Le comportement de nos engins sur la neige

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Le comportement de nos engins sur la neige

Message par Keloù Mat »

Je n'ai pas trouvé de fil de discussion spécifique au comportement de nos engins sur la neige. Petit retour d'expérience.

Engin: Trafic Passenger L2H1 DCi 115, 2013, 4 pneus neige récents, achetés et montés fin octobre.

malgré l'hiver trés doux, j'ai eu l'occasion de tester mon engin sur la neige à 2 reprises ces dernières semaines dans les Bauges.

Première expérience: monté au Margeriaz depuis Chambéry. De la neige sur la route en montant au col des Prés, plusieurs centimétres, il neige à gros flcons. Aucun soucis. Je dépasse plusieurs voitures en train de chainer. La voiture qui me suit s'arréte aussi dans un lacet. La route est dégagée en descendant vers Aillon-le-Jeune et pour monter à la station. On arrive à la station sans problème. Monté sans problème.

Deuxième expérience: ce matin, monté au Margeriaz. De la neige en quantité sur la route à partir de St Jean d'Arvey, jusqu'à la station. Encore une fois, pas de problème, je trace et double une voiture qui patine. Dans les derniers lacets je sens le trafic qui part un peu, mais c'est moi qui les ai pris un peu trop vite probablement. Au aucun moment je n'ai patiné. Je n'ai pas eu à m'arréter.

Pour le moment, il me semble que le trafic malgré sa longueur et son poids se comporte trés bien sur la neige, pour peu qu'on soit équipé de pneu neige. j'avais des chaines dans le coffre au cas où.

Quelles sont vos experiences?
Keloù Mat
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

fais plutôt gaffe à la descente, la montée est rarement un pb quand tu es en pneu neige, la descente c'est différent, rouler cool :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Message par Keloù Mat »

Bien sûr. En seconde, pas de coups de freins ni gestes brusques, o prend son temps...

Mes deux allez-retour sous la neige dans les Bauges incluaient les deux: montées et descentes, avant la montée finale.
Keloù Mat
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Quand ça glisse, le trafic part en travers de l'avant, au rattrapage c'est le cul qui essaie de te doubler, méfie ;)
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Message par Keloù Mat »

Le but c'est de ne pas en arriver là. Ma première impression c'est que le trafic a plutot une bonne tenue sur la neige ( quand on est équipé)
Keloù Mat
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

t'as eu de la chance avec le type neige c'est tout. ceux que tu as pu doubler n'avaient sans doute pas de pneus neige.

sur du verglas (nu ou caché sous la neige) il y a uniquement le poids qui compte et celui-là est fatal. surtout à la monté et en départ en pente. pour le freinage en descente c'est effectivement un peu mieux parce que les gros pneus offrent pas mal de surface.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

neou a écrit :Quand ça glisse, le trafic part en travers de l'avant, au rattrapage c'est le cul qui essaie de te doubler, méfie ;)
Toujours avoir le réflexe opposé à l'instinct... accélérer plutôt que freiner.

Sinon, en 4x4, c'est du bonheur!
Travailler moins pour consommer moins
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Oui, lorsque tu contrôles la glisse avant en accélérant, c'est à ce moment que le cul entre en compétition avec le nez :mrgreen:

ps: attention sur le sec, les freins manquent vite d'endurance.
Keloù Mat a écrit :Le but c'est de ne pas en arriver là.
Certes, néanmoins le trafic est une vrai berline XL, je craignais un peu l'aspect conduite de camion, mais non un vrai plaisir, après quand on a pour défaut de rouler vite, c'est un autre jambon ;)
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

neou a écrit :Oui, lorsque tu contrôles la glisse avant en accélérant, c'est à ce moment que le cul entre en compétition avec le nez :mrgreen:
Y a mieux pour ça: les propulsions.
J'ai beaucoup rigolé avec une Oldsmobile V8 boîte auto et pneus lisses en février-mars... à Montréal. :mrgreen:
Feue ma bonne vieille 505 TD m'a donné quelques frayeurs aussi malgré 4 pneus clous.
Travailler moins pour consommer moins
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Message par Keloù Mat »

neou a écrit : quand on a pour défaut de rouler vite, c'est un autre jambon ;)
Avec 4 gamins derrière dont 2 sont malades aux premiers lacets, tu apprends vite à lever le pied.
Keloù Mat
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les pneus neiges sont le principal atout sur neige, il y a eu de gros progrès.

En revanche le trafic fait parti des pires véhicules que j'ai pu conduire sur neige sans pneus neiges. Trop lourd et mal équilibré, en descente le cul passe devant à tous les coups.

Le mien aménagé est plus équilibré mais trop lourd du coup il ne repart pas dès qu'il y a un faux plat montant.
Avatar du membre
kilukruuu
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : ven. 16 déc. 11 16:03

Message par kilukruuu »

J'ai le même véhicule que toi et je connais bien la route qui monte au Margeriaz depuis Chy et je rejoins un peu will, la montée ça va! La descente sur route enneigée, j'ai pas du tout confiance du coup je roule super lentement (pas confiance).
Par contre je peux te dire qu'avec des pneus un fatigués la montée n'est pas la même. Ça patine sur la moindre plaque sur la route. Le véhicule est hyper lourd.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je pense aussi que les pneus y font beaucoup.

J'ai 4 pneus "4 saisons" sur mon oldsmobile qui est propulsion avec des pneus assez haut et des suspensions bien souples. Ca va très bien dans la neige.

Image

Le trafic en pneus "été" même peu usés c'était un peu plus compliqué.
Keloù Mat
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 23 sept. 15 9:23
Localisation : Savoie

Message par Keloù Mat »

Il n'y a pas de doute que des pneus neige font une différence énorme. Mais d'après les retours, l'usure des pneus neige joue un rôle non négligeable.

J'ai grandi au dessus de Chambéry, à 600 m. nous avions plusieurs chutes de neige importantes chaque hiver. Mes parents équipés de pneus neige n'ont jamais été coincés et n'ont jamais eu à chainer. Les voisins qui choisissaient de se passer de pneus neige ne pouvaient pas monter.

Il suffit de regarder les nombreux tests disponible sur youtube. Il y a pas photo. C'est pour ça que mon premier investissement après avoir eu le trafic a été d'acheter des pneus neige.

Par contre, le poids et la longueur du trafic (L2) sont ce qui m’inquiètent le plus à la descente : contrôler la vitesse sans donner de coup de frein avec le véhicule entrainé par son propre poids.

Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.
Keloù Mat
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Keloù Mat a écrit : Aprés, il y a aussi une façon de conduire sur la neige, ça s'apprend.
:yes: :yes:

C'est pour cette raison que bien souvent le problème sur la neige : C'est les autres.

La dernière fois qu'il a vraiment neigé chez moi, j'avais un 4x4 légers avec 4 chaines au besoin qui s'en sort dans 50cm mais impossible de faire plus de 2km. Ils étaient tous partis sur l'autoroute en pneus été :shock: et ils font le même coup à chaque fois.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »