Plaque de desensablage

Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Plaque de desensablage

Message par djailze »

salut ! Ce weekend j'ai fait des chateaux de sable avec l'iveco, donc je me sis promis de trouver une solution pour ne plus galere.

Avez vous deja utilisé des Plaque de desensablage? quequ'il faut acheter ? et pourquoi NA vend des Plaque de desensablage 80 euros alors que les meme sont à 19 euros chez cyber camping car ?

http://www.cybercampingcar.com/htm/gene ... che=184520
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

djailze a écrit :et pourquoi NA vend des Plaque de desensablage 80 euros alors que les meme sont à 19 euros chez cyber camping car ?
paske c'est des voleurs !!! :):)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

la c'est flagrant ....
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

ah bah tiens moi j'ai fais patinage artistique sur boue ce WE :hum: je me suis fais la meme reflexion vie des plaques :mrgreen:
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

Bon demain je fais des photos de mes plaques maisons, comme je t'ai dit au tel ce we.
Celle que tu montre sont de la merde.
Y'a des blancs dans ta plaque, c'est là que la roue va ripper. J'ai testé il y a 10 avec le j9 d'un copain.

J'ai essayé de trouver comment ça s'appelle, mais j'arrive pas.
Ce sont des plaques récupérées dans une usine desaffectée (y'en a aussi sur certains camions), elles couvrent des passages d'eau.
un peu la même chose que les trucs techniques pour mettre les gaines electriques dans les faux plafond.
Avantge, elle sont galvanisées, inconvénient, c'est lourd.
Pour info, de vraies plaques de désemsablage, entre 300 et 450 euros neuf.

http://www.camion4x4.com/annonce_pieces ... tml#middle
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

faut une longeure de combien a peut pret ? 1m50 c'est trop long ?
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
footstrap
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 11 mars 09 11:48
Localisation : itinérant

Message par footstrap »

Bonsoir

allez, je déterre le sujet du désensablage... (belle accroche a 2€)

Collectionnant les plantages de roues avant avec le trafic (L2H1 DCI 115) je me suis réellement penché sur la question après le retour des vacances après avoir labouré les plages espagnoles (Ponzo 2011, Tarifa 2010).

Image

Par chance il y avait toujours du monde autours mais un jour viendra, je serai forcément seul avec rien aux alentours
Bien conscient qu'il faille réfléchir avant d'agir, explorer avant d'aller (pardon...au lieux de) se planter, je pense qu'il faut prévoir la chose.

En premier lieu:
Les bons réflexes (peu importe le terrains) :

-Dès que ça patine (et que l'on avance plus): arrêter tout, vous êtes plantez! game over! Plus vous insisterez, plus les roues s'enfoncent, plus le châssis s'approche du sol plus votre peine sera longue et fastidieuse!

Une fois planté...respirez bien fort car le chantier commence.
Dans le cas ou vous êtes seul (ou mal accompagné :mrgreen: ) plusieurs options s'offre a vous, l'idée étant d'augmenter la surface de contact entre véhicule et sol tout en réduisant le poids du véhicule.

- Vous pouvez dégonfler les pneu (sans oublier de les regonfler par la suite) ce qui augmentera la surface de contact.
- Si vous transporter du lourd (moto, cuve à flotte propre pleine, femme enfants meutes de chiens) il faut alléger! alors tout ça dehors : vous gagnerez en légèreté. :fort: :fort: :jesors:

En cas de grande solitude, aller cherchez du bois, des rochers, les tapis de sols, bref tout ce qui peu aller sous les roues hormis le chien, la femme et les enfants bien qu'il soient possible qu'ils ralent.

Ensuite faites une chemin (dans l'axe du véhicule) devant ou/et derrière chaque roue avec vos "objets trouvés" et dégager chaque roue, flancs du pneu compris. Il faut minimiser la résistance que le terrain engendre et faire en sorte de faciliter la sortie.

une fois le terrain préparé, stabilisé vous êtes bon pour une première tentative de sortie. redémarrez la bête et ouvrez la fenêtre pour avoir une vue sur vos roues motrices et coordonner le mouvement des "pousseurs" en même temps que vous accélérez tout en douceur au point de patinage.
Si ça accroche, poursuivez votre route jusquà un terrain stable avec une certaine vitesse, l'inertie aide pour franchir les zone dangereuses.

Si ça ne marche pas top (tendance à patiner, vous pouvez tenter le mouvement avant/arrrière (en mode balancement) et espérer sortir de votre trou.

Si tout cela ne marche pas, il y a la dernière solution qui est le cric , vous allez alors lever le roues motrices (une par une) pour y mettre des matériaux solides en dessous et reculer petit à petit comme ça. Dans ce cas, n'oubliez pas de poser le cric sur une planche ou pavé, bref une surface plane et stable.
Cette technique demande énormément de patience et requière beaucoup d'attention lors des phases de lavage et abaissement car utilisation du cric en surface meuble=danger.

Après s'il y a du réseau, appelez une assistance mais ça peu couter bonbon.

Suite à ces quelques conseils, vous pouvez être prévoyant et emporter des plaques de désensablage mais ça prend de la place (sauf si on les glisse en dessous le cams) , ça coute cher et il y a un risque d'abimer la carrosserie donc je suis pas très fan.

J'ai vu qu'il en existait en plastique mais très cher et je doute de l'efficacité..j'ai donc pensez à une système comme une échelle à corde avec des barreaux en bois mais très serrés sur 1,5m de long. Cela est transportable, enroulable et répond au cahier des charges du kit de désensablage.

j’essaierais donc de construire ça rapidement. Je pensai utiliser une cordage polyéthylène (10mm) imputrescible et des barreaux style manche a balais voire tasseaux rectangulaire pour avoir plus d'accroche. Ces barreaux pouvant être recouverts d'époxy au sable pour augmenter le grip, voir même taillés irrégulièrement sur la tranche.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!

Bonne chance à tous!
mieux vaut flotter sans grace que couler en beauté!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

des barreaux en bois mais très serrés sur 1,5m de long
Si c'est du type manche à balai, cela va s'enfoncer dans le sol. Je verrais mieux des bandes de contreplaqué accrochées entre elles par du tissu pour sangles et si tu veux gagner en rigidité, tu peux renforcer ton contreplaqué par du tissu de verre collé sur la face inférieure à la résine époxy ou polyester.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Il y a plusieurs modèles ici : http://www.pro-road.com/raids.php#chapitre-4x4 en plaques métalliques, composites ou en sangles.
Excepté dans le sable une paire de chaines à neige peut vous sortir de pas mal de solutions. Mais c'est vrai que les plaques sont certainement plus efficaces.
Noter qu'il existe des crics à air à brancher qur le pot d'échappement qui permet de lever la cam sur un sol meuble.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Quelqu'un qui avait l'air assez spécialiste conseillait de sortir en marche ar avec des plaques de desensablage (en 4x4). C'est assez logique, puisque derrière soi, il y a du sol plus ferme puisque qu'on a réussi à arriver jusque là, et en plus on ne risque pas de mettre les roues ar dans les ornières des roues av.
Dernière astuce, attacher les plaques au camion , ça évite de s'arrêter pour les récupérer et recommencer...
Pour la neige, j'utilise beaucoup le balancement d'avant en arrière.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le raisonnement en 4X4 est bon, mais nous avons une majorité de traction, donc le raisonnement n'est pas valable, car en marche arrière nos camions se comportent comme une propulsion. Tu peux peut-être t'en sortir en marche arrière si tu recules exactement dans les mêmes traces de roues avant et arrière que pour le premier passage.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah, la dernière (et seule fois) où je me suis ensablé (à beauduc), je m'en suis tiré tout seul, en marche AR avec une serviette de bain derrière chaque roue avant. :bof:
Je vais donc découper 2 lanières de 40x200cm dans de la vieille moquette et laisser ça dans le camion, au cas où. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
footstrap
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 11 mars 09 11:48
Localisation : itinérant

Message par footstrap »

@ Jeepsaloon: bonne idée le coup de la moquette par contre si c'est de la boue ou un autre sol humide, ça va sentir le moisi dans le fourgon (sauf si tu planques tout ça en dessous)en tout cas ça me donne une idée...

En tant que marin, je vais étudier les techniques de tissage de cordes.En faisant un "paillasson de corde" avec quelques noeuds on doit pouvoir obtenir quelque chose d'assez efficace mais lourd une fois mouillé...et puis bien crad' après utilisation. :bof:

Je laisse mûrire l'idée contreplaqué/sangle pour l'instant... :idea:
mieux vaut flotter sans grace que couler en beauté!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En lieu et place de la moquette, il y a le caoutchouc en 4 ou 5mm d'épaisseur.
Ca existe dans l'industrie mais où trouver cela au détail, je ne sais pas.
Cela se roule bien.

Pour la moquette, tu peux la raser et fumer les poils.
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour,
Autre possibilité:http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#1
En attachant deux gratte pieds en caoutchouc Réf: 63220122 , on obtient une grille de 120cm de long par 35cm de large pour 5€80. Et cela peut servir le reste du temps pour s'essuyer les pieds avant de monter dans le cam.
C'est costaud mais un peu lourd.

A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »