ch conseil pour transfo fourgonette en micro camping car

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
fourgonettedemesrêves
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:43

ch conseil pour transfo fourgonette en micro camping car

Message par fourgonettedemesrêves »

Bonjour j' espère poster dans la bonne section et je vous remercie d' avance si avez le temps de lire ma requête :


bonjour je recherche un véhicule de toute petite taille passe partout ( type jumpy , 205F , express etc ) réunissant un maximum de ses critères :
mon utilisation ;
avoir un véhicule transformable en mini camping car , je souhaite partir avec quelques jours et pouvoir facilement dormir dedans
mon rêve étant d' avoir un super véhicule ou je puisse être débout dedans quand je suis à l' arrêt ( grace à une réhausse excamotable )

le hic est mon budget qui est ridiculement petit donc exit les VW T5 et trafic réhaussable (1500 euros/2000 euros grand max ça serais bien )
je cherche un véhicule le plus économique possible et surement déjà âgés (éco à l' achat ,à l' assuré , à l'entretien (achat facile de pièces d' occasion ) ,pas d" électronique )
j'ai simplifier mon mode de vie donc je cherche un tout petit véhicule
conso mini ( idéal 4 à 5 litres au 100 max 6 litres et éventuellement adapté à roulé à l' huile ou avec un système de recombustion des gazs )
chevaux fiscaux au mini ( Idéal 4 ou 5 CF )

trouvant un peu bête de ne pas utiliser la banquette qui est pour moi un lit en puissance :) , je recherche un véhicule 5 places avec la banquette arrières qui se déplie en mode lit (pré penser pour un mode ludique et fonctionelle en faites )

ou alors que les sièges arrières et/ou passagers se mettent complètement à plat ( idéalement à hauteur du sol du coffre )


je pensais au début me tourner vers une 205F car on m' a dis que certaines ne consommais que 3,9 litres au 100km mais le problème est que j' aimerais dormir dedans occasionellement ( je mesure un mètre 78 )

donc autre critère est je recherche un véhicule qui aurais 5 places ( covoiturage et transport d' amis ) , donc hélas la 205 fourgonette n' a pas 5 places ni assez long pour dormir dans la longueur de la voiture.
je rechercherais donc un véhicule avec assez long pour pouvoir dormir dedans sans gêne ( 2 m de libre serais bien) , je vois pour l' instant trois options de config de siège que j' aimerais trouver dans un véhicule ( j'espère être clair çi dessous pas facile sans dessins . )
-soit la banquette arrière qui se déplis à plat vers le coffre pour pouvoir dormir sur la banquette déplié (avec rajout d' un petit matelas en fond de coffre si necessaire .
Ou alors avec une voiture 3 place avec banquette avant passagers de 2 places qui pourrais se déplier vers l' arrière et auquel je rajouterais un autre tiers de siège pour faire un matelas pas trop mal .
ou enfin une voiture 5 places auquel je virerais le siège passager et qui serais équipé d' une banquette arrière 2 +1 places et dont je coucherais la place arrière droite pour avoir une grande longeur pour dormir à droite .
il y aurais peut être l' express 5 places mais elle me semble un peut trop courte pour être à l' aise dedans en longueur et ça consomme et y a trop de vitres .
je cherche aussi si possible un véhicule en fibre de verre pour éviter les désagrément d'une caisse en métal ( cage de Faraday )


pour une recherche plus farfelus mais collant EXACTEMENT à mon projet j' aurais pour projet de trouver un utilitaire ou fourgonette 5 places qui aurais un toit ouvrant en toile déjà d'installé ( car je ne veut pas merder à découper le toit et virer des renforts pour une question de sécurité )
y a cela de présent sur certaines twingo 1 (j' en est vus sur des kangoo ou un autre véhicule du style partner une fois mais je me rappelle plus c 'étais quoi exactement peut être une tranformation fait par Gruau ?en tout cas j' arrive pas à trouver ce modèle sur le bon coin ) .
J'ai dans l' optique de rajouter une espèces de sur-toit amovible qui tiendrais sur une gallerie avec le systeme des casiers pliable pour pouvoir tenir debout dedans quand je suis à l' arrêt .
pour imagé mon propos je rechercherais un véhicule avec ça
Image

auquel je bricolerais un système de casier pliable comme ceçi sur une gallerie mais à l' envers de façon à le retirer quand je passe au CT ou ne voyage pas :
Image


ca me donnerais un mini camping car ou je peut être debout et surtout ca me couterais rien du tout en modif sans passage au MINE ca donnerais un peu comme l' exemple çi dessous un toit rehaussable sur une petite fourgonette mais sauf que c 'est qu 'une 2 places voir le lien çi dessous ou y a plus de photos :
Image

lien çi desous vers le site qui présente l' amménagement ;
http://toulaho.pagesperso-orange.fr/caddy/caddy1.htm
je souhaite copier l' idée des deux modules ( lit + cuisine si je trouve pas d' utilitaire 5 places bien pensé au niveau de la banquette , quitte à virer le siège passager pour avoir la longueur souhaité pour le lit et un petit module cuisine
Image

merci de tous conseils apportés et lien vers d' autres sites pouvant m' aider dans ma quête .
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Vu tes critères je dirais => Espace II
Pas cher, increvable (en 2.1L TD), carrosserie en fibre, toit en plastoc, spacieux et modulable :bof:
Et je dis pas ça parce que le mien va bientôt être en vente :mrgreen:
Par contre pour la consommation n’espères pas des miracles avec des véhicules anciens :P
jeanfifi
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : mer. 09 juil. 14 15:29
Localisation : Bordeaux

Message par jeanfifi »

Je pensais faire comme toi avec le kangoo de ma copine , mais la longueur de ce type de véhicule
est trop faible pour y tenir allongé sans faire de grosses modifs .
Un site sur lequel j'avais trouvé pas mal d'infos : http://kangoo-attitude.easyforum.fr

Voir aussi la Logan MCV chez Dacia , pas chere et assez longue :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ou un kangoo rallongé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Barbarox a écrit :Et je dis pas ça parce que le mien va bientôt être en vente
Tu vends tout, tu pars faire le chemin de Compostelle. :mrgreen: sinon je cherche un nissan king cab D21.... :rien:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

hello: réponse à ton MP.
je suis là,je cours,je vole,hahaha.
bon. synthéze de tes paroles/écrits; tu m'a l'air d'avoir des idées relativement bien organisées au départ..
tu ne demande pas à avoir 400 litres d'eau chaude sur le toit d'une 2cv,je veux dire,tes idées semblent réalisables au départ.
mais tu n'en est qu'au début,il faut les affiner par l'expérience que tu va te faire,à tous les niveaux,dans tous tes domaines de recherche.
-le véhicule
-le lit
-la modulation de l'espace intérieur dans les 3 dimensions etc..
tu as raison dans un sens d'exiger "la totale" pour espérer avoir le meilleur des possibilités.
ceci dit,il va te falloir faire des concessions.
ta "totale" n'est pas réalisable EN TANT QUE TOTALE,sauf... si tu peux mettre le prix d'achat d'un type de véhicule déja pourvu d'une rehausse.. (espace,conso mini,toit rehaussé ou rehaussable etc)
et ce n'est pas le cas..un véhicule rehaussé ou le permettant se vend plus cher qu'un véhicule de base.
DONC en synthéze de tous tes critéres,
je t'annonce qu'hélàs tu dois en enlever au moins un...
-soit l'espace dispo
-soit le toit ouvrant permettant la rehausse
-soit la consommation
-soit le prix d'achat.
je te cite mon exemple,puisque tu m'a parlé de mes bibils..
ce que j'ai construit était le MAX de ce qu'il est possible de faire avec une 2cv/dyane..
je te met le plus grand ici.(je l'ai peint sur mon berlingo,alors je te met sa peinture,par fierté..)
Image
là j'avais TOUT ce qu'il était possible d'avoir en 2005.sauf le net..
mais 13 litres aux cent..

le minibil?
environ 7 à 8 litres d'essence,vu le déplacement d'air et le poids.
donc,pour l'instant ou je suis assez occupé avec des travaux chez moi et une fuite d'eau au domaine où j'habite,je ne peux que te répondre cela;essaie de revoir tes critéres..
il faut en concéder un au moins..
si c'est une voiture avec laquelle tu roulera tous les jours,peut-être rester branché sur la conso mini,et revoir tes exigeances en matière d'espace dispo,quitte à mieux étudier tes aménagements..
sinon,il FAUDRA consommer..
même si tu te prend une voiture économique,tu va lui rajouter du poids,ce sera comme si tu roule chargé en permanence,n'oublie pas les conforts; petite réserve d'eau,de gaz,d'eaux usées,le wc chimique etc..tout cela donne plus de poids qu'on ne le pense,il faut compter l'eau PLUS les contenants,le lit,les cloisons.. as-tu déja pesé une casserole,une assiette??des bottines?? un matelas?? je l'ai fais il y a des années,je ne me souviens plus du résultat,mais c'est EFFRAYANT le poids de 3 casseroles,de 3 assiettes..des couverts...si tu te fait une liste totale,tu sera un peu sidéré par le poids qu'on embarque..2 kilos par ci,3 kilos par là..
aménagements spécifiques:
un truc auquel on ne pense pas souvent,c'est:
-soit remettre le lit à la verticale (de côté bien sûr) après avoir remis deux sangles,il ne fait plus alors que l'épaisseur de son matelas,et on est libre a cet endroit,du sol au plafond.si le sommier est aéré il séchera par le bas.
-soit le lit qui se replie en banquette,que j'imagine avec un rail au pied et à la tête..d'un geste,plutôt que des matelas en morceaux et devoir tout déplacer,tout défaire,car c'est CHIANT de défaire et refaire son lit-banquette tous les soirs et les matins..
à ce moment le matelas doit-être assez souple pour le pli central..

je vais te suivre dans tes idées,si toutefois je reçois bien les alertes mail..
mais il faut d'abord le véhicule avant tout plan sérieux.
psst: l'intérieur de mon berlingo 1998,fait précisément 1 m70 de long a l'arrière,et un peu plus si j'avance mon siége au max.
et surprise,en largeur maxi,entre les renforts de caisse,sur une largeur de 60 environ,il fait précisément 1 m 70 aussi,par terre..
pour moi qui DOIT impérativement dormir les jambes un peu repliées pour mon dos,c'est parfait. pour toi c'est pas bon..

niveau co-voiturage et taxes,je suppose que c'est différent entre france et belgique;moi j'ai un utilitaire 2 places,taxe réduite,et pas de taxe "éco-malus" de 400 à 500 euros à l'achat.
si j'avais pris une "voiture",j'aurais payé ces 400 ou 500 euros à l'achat,et la taxe de circulation aurait été environ 100 euros plus chére chaque année..
on n'a rien sans rien,utilitaire 2 place cout réduit,ou 5 places et paiement maxi..sais pas chez vous si cette différence avec "utilitaire" et nombre de siéges existe.

niveau largeur aux siéges,je pense que dans les petits,seul le jumpy permet de dormir en largeur sur les sièges.mais citroen n'autorise jamais des découpes dans le toit avec enlevage des renforts..faut voir d'origine..
dans le bernilgo c'est impossible,il y a un renfort en plein milieu..

autre chose; maintenant que TOUT LE MONDE va sur les sites comme le bon coin..

faut se lever tôt mon gars..

une annonce vraiment intéressante à tous niveaux et à prix rikiki pour du maousse costo,part parfois dans la demie-heure à laquelle elle est postée..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un peu au dessus de ton budget ici

volant à droite, mais tu ne doubles pas trop avec ça en général :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Et les ancien trafic minibus? datant avant 2001, version courte? A voir pour les renforts de toit.
Mais des traverses de toi tu risque d'en trouver sur presque tous les véhicules.
tu peux regarder aussi les anciens c25.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

ravely a écrit :
Barbarox a écrit :Et je dis pas ça parce que le mien va bientôt être en vente
Tu vends tout, tu pars faire le chemin de Compostelle. :mrgreen: sinon je cherche un nissan king cab D21.... :rien:
:mdr: j'ai aussi le scooter de mon fils dont il faut que je me débarrasse :P
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

les annonces faut les décrypter:
"pour bricoleur" et regardant l'aile percée par la rouille avec une peinture blanche bien blanche,cela signifie "voiture a restaurer que je viens de laver avec de la poudre à lessiver pour qu'elle soit bien blanche et j'ai aussi bien frotté les taches de rouille qu'elles se voient un minimum"
parce qu'il faut savoir que sur une peinture blanche,la rouille fait des taches et des coulées oranges bien visibles.
les produits à lessiver sont PARFAITS pour décrasser sérieusement une peinture et la rendre comme neuve en 10 minutes...

je pense que notre ami veut une voiture qui roule directement..
cette c15 est fortement interessante,moi ça me plairait,mais..

pas cette visa à restaurer..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
fourgonettedemesrêves
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 22 oct. 14 23:43

Message par fourgonettedemesrêves »

bonsoir et merci beaucoup d' avoir commencé à répondre à mes intérrogations


Buga :je lis et voit ton expérience avec intérêt merci de venir me répondre ici , je retitre donc le toit ouvrant en toile c'est une douce utopie que je mettrais en oeuvre plus tard (y a des modèles commes les kangoo qui ont un toit en toile mais c'est trop cher à l' achat pour moi je pense )
http://www.forum4x4.org/threads/102554- ... -relevable
qui rejoint ta conception d' un micro camping car . ca fais envie en tous cas
mais revenon à mon mouton à 5 pattes , il me faut une petite fourgonette si possibles une 5 places ou 1+2 places passager fonctionelle
et surtout économique .
est ce utopique d' espèrer trouver un modèle consommant trés peu , peu cher à l' achat et fiable ? un gars m' a dis que c'étais utopique de trouver un véhicule de ce type avec mes critères de base ( grand max 6litres au 100 , max 5 cv , 1500 à 2000 euros max )
l' idée de gagner de la place pour m' allonger dans toute la longueur du véhicule en poussant le siège passager en inclinant le dossier vers l' arrière même en virant le siège me séduit de plus en plus .
il y a la 205F dont on m' a dis qu elle étais superbe niveau fiabilité après comme la C15 je trouve c'est modèle un peu vieux esthétiquement .

