[Arrêt pour la nuit] Vos habitudes, vos bonnes pratiques.

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Colonel
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : mer. 03 août 05 15:22

Message par Colonel »

Gael a écrit : Bon à savoir, les restrictions de stationnement souvent édictées par les maires de communes acharnées sont illégales vis à vis du code de la route (circulaire du 19/10/2004 qui re-précise tout cela).

Attention, ce qui est illégal c'est que TOUTE la commune soit interdite au stationnement des CC. Le maire a parfaitement le droit d'interdire certains endroits (proximité d'habitations par exemple) à condition qu'il en existe d'autres autorisés.
A savoir que le stationnement classique en bordure de la voie publique ne peut faire l'objet d'aucune discrimination, du moment qu'il n'est ni génant ni dangereux.
fannette
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 07 juil. 06 21:43
Localisation : 64

Message par fannette »

Je me pose à peu près partout, mon jumper n'est pas vitré, il resssemble à un utilitaire normal. Donc pour la ville c'est super facile par exemple au pied du téléphérique pour le ski k'hiver. Sinon j'aime beaucoup les endroits sauvages perdus, avec une belle vue, c'est très facile en montagne. J'ai fais les cantabres en espagne, aucun soucis, j'ai eu la plus belle terrasse de ma vie!!!! il ne faut pas être farouche souvent on tombe sur des gens bizarres : plages échangistes voire pire...Mais c'est ça les joies du camping car en liberté
Wallas

Message par Wallas »

En même temps la vue avec un fourgon non vitré ça limite :bof: et les échangistes avec mes filles de 4 et 7 ans :bof:
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Concernant le camping sauvage, une question.

Est-ce que c'est permis en France de dormir, plus juste de passer la nuit dans un camping car (un vrai, donc homologé comme tel) sur ou près les voies publics ?

Chez nous en Flandre, depuis cette année, c'est consideré comme faire le camping et pour camper il faut se rendre aux campings. Rester dans son MH pendant la nuit a coté de la voie public est interdit.

Ce n'est pas un règle de la code routière mais un decret (loi) qui règle le tourisme, le camping, les places prevues pour motorhomes pour passer la nuit, etc. dans toute la region flamande.

Donc, on peut dormir jour ou nuit dans une voiture normal, une camionette, un camion, ... mais pas dans un motorhome (ou dans notre cas : une camionette amenagée et homologué). Parce que le decret prevoit : un motorhome est une installation pour sejourner recreativement.

Evidament, quand on se gare discret et sans se grouper, on vous laisse tranquille, sauf dans les regions touristiques comme la cöte belge par exemple. Là, quand les policiers remarquent que vous aller vous installer pour la nuit, ils vous chassent et vous laissent une demi heur pour quitter le lieu.

Donc, ma question : peut on dormir dans son ccar quand le ccar est stationé correctement ?
Wallas

Message par Wallas »

Je retrouve le décret de lois rappelé l'an dernier par notre ami Sarko (comme quoi) (non non pas la tête) et je le mets en ligne. Mais en gros sauf autorisation (restriction pour être plus précis genre site a gogo de touriste....) spéciale en France on peut avec un véhicule a moteur (donc pas les caravanes) sans s'expansé sur la voie stationner ou l'on veux tant que cela n'occasionne pas de gène. J'ai l'an dernier avec mon bon West dormi sur des places de villages et pas de Pb, pourtant il était orange vif avec une rehausse en toile, ça passe pas inaperçu. Comme quoi je pensai nos amis Belges bien plus cool que ça !
Avatar du membre
Ced_BZH
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 20 juin 06 12:31
Localisation : FINISTERE 29

Message par Ced_BZH »

J'en profite pour faire partager un petit souvenir impérissable, du temps des road-trips J7 avec mes parents quand j'étais gamin :

Mon père nous a fait pioncer 2x sous la Tour Eiffel, pile poil entre les 4 pieds, imaginez la perspective inoubliable par le lanterneau au réveil !! :wink:

La 1ere fois, ce devait être en 1984, à peu près, et la 2e peut-être en 90 mais là déjà des CRS, nous ont fait promettre de quitter les lieux dès 06h du mat'...

Complètement impensable de le refaire aujourd'hui, malheureusement !! :bof:
+ tu pédales moins fort, moins t'avances + vite...
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »