en ruines. Je reste aux aguets! :)

Et dis m'en plus sur ceux qui refont les boîtes! :D


@Barstow: Ça doit être le méga panard de conduire aux States... Paraît que nos amis les ricains ont une conduite beaucoup plus tranquille que ce qu'on veut bien nous laisser croire! Et ces distances à parcourir, ces spots magnifiques... :oops:

J'irai jeter un oeil. PTRA, kézako? Poids Total Réglementé Autorisé, un truc comme ça? :D D'ailleurs, question con qu'on se posait avec mon copain, le poids total, c'est avec nous dedans? Ça doit pas changer grand chose, mais c'est juste histoire de savoir. Et pour peser, tu vas chez n'importe quel garagiste? (si j'ai pas de réponse, j'irai chercher ça aussi sur le forum, mais je demande quand même hein.)

Tu as raison d'insister sur ce point. J'ai déjà eu quelques expériences de vie en camion (qui s'élèvent à deux ou trois mois tout au plus), n'ayant pas encore mon permis à l'époque... Et je pense que ce sont ces expériences qui m'ont donné le goût du truc. J'ai passé des super moments et d'autres moins drôles (c'est la vie hein, camion ou pas) mais c'est clair qu'il y a des choses auxquelles il faut penser à l'avance, être paré à plusieurs éventualités. Personnellement, je pense pouvoir m'y faire assez facilement; hors mécanique je sais me démerder à peu près dans toutes circonstances, même contrainte de rester l'extérieur.
Je m'inquiète plus pour mon copain qui n'a jamais eu d'expériences de ce genre et qui a toujours connu le confort de la vie en appartement. :lol: mais on fera des tests et on verra bien ;)


@Alban42800: Merci pour l'astuce! J'ai fait quelques recherches, effectivement ça a l'air chouette l'Eriba Puck! Un peu petit, mais pour commencer, c'est peut-être pas mal! Ça a l'air d'avoir bonne réputation en tout cas.
Petite parenthèse, sur ce site, j'ai vu quatres annonces de DONS d'Eriba Puck (ou à 500E max), dans ce genre là http://www.marche.fr/petite_annonce_cara [...] 91227.html
J'ai envoyé un mail parce qu'on sait jamais, mais ça sent le piège à cons non? :lol: (prochaine fois promis je posterai dans la rubrique de demande d'avis sur une annonce, mais bon, vu qu'on est dans le sujet...)

Par contre, je compte pas particulièrement m'arrêter sur des campings (trop cher pour moi à long terme), et sachant que se poser en caravane est interdit ailleurs, je pense que je vais me concentrer sur fourgon/cc plutôt... Je pense être pas mal mobile, j'aimerais pouvoir me faufiler partout et me garer sans trop en chier...

Huile de boîte = huile moteur?

Et merci pour les précisions, je sais donc à quoi m'attendre... Mais on va faire avec. (ceux qui ont lu plus haut comprendront :lol:)


Encore merci pour vos messages!
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ChristopheD
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MessagePosté le: Mar 03 Mar 15 16:59 Répondre en citant

Si tu veux pas du trop gros, tu as les Chrysler Voyager (boite auto sur les V6) et les Pontiac Trans Sport (boite auto sur les V6).
Certains sont au GPL (c'est ce que j'utilise presque tous les jours) et ça diminue la facture de carburant.

Certaines sociétés en France refont des boites auto (aussi de véhicules US), et j'en refait aussi (plus des Chrysler que des GM).
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Alban42800
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MessagePosté le: Mar 03 Mar 15 19:09 Répondre en citant

Non huile de boite n'est pas huile moteur
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