[Tuto]Freins avant: démonter et refaire un étrier 1 piston

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
punkers07
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 22:06
Localisation : La yaute

[Tuto]Freins avant: démonter et refaire un étrier 1 piston

Message par punkers07 »

Salut,

Comme ca n'a pas été traité d'apres mes recherches, voici comment faire pour refaire un étrier de freins 1 piston (trafic 2.1D), je vais essayer de détailler chaque étape (si je dis des conneries, hésitez pas à me le dire :D )



Image
On enlève la goupille qui retient les cales

Image
On tape gentiment sur la cale en l'arrosant de WD40 histoire de faciliter sa sortie.

Ensuite, les plaquettes et l'étrier viennent tout seuls (dévisser la durite de frein qui est raccordée à l'étrier.

Image
Pour sortir le piston de l'étrier, on peut utiliser un compresseur ou une bombe d'air sec, attention de pas laisser ses doigts, ça pète (et attention au liquide de frein, ça gicle, prévoir un gros chiffon. On met la soufflette ou l'embout de la bombe dans le trou du flexible de frein et on le fait sortir gentiment.

Si il est un peu piqué, un coup de nettoyage à la paille de fer et WD 40 du piston ainsi que le cylindre, et un coup de brosse métallique montée sur perceuse pour le corps de l'étrier:

Image

Voici la mise en place du kit proprement dit:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-e ... 3cb7fc7446

La compatibilité est pour les modèles suivants:

Kit de réparation pour un étrier de frein (incluant pâte de montage)
pour système de frein BENDIX-BOSCH avec piston de Ø 54mm

Essieu avant - RS54BE -0133- adaptable pour :

RENAULT| 20 (127_)| 2.0 (1272)| 10.1977>>10.1980| 109| 829 701/829 700|
RENAULT| 20 (127_)| 2.0 (1277)| 10.1980>>12.1983| 103| 829 703/829 702|
RENAULT| 20 (127_)| 2.1 Diesel (1276)| 10.1980>>12.1983| 64| 852|
RENAULT| 20 (127_)| 2.1 TD| 01.1982>>12.1983| 86|
RENAULT| 20 (127_)| 2.2 (1279)| 10.1980>>12.1983| 116| 851 700|

Image

On enlève l'ancien joint torique qui est dans une gorge dans le cylindre:

Image

On nettoie bien la gorge, on graisse le nouveau joint avec la graisse fournie (ou on le lubrifie au liquide de frein neuf, attention les doigts!) et on le met en place.

Ensuite vient le tour du cache poussière:

Image

Avant de remettre en place, bien nettoyer la gorge ou vient se bloquer le bord du joint cache poussière, sinon il tient pas bien et sort de son logement au premier freinage.

pousser le piston dans son cylindre, et s'assurer que le joint est bien rentré dans la gorge (sur la photo, dans le cadre jaune, on voit que le joint est légèrement sorti, je le rentre avec le dos d'une cuillère que j'ai graissé pour préserver le joint).

Image

Une fois tout terminé, il suffit de mettre un coup d'air sec ou de soufflette dans le cylindre pour vérifier que rien ne bouge, si ça ressemble à ça, vous n'avez plus qu'a tout remonter:

Image

J'en ai profité au passage pour dégripper, nettoyer et mettre un coup de graisse sur la vis de purge qui était collée à son étrier. Un petit capuchon est fourni avec le kit pour la protéger, c'est pas mignon? :mrgreen:

Voila, c'est fait :)

Temps: environs 1h pour une premiere fois (ce qui était mon cas), cout: 15€ FDP compris pour le kit, contre 60€ pour un étrier neuf...

Attention: si votre piston est vraiment piqué (on sent du relief au toucher...) changez directement l'ensemble, économiser 35€ ne sert à rien si c'est pour terminer dans un platane :P
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Bravo pour ce tuto ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça me rappelle mes interventions sur mes anciennes Renault. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
despwell
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 févr. 18 18:29
Localisation : Bourgogne

Message par despwell »

Bonjour à tous,

Super tuto, super photo, désolé de remonter un vieux post ....

J'ai un étrier qui est grippé.
Je le repousse avec un serre joins mais il ne rentre pas .... pourtant j'ai dévissé la purge !
Avez vous une solution ?
Si je met un étrier neuf, faut'il changer les deux?

Merci à vous ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si ton piston est grippé c'est parce qu'il y a de l'eau dans ton liquide de frein, donc il y a de grandes chances que l'autre étrier ne soit pas bien vaillant non plus.
Je te conseille vivement de changer complètement le liquide de frein sinon ça va recommencer rapidement.
Profites en pour contrôler les cylindres de roues arrières et le répartiteur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour ce tuto
despwell a écrit :Bonjour à tous,

Super tuto, super photo, désolé de remonter un vieux post ....

J'ai un étrier qui est grippé.
Je le repousse avec un serre joins mais il ne rentre pas .... pourtant j'ai dévissé la purge !
Avez vous une solution ?
Si je met un étrier neuf, faut'il changer les deux?

Merci à vous ...
voir message juste avant.
Essaie de l'asperger avec du wd40 ou autre dégrippant, recommence à plusieurs reprises.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »