Voyant STOP/Batterie + direction duuuuuure

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Voyant STOP/Batterie + direction duuuuuure

Message par articho »

Bonjour a tous !

Après pas mal de temps sans soucis avec le trafic, (je ne compte pas les débimètres et le turbo ^^ ) me revoila avec un nouveau problème.

Ce midi je reprends mon camion et hop, la direction très dure, encore pire qu'une non assistée classique.

J'ai le voyant STOP et batterie qui s'allume donc je suppose que le problème vient de la courroie d'accessoire ? En la regardant je ne vois pas d'usure particulière, la poulie du haut tourne sans soucis (je suppose que c'est la pompe de DA).

J'espère que c'est juste une courroie fatiguée mais je n'entends pas de couinement ou bruit de claquement régulier... je reste donc dans la supposition. Si la pompe de DA est HS, pensez vous que ca allumerait aussi le voyant de la batterie ?


merci pour vos pistes, j'attaque le démontage ce soir
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ben si tu vois la courroie qui tourne bien avec le moteur ce n'est pas ça le problème.
Commence par vérifier que la batterie est à + de 12v moteur à l'arrêt et à + de 14V moteur tournant. Cela indiquera que la batterie est bonne et l'alternateur aussi.
Ensuite vérifier le niveau de liquide de DA.
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

:oops: ATTENTION

Il faut avant tout contrôler ta poulie d’ampère

-Elle est en deux partie ceux qui lie les partie est du caoutchouc.

avec le temps la poulie se désagrége il n'y a plus qu'une partie qui tourne ce qui doit être ton cas =>batterie + da.

A plus

FRED
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

Tu dois parler de la poulie Damper.
Ok c'est bon a savoir ! dès que j'ai viré la courroie je controle tout ca ;)

merci pour l'info !
Avatar du membre
fedoronostradamus
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : dim. 08 févr. 15 17:56
Localisation : VAR

Message par fedoronostradamus »

Oui, j'ai tapé trop vite ,tu la dépose et tu la contrôle

Fred
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

Bon et bien comme annoncé par Fred c'est bien la damper qui a merdé.

La vis en bout de vilo a du se desserré légèrement, j'ai la damper qui s'est grignoté de l'interieur. Grosso modo elle n'était plus centrée du tout et tournait comme une patate folle. Ca a même commencé à usiner la roue dentée de derrière :(

je suis donc bon pour une damper, une courroie accessoire et un kit distrib.
J'ai 217000 kms et pas d'historique sur le camion, donc c'est pas trop grave. Je comptais faire la distrib a 230.000 kms (les sous eux par contre auraient bien attendus encore un peu :mrgreen: )

Je m'en sors bien j'étais pas loin de tout casser. la distrib est démontée, j'ai galéré comme un dingue sur la roue dentée qui était grippée sur le vilo. Même en me bricolant un extracteur je n'ai pas pu l'avoir (même en chauffant !) J'ai donc du la couper en deux :oo: :oo: :oo: a la dremel, 1h de boulot, mais au moins c'est sorti... Je remonte tout ca vendredi !

Image

Image

Image

Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

:yes: :yes:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui dis donc :shock:
la vis n'avait pas dû être serrée au couple pour bouger comme ça
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bien moche ça... mais que cette vis s'ouvre toute seule au delà de 200000km n'est pas normal. t'as eu un choc dessus ou est-ce que quelque chose y a été changé récemment?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

:oo: t'as eu chaud!!! j’espère que c'était la fin des galères de traf' pour toi! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la distrib, t'as fait tomber les supports moteur ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en regardant mieux, on dirait que la rondelle actuelle sous la vis ne correspond pas à la taille de rondelle qu'il faudrait vu l'emplacement
bref, déjà quand on touche à la poulie damper, il faut remettre une vis neuve avec la rondelle adéquate et surtout serrer au couple indiqué et ça ne bougera pas
là on ne peut pas bricoler sous peine de gros frais
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

Vu que je n'aipas ll'historique du camion je ne sais pas qui a vissé cette vis ni comment. Pas de choc sur cette partie c'est sur.
Je vais remonter avec vis neuve + frein filet histoire d'être tranquille . je reçois mes pièces aujourd'hui ou demain normalement. Pour la distrib ravely j'ai enlevé le support moteur droit pour avoir accès a la courroie en haut. Maintenant je ne vois pas pour l'instant l'intérêt de descendre légèrement le moteur. Le carter en carton est bien chiant a sortir, je suppose que ça sera pire pour le remettre.

A la limite descendre le moteur m'a donné plus de place pour couper la roue dentée mais ce n'est pas une opération normale :mrgreen:

@freerider, ne te fies pas aux photos, la vis et la damper étaient matées ou écrasées donc difficile de se rendre compte des tailles d'origine.
Avatar du membre
articho
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : lun. 31 mars 14 14:11
Localisation : Poitiers

Message par articho »

Bon...

la distrib est remontée et calée correctement, mais impossible de faire démarrer le camion :(

Il a craqué au premier coup de clefs, a tourné 20 secondes puis s'est éteint doucement. Le démarreur tourne sans soucis (sans forcer) mais je n'ai même pas un toussotement, walou... ce qui me fait penser à un soucis dans le circuit de gasoil.

Même en m'agitant sur la poire, le moteur ne tousse même pas.


Pour être sur :
- la poulie de la pompe HP n'est pas reperée, donc pas de calage particulier sur nos moteurs hein ? je n'ai rien vu la dessus dans la RT en tout cas.

A mon avis en descendant le moteur j'ai tiré sur un cable ou je ne sais quoi d'autre... (ce qui me gonfle car en fait il n'y a même pas besoin de le bouger ce satané moteur)


Je suis désespéré
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non à priori pas de calage de la pompe à injection par contre peut-être vérifier si la tresse de masse n'a pas bougée, éventuellement les connexions de la pompe de gavage. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »