T4, 2003, L1H1, 3 places, le Ptit Gris / régates en Corsaire
T4, 2003, L1H1, 3 places, le Ptit Gris / régates en Corsaire
MISE A JOUR DU 23 février 2016 : voir en dernière page de ce post / Installation d'un chauffage stationnaire webasto
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Après avoir bénéficié des nombreux trucs et astuces du forum, il est grand temps de faire une petite présentation de notre "Ptit Gris"
Remontons le temps : OCTOBRE 2014
Parfois le hasard fait bien les choses ...... et nous a évité de faire des centaines de kilomètres pour trouver un beau T4.
Nous sommes allés voir dans le sud Finistère un T4 transporter de 2003 en 2,5L TDI en version fourgon non aménagé, juste pour voir la différence avec le 2,4L fourgon aménagé essayé à Brest et qui ne nous avait pas vraiment convaincu vu son mauvais état.
Et la une belle surprise
Alors que l'on attendait sur le parking du super marché où on s'était donné rendez-vous pour l'essai, on a vu arrivé un joli petit fourgon T4 "gris-bleu" tout pimpant avec au volant un charmant jeune papy très souriant.
Je me dis "il a été repeint c'est pas possible" et je m'approche pour commencer l'inspection en règle avec la check list trouvée sur le forum Buspirit : he bien, en dehors des jantes un peu piquée, d'un petit poc sur la porte coulissante et de quelques griffures sur les plastiques des contreportes, le reste est nickel, pas de trace de rouille même avec une puissante lampe torche dans les recoins, peinture d'origine nickel .....
Direction le volant pour un essai : du couple à revendre, un freinage efficace et stable .... bref )
Explications : notre jeune papy souriant l'a acheté neuf en 2003 (mince c'est une première main origine France garantie ) et l'a vraiment bichonné depuis (carnet d'entretien et factures à l'appui).
Il l'avait fait aménager par un pro du secteur pour son activité de retraité actif (il vend des disques et livres de collection dans les salons et foires): isolation complète, doublage des parois et du toit, isolation et doublage du plancher (protégé en plus par un cp suplémentaire) pose d'un petit toit relevable, porte velo, Store extérieur ...) mais a conservé l'intérieur vide pour pouvoir y transporter son matériel et y dormir si besoin.
Il a craqué pour un T5 California il y a 3 mois qu'il nous a fait visiter avec fierté, mais se sépare visiblement de son T4 avec un gros pincement au coeur
Bref on a craqué .... et me voilà en train de parcourir les pages du forum pour regarder les sujets sur la réalisation d'aménagements (après avoir passé mes weekend à couper, poncer, coller et peindre du contreplaqué pour la rénovation de mon corsaire, je sens que je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver)
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Le lundi suivant on va le chercher :
Retour à Brest avec ma fille au volant, le compteur calé sur 115km/h même dans les grosses cotes - sympa le 2,5L TDI en 102cv
L'inspection générale peut commencer :
aménagement sommaire de l'intérieur, qui permettait le chargement des caisses de bouquins, disques ......
- plancher en PVC recouvert de 2 panneaux de contreplaqué
- les cotés sont isolés par des panneaux de CP recouverts de sky un peu griffé par endroit
L'avant est propre, les sièges ont été protégés dès le 1er jour par une housse
Par contre les jantes sont bien piquées
Et c'est parti pour un gros nettoyage afin de vérifier l'état de la bète
- enlèvement des panneaux de CP recouvrant le plancher pour voir l'état du pvc : bonne surprise il est nickel
même pas une trace de rouille sur le marche pieds
Démontage du plancher pour voir l'état de la tole en dessous
Bonne surprise, le plancher est doublé d'isolant alu multicouches
Aucune trace de rouille sur la tôle : impec
La bête est saine, on peut attaquer son aménagement
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Novembre 2014
Remise en état des 4 jantes (décapage, antirouille, peinture) et petite touche de finition des enjoliveurs - c'est plus joli comme ça non ?
Après avoir parcouru les forum, je décide de renforcer l'isolation thermique et surtout phonique avec un rouleau d'isolation de toiture terrasse qui trainait depuis 1 ans dans mon garage
facile à couper, faible épaisseur
Poursuite des travaux :
- enlèvement des housses : bonne surprise, les sièges sont comme neufs en-dessous
- Ajout d'une embase pivotante double sur la banquette 2 places
J'ai trouvé le fabricant de cette embase sur les forum : KIRAVANS
Produit fabriqué en Angleterre mais homologué en France.
Bon c'est un peu cher mais c'est super pour faire un coin salon face à face très sympa comme dans les california
Juste 4 écrous à dévisser pour faire pivoter le siège en moins de 30 secondes
Mise en place de rails type aero cargo pour fixer la future banquette
idée trouvée sur les forum, permet de faire coulisser la banquette ou de l'enlever en 2 minutes pour retrouver la capacité de chargement d'un fourgon.
Déception, impossible de les trouver à un prix abordable en france (120€ au moins + frais de livraison)
Trouvé sur ebay Allemagne pour 65€ + 12€ de livraison chez un spécialiste de l'équipement de fourgons utilitaires
Livrés en 48H chrono !
Rainurage du plancher avec une défonceuse
collage et vissage des rails
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Suite de l'aménagement : L'eau
Achat chez Ludosp.... d'un réservoir spécifique T4 de 54L à monter sous le chassis, coté gauche sous l'emplacement du futur coin cuisine (ca va faciliter le passage des tuyaux d'eau)
Ne pas oublier de commander le bouchon rouge évidé DIN 96 + le bouchon spécial pour passage tuyau d'eau, fil alimentation de la pompe immergée et mise à l'air
Fixation sous le chassis avec un kit de sangle acheté également chez ludo...
A l'arrière :
Utilisation des trous existants dans les traverses du chassis (passage de la tète du boulon + rondelle inox par le trou allongé derrière à l'aide d'un fil de fer - faut pas se louper !)
A l'avant : utilisation d'un emplacement existant sur la traverse pour éviter de percer la tole
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Suite de l'aménagement : augmenter l'autonomie électrique avec une 2ème batterie sous le siège conducteur
toujours sur Ebay UK, j'ai trouvé un fournisseur de kits à un prix nettement plus abordable qu'en France
Kit avec 4m de cable en 16mm², relai 100A, fusibles, acessoires de montage 65€ livré
montage en 2h grace aux conseils trouvés sur les forum
Le plus dur est de trouver le fil "contact D+ alternateur" derriere la boite à fusible dans le paquet de fils !
Reste à trouver une batterie auxiliaire à prix raisonnable et d'une taille permettant de la loger dans l'embase sou le siège conducteur, avec une contrainte forte de hauteur limitée à 19-19,5cm max. çà limite fortement le choix !
Après pal mal de temps passé sur le web, Ebay et lbc, je tombe sur une annonce d'un déstockeur pro de la région nantaise ((discountetqualité)
qui vend à prix canon (120€) des batteries à décharge lente INOVTECH Power Line AGM 100A
super c'est un modèle "compact" avec une hauteur de 19cm
Dim. (LxHxP): 353 x 190 x 175 mm
Elle rentre vraiment tout juste dans l'embase et il est impératif de proteger la cosse + pour éviter de faire de belle étincelles en reculant le siège !
Ne rigolez pas
c'est ce qui m'est arrivé en l'intallant avec un superbe arc électrique et une belle odeur de cramé alors que je forçais un peu pour reculer le siège sans avoir mis la proctection de cosse - un vrai boulet
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Suite de l'aménagement : Meuble cuisine et penderie, banquette... MISE A JOUR DU 24 JANVIER 2015
j'aurai bien aimé trouver en Bretagne ou en France soit un fabriquant de meubles en kit pour T4, soit un menuisier/aménageur acceptant de m'en faire à prix accessible.
J'ai passé pas mal de temps à fouiller sur le net, à regarder les sites des camper-van, woodcamper, van mania, kapam et autres NA ...
Comme je voulais un aménagement type westfalia/california pour coller avec mon toit champignon relevable centrat, le choix a vite été limité.
J'ai envoyé des mails, passé des coups de fils ...
Ceux qui m'ont répondus me les proposaient à un prix explosant mon budget. D'autres refusaient de m'expédier un kit prétextant "il faut ajuster les meubles et je préfère que vous me laissier le van 1 semaine pour que je fasse l'ajustement et la pose". Certains n'ont même pas pris la peine de répondre à mes mails et messages laissés sur leurs répondeurs.
Bref, c'est au bout d'un mois de recherches infructueuses, dépité et un peu par hazard que j'ai tapé "VW T4 conversion kit" sur le site anglais d'ebay (ebay.co.uk) où l'année dernière j'avais trouvé des pièces pour une vielle moto.
Et là, je vois apparaitre plein d'offres de meubles en kit pour T4 allant des classiques aménagements style westfalia à des aménagements ultra design, des banquettes "rock & roll bed", des kit d'isolation, ......
Il faut essayer pour se rendre compte de l'étendue de l'offre et des prix pratiqués outre manche (mots clés = T4 conversion ... T4 T5 units .... T4 furniture kit ....) .
En fait les anglais sont très friands de nos bus qui sont d'un gabarit idéal pour leurs routes étroites et adorent les personnaliser ... avec un gout parfois très éloigné de notre culture française
Du coup il y a plein d'artisans aménageurs et de fabriquants de kit, avec une approche beaucoup plus industrielle que chez nous (les volumes de vente le permettant). Reste à trouver ceux qui acceptent d'inverser leurs plans pour fabriquer les meubles en "LHD" Left hand drive ..... sinon l'accès par la porte latérale risque d'être un peu délicat
parmi les nombreuses offres trouvées sur Ebay UK, j'ai sélectionné un fabricant (mgdesign) qui propose des ensembles fabriqués en MDF (médium) de 12mm, à un prix très raisonnable
je l'ai contacté pour savoir s'il pouvait me fabriquer le kit en version LHD (conduite à gauche).
Le kit complet penderie + meuble cuisine spécial frigo CR 50 livré en France pour 380£
c'est presque moins cher que d'acheter le bois et les accessoires !
- La partie arrière : bien concue avec une double penderie, une porte d'accès arrière, 2 trappes pour accéder à l'espace du passage de roue .....
- La partie avant du meuble : conçue pour 'y mettre un frigo Waeco CR 50 à compression (cà tombe bien j'en ai trouvé un d'occase à Vannes sur lecoincoin
et la touche très "british" avec le support encastré pour y loger 3 bouteilles
C'est parti, après plusieurs mail échangé avec Mark Godden de mgdesign, la commande est passée.
Marc est vraiment sympa et très pro : annonce des délais, envoi d'un message à l'expédition avec n° de suivi ..... Le kit m'a été livré en 7 jours, super bien emballé
Je m'attaque au montage du puzzle - heureusement la notice de montage est claire et les pièces sont prafaitement ajustées - un vrai plaisir à assembler :
la partie arrière
Montage de la partie avant du meuble, découpe du plan de travail pour y encastrer un évier
Le petit tableau électrique trouvé à moins de 20€ chez compass va me simplifier la vie.
Il intègre 3 interrupteurs avec fusibles, 1 vue metre pour tester la charge des 2 batteries et 1 prise allume cigare. Il suffit de tirer une alimentation depuis la batterie auxiliaire et de repartir simplement avec les 3 cables vers les spot à led, la pompe et le frigo (Relai).
J'en profite pour mettre en place une goutière en pvc sur l'arrière du meuble pour camoufler les cables .....
Il est déjà tard : premier essai de mise en place dans le fourgon .....
mince ca coince un peu, le plancher est certainement plus épais que la cote standard.... il va y avoir un peu de boulot pour bien ajuster les meubles ......
nota : les panneaux arrière ont été déposés pour recevoir un nouveau revetement en skai lavable
A SUIVRE ....
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Ca y est on est début Décembre, voilà déjà 2 mois de passés depuis l'achat du "Ptit Gris" début octobre et l'aménagement n'avance pas aussi vite que je l'imaginais. Va vraiment falloir donner un coup de collier pour finir l'installation du mobilier, reposer les panneaux latéraux, adapter et fixer la banquette, finir le circuit électrique, poser les rideaux, faire les coussins/matelas ....... et pouvoir enfin utiliser le cam
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Suite de l'aménagement : Finition et installation du meuble cuisine et penderie dans le bus - Enfin MAJ du 26 janvier 2015
Les pinceaux, perceuses et autres scies se sont bien activés durant les weekend de décembre
- Finition des meubles :
les meubles en kit fabriqués par MGDESIGN sont réalisés en MDF (medium) brut, qui a le défaut de gonfler si humidité
J'ai donc passé 2 sous-couches de primer special MDF pour bien boucher les pores et ensuite 2 à 3 couches de laque marine passées au rouleau laqueur pour une belle finition (il me restait 1 pot de laque International non utilisé lors de la rénovation de mon bateau l'année dernière, un Corsaire de 1959 en contreplaqué).
Par précaution, j'ai mis un joint PVC en U pour isoler le bas des meubles du plancher du bus, et j'ai particulièrement soigné l'étanchéité du plan de travail autour de l'évier et du robinet
- plan de travail :
J'ai pris l'option d'équiper le bus avec un simple réchaud de camping type "valisette camping gaz" que nous utilisons également sur notre Corsaire.
C'est bien pratique en été pour pouvoir l'utiliser dehors et faire de belles grillades sans polluer l'intérieur du cam : donc pas de plaque de cuisson à encastrer (c'est déjà ça de gagné )
Par contre, j'ai encastré un évier rectangulaire inox de grande taille, idéal pour y caser pas mal de chose quand on roule.
Pour faire léger et économique, j'ai habillé le plan de travail de simples crédences rouges de chez IK.. Comme il m'en restait 2 morceaux je les ai utilisés à l'envers (coté avec des rectangles blanc) comme habillage du panneau mural
voilà le résultat en images :
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Suite de l'aménagement : installation de la banquette clic-clac transformable en couchage MAJ du 28 janvier 2015
principe = faire léger et facilement amovible pour pouvoir retrouver rapidement un grand espace de chargement si besoin
1°) le support de la partie arrière du matelas
Réalisé en rail alu
Il s'agit d'anciennes barres de toit fiamma spéciales camping car qui trainaient dans mon grenier depuis 15 ans - les supports qui permettaient de les visser sur le toit du C CAR vont servir de supports coulissants aux barres transversales
Coté gauche : boulonnage dans le meuble en mdf, nickel ça tombe pile poil au niveau d'un renfort
Coté droit : vissage dans la tôle, reprise d'effort par appui sur un petit coffrage en CP de 10 fixé sur le passage de roue (avec niches de rangements s'il vous plait)
- la planche support du matelas
simple CP de 10 avec un renfort qui permet de bloquer le matelas à l'arrière
Zoom sur les rails alu :
Les pièces qui permettaient de fixer les barres sur le toit de mon ancien camping car vont faire d'excellent supports pour les barres transversales :
- Boulonnées sur les rails latéraux, elles coulissent facilement et permettent d'ajuster l'écartement et la position par rapport à la banquette clic clac
- Les barres transversales sont maintenues par une simple clavette pour pouvoir être facilement démontées si besoin. ajout d'une petite mousse anti vibration pour peaufiner.
Zoom sur le coté droit
- coffrage en cp reprenant verticalement les efforts du rail latéral, avec ses niches de rangement
- supports coulissants pour fixation des barres transversales simplement maintenues par une clavette pour démontage rapide si besoin.
Au sol, les rail cargo aero avec les fixations de la banquette clic clac
Utilisation des chutes de rail alu
=> je décide de les fixer sur les portes arrières
- L'extrémité du support de matelas repose sur ces renforts quand les portes sont fermées
- le rail va me permettre d'y fixer des pochettes de rangement
Et voilà le résultat :
un grand espace de rangement pour pouvoir y caser les caisses indispensables.
pas de pieds central gênant.
Attention le gardien veille déjà sur le van
Découpe de la mousse pour le matelas avec un vieux couteau électrique seb
J'ai trouvé la mousse sur le web (boutiquedutapissier.fr)
Mousse de Polyuréthane RG 35/43 200/120/10cm
prix = 60€ livré
J'ai pris une épaisseur de 10cm avec une bonne densité pour supporter mon gabarit (1,93m ......)
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suite de l'aménagement : la banquette lit clic-clac type westfalia
après avoir fouillé le web pour trouver des charnières clic clac à prix abordable (rien à moins de 99€) j'ai regardé un peu par hasard sur le site d'ebay en Angleterre : Surprise, il y a plein de fabricants de banquette type "rock & roll bed" pour van VW
Achat d'une banquette "3/4 rock and roll Bed for T3" pour 100£
reste à l'adapter pour qu'il rentre dans le T4
J'ai du pas mal la modifier pour pouvoir réduire un peu la largeur du support (trop large de 3 cm grr.....) et agrandir la découpe du passage de roue pour pouvoir la reculer au maximum, sinon elle condamnait complètement un placard
Après pas mal de prise de tête, ça y est la banquette est enfin en place
Au début je pensais la faire coulissante pour pouvoir l'avancer le soir afin d'obtenir un lit de 195 de long.
Après pas mal de tests, j'ai finalement opté pour la fixer sur le rail cargo aero avec 4 pions à molette permettant un démontage rapide (à droite sur la photo ci-dessous)
Pour obtenir un lit de 195 de long, j'ai fabriqué un système de rallonge de lit, pliante, articulée sur l'avant de la banquette avec 2 charnières et reposant sur des pieds une fois dépliée.
En position jour, la rallonge pliante est simplement bloquée par une cornière en U ouvert, fixée sur le bas de la banquette.
Les supports repliables en CP sont fixés sous la rallonge et sont donc camouflés.
La manipulation est facile malgré le poids supplémentaire de la rallonge.
Inconvénient : pour ouvrir la porte de placard, il faudra relever l'assise de la banquette et sa rallonge. Il faudra juste penser à réserver ce placard aux choses dont on n'a pas besoin tous les jours.
Zoom sur les supports repliables de la rallonge de lit :
- système de blocage en position jour des pieds repliables de la rallonge de lit.
Les 2 planches en CP fixées par des charnières se relèvent vers le centre et sont bloquées par le tasseau qui tourne autour d'un axe. Simple.
Voilà ce que donne la banquette en position lit
La manipulation est simple et rapide. Les supports verticaux de la rallonge descendent tout seuls une fois débloqués.
Avantage :
- pas de lourde manipulation de la banquette
- possibilité de stocker la nuit des sacs ou 1 wc chimique accessible
.... emplacement déjà validé par notre chien : il a passé une partie de l'après midi à y ronfler
Essai de mise en place des matelas et de la table coulissante amovible. La hauteur est nickel, parfait pour l'apéro
Fabriquée à partir de la grande table qu'avait le précédent propriétaire - recoupe du plateau pour arriver à 40x80cm, rainurage du chant et recollage du chant pvc, fixation du pieds .... Seule piece achetée = le support mural en tube et les 2 pattes
Nickel : le petit frigo Waeco CR50 trouvé d'occase sur le coincoin à Vannes rentre parfaitement dans son emplacement dans le meuble
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zoom sur la fixation de la banquette sur les rails aero cargo
Mon cahier des charges :
- pouvoir déposer facilement la banquette pour retrouver une grande surface de chargement (bricolage, transport du matos de mon bateau, déménagements de mes filles étudiantes.....)
- pouvoir disposer de points d'accrochage amovibles et solides au sol pour fixer les objets transportés
=> Les rail aero répondent très bien à ce cahier des charges avec de multiples acessoires de fixation (pions ....)
L'expérimentation :
Au début je pensais faire un système de fixation qui permette de faire coulisser facilement la banquette clic-clac vers l'avant pour la mettre en position couchage pour obtenir un lit de 195cm de long.
J'ai testé en fixant la banquette sur des plaquettes coulissantes doubles filletages pour rail aero, en interposant un patin de teflon sous la banquette pour faciliter le coulissement
- ca marche mais pas de manière fluide (les boulons pris sur les plaquettes coulissantes ont tendance à bloquer sur les encoches des rails) - je me suis dis que ca allait m'énerver à chaque fois
J'ai également regardé les système de fixation rapide "aero" pour sièges - on en trouve sur ebay uk mais ça reste super cher (150 à 190€ la paire).
La solution retenue
Finalement j'ai opté pour une solution plus simple : fixer la banquette avec 4 pions amovibles M8 avec molette
Il suffit de les placer sur les rail à l'endroit voulu et repéré par un marquage au feutre sur le rail (insérer le pion, la plaquette vient se fixer dans les encoches et bloque le pion), placer la banquette sur les tetes de boulon et bloquer le tout par les molettes
Temps de mise en place = 3 minutes
J'ai collé 4 grands patins en téflon sous la banquette pour faciliter sa manutention sur le plancher du van
Zoom sur les points de fixation à l'intérieur du coffrage de la banquette
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Suite de l'aménagement : installation des éclairages intérieurs MAJ du 3 février 2015
- éclairages :
Premier essai avec une petite réglette LED à pile de chez Osram pour éclairer le coin cuisine
De nuit, le rendu est assez sympa, mais avec un rendu un peu froid à mon gout
Je continue donc à fouiller le web pour essayer de trouver mieux, avec un rendu plus chaleureux "warm white-blanc chaud"
Mais parmi la multitudes de sites web proposants des spot et ampoules à led de tout type et à des prix très différents, il est vraiment difficile de s'y retrouver....une vraie jungle
Membre du forum Hisse et oh pour mon bateau, j'y ai lu pas mal de bon retours sur le site de AMPOULE-LEDs.FR. Donc je tente.
Effectivement le site est bien fait, clair avec pas mal de fiches conseils et les prix sont vraiment bien placés.
Pour le tester, je passe commande de produits prévus pour une installation en 12V DC :
3 spot G4 encastrables ultra fins (16mm de profondeur d'encastrement) à 2.95€ TTC pièce (si si vous avez bien lu)
3 ampoules G4 à LED "wram white" (3200°K) avec régulateur de tension permettant de fonctionner entre 8 et 30V DC à 2.95€ TTC pièce également
un bandeau LED flexible 12V blanc chaud à 12€
Le tout a été livré en 2 jours sous enveloppe bien protégée, nickel
Et c'et parti pour les installer dans le cam, en tenant compte de la présence du toit relevable qui va conditionner leurs emplacements :
-> 2 spots encastrés au plafond au dessus de la banquette clic clac
-> 1 spot sur l'avant de la porte coulissante
-> et pour le fun, pose du bandeau flexible sous le plan de travail du coin cuisine
Heureusement j'avais pris la précaution de précabler la future installation de l'éclairage à partir du petit tableau de contrôle devant l'évier en faisant passer le cablage dans une gouttière sur l'arrière du meuble cuisine avant le le mettre en place. Les cables étaient donc en attente dans la penderie. Je n'ai eu qu'à fixer un interupteur double sur le coté de la penderie et à faire passer le fil d'alimentation dans le plafond en retirant simplement la baguette PVC reliant les panneaux d'isolation.
Bref, en 1/2h les spots étaient posés ainsi que le bandeau sous le plan de travail
et voilà le résultat :
Le rendu est super sympa, l'éclairage sous le plan de travail donnant une lumière d'ambiance suffisante pour lire
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Suite de l'aménagement : Trouver des rideaux sympa MAJ du 25 février 2015
on a craqué pour des rideaux fabriqués sur mesure par Sarah, une charmante dame anglaise qui s'est spécialisée dans la fabrication de rideaux et coussins pour les combi VW : He oui, il n'y a qu'en Angleterre que ça existe
Elle a un choix de tissus incroyable et propose d'envoyer des échantillons pour les voir en vrai avant de passer commande
voir ici :
Web: http://www.vwcampercurtains.co.uk
Facebook: http://www.facebook.com/vwcampercurtains.co.uk
ça y est les rideaux sont en place
Les couleurs sont plus chaleureuses en vrai que sur la photo prise avec mon iphone.
La qualité est au top, les dimensions sont impeccables, vraiment du beau travail. Merci Sarah
Pour la future housse de banquette, petit test de couleur avec un drap housse fushia
Je dois encore rajouter des coulisseaux supplémentaires sur les rideaux arrières pour que ce soit nickel.
Des petits aimants intelligemment dissimulés par Sarah dans les bordures permettent de fixer le bas des rideaux sur les parties en tôle.
Rideaux de séparation de l'habitacle
- Faits sur mesure, la longueur importante permettra de les positionner derrière la banquette double lorsqu'elle sera pivotée.
- reste à fignoler le rangement du rideaux derrière le siège conducteur
Ajout de rangements dans le coin cuisine :
- 2 barres support BYGEL IK.. (1.25€ pièce) fixées sur les crédences
- 5 petits pots BYGEL IK.. suspendus (0,45€ piece)
le tout pour moins de 5 €
--------------------------------------------MISE A JOUR DU 23 MARS 2015 -----------Enfin la 1ère nuit à bord après 4 mois de bricolage
C'était les "Grandes marées du siècle" ce weekend : une occasion idéale pour aller tester le van pour la première fois
=> Direction la presqu'ile de Crozon avec un premier arrêt pique nique sur la plage de l'Aber à 5 km de Morgat (coté baie de Douarnenez)
Plage de l'aber par grande marée basse, coef de 118
Sympa la vue
crevettes grises à l'apéro et salades composées : nickel le frigo
Pour la 1ere nuit à bord, vu les températures hivernales annoncées (4° dimanche matin) direction le camping municipal de Camaret qui ouvrait exceptionnellement ce weekend pour les grandes marées :
Super, on va pouvoir se brancher sur du 220V pour tester le petit convecteur électrique de 500w qui trainait dans le grenier, monté sur un support amovible
La banquette double pivotante est une super idée. Je ne regrette vraiment pas l'investissement
Pas de problème pour trouver de la place dans le camping presque vide (4 ccar et 3 mobiles homes occupés seulement)
On s'est posé dans un emplacement bien à l'abri du vent, sous un beau soleil couchant
En route à pieds vers le port (300m) pour trouver un resto et se réchauffer un peu !
Bien lestés d'un très bon plat de pâtes aux noix de coquilles saint jacques fraiches , retour au camping un peu congelé par un vent du nord glacial.
12° au thermomètre dans le van, vite on allume le chauffage et on se glisse dans les duvets avec un plaid en prime :
Bilan de la nuit : le chauffage fonctionne très bien avec un bon 18° dedans pour 4° dehors
Banquette clic clac validée. Le lit est rapide à mettre en place, la mousse du matelas est très confortable et le lit suffisamment large pour bien dormir
Alors la nuit a été bonne ?
Dis merci pour la couverture de cheval "spéciale chien frileux" dénichée dans un magasin d'équitation.
Dimanche matin - rien de mieux après un petit dej rapide dans le van qu'une belle ballade :
à 100M du camping, sur le sentier qui mène à la pointe du Toulinguet, les ruines impressionnantes de l'ancien manoir de Saint Paul ROUX détruit en 1944
Architecture surprenante, vue panoramique sur le large ......et les traces des combats et bombardements de 1944
Dimanche midi - escale dans un petit hameau super joli perdu au fin fonds de la rade de Brest :
Le cimetière marin de Rostellec
pleins de petites maisons adorables, un petit chantier de réparation de bateau, plusieurs endroit où se poser (idéal pour une nuit au calme)
Cherchez vous même sur la carte vous serez surpris de trouver un si joli endroit à 100m de l'entrée d'un site sensible bien connu
On se gare au bord de l'eau entre les bateaux en hivernage
C'est la grande marée basse - le goemon au sol sous le van donne une idée de ce que ca donne à marée haute
Les bateaux en hivernage se posent entre les vielles épaves de bateaux de peche
à 50m sur la droite, un petit parking qui sera sympa pour passer une nuit lors d'un prochain we en toute tranquillité dans une impasse, face à 1 vieux remorqueur et à 1 bateau citerne à vapeur
l'ONDEE, bateau citerne à vapeur qui ravitaillait les iles du Ponant en eau potable et classé monument historique.... en train de pourrir doucement sur la vasière !
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Après avoir bénéficié des nombreux trucs et astuces du forum, il est grand temps de faire une petite présentation de notre "Ptit Gris"
Remontons le temps : OCTOBRE 2014
Parfois le hasard fait bien les choses ...... et nous a évité de faire des centaines de kilomètres pour trouver un beau T4.
Nous sommes allés voir dans le sud Finistère un T4 transporter de 2003 en 2,5L TDI en version fourgon non aménagé, juste pour voir la différence avec le 2,4L fourgon aménagé essayé à Brest et qui ne nous avait pas vraiment convaincu vu son mauvais état.
Et la une belle surprise
Alors que l'on attendait sur le parking du super marché où on s'était donné rendez-vous pour l'essai, on a vu arrivé un joli petit fourgon T4 "gris-bleu" tout pimpant avec au volant un charmant jeune papy très souriant.
Je me dis "il a été repeint c'est pas possible" et je m'approche pour commencer l'inspection en règle avec la check list trouvée sur le forum Buspirit : he bien, en dehors des jantes un peu piquée, d'un petit poc sur la porte coulissante et de quelques griffures sur les plastiques des contreportes, le reste est nickel, pas de trace de rouille même avec une puissante lampe torche dans les recoins, peinture d'origine nickel .....
Direction le volant pour un essai : du couple à revendre, un freinage efficace et stable .... bref )
Explications : notre jeune papy souriant l'a acheté neuf en 2003 (mince c'est une première main origine France garantie ) et l'a vraiment bichonné depuis (carnet d'entretien et factures à l'appui).
Il l'avait fait aménager par un pro du secteur pour son activité de retraité actif (il vend des disques et livres de collection dans les salons et foires): isolation complète, doublage des parois et du toit, isolation et doublage du plancher (protégé en plus par un cp suplémentaire) pose d'un petit toit relevable, porte velo, Store extérieur ...) mais a conservé l'intérieur vide pour pouvoir y transporter son matériel et y dormir si besoin.
Il a craqué pour un T5 California il y a 3 mois qu'il nous a fait visiter avec fierté, mais se sépare visiblement de son T4 avec un gros pincement au coeur
Bref on a craqué .... et me voilà en train de parcourir les pages du forum pour regarder les sujets sur la réalisation d'aménagements (après avoir passé mes weekend à couper, poncer, coller et peindre du contreplaqué pour la rénovation de mon corsaire, je sens que je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver)
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Le lundi suivant on va le chercher :
Retour à Brest avec ma fille au volant, le compteur calé sur 115km/h même dans les grosses cotes - sympa le 2,5L TDI en 102cv
L'inspection générale peut commencer :
aménagement sommaire de l'intérieur, qui permettait le chargement des caisses de bouquins, disques ......
- plancher en PVC recouvert de 2 panneaux de contreplaqué
- les cotés sont isolés par des panneaux de CP recouverts de sky un peu griffé par endroit
L'avant est propre, les sièges ont été protégés dès le 1er jour par une housse
Par contre les jantes sont bien piquées
Et c'est parti pour un gros nettoyage afin de vérifier l'état de la bète
- enlèvement des panneaux de CP recouvrant le plancher pour voir l'état du pvc : bonne surprise il est nickel
même pas une trace de rouille sur le marche pieds
Démontage du plancher pour voir l'état de la tole en dessous
Bonne surprise, le plancher est doublé d'isolant alu multicouches
Aucune trace de rouille sur la tôle : impec
La bête est saine, on peut attaquer son aménagement
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Novembre 2014
Remise en état des 4 jantes (décapage, antirouille, peinture) et petite touche de finition des enjoliveurs - c'est plus joli comme ça non ?
Après avoir parcouru les forum, je décide de renforcer l'isolation thermique et surtout phonique avec un rouleau d'isolation de toiture terrasse qui trainait depuis 1 ans dans mon garage
facile à couper, faible épaisseur
Poursuite des travaux :
- enlèvement des housses : bonne surprise, les sièges sont comme neufs en-dessous
- Ajout d'une embase pivotante double sur la banquette 2 places
J'ai trouvé le fabricant de cette embase sur les forum : KIRAVANS
Produit fabriqué en Angleterre mais homologué en France.
Bon c'est un peu cher mais c'est super pour faire un coin salon face à face très sympa comme dans les california
Juste 4 écrous à dévisser pour faire pivoter le siège en moins de 30 secondes
Mise en place de rails type aero cargo pour fixer la future banquette
idée trouvée sur les forum, permet de faire coulisser la banquette ou de l'enlever en 2 minutes pour retrouver la capacité de chargement d'un fourgon.
Déception, impossible de les trouver à un prix abordable en france (120€ au moins + frais de livraison)
Trouvé sur ebay Allemagne pour 65€ + 12€ de livraison chez un spécialiste de l'équipement de fourgons utilitaires
Livrés en 48H chrono !
Rainurage du plancher avec une défonceuse
collage et vissage des rails
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Suite de l'aménagement : L'eau
Achat chez Ludosp.... d'un réservoir spécifique T4 de 54L à monter sous le chassis, coté gauche sous l'emplacement du futur coin cuisine (ca va faciliter le passage des tuyaux d'eau)
Ne pas oublier de commander le bouchon rouge évidé DIN 96 + le bouchon spécial pour passage tuyau d'eau, fil alimentation de la pompe immergée et mise à l'air
Fixation sous le chassis avec un kit de sangle acheté également chez ludo...
A l'arrière :
Utilisation des trous existants dans les traverses du chassis (passage de la tète du boulon + rondelle inox par le trou allongé derrière à l'aide d'un fil de fer - faut pas se louper !)
A l'avant : utilisation d'un emplacement existant sur la traverse pour éviter de percer la tole
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Suite de l'aménagement : augmenter l'autonomie électrique avec une 2ème batterie sous le siège conducteur
toujours sur Ebay UK, j'ai trouvé un fournisseur de kits à un prix nettement plus abordable qu'en France
Kit avec 4m de cable en 16mm², relai 100A, fusibles, acessoires de montage 65€ livré
montage en 2h grace aux conseils trouvés sur les forum
Le plus dur est de trouver le fil "contact D+ alternateur" derriere la boite à fusible dans le paquet de fils !
Reste à trouver une batterie auxiliaire à prix raisonnable et d'une taille permettant de la loger dans l'embase sou le siège conducteur, avec une contrainte forte de hauteur limitée à 19-19,5cm max. çà limite fortement le choix !
Après pal mal de temps passé sur le web, Ebay et lbc, je tombe sur une annonce d'un déstockeur pro de la région nantaise ((discountetqualité)
qui vend à prix canon (120€) des batteries à décharge lente INOVTECH Power Line AGM 100A
super c'est un modèle "compact" avec une hauteur de 19cm
Dim. (LxHxP): 353 x 190 x 175 mm
Elle rentre vraiment tout juste dans l'embase et il est impératif de proteger la cosse + pour éviter de faire de belle étincelles en reculant le siège !
Ne rigolez pas
c'est ce qui m'est arrivé en l'intallant avec un superbe arc électrique et une belle odeur de cramé alors que je forçais un peu pour reculer le siège sans avoir mis la proctection de cosse - un vrai boulet
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Suite de l'aménagement : Meuble cuisine et penderie, banquette... MISE A JOUR DU 24 JANVIER 2015
j'aurai bien aimé trouver en Bretagne ou en France soit un fabriquant de meubles en kit pour T4, soit un menuisier/aménageur acceptant de m'en faire à prix accessible.
J'ai passé pas mal de temps à fouiller sur le net, à regarder les sites des camper-van, woodcamper, van mania, kapam et autres NA ...
Comme je voulais un aménagement type westfalia/california pour coller avec mon toit champignon relevable centrat, le choix a vite été limité.
J'ai envoyé des mails, passé des coups de fils ...
Ceux qui m'ont répondus me les proposaient à un prix explosant mon budget. D'autres refusaient de m'expédier un kit prétextant "il faut ajuster les meubles et je préfère que vous me laissier le van 1 semaine pour que je fasse l'ajustement et la pose". Certains n'ont même pas pris la peine de répondre à mes mails et messages laissés sur leurs répondeurs.
Bref, c'est au bout d'un mois de recherches infructueuses, dépité et un peu par hazard que j'ai tapé "VW T4 conversion kit" sur le site anglais d'ebay (ebay.co.uk) où l'année dernière j'avais trouvé des pièces pour une vielle moto.
Et là, je vois apparaitre plein d'offres de meubles en kit pour T4 allant des classiques aménagements style westfalia à des aménagements ultra design, des banquettes "rock & roll bed", des kit d'isolation, ......
Il faut essayer pour se rendre compte de l'étendue de l'offre et des prix pratiqués outre manche (mots clés = T4 conversion ... T4 T5 units .... T4 furniture kit ....) .
En fait les anglais sont très friands de nos bus qui sont d'un gabarit idéal pour leurs routes étroites et adorent les personnaliser ... avec un gout parfois très éloigné de notre culture française
Du coup il y a plein d'artisans aménageurs et de fabriquants de kit, avec une approche beaucoup plus industrielle que chez nous (les volumes de vente le permettant). Reste à trouver ceux qui acceptent d'inverser leurs plans pour fabriquer les meubles en "LHD" Left hand drive ..... sinon l'accès par la porte latérale risque d'être un peu délicat
parmi les nombreuses offres trouvées sur Ebay UK, j'ai sélectionné un fabricant (mgdesign) qui propose des ensembles fabriqués en MDF (médium) de 12mm, à un prix très raisonnable
je l'ai contacté pour savoir s'il pouvait me fabriquer le kit en version LHD (conduite à gauche).
Le kit complet penderie + meuble cuisine spécial frigo CR 50 livré en France pour 380£
c'est presque moins cher que d'acheter le bois et les accessoires !
- La partie arrière : bien concue avec une double penderie, une porte d'accès arrière, 2 trappes pour accéder à l'espace du passage de roue .....
- La partie avant du meuble : conçue pour 'y mettre un frigo Waeco CR 50 à compression (cà tombe bien j'en ai trouvé un d'occase à Vannes sur lecoincoin
et la touche très "british" avec le support encastré pour y loger 3 bouteilles
C'est parti, après plusieurs mail échangé avec Mark Godden de mgdesign, la commande est passée.
Marc est vraiment sympa et très pro : annonce des délais, envoi d'un message à l'expédition avec n° de suivi ..... Le kit m'a été livré en 7 jours, super bien emballé
Je m'attaque au montage du puzzle - heureusement la notice de montage est claire et les pièces sont prafaitement ajustées - un vrai plaisir à assembler :
la partie arrière
Montage de la partie avant du meuble, découpe du plan de travail pour y encastrer un évier
Le petit tableau électrique trouvé à moins de 20€ chez compass va me simplifier la vie.
Il intègre 3 interrupteurs avec fusibles, 1 vue metre pour tester la charge des 2 batteries et 1 prise allume cigare. Il suffit de tirer une alimentation depuis la batterie auxiliaire et de repartir simplement avec les 3 cables vers les spot à led, la pompe et le frigo (Relai).
J'en profite pour mettre en place une goutière en pvc sur l'arrière du meuble pour camoufler les cables .....
Il est déjà tard : premier essai de mise en place dans le fourgon .....
mince ca coince un peu, le plancher est certainement plus épais que la cote standard.... il va y avoir un peu de boulot pour bien ajuster les meubles ......
nota : les panneaux arrière ont été déposés pour recevoir un nouveau revetement en skai lavable
A SUIVRE ....
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Ca y est on est début Décembre, voilà déjà 2 mois de passés depuis l'achat du "Ptit Gris" début octobre et l'aménagement n'avance pas aussi vite que je l'imaginais. Va vraiment falloir donner un coup de collier pour finir l'installation du mobilier, reposer les panneaux latéraux, adapter et fixer la banquette, finir le circuit électrique, poser les rideaux, faire les coussins/matelas ....... et pouvoir enfin utiliser le cam
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Suite de l'aménagement : Finition et installation du meuble cuisine et penderie dans le bus - Enfin MAJ du 26 janvier 2015
Les pinceaux, perceuses et autres scies se sont bien activés durant les weekend de décembre
- Finition des meubles :
les meubles en kit fabriqués par MGDESIGN sont réalisés en MDF (medium) brut, qui a le défaut de gonfler si humidité
J'ai donc passé 2 sous-couches de primer special MDF pour bien boucher les pores et ensuite 2 à 3 couches de laque marine passées au rouleau laqueur pour une belle finition (il me restait 1 pot de laque International non utilisé lors de la rénovation de mon bateau l'année dernière, un Corsaire de 1959 en contreplaqué).
Par précaution, j'ai mis un joint PVC en U pour isoler le bas des meubles du plancher du bus, et j'ai particulièrement soigné l'étanchéité du plan de travail autour de l'évier et du robinet
- plan de travail :
J'ai pris l'option d'équiper le bus avec un simple réchaud de camping type "valisette camping gaz" que nous utilisons également sur notre Corsaire.
C'est bien pratique en été pour pouvoir l'utiliser dehors et faire de belles grillades sans polluer l'intérieur du cam : donc pas de plaque de cuisson à encastrer (c'est déjà ça de gagné )
Par contre, j'ai encastré un évier rectangulaire inox de grande taille, idéal pour y caser pas mal de chose quand on roule.
Pour faire léger et économique, j'ai habillé le plan de travail de simples crédences rouges de chez IK.. Comme il m'en restait 2 morceaux je les ai utilisés à l'envers (coté avec des rectangles blanc) comme habillage du panneau mural
voilà le résultat en images :
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Suite de l'aménagement : installation de la banquette clic-clac transformable en couchage MAJ du 28 janvier 2015
principe = faire léger et facilement amovible pour pouvoir retrouver rapidement un grand espace de chargement si besoin
1°) le support de la partie arrière du matelas
Réalisé en rail alu
Il s'agit d'anciennes barres de toit fiamma spéciales camping car qui trainaient dans mon grenier depuis 15 ans - les supports qui permettaient de les visser sur le toit du C CAR vont servir de supports coulissants aux barres transversales
Coté gauche : boulonnage dans le meuble en mdf, nickel ça tombe pile poil au niveau d'un renfort
Coté droit : vissage dans la tôle, reprise d'effort par appui sur un petit coffrage en CP de 10 fixé sur le passage de roue (avec niches de rangements s'il vous plait)
- la planche support du matelas
simple CP de 10 avec un renfort qui permet de bloquer le matelas à l'arrière
Zoom sur les rails alu :
Les pièces qui permettaient de fixer les barres sur le toit de mon ancien camping car vont faire d'excellent supports pour les barres transversales :
- Boulonnées sur les rails latéraux, elles coulissent facilement et permettent d'ajuster l'écartement et la position par rapport à la banquette clic clac
- Les barres transversales sont maintenues par une simple clavette pour pouvoir être facilement démontées si besoin. ajout d'une petite mousse anti vibration pour peaufiner.
Zoom sur le coté droit
- coffrage en cp reprenant verticalement les efforts du rail latéral, avec ses niches de rangement
- supports coulissants pour fixation des barres transversales simplement maintenues par une clavette pour démontage rapide si besoin.
Au sol, les rail cargo aero avec les fixations de la banquette clic clac
Utilisation des chutes de rail alu
=> je décide de les fixer sur les portes arrières
- L'extrémité du support de matelas repose sur ces renforts quand les portes sont fermées
- le rail va me permettre d'y fixer des pochettes de rangement
Et voilà le résultat :
un grand espace de rangement pour pouvoir y caser les caisses indispensables.
pas de pieds central gênant.
Attention le gardien veille déjà sur le van
Découpe de la mousse pour le matelas avec un vieux couteau électrique seb
J'ai trouvé la mousse sur le web (boutiquedutapissier.fr)
Mousse de Polyuréthane RG 35/43 200/120/10cm
prix = 60€ livré
J'ai pris une épaisseur de 10cm avec une bonne densité pour supporter mon gabarit (1,93m ......)
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suite de l'aménagement : la banquette lit clic-clac type westfalia
après avoir fouillé le web pour trouver des charnières clic clac à prix abordable (rien à moins de 99€) j'ai regardé un peu par hasard sur le site d'ebay en Angleterre : Surprise, il y a plein de fabricants de banquette type "rock & roll bed" pour van VW
Achat d'une banquette "3/4 rock and roll Bed for T3" pour 100£
reste à l'adapter pour qu'il rentre dans le T4
J'ai du pas mal la modifier pour pouvoir réduire un peu la largeur du support (trop large de 3 cm grr.....) et agrandir la découpe du passage de roue pour pouvoir la reculer au maximum, sinon elle condamnait complètement un placard
Après pas mal de prise de tête, ça y est la banquette est enfin en place
Au début je pensais la faire coulissante pour pouvoir l'avancer le soir afin d'obtenir un lit de 195 de long.
Après pas mal de tests, j'ai finalement opté pour la fixer sur le rail cargo aero avec 4 pions à molette permettant un démontage rapide (à droite sur la photo ci-dessous)
Pour obtenir un lit de 195 de long, j'ai fabriqué un système de rallonge de lit, pliante, articulée sur l'avant de la banquette avec 2 charnières et reposant sur des pieds une fois dépliée.
En position jour, la rallonge pliante est simplement bloquée par une cornière en U ouvert, fixée sur le bas de la banquette.
Les supports repliables en CP sont fixés sous la rallonge et sont donc camouflés.
La manipulation est facile malgré le poids supplémentaire de la rallonge.
Inconvénient : pour ouvrir la porte de placard, il faudra relever l'assise de la banquette et sa rallonge. Il faudra juste penser à réserver ce placard aux choses dont on n'a pas besoin tous les jours.
Zoom sur les supports repliables de la rallonge de lit :
- système de blocage en position jour des pieds repliables de la rallonge de lit.
Les 2 planches en CP fixées par des charnières se relèvent vers le centre et sont bloquées par le tasseau qui tourne autour d'un axe. Simple.
Voilà ce que donne la banquette en position lit
La manipulation est simple et rapide. Les supports verticaux de la rallonge descendent tout seuls une fois débloqués.
Avantage :
- pas de lourde manipulation de la banquette
- possibilité de stocker la nuit des sacs ou 1 wc chimique accessible
.... emplacement déjà validé par notre chien : il a passé une partie de l'après midi à y ronfler
Essai de mise en place des matelas et de la table coulissante amovible. La hauteur est nickel, parfait pour l'apéro
Fabriquée à partir de la grande table qu'avait le précédent propriétaire - recoupe du plateau pour arriver à 40x80cm, rainurage du chant et recollage du chant pvc, fixation du pieds .... Seule piece achetée = le support mural en tube et les 2 pattes
Nickel : le petit frigo Waeco CR50 trouvé d'occase sur le coincoin à Vannes rentre parfaitement dans son emplacement dans le meuble
----------------------------------- Mise à jour du 29 janvier 2015
zoom sur la fixation de la banquette sur les rails aero cargo
Mon cahier des charges :
- pouvoir déposer facilement la banquette pour retrouver une grande surface de chargement (bricolage, transport du matos de mon bateau, déménagements de mes filles étudiantes.....)
- pouvoir disposer de points d'accrochage amovibles et solides au sol pour fixer les objets transportés
=> Les rail aero répondent très bien à ce cahier des charges avec de multiples acessoires de fixation (pions ....)
L'expérimentation :
Au début je pensais faire un système de fixation qui permette de faire coulisser facilement la banquette clic-clac vers l'avant pour la mettre en position couchage pour obtenir un lit de 195cm de long.
J'ai testé en fixant la banquette sur des plaquettes coulissantes doubles filletages pour rail aero, en interposant un patin de teflon sous la banquette pour faciliter le coulissement
- ca marche mais pas de manière fluide (les boulons pris sur les plaquettes coulissantes ont tendance à bloquer sur les encoches des rails) - je me suis dis que ca allait m'énerver à chaque fois
J'ai également regardé les système de fixation rapide "aero" pour sièges - on en trouve sur ebay uk mais ça reste super cher (150 à 190€ la paire).
La solution retenue
Finalement j'ai opté pour une solution plus simple : fixer la banquette avec 4 pions amovibles M8 avec molette
Il suffit de les placer sur les rail à l'endroit voulu et repéré par un marquage au feutre sur le rail (insérer le pion, la plaquette vient se fixer dans les encoches et bloque le pion), placer la banquette sur les tetes de boulon et bloquer le tout par les molettes
Temps de mise en place = 3 minutes
J'ai collé 4 grands patins en téflon sous la banquette pour faciliter sa manutention sur le plancher du van
Zoom sur les points de fixation à l'intérieur du coffrage de la banquette
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Suite de l'aménagement : installation des éclairages intérieurs MAJ du 3 février 2015
- éclairages :
Premier essai avec une petite réglette LED à pile de chez Osram pour éclairer le coin cuisine
De nuit, le rendu est assez sympa, mais avec un rendu un peu froid à mon gout
Je continue donc à fouiller le web pour essayer de trouver mieux, avec un rendu plus chaleureux "warm white-blanc chaud"
Mais parmi la multitudes de sites web proposants des spot et ampoules à led de tout type et à des prix très différents, il est vraiment difficile de s'y retrouver....une vraie jungle
Membre du forum Hisse et oh pour mon bateau, j'y ai lu pas mal de bon retours sur le site de AMPOULE-LEDs.FR. Donc je tente.
Effectivement le site est bien fait, clair avec pas mal de fiches conseils et les prix sont vraiment bien placés.
Pour le tester, je passe commande de produits prévus pour une installation en 12V DC :
3 spot G4 encastrables ultra fins (16mm de profondeur d'encastrement) à 2.95€ TTC pièce (si si vous avez bien lu)
3 ampoules G4 à LED "wram white" (3200°K) avec régulateur de tension permettant de fonctionner entre 8 et 30V DC à 2.95€ TTC pièce également
un bandeau LED flexible 12V blanc chaud à 12€
Le tout a été livré en 2 jours sous enveloppe bien protégée, nickel
Et c'et parti pour les installer dans le cam, en tenant compte de la présence du toit relevable qui va conditionner leurs emplacements :
-> 2 spots encastrés au plafond au dessus de la banquette clic clac
-> 1 spot sur l'avant de la porte coulissante
-> et pour le fun, pose du bandeau flexible sous le plan de travail du coin cuisine
Heureusement j'avais pris la précaution de précabler la future installation de l'éclairage à partir du petit tableau de contrôle devant l'évier en faisant passer le cablage dans une gouttière sur l'arrière du meuble cuisine avant le le mettre en place. Les cables étaient donc en attente dans la penderie. Je n'ai eu qu'à fixer un interupteur double sur le coté de la penderie et à faire passer le fil d'alimentation dans le plafond en retirant simplement la baguette PVC reliant les panneaux d'isolation.
Bref, en 1/2h les spots étaient posés ainsi que le bandeau sous le plan de travail
et voilà le résultat :
Le rendu est super sympa, l'éclairage sous le plan de travail donnant une lumière d'ambiance suffisante pour lire
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Suite de l'aménagement : Trouver des rideaux sympa MAJ du 25 février 2015
on a craqué pour des rideaux fabriqués sur mesure par Sarah, une charmante dame anglaise qui s'est spécialisée dans la fabrication de rideaux et coussins pour les combi VW : He oui, il n'y a qu'en Angleterre que ça existe
Elle a un choix de tissus incroyable et propose d'envoyer des échantillons pour les voir en vrai avant de passer commande
voir ici :
Web: http://www.vwcampercurtains.co.uk
Facebook: http://www.facebook.com/vwcampercurtains.co.uk
ça y est les rideaux sont en place
Les couleurs sont plus chaleureuses en vrai que sur la photo prise avec mon iphone.
La qualité est au top, les dimensions sont impeccables, vraiment du beau travail. Merci Sarah
Pour la future housse de banquette, petit test de couleur avec un drap housse fushia
Je dois encore rajouter des coulisseaux supplémentaires sur les rideaux arrières pour que ce soit nickel.
Des petits aimants intelligemment dissimulés par Sarah dans les bordures permettent de fixer le bas des rideaux sur les parties en tôle.
Rideaux de séparation de l'habitacle
- Faits sur mesure, la longueur importante permettra de les positionner derrière la banquette double lorsqu'elle sera pivotée.
- reste à fignoler le rangement du rideaux derrière le siège conducteur
Ajout de rangements dans le coin cuisine :
- 2 barres support BYGEL IK.. (1.25€ pièce) fixées sur les crédences
- 5 petits pots BYGEL IK.. suspendus (0,45€ piece)
le tout pour moins de 5 €
--------------------------------------------MISE A JOUR DU 23 MARS 2015 -----------Enfin la 1ère nuit à bord après 4 mois de bricolage
C'était les "Grandes marées du siècle" ce weekend : une occasion idéale pour aller tester le van pour la première fois
=> Direction la presqu'ile de Crozon avec un premier arrêt pique nique sur la plage de l'Aber à 5 km de Morgat (coté baie de Douarnenez)
Plage de l'aber par grande marée basse, coef de 118
Sympa la vue
crevettes grises à l'apéro et salades composées : nickel le frigo
Pour la 1ere nuit à bord, vu les températures hivernales annoncées (4° dimanche matin) direction le camping municipal de Camaret qui ouvrait exceptionnellement ce weekend pour les grandes marées :
Super, on va pouvoir se brancher sur du 220V pour tester le petit convecteur électrique de 500w qui trainait dans le grenier, monté sur un support amovible
La banquette double pivotante est une super idée. Je ne regrette vraiment pas l'investissement
Pas de problème pour trouver de la place dans le camping presque vide (4 ccar et 3 mobiles homes occupés seulement)
On s'est posé dans un emplacement bien à l'abri du vent, sous un beau soleil couchant
En route à pieds vers le port (300m) pour trouver un resto et se réchauffer un peu !
Bien lestés d'un très bon plat de pâtes aux noix de coquilles saint jacques fraiches , retour au camping un peu congelé par un vent du nord glacial.
12° au thermomètre dans le van, vite on allume le chauffage et on se glisse dans les duvets avec un plaid en prime :
Bilan de la nuit : le chauffage fonctionne très bien avec un bon 18° dedans pour 4° dehors
Banquette clic clac validée. Le lit est rapide à mettre en place, la mousse du matelas est très confortable et le lit suffisamment large pour bien dormir
Alors la nuit a été bonne ?
Dis merci pour la couverture de cheval "spéciale chien frileux" dénichée dans un magasin d'équitation.
Dimanche matin - rien de mieux après un petit dej rapide dans le van qu'une belle ballade :
à 100M du camping, sur le sentier qui mène à la pointe du Toulinguet, les ruines impressionnantes de l'ancien manoir de Saint Paul ROUX détruit en 1944
Architecture surprenante, vue panoramique sur le large ......et les traces des combats et bombardements de 1944
Dimanche midi - escale dans un petit hameau super joli perdu au fin fonds de la rade de Brest :
Le cimetière marin de Rostellec
pleins de petites maisons adorables, un petit chantier de réparation de bateau, plusieurs endroit où se poser (idéal pour une nuit au calme)
Cherchez vous même sur la carte vous serez surpris de trouver un si joli endroit à 100m de l'entrée d'un site sensible bien connu
On se gare au bord de l'eau entre les bateaux en hivernage
C'est la grande marée basse - le goemon au sol sous le van donne une idée de ce que ca donne à marée haute
Les bateaux en hivernage se posent entre les vielles épaves de bateaux de peche
à 50m sur la droite, un petit parking qui sera sympa pour passer une nuit lors d'un prochain we en toute tranquillité dans une impasse, face à 1 vieux remorqueur et à 1 bateau citerne à vapeur
l'ONDEE, bateau citerne à vapeur qui ravitaillait les iles du Ponant en eau potable et classé monument historique.... en train de pourrir doucement sur la vasière !
Modifié en dernier par aramis29 le ven. 26 févr. 16 16:02, modifié 20 fois.
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
bien bien bien!!!
vivement la suite!
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life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
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- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Pour tes rails "aéro" collés, vissés, les vis sont bien des boulons qui traversent le plancher bois ET le plancher tôle avec des platines extérieures ?
Ôte moi un doute avant d'aller plus loin...Rainurage du plancher avec une défonceuse
collage et vissage des rails
Pour tes rails "aéro" collés, vissés, les vis sont bien des boulons qui traversent le plancher bois ET le plancher tôle avec des platines extérieures ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
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- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Nan, déconnes......J'ai trouvé le fabricant de cette embase sur les forum : KIRAVANS
Produit homologué fabriqué en Angleterre mais possibilité de se faire livrer en France.
Chouette bus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Salut Romarin 06Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Ôte moi un doute avant d'aller plus loin...Rainurage du plancher avec une défonceuse
collage et vissage des rails
Pour tes rails "aéro" collés, vissés, les vis sont bien des boulons qui traversent le plancher bois ET le plancher tôle avec des platines extérieures ?
Effectivement, les rails aero sont securises par des boulons traversant le plancher bois et la tôle avec platines de renfort en dessous
Meme si la banquette ne servira pas en roulant, c'est plus sur
Salut Canisse
Au départ je recherchai un t4 california ou un t4 deja aménagé, ayant passé une grande partie de mes week-end des hivers 2012 et 2013 a refaire mon Corsaire
J'ai assez vite déchanté en voyant les prix des california en bon état ou l'état souvent très moyen de ceux accessibles financièrement.
Finalement, j'ai craqué pour celui ci en voyant son très bon etat et son historique limpide. Une base saine idéale pour une première experience d'aménagement
Bref, ça fait 3 mois que j'y passe une bonne partie de mes weekend .... Avec plaisir
Au départ je recherchai un t4 california ou un t4 deja aménagé, ayant passé une grande partie de mes week-end des hivers 2012 et 2013 a refaire mon Corsaire
J'ai assez vite déchanté en voyant les prix des california en bon état ou l'état souvent très moyen de ceux accessibles financièrement.
Finalement, j'ai craqué pour celui ci en voyant son très bon etat et son historique limpide. Une base saine idéale pour une première experience d'aménagement
Bref, ça fait 3 mois que j'y passe une bonne partie de mes weekend .... Avec plaisir
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- Traficaménageur
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- Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs
Beau véhicule et beau travail.
Pour tout ce qui est Rail Aero il y a ce site
https://www.lasi24-shop.de/de/search?pa ... ineschiene
qui est pas très cher, la dame parle anglais, et la livraison est rapide.
Ils ont aussi une boutique Ebay http://stores.ebay.de/LaSi24/
Pour tout ce qui est Rail Aero il y a ce site
https://www.lasi24-shop.de/de/search?pa ... ineschiene
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- Romarin 06
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Bon maintenant que je suis rassuré...
Chouette fourgon et ça démarre bien.
Un truc quand même qui n'engage que moi ; je ne pas fan, mais alors pas de tout, d'une pompe immergée dans un réservoir fixe, en particulier s'il est placé sous le véhicule.
viewtopic.php?t=39822
Bon courage pour la suite.
Chouette fourgon et ça démarre bien.
Un truc quand même qui n'engage que moi ; je ne pas fan, mais alors pas de tout, d'une pompe immergée dans un réservoir fixe, en particulier s'il est placé sous le véhicule.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- salut pcx
Lasi24... On a le meme fournisseur pour les rails aero et autres accessoires. Ils sont super réactifs et vraiment pro. Un super site pour tous les accessoires de fixation dans les fourgons
- Romarin 06 : suis en phase avec toi - j'ai pris la précaution de prevoir la possibilité d'accéder au bouchon du réservoir et à la pompe depuis l'intérieur du mobilier via le passage dans le trou du plancher
Lasi24... On a le meme fournisseur pour les rails aero et autres accessoires. Ils sont super réactifs et vraiment pro. Un super site pour tous les accessoires de fixation dans les fourgons
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Modifié en dernier par aramis29 le ven. 23 janv. 15 10:13, modifié 1 fois.
- freerider
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j'avais mis un robinet de vidange sur un réservoir équivalent au tien, je l'ouvrais avant l'hiver et laissé ouvert en roulant pour que toute l'eau s'évacue
il est arrivé parfois que j'oublie de vidanger avant le gel et aucun pb avec la pompe immergée, elle refonctionnait quand c'était dégelé, ça m'avait surpris
il est arrivé parfois que j'oublie de vidanger avant le gel et aucun pb avec la pompe immergée, elle refonctionnait quand c'était dégelé, ça m'avait surpris
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Romarin 06
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Ça me rassure, si je peux me permettre , y'a pas que moi qui doit ajuster ...mince ca coince un peu,
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