n 'y a t il pas un modèle fonctionelle ou la banquette arrière se déplie en lit ou se remet bien à plat ?
y a t il un site répertoriant tous les véhicules avec des photos des intérieurs et montrant les différentes possibilés offerte en matières d" érgonomie intérieurs ?

et sinon si je trouve pas de fourgonette avec des banquettes modulaires ( comme sur les T5 california ) je ferais bien une planche et un matelas sur mes 4 caisses en plastiques ( contenance 110 litres
Image
donc au vus de la hauteur j' ai besoin au moins d' être assis sur mes caisses avec l' epaisseur de la planches et du matelas et que ma tête ne touche pas le plafond (au minimum un mètre 40 du sol au plafond et je serais content )
mon but étant de faire tenir mes effets personnel dans ses 4 boites ( hors guitare :)
une boite de matos cuisine , une boite de vétement , une boite matos musique et informatique et une boite divers , c'est tout .
le reste j' ai juste besoin d' un rechaud deux gazs , d' un thermos et d' un seau étanche pour les utiliser en toilettes sèches .
par exemple je m' intéresse à la simplicité volontaire donc j' ai besoin d' une seul casserole de deix bol en bois , de deux set de couverts tous ca est raisonnable niveau poids je pense . deux bidons d'eau de 5 Litres .
enfin pour le légèreté et rendre le tous un peu plus sain j' aimerais pouvoir isoler l' arrière avec des panneaux en lièges .
voila j' espère avoir clarifié mon besoin .

Barbarox > oui j' y est pensé ,c'est un bon début de lister les véhicules en fibre de verre car je trouve cette matière bien plus légère et intéressante pour dormir dedans qu 'une boite en métal , après ca me dérange finalement d' avoir autant de fenêtre comme sur un espace , par retour d' expérience l' idéal est d' avoir juste le pare et les deux fenêtres à l' avant histoire de passer inapercue .
combien consomme t 'il cet espace ?

Alain 48 merci de prendre part mais les trafic minibus et C25 c'est trop grand pour moi .
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Tu peux regarder aussi du côté des vitos 1ère génération, il y en a en frigo qui te ferait gagner l'isolation :yes: le problème c'est les kilométrages ...
L'Espace tourne aux alentours des 7L./100km en conduite "normale", je suis déjà descendu à 6,5L avec une conduite "éco", au delà de 120km/h c'est exponentiel :wink:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

dis donc en plus t'est difficile sur l'esthétique??
WAOUW.....en plus..
je le répète; sous le couvert de vouloir quelque chose de simple (en aménagements) tes critéres sont TROP nombreux.
continuer sans relativiser tes critéres t'aménera droit dans le mur. tu ne trouvera RIEN.
si une petite utilitaire si pratique que tu la veux,ne consomme que 4 à 5 litres,et avec 1 m 40 de haut... et la possibilité de remettre un toit par après,ce qui signie que la conception du véhicule est faite SANS grosses traverse centrale..
(les véhicules sans traverses centrales sont prévues en ce sens,c'est une difficulté technique point de vue résistance. ça signifie que ces véhicules ont déja le toit ouvrant.

et si elle est en bon état,tu ne la trouvera JAMAIS à 2000 euros max..

ou le coup de bol du siècle,que le type naïf vient de mettre l'annonce,que tu la lit,que tu lui téléphone,et que c'est pas loin de chez toi..

trop de critéres,tu rêves debout,permet moi de te le dire.

je suis pratique dans mes aménagements,mon cher,mais je ne suis pas utopiste: je conserve le sens des réalités.

si tu n'accepte pas de comprendre ce genre de choses,nul ne pourra t'aider.

je crois que je vais me contenter d'observer ton topic,maintenant.

l'avenir me dira si je dois considérer ton projet comme réalisable ou pas.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une solution à étudier la citroën C3 pluriel.
Une fois la capote enlevée, il y a peut-être possibilité d'adapter quelque chose.

Pour les 1,40m entre le sol et le plafond, en plus petit, il n'y a que les trafics, T4, T5 et compagnie.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

ah tient,ça c'est un scoop.. je n'ai JAMAIS pensé à la pluriel,qui toutes proportions gardées,donne une ouverture comparable à la deuche ou la dyane: deux lignes droites sur le plan longitudinal..
donc en plaçant deux "plaques" et les découpant selon l'arrondi,il y a moyen d'adjoindre quelque chose..

facilement..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »