VASP passée 2023 - Trafic 2 de 2011 aménagé

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Kadyan
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 21 nov. 21 16:50
Localisation : GAZERAN

VASP passée 2023 - Trafic 2 de 2011 aménagé

Message par Kadyan »

Bonjour,

Un petit post pour mon retour d'expérience avec la DRIEAT (Trappes) suite à ma demande de passage en VASP.

J'ai d'abord dû réunir tous les papiers demandés.
Après mettre inscrit sur le site de Bureau Véritas fin mars et d'avoir eu un appel en avril me disant qu'un technicien allait me recontacter, j'ai perdu patience et j'ai contacté Qualigaz début juin.
Dès que j'ai eu payé, j'ai eu un rendez-vous pour fin juin qui s'est passé sans problème vu que je n'ai pas le gaz :wink:
Pour ne pas prendre de risque, j'ai ajouté un champignon dans le toit car le gars que j'ai eu au téléphone me disait que mon percement dans la porte arrière (j'ai un H1L1) devait avoir la partie basse de la grille à 1m75 minimum et mesure prise, j'étais à 1m74.
Le barré rouge est arrivé au bout de 3 semaines.
J'ai envoyé mon dossier complet par email le 28 juin 2023. Attention car le message doit faire moins de 2Mo.
D'après ce que j'avais lu, il y en avait au moins pour 3 ou 4 mois. J'ai donc été surprise de recevoir un email de La DRIEAT le 17 aout pour s'excuser du retard et me demander des photos du van et les fiches d'homologation de mes appareils électriques (coupleur, panneau solaire...).
J'ai renvoyé les notices techniques, mais ce sont bien les fiches d'homologation constructeur qu'il voulait. Il m'a même envoyé un exemple.
Une fois mon dossier complet en deux jours d'échange, la personne de la DRIEAT m'a appelé immédiatement afin de me proposer un rendez-vous pour la semaine suivante le 31 août.
Pour info, j'ai dû poser un interrupteur entre mon panneau solaire et le MPPT afin de ne pas avoir de soucis.

Le rendez-vous s'est bien passé et a duré 1h30.
Il a remesuré le van pour s'assurer que je ne l'avais pas allongé. Il a aussi contrôlé le local batterie secondaire, les fermetures de placard et le dessous du van.

J'ai dû refaire le tableau des charges car la position de certains de mes meubles avaient 5 cm d'écart entre ma mesure et la sienne.
Dès le lendemain, j'ai reçu le papier de validation.

Maintenant, il ne reste plus que la carte grise. J'ai rempli sur le site de l'ANTS et j'attends.
Le travail manuel, c'est bon pour les méninges
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Merci pour ton retour , il faut de la patience pour l' homologation ... :wink:
Une chose m' intrigue : la ventilation haute .
Tu parles de 1,75m ce qui n' est pas possible dans un H1 de 1,40 m intérieur . Tu as de la chance si la mesure par rapport au sol extérieur ( la route) a été acceptée ce qui serait une première :) sans parler de la norme qui est fixée à 1,80 m. Certaines Drire refusent direct une grille haute en H1 .
Tu as un panneau de pont qui ne compte pas , un champignon ( vetus UFO ?) et une grille haute qui ne semble pas très grande . Tu es passé avec quelle surface de ventilation haute au final ?

Image
Kadyan
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 21 nov. 21 16:50
Localisation : GAZERAN

Message par Kadyan »

Oui, ma ventilation dans la porte était trop basse. Le gars de Qualigaz au téléphone m'a parlé de 1m 75 depuis le sol donc comme c'était trop juste bien que ma grille soit suffisamment grande, j'ai posé rapidement un champignon de toit ZADI Aérateur permanent ø 205 mm qui me donnait 28 cm2 d'aération. C'était beaucoup plus que demandé car je n'ai pas le gaz.
En partie basse, je devais avoir 5 cm2 et j'ai mis aussi 30 cm2 dans la marche.

C'est passé nickel.
Le travail manuel, c'est bon pour les méninges
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

OK, je suis passé trop vite sur l' absence de gaz :( Effectivement sans gaz , la norme demande que 15cm2 en plafond , tu es dans les clous . Tu as la grille et le panneau de pont en complément pour ventiler à ta guise :yes:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »