Master 1 L2 H3 2000 - 2,5 d - 3 pl - Ma maison 365 j / an

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Master 1 L2 H3 2000 - 2,5 d - 3 pl - Ma maison 365 j / an

Message par zennatitude »

Bonsoir

Acheté 5800 €, 93 000 km, très bon état, une affaire. Le profil du vendeur : menuisier, retraité depuis peu, utilisait ce fourgon pour transporter ses grandes " pièces " ( 1200 KM en 18 mois ), il utilisait le plus souvent son trafic.

Mon cahier des charges, très simple : ( anticonformiste je suis )

Pas de photos, un peu d'imagination comme John Lennon.

- 1 lit fixe en face la porte latérale: 1,9 m x 0,8, " perché " à 0,75 m avec coffre de rangement dessous et emplacement de la glacière congélo et oui gourmand de glaces je suis.

- Un 1 er coffre ( de la porte latérale vers le lit ) : 0,6 l x 1,00 L x 0,75 H, servira de banquette et rangement des toilettes sèches et sciure ( idéal à côté de la porte ), ainsi que l'emplacement des 2 batteries de 100 AH chacune.

- Un 2 ème coffre en face l'autre : 0,70 L x 0,60 l x 0, 75 H ( hauteur de la roue de secours ), servira de rangement de la roue de secours et du cric.

Ces deux coffres serviront également de support pour installer un lit jumeaux de même dimensions que le premier ( normal puisqu'ils sont jumeaux ).

Au fond du fourgon la cuisine, les deux portes seront fermées de l'intérieur ( cadenas de sécurité, également pour la porte latérale et les 2 portes avant, impératif la nuit ).

- La cuisine : plan de travail 1,70 L x 0,7 l ( 0,40 + 0,30 ) x 0,90 H.

* Évier avec égouttoir et plaque de cuisson 2 feux dans la partie avant :0,40 l.

* Meuble de rangement sur toute la longueur du plan de travail et jusqu'en haut dans la partie arrière : 0,30 l.

Sous le plan de travail.

- Dans la partie avant 0,40 l, meuble de rangement et jerrican de 35 litres pour récupération eau usée de l'évier.
- Dans la partie arrière 0,30 l + 0,10 l ( ( seuil des portes ) soit 0,40 l, soute pour outillage, bouteilles de gaz, bac amovible pour la douche et autres " conneries ".

- Entre le lit et le plan de travail, réalisation d'un penderie ( rideaux ).
- Entre la roue de secours et le plan de travail, un meuble de rangement ( rideaux ).

- Meuble haut au dessus du lit : 1,90 L x 0,30 l x 0,30 H.
- La capucine non isolé mais fermée par des portes servira de rangement pour ce qui ne craint pas le chaud ou le froid.
- La cloison sera supprimée et remplacée par un rideau épais, ceci pour pouvoir incliné mon siège et me permettre de passer en cabine sans sortir.
- Pour l'eau chaude, ce sera à l'ancienne, réchauffée dans la casserole.
- Pas de chauffage, pas voiture jusqu'à maintenant ( motard 365 jours par an ), pas frileux je suis et puis 4 mois en montagne ( woofing ) dans une caravane sans eau ni électricité, ni chauffage.

Ce fourgon est ma chambre, ma cuisine et un lieu pour se laver mais pas mon habitation, toujours en " vadrouille " je suis.

A l'entrée, tout le long du lit, une marche de 0,20 H x 0,40 l, servira à accéder au lit plus facilement.

- Un turbo vent ( aspirer - souffler ) au dessus de la cuisine.
- Un lanterneau au milieu et l'autre au dessus du 2 èm coffre dans le même alignement des autres.
- Pas de fenêtre pour plus de discrétion.
- Les 2 batteries seront rechargées par l'alternateur, elles alimenteront les spots, la glacière et le turbot vent.
- Pas de 220 v, inutile pour moi.
- Ma réserve d'eau ( douche - vaisselle ) sera de 100 litres ( 5 jerricans de 20 litres ).

Pour réaliser ce fourgon je dispose d'une visseuse et d'outils manuels.
Toutes mes découpes arrondies se feront à la visseuse ( forêt ) et seront fignolées à la râpe.

Actuellement je suis chez ma soeur malade d'une grosse dépression nerveuse( je suis son soutien moral jusqu'à fin juin ), elle habite au centre ville de Pau ( stationnement impossible ), donc je réalise ce fourgon dans les rues alentours où le stationnement est gratuit.

Les photos du " produit " fini seront mise en ligne lorsque j'aurai acheté mon " note 4 " , soit à la fin des travaux ( la moto n'est pas vendue et j'ai dû emprunté ).
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

affaire a suivre :yes:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

salut bienvenue zenatitude...

merci de ton message... oui ok je vais te tel....

tu peux copier mon ducato 007.... loll

j'ai mis un chauffage D2 gasoil....

fait nous des tas de photos...
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonsoir

Difficile d'aménager un fourgon seulement avec un scie égoïne et une visseuse, mais bon j'y arrive, l'aménagement est presque fini mais c'est à "l'arrache", mon atelier, la rue et un banc pour les coupes de bois..

La finalité n'est pas du tout ce que j'avais prévu de faire, mais l'essentiel est là :

- Lit de 0,8 x 1,9 ( sommier à lattes et matelas 17 cm épaisseur, comme à la maison ), le lit est posé sur un coffre haut de 0,6, cela me sert de soute.
- Gazinière 4 feux avec four.
- Glacière Waeco CFX 40 - 38 litres dont 7 litres de congélo
- 1 panneau solaire et 2 batteries ( je vois l'électricien demain pour le devis )
- Toilettes sèches
- Douche démontable ( copié sur mon " ami " ducato qui m'a laissé un message ci dessus.
- 3 lanterneaux dont un turbo vent réversible.

J'ai investi dans un Samsug S4 zom, donc les photos bientôt.
La moto est vendu, sans regret, je n'en faisait plus.
10 000 €, achat du fourgon et tout son aménagement.

A bientôt.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Je te cite"
- Glacière Waeco CFX 40 - 38 litres dont 7 litres de congélo"
Comment fais tu pour avoir 7 litres de congélo? :???: parce que avec ma cfx 40 je règle la température de l'ensemble de la glacière !
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonsoir

Merci pour l'information.

Je ne l'ai pas encore acheté, mais c'est écrit sur la fiche technique.

Donc j'en déduis que le produit n'est pas ce qu'il prétend être.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Les 7 l litres dont tu parles est un compartiment fraicheur qui permet par exemple de mettre du beurre pour qui ne se durcisse pas trop...
Modifié en dernier par téloùla le sam. 08 août 15 22:08, modifié 1 fois.
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Merci une deuxième fois pour l'information.

Je vais reconsidérer mon choix concernant cette glacière
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonjour

- Lanterneaux ( fiamma ) installé la semaine dernière.
- Grilles d'aérations ( 3 ) installées également.

Le plafond en lambris PVC est en cour de réalisation ( attente des panneaux solaires souples ( 2 x 100 w, à coller ), pour plus de sécurité ( au décollement ) ils sont installés derrière un spoiler universel de 12 cm de hauteur.

L'électricien à tardé à me faire le devis alors je vais réaliser l'installation ( électromécanicien-monteur-câbleur, technicien de maintenance, je suis ), je pense pouvoir m'en sortir, reste à trouver les outils ( fer à souder et outils de câblage ).

Mon fourgon " stock " :



Image



Image

Les photos de l'aménagement fin mai

Bonne soirée à tous
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonsoir

Des nouvelles en attente des photos lorsque tout sera fini.

Le résultat est loin de ce qui était prévu, c'est du bricolo ( tout en pin des landes ), mais fonctionnel.

- Portes arrières condamnée ( peuvent être ouvertes pour changer ampoules de feux arrières ).
- Lit permanent ( 1,90 x 0,80 sur sommier à lattes ) sur soute de 0,60 de haut.
- Toilettes sèches sans scieur ( enfouissement des matières en pleine nature ( autorisé )).
- Douche avec rideau et bac ( genre bac PVC rangement linge sous le lit ) escamotable
- L'eau chaude ( eau froide chauffée avec casserole, retraité, j'ai tout mon temps )
- Évier - lavabo - poubelle suspendue, devant la porte latérale, derrière siège passager( escamotable si l'on veut sortir par la porte latérale condamnée, avec jerrycan de 25 litres pour récupération eaux usées ).
- 4 jerrycan de 20 litres pour eau blanches
- Jerrycan de 10 litres au dessus de l'évier, descente par gravité.
- Gaz 2 feux ( comme à la maison )
- Aspiration ( sans hotte ) au dessus du gaz
- Chauffage Gaz ( 850 w )
- Plan de travail sur armoire de rangement ( armoire basse PVC )
- Plan de travail escamotable sur table de cuisson
- Plan de travail au dessus des batteries
- Plan de travail escamotable au dessus de l'évier - lavabo
- Glacière Waeco 10 litres - 18 ° max, posé sur le lit ( sur tablette pin ) la journée et au sol la nuit.

Electricité :

Je dois alimenter, par interrupteur :

- Moteur aspiration ( 1 mm2 ) ( hotte aspirante, sans hotte )
- 2 détecteurs de gaz ( 1 mm2 ( 2 par prudence, avec alimentation séparée )
- Autoradio ( 2,5 mm2 )
- Glacière ( 2,5 mm2 et câble fourni )
- Lanterneau avec ventilateur ( turbo - vent ) ( 2,5 mm2 )
- Prise recharge téléphone ou tablette ( 2,5 mm2 )

- 2 panneaux solaires souples de 100 w chacun avec régulateur MTTP 20 A et afficheur MT 05
- Régulateur MTTP et afficheur MT 05 montés au plafond à 3O cm ( de câble en 2,5 mm2 ) des panneaux solaires, la sortie vers les batteries est en 6 mm2.

Les panneaux solaires devaient êtres collés, mais pour plus de sécurité, je les ai installés sur des profilés alu en U pour éviter que l'air les soulève et je l'ai ai installés derrière un saute vent Fiamma d'1,20 m de long ( ainsi ils sont bien protégés des turbulences ).

Les 4 fils entrent dans le toit par un gros PE ( presse étoupe ), installé à la vertical, avec le mastic, pas d'infiltration d'eau.

Dans mon toit j'ai fais 12 trous pour y mettre des boulons de support ( panneaux solaires et 2 sautes - vent ), j'ai obtenu une étanchéité parfaite ( une dessus et une en dessous, compressées par des rondelles fer ) en utilisant des rondelles M6 en caoutchouc de 2 mm d'épaisseur et de 20 mm de diamètre, ces rondelles sont utilisées pour installer les tôles de couverture.

Les batteries :

- 2 , de 100 W chacune, elles fonctionnent séparément, ne sont pas montées en //
- Installation de 7 coupes - circuits ( 1 A - 2 B - 3 C - 4 D - 5 E - 6 F - 7 E ) pour un fonctionnement individuel des batteries
- 1 A : fait office de coupleur séparateur ( installé avec sa clé rouge vif à côté des manettes de réglage du siège ), à mettre en service une fois le moteur en route, ne pas oublié de le coupé à l'arrêt ( 42 ans technicien de maintenance SAV, les procédures de dépannages et de mises en route ont été mon quotidien, je n’oublierai pas de le couper à l'arrêt du moteur ).

- Liaison batterie moteur - coupe circuit 1 A en fil de 10 mm2
- Sortie 1 A vers 2 B et 3 C ( coupes circuit ), permettent de charger soit la batterie 1 ou 2 ( fils en 6 mm2 )
- 4 D et 5 E ( coupes circuit ), permettent de charger soit la batterie 1 ou 2 ( fils en 6 mm2 )
- 6 F et 7 E ( coupes circuits ), permettent d'utiliser la batterie 1 ou 2 pendant que l'autre se recharge.

- Jauge innovtech pour contrôler l'état des 3 batteries

Donc mes batteries fonctionnent indépendamment l'une de l'autre.

Voilà j'ai fais le tour de mon installation, j'y vis depuis un mois, sans que l'électricité sois fini, en cours, manque jauge, porte fusibles.

Pas de fenêtres, 3 lanterneaux pour la " lumière " du jour, discret, je dors en centre ville incognito ( 5,38 m, H3 ).

Porte latérale condamnée, je passe par devant ( 2 rideaux en tissus polaire noir, on ne vois rien et l'isolation est au top, ( toute la journée garé au soleil, obligé pour les panneaux solaires, pas encore en fonction ), chaud dans le poste de pilotage 42 ° et 30 ° en cellule.

Bonne nuit à toutes et tous.

Les photos d'ici 1 mois ou 2
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonjour

Rectifications ( que vous avez surement fait vous même ).

Les batteries 100 A ( chacune ) et non 100 w.

Egalement :

Les panneaux solaires rechargent ( sélection par les coupes circuit 4 D et 5 E ) soit la batterie 1 ou 2.

Bonne journée

jean-pierre
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
On attend quelques photos, même pas fini.
Pourquoi des panneaux solaires souples ? Tu n'as pas de contraintes de hauteur puisque tu mets un saute vent de 12cm.
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonjour

Pas de photos pour l'instant ?

La raison, trop occupé à finir ( en plein dans l'électricité ), ce matin liaison entre batterie moteur et cellule ( 2 heures de travail ), un électricien auto m'a fait un devis de 6 heures ( je lui est rit au nez, il me prenait pour un con ).

Panneaux solaires souples ?

J'ai acheté le kit comme cela :

- 2 panneaux solaires
- Régulateur MTTP
- Afficheur MT 05
- Passe fil ( avec 2 PE ) que je n'ai pas utilisé ( je le donne à qui le veut ).
- Raccords spécifiques de câbles ( panneaux solaires ), pas utilisé ( donné à qui le veut ).
- Rallonges de 2 mètres de câble ( 2,5 mm2 ) de panneaux solaire ( Pas utilisée ), donné à .....

Voilà l'explication.

Bonne journée
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonsoir

Le fourgon est pour " ainsi dire " fini, reste à :

- Mettre les suspentes ( profilés alu avec crochets ) pour suspendre le rideau de douche ( sera fait demain ).

- Rajouter deux coupes batterie ( 9 en tout ) pour qu'il n'y ai pas de retour par l'utilisation ( fourgon ) et ainsi mettre les batteries en // sachant qu'elles fonctionnent indépendamment l'une de l'autre.

- La télévision sera reçu via l'Ipad que j'ai commandé.

- Plus tard sera acheté ( Dans 6 mois ) un convertisseur pour alimenter un PC portable

- La radio cellule a été installée hier.

- Ne voulant pas courir après l'eau tous " les 4 matins ", je monte ma réserve d'eau claire à 250 litres ( beaucoup de place dans la soute et ailleurs, rappelons que je suis seul, la roue de secours est positionnée devant le siège passager ( il n'y aura jamais de passager ou passagère ).

- Une grande partie des photos a été prise ce matin.

D'ici fin août elles seront en ligne avec toutes les explications.

Bonne soirée, à bientôt.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Edition vendredi 7/08 15h23

J'avais oublié Bonsoir

Correction faite, parce que pour le coup Zennattitude n'a pas l'air si zen que ça.

Mon imagination ne vaut que pour mes projets...
Pour le coup, et ton Master, elle est en panne :bof: !
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 07 août 15 14:24, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »