VW T4 multivan 2.5tdi, 1997, L1H1, 7places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Répondre
Avatar du membre
tvidonne
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 avr. 11 13:27
Localisation : Bayonne

VW T4 multivan 2.5tdi, 1997, L1H1, 7places

Message par tvidonne »

Salut à tous !!!

Tout d'abord, je viens d'un autre forum plus spécialisé pour mon véhicule mais j'ai trouvé pleins d'infos intéressantes sur celui-ci alors je viens me présenter. Merci à vous pour cette mine d'information :clap: :clap:

Et ben voilà ca y est enfin, j'ai mon T4 !!!!
Après deux ans de tergiversation, de recherche puis d'abandon faute de budget, de re-recherche... je me suis lancé dans l'aventure :D 8-) .
Au départ plutôt motivé par un fourgon à aménager complètement, j'ai été rebuté par l'état des véhicules que je trouvais...
Et puis un jour, au détour du bon coin, je suis tombé sur la perle (en tous les cas à mes yeux !!) : un Multivan de 1998 avec 107000 km, chauffage stationnaire (à ce qu'il disait....), régulateur, GPS Blaupunkt.... pour 12900€ :D :D

Quelques photos :
Image
Image
Image

Le résumé selon l'étiquette des options :wink: :
Image

X0A : Modèle allemand
B0X : Conforme aux normes allemandes
C7V : Jantes d'alliage léger 7J x 15 H2 Block-9 style, ET 46 d'origine
G0C : Boite 5 vitesses
H6W : Pneus 205/65 R 15 C 100T
J1D : Batterie 380A (75 Ah)
M9M : Moteur 5 cylindres diesel 2.5 L/75 kW TDI distr. inj. pump, turboch., interc., EGR - Moteurs de base sont: T7K/T8S
0J2 : Charge utile (1000 kg)

1AE : Freins à anti-blocage (ABS) avec blocage de différentiel électronique (EDS)
1G3 : Roue de secours alu
2PG : Volant équipé d'airbag
1NL : Enjoliveurs pour jantes en alliage léger
5RQ : Rétroviseur extérieur droit convexe
5SL : Rétroviseur extérieur gauche convexe asphérique grand angle
T7K : Moteur de type ACV

0E1 : Empattement court
0ZN : Rapports de boîte longs
0G1 : Levier de sélection des vitesses manuel
8AD : Radio "Gamma"
8GL : Alternateur 120 A
8L8 : Antenne de pare-brise

1P4 : Suspension pour chassis rabaissé
1X0 : Traction avant
1LU : Frein à disque avant (étrier, 15", ITT)
1BA : Chassis standard (suspension confort)


Voilà pour le camion, à mon tour maintenant !
Je m'appelle Thierry, et je suis né en 79 (je vous laisse le soin de calculer l'age, perso j'ai arreté, ça change tout le temps :think: ) en Ardèche.
Après un lent parcours vers le sud ouest, je ne peux pas aller beaucoup plus loin les pieds au sec, puisque j'habite Bayonne depuis 6 mois. J'ai fait mes études à Toulouse, puis j'ai commencé le taf à Tarbes, puis Pau, et maintenant ici à Bayonne !!!
J'ai une charmante compagne (Brigitte) et une non moins magnifique petite fille de 10 mois (Nahia). Me voici peu après un réveil par les gardes forestiers, lors de notre première sortie à 3 :
Image

Pour finir, mes autres passions :
Montagne (alpinisme, ski de randonnée...) - Le cirque de Gavarnie cet hiver :sun:
Image

Moto - Mon rêve, une ducati 749 rouge :oops: :!:
Image


Place à l'aménagement :


Partie électrique

Installation de la batterie auxiliaire sous le siège conducteur :

Tout d'abord j'ai acheté le kit relais + fusible + cable + cosse sur ebay.de (Trennrelais T4) pour une quarantaine d'euros port compris.
Puis j'ai eu de la chance de trouver une batterie stationnaire de 80Ah (pas au gel, mais bon ça ira bien comme ça pour le moment) de 175mm de haut 8-) (c'est à dire qu'elle passe sous le siège conducteur) dans un magasin spécialisé. Si ça intéresse quelqu'un, il doit leur en rester une ou deux encore :arrow: MP pour que je vous file l'adresse (on m'a dit de ne pas faire de pub... :green: :green: )


J'ai passé trois heures pour cette installation et c'était plus facile que ce que je pensais (surtout pour le plus alternateur).

Dans ce kit, il y a cette notice de montage :
Image

Installation du fusible côté batterie moteur sur la petite cloison de la batterie et passage du cable a travers la cloison moteur par un passe câble existant (c'est le cable rouge qui a l'air tout propre comparé aux autres sur la photo) :
Image

Edit : Il est vivement conseillé de mettre impérativement du 16 mm² comme sur le montage d'origine vw
Effectivement si l'on regarde ce post sur le dimensionnement des cables les 6mm² du kit sont un peu juste par rapport au fusible de 50A. Cela va donc conduire à un peu plus de perte que les 3% préconisé par la norme. Donc je vous conseille effectivement de prendre des cables plus gros (16mm²)

Sortie du câble positif (rouge) derriere la boite a fusible :
Image

Le gros point de cette installation est la récupération du + alternateur.

Sur mon Multi de 1997 j'ai trouvé, derrière la boite à fusible ce fil bleu avec une cosse VW qui correspond bien au plus alternateur :
Image
Sur les Multi post 1999, on pourra trouver ce type de connecteur avec deux cables directement (le plus et le moins pour l'alimentation du relais) - Merci Etifloyd pour l'info :
Image

Ensuite les deux cables cheminent sous la moquette du plancher dans une goulotte et ressortent de la moquette au niveau de la vis avant droite de fixation du siege (que l'on a pris soin d'enlever avant).
Pour accéder à cette goulotte, il faut enlever le marche pied du conducteur en faisant attention au petites pièces plastiques de fixations. Ensuite on peut soulever la moquette (au passage on s'en met un peu plein les mains de l'espèce de colle qui fixe la moquette :@ ). Les fils rentrent sous la moquette au dessus de la poignée de dévérouillage du capot moteur, puis en tirant un peu dessus, on les amène dans la goulotte qui contient deux passe cable pour les tenir dans la goulotte :
Image

Pour le relais, dans le kit que j'ai acheté il s'agit d'un simple relais que l'on branche selon la notice...
Il existe un relais VW avec une diode en série (voir la référence dans l'image ci dessous). On pourra également trouver la fiche femelle qui correspond à la fiche mâle présente sur les Multi post 1999 (voir la référence dans l'image ci dessous). Dans ce cas, le montage se fait avec le + sur la borne 85 du relais VW - Merci Etifloyd pour l'info :wasntme:
Image

Ensuite il ne reste plus qu'à installer le relais et le deuxième fusible sur l'embase du siège conducteur avec des petites vis de 3mm, et les différents fils entre le relais et la batterie. Pour la masse, je me suis pris sur la vis qui tient le support du siège dos au siège conducteur car les cosses du kit n'était pas assez grosse pour être mise sur les grosses vis de fixations du siège.
Batterie installée sous le siege conducteur avec le fusible et le relais :
Image


Transfert des fonctions "stationnaires" sur la batterie auxiliaire

La batterie auxiliaire n'étant pas montée d'originie, certaines fonctions plus orienté "camping" était quand même sur la batterie moteur : les prises 12V, le néon, le kit du chauffage additionel... :( J'ai donc préféré transférer ces quelques fonctions sur la batterie stationnaire fraichement installée :D

J'ai donc démonté la partie basse de la boite à fusible, sorti les fusibles n° 1 et 4 (ceux avec les fils rouges dans la photo ci dessous) :
Image
Ensuite j'ai repéré le fil qui amène le courant à l'aide d'un multimètre, et en ayant aupravant retiré le fusible ( :lol: ). Une fois le bon fil repéré (celui qui est en bas), un petit coup de pince coupante, chaterton pour isoler l'extrémité du fil qui va rester "en l'air" et soudure du fil qui va aller à la batterie auxiliaire. Finalement, j'ai isolé la soudure au chaterton, double couche !
Image
J'ai fait pareil pour le fusible du kit chauffage additionnel dans le compartiment moteur :
Image
J'en ai profité pour alimenter aussi l'autoradio par la batterie aux, car le "+ après contact" du montage d'origine a un faux contact (il se coupe lorsque le camion bouge... :headbang: ). De plus ça permettra d'avoir un peu de musique en mode camping :D Donc au total 4 fils de plus qui passent dans la goutière depuis le tableau de bord jusqu'au siège conducteur :
Image
Et voilà le tout, y compris le gros cable du convertisseur, branché sur la borne "+" de la batterie qui a reçu au passage un bac étanche - ca passe mais il en faut pas plus :whew: :wink: :
Image


Installation du convertisseur 12/220

Je l'ai placé sur une plaque de CTP de 8mm derrière la batterie stationnaire.
Cette plaque de CTP sert également à caler la batterie vers l'arrière en cas de forte accélération (102ch sous le capot quand même :mdr: ). Elle est fixée par deux équerres et des vis de 3mm sur l'embase du siège. Voilà quelques photos plus parlantes qu'un long discours :
Image
Image


:arrow: Meubles et coin cuisine

Choix du frigo :

Pour le frigo, je me suis posé pas mal de question et j'ai fait cette synthèse des différentes solutions.
Finalement, j'ai opté pour la solution convertisseur 12/220 pur sinus de 600w et frigo à compression table-top Frigelux cube 50.

Du point de vue du rendement global du système, en théorie c'est uniquement le rendement du convertisseur qui est pénalisant. Mon convertisseur est donné pour un rendement supérieur à 85%. Le compresseur du frigo fait 50W / 12W/h en moyenne, donc je vais tirer 58W / 14W/h en moyenne sur la batterie en tenant compte du rendement mini du convertisseur.
:idea: Si je compare à un Indel B 40l à compression en 12V direct, il est donné pour une consommation moyenne / h = 13W/h.
:arrow: On est donc à peine au dessus (8%) avec le convertisseur, et pour beacoup moins cher 8-)

J'ai testé dans l'appart et le compresseur démarre nickel :sweat: :D :D 8-)
Il reste à voir l'autonomie et la conso réelle... A suivre


Réalisation du meuble :

J'ai commencé à fabriquer un petit meuble de cuisine pour un petit feu, un évier et un frigo.
J'ai acheté le CTP chez un spécialiste et j'ai fait les découpes avec une scie circulaire. C'était une première pour moi avec ce genre d'outil mais avec un peu de méthode et pas mal de serre-joint, ça se fait très bien et le résultat des découpes est propre !! :)

Voilà les premières photos :
:idea: Méthode pour percer des trous perpendiculaires à la plaque de CTP : utilisation d'une colonne qui s'adapte parfaitement à votre perceuse portative (le tout pour une trentaine d'euros) - Ca vaut vraiment pas le coup de s'en priver et est indispensable pour bosser proprement :
Image

Voilà le premier montage à blanc de toute les planches et présentation du frigo et réchaud :
Image Image

La suite pour plus tard :
Au programme : collage des tourillons sur le côté des planches, découpe de l'évier et des aérations pour le frigo, montage des tiroirs, peinture pour protéger tout ça... :whew: :whew:


:arrow: Rideaux et vitres teintés

Réalisation des rideaux

Malheureusement et même après avoir beaucoup insisté auprès du revendeur de mon Multi, je n'ai pas réussi à obtenir des rideaux, malgré sa promesse. :@ :@
Je me suis donc résolu à les faire... enfin ma belle-soeur s'est gentillement proposée car elle avait pas mal de tissu en rabe... MERCI BEAUCOUP à elle :* 8-)

J'ai donc commencé par faire les plans : vous les trouverez ici.

Finalement, le stock de tissu n'était pas si grand que ça et seul le grand panneau du cockpit sera réalisable :cry: Mais bon c'est toujours ça :wink:
En parallèle de la réalisation de ce rideau, j'ai cherché les pressions pour le fixer et j'ai opté pour ce kit qui comprend l'outil de mise en place des pressions :
Image
J'ai pas encore vérifié si les pressions d'origine (installée sur le camion) sont compatibles de ces pressions :?: Au pire je les remplacerai par celles du kit :P

Réalisation et photos à venir


Installation des rideaux à l'arrière

Pour l'arrière, on a craqué pour des rideaux sur rails de chez Baimex (http://www.autogardine.de). Tout d'abord chapeau bas pour la rapidité : commandé le dimanche soir, quelques précisions et paiment le lundi, paquet reçu en bonne état le jeudi :!: :clap:
Le kit emballé ressemble à ça :
Image
Le tissu est en fait un jersey de bonne qualité mais assez fin :think: Je m'attendais à un tissu plus épais... :( On verra à l'usage et surtout avec les vitres fumées. Les rideaux sont déjà montés sur les rails. En théorie une étiquette avec un numéro est présente sur chacun des rideaux, mais pour moi il n'y en avait que deux :evil: Bon on arrive quand même à retrouver les petits :whew: :sun:

La notice de montage est uniquement en Allemand, et surtout impossible de faire un copier-coller à partir de la notice pdf du site vers google translate :@ :@
Donc j'ai tout retapé :swear: :swear: . Je vous livre la traduction telle qu'elle :
Préparation
Toutes les pièces sont marquées d'une étiquette sur laquelle la cession est marquée pour le montage dans le véhicule. L'ensemble de sac sont suffisantes et goujons de presse et d'un foret de 2,5 mm et un. S'il vous plaît utiliser ces pièces à assembler.
Vous avez maintenant besoin d'un seul forage de la batterie, un ami de fantaisie et de bonne rémanence.

Le profil supérieur
Les commencer avec le numéro 5 (porte coulissante). Gardez-le d'abord mis à la fenêtre. Prenez soin que le profil de la distance a quelque chose pour les fenêtres, donc les rideaux glissent en douceur avant et en arrière possible. Ils commencent toujours par le profil supérieur.
Qu'ils tiennent leurs amis maintenant ce profil. Prenez soin que le profil le plus droit possible et percer procède alors d'abord à travers le trou central de pré-perforé dans la gaine en tôle. Dévissez la vis et assurez-vous qu'ils ne serrez pas trop, car cela peut tourner le fil. Forage et le visser dans le cas présent par la gauche et la droite pré-percé le trou.

Profil inférieur
Ils ont ensuite poussé les rideaux à gauche et à droite de sorte qu'aucune tension est au milieu du profil. Tirez lentement, étirant uniformément pour atteindre le fond est le profil jusqu'à une certaine tension. Percez ensuite de nouveau que par le milieu, puis la gauche et le trou à droite et vis vers le bas du profil.
Ne vous inquiétez pas, le rideau n'est pas trop petit! Vous devez être la tension monte, donc il reste l'optique de rassemblement. Après environ trois jours, le rideau sera étirée un peu.

Boutons
Une fois que le rideau est maintenant monté allons maintenant pousser des boutons ci-joint à l'étanchéité côté ou de forclusion. Pour ce faire, le premier Bouton homologues sont montés, qui sont ensuite reliés avec les clichés dans le rideau.
Vous prenez le Bouton homologues de l'extérieur de sac de l'assemblage. Le fixer sur un niveau avec les boutons qui sont intégrés dans le rideau. Ils mesurent percer le milieu de la contrepartie désormais Bouton puis fixer cela avec une vis. Appuyez sur les touches ensemble maintenant.

Cabine de séparation
Dans la séparation du siège du conducteur est le principe le même, sauf qu'ici il n'ya pas de profil sur le fond.
Au-dessus le siège du conducteur, vous vous sentirez un emploi stable (une bande). Arrêtez-vous à ce point, le profil, tels que les trous de forage avait été perforé par l'avant et le visser au profil.
Le profil est très doux. S'il vous plaît ajuster ce en face de l'assemblée en raison de la lumière àson tour. Lorsque vous vissez le profil de vis est également attirée dans la bonne position afin qu'elle soit conforme à l'optial courbure.
Si vous pensez que nous avons pré-perforées pour quelques trous, vous pouvez toujours percer plus de trous dans le profil.

Porte-gobelets potable
Les véhicules de l'année modèle 2000, le modèle Multivan, Allstar, Highline, un porte-gobelet dans la fenêtre du conducteur (voir le plan graphique 5). À ce stade, la partie inférieure profile est divisé en deux morceaux. Juste pour que vous pouvez monter les rideaux et d'utiliser le porte-gobelet continue.
Dans cette fenêtre, vous devez installer très soigneusement, car il n'ya pas de marge de manœuvre. Le profil a un fin fond incliné à gauche, de sorte qu'il se ferme juste avec des fenêtres coulissantes.

Attention, Vis à vis ne le trop serré Profils monté sur le stress.

Début du montage :
  • J'ai commencé par la vitre avant gauche (derrière le conducteur) : le profil du haut est un peu long :arrow: un petit coup de scie à métaux et tout rentre dans l'ordre. :idea: J'ai commencé par la vis du centre comme ça le rail tient bien en place pour les vis des extrémités. :geek: Attention aussi à ne pas trop serrer les vis car elles ne prennent que dans le plastique des garnitures et c'est vite fait de foirer le plastique...
  • [img]https://lh3.googleusercontent.com/-E1oJZ81au6w/TqWkHlHTrRI/AAAAAAAAR2Q/PRiV37vdrsg/s500/2011-10-24_12-44-07_7.jpg[/img] [img]https://lh4.googleusercontent.com/-NxRYzHLyOVE/TqWkIQWR7bI/AAAAAAAAR2U/PfvmIsNSTqY/s500/2011-10-24_12-44-21_2.jpg[/img]
  • Vitre arrière gauche :idea: Petite astuce : le cache plastique du support de ceinture gène le passage du profil :arrow: démontage, j'en coupe un petit bout et remontage : nickel, ça suffit à gagner les quelques millimètres qu'il faut pour le que le rail se fixe bien sur le plastique :whew: 8-)
  • [img]https://lh3.googleusercontent.com/-3ED-fjTQb3c/TqR5kth-yII/AAAAAAAAR1M/mURT5JlZxFg/s500/Installatio_rideaux_01.jpg[/img] [img]https://lh4.googleusercontent.com/-oA6mvHiMTcI/TqR5lWy4DYI/AAAAAAAAR1k/LN6aZpRo28A/s500/Installatio_rideaux_02.jpg[/img] [img]https://lh6.googleusercontent.com/-xIfnseG0vBw/TqWkJV0TMsI/AAAAAAAAR18/SQwD-pPIjQc/s640/2011-10-24_12-44-41_354.jpg[/img]
  • Vitre du hayon : rien à signaler de particulier..
  • [img]https://lh4.googleusercontent.com/-unn-W6m2KrY/TqWkM57DnDI/AAAAAAAAR2c/ow6XfTGh3GI/s500/2011-10-24_18-02-51_346.jpg[/img]
  • Vitre arrière droite : même petite astuce pour le support de ceinture qu'à gauche.
  • [img]https://lh6.googleusercontent.com/-ZW4tdOmSyrE/TqWkMDM8rWI/AAAAAAAAR2Y/aMTTD2Rwsp0/s500/2011-10-24_18-02-38_466.jpg[/img]
  • Porte coulissante : Pas de soucis. Il faut juste vérifier que le bouton de verrouillage n'est pas bloqué par le rail.
  • Séparation cabine/salon : le rail se pose sur la partie plastique du plafond. On perce également une tôle dans le toit, mais sans percer le toit :whew:
Image Image


Vitres teintées :

Construction en cours - Le kit n'est pas encore commandé :lol:


Confection de l'auvent

Je suis parti du sunwing plutôt que du Tarp, et de deux kits d'arceau de chez D4.
Comme ça pas besoin de renforcer les coins, c'est déjà fait :
Image

et les arceaux en fibres rentrent bien dans les oeillets :
Image

Le tout rangé, dans sa pochette ne prend vraiment pas beaucoup de place (50cm de long et 8cm de diamètre environ) !
Image

Il ne reste plus qu'à coller le rail sur le T4, et surtout tester le tout :sun: 8-)


Au plaisir de vous lire tous, et bonne route à vous !!!
gainsbare
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 mai 14 18:04
Localisation : saint jean de luz

Message par gainsbare »

salut tvidonne (ou thierry comme tu prefere!)
deja je commence en te disant que ton camion est vraiment nickel!je viens d avoir le meme en rouge et je prévois un amenagement tres similaire au tien a plus ou moins long terme(selon les finances en fait!);je veux commencer par les rideaux,et j ai choisi les memes que toi(ceux de chez baimex);la j ai fait ma commande mais j attends qu elle soit validée;j ai une question par rapport au montage:ce qui m inquiete,est la fenetre coulissante;dans ma commande,au moment ou on choisit la sellerie,j ai mis plastique(il y avait aussi metal) donc j espere que c est ca;dis moi ce que t a mis toi stp;autre chose,apparement il faut installer les rails sur le plastique qui entoure la fenetre,mais je me demande pour la fenetre coulissante,car il y a en bas le systeme de fermeture de celle ci,et je me demande comment installer le rail du coup,car la baguette en metal qui sert a fermer la fenetre coulissante va surement gener;comment as tu fais toi?merci de tes info ;salut tvidonne
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

bienvenue aux Thierry possesseurs de Multivan ! :yes:

(cliquer sur "mon aménagement" donne la moitié de la réponse)

pas de bol, en 1998 la batterie 2 et les rideaux étaient d'origine !

mais 100000 km de 1997 c'est du rare.
le stationnaire est probablement l'Eberspächer à eau d'origine sur ton 102cv, il suffit de lui monter une commande séparée.

Image

attention, le mien tirait (goulument) sur la batterie 1 car indissociable du climatronic.

bonne route !
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Avatar du membre
tvidonne
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 avr. 11 13:27
Localisation : Bayonne

Message par tvidonne »

Salut gainsbare !
Pour les rideaux, oui c'est bien plastique que j'ai pris comme option.
Pour les fenêtres coulissantes, j'ai pas eu de souci particulier avec le système de fermeture, le rideaux passe largement devant.

Merci Xfiles pour ton message !!
Mon stationnaire est effectivement la chaudière d'origine montée dans le moteur, auquel a été rajouté le kit de commande séparée.
gainsbare
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 mai 14 18:04
Localisation : saint jean de luz

Message par gainsbare »

a tout hazard tvidonne,tu n aurais pas la notice de ton camion en francais stp?car moi c est un multivan all star de 1997,mais ca doit pas etre tres different,et moiu je l ai mais en allemand!merci a l avance!
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

le All Star était la version 7 places.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
gainsbare
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 mai 14 18:04
Localisation : saint jean de luz

Message par gainsbare »

ouai c est ca,7 place;mais ce qu il y a sur la notice est different sur pas mal de point;c est pour ca que j aimerais bien trouver une notice de multivan all star en francais;de plus avec les années les modeles changent apparement!
Avatar du membre
tvidonne
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 avr. 11 13:27
Localisation : Bayonne

Message par tvidonne »

Euh je sais pas ce que j'ai comme notice. Je regarde ça ce soir.
gainsbare
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 mai 14 18:04
Localisation : saint jean de luz

Message par gainsbare »

tvidonne,j ai une question a te poser sur les rideaux baimex;j ai quazi tout installé a part les deux vitres ou il y a les ceintures,mais je vais faire comme toi et decouper un peu le cache;par contre,sur celle du hayon arriere,les rideaux sont bcp moins tendu que les autres;je les ai mis comme les 1ieres,sur le rebord;tu les a pareil toi,ou bien tendu?merci d avance
ps:as tu regardé pour la notice de ton camion stp?
marc_07
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 juin 14 13:54
Localisation : Grenoble

Message par marc_07 »

Salut tvidonne,

Super ton aménagement et merci beaucoup pour ta participation sur le forum. Je suis en train d'aménager mon T4 :-)) et pioche volontiers dans tes conseils !!
J'ai d'ailleurs une question concernant le choix du frigo (je suis en GRANDE réflexion quant à "que choisir" !!) : après tes deux années avec ton installation, es-tu satisfait de ton choix frigo 220 + convertisseur ? J'étais parti pour un compression style indel mais aïe ouïe la facture !! J'ai fait des recherches et ai pu trouvé l'équivalent de ton installation ici et ici.

TOTAL : 230 euros contre minimum 650 pour un indel...
Alors peux-tu me dire que t'es super content, que ça fait pas de bruit, que le froid est froid, que tu peux monter des côtes à 45°c sans que le frigo lâche...??!!

A bientôt
Marc
Avatar du membre
tvidonne
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 avr. 11 13:27
Localisation : Bayonne

Message par tvidonne »

Bonjour à tous,

Pour la notice, j'ai regardé et elle est en allemand aussi...

Pour les rideaux du hayon : je ne me souviens pas avoir eu de souci mais de mémoire les rideaux se retendent un peu après l'installation.

Pour le frigo : bon retour d'expérience aux bouts de ces deux ans. Le froid est au rendez vous. Le bruit n'est pas trop génant. Le seul truc c'est l'autonomie mais je ne crois pas que ce soit lié au type d'installation. J'aurais grosso-modo la même autonomie avec un compression 12V.

Le frigo que tu as trouvé semble pas mal. J'ai acheté le mien chez Darty avec 2 ans de garantie pour 120€.
Pour le convertisseur, j'ai lu que le pure sinus n'est pas obligatoire, mais trop tard... Donc je peux pas te dire si ça marche effectivement avec un pseudo-sinus.

Extrait de Buspirit
Pour la plupart des utilisations dans nos Vans, un pseudo sinus est laaaaaaargement suffisant. Reste a determiner la puissance necessaire dont vous aurez besoin pour dimensionner votre onduleur.

Il existe une legende urbaine qui dit qu'un frigo a compression (donc machine tournante) necessite l'emploi d'un onduleur pur sinus. C'est bien entendu faux, les plus cales en electroniques auront comprit qu'en attaquant la bobine d'un moteur avec un signal carre ou pseudo sinus, la bobine elle meme se comportera comme un filtre pour "arrondir" les coins carres. A la rigueur, un leger sifflement peut se faire entendre.

Voila de quoi tordre le cou a quelques idees recues.
8-) 8-) 8-)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
marc_07
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 juin 14 13:54
Localisation : Grenoble

Message par marc_07 »

Super ! Merci pour le retour tvidonne.
C'est parti !!!
Marc
gainsbare
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 27 mai 14 18:04
Localisation : saint jean de luz

Message par gainsbare »

bonjour olivier
peux tu me dire ou tu a trouvé ta batterie de 175mm de haut car tout ce que je trouve fait au moins 190mm
merci
yvan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »