Salut tout le monde !
Je viens vers vous pour avoir des infos sur la manière de comprendre les infos que l'écran déporté (MT50) de mon réguateur MPPT me donne.
Mais avant tout, voici mon installation : 2x100W de panneaux sur le toit, une batterie de 200Ah, un régulateur MPPT.
Voici une première image, sans rien qui tourne. Le load est à 0, normal. Les panneaux délivrent un petit 40W (ciel couvert...) et ma batterie est à 13.6V, avec 3A. Le pictogramme de la batterie est quasi au max.
Ensuite, je branche environ 60W de trucs (mon macbook sur le 12->220v, deux trois trucs USB...)
Là, en quelques minutes, l'affichage évolue : la batterie descend rapidement à 12.8v, et le picto est quasi a moitié de charge..
Ce qui me chagrinne, c'est que je ne suis pas capable de dire : ah tiens ma batterie est à 80% de charge, ou plus... ou moins... beaucoup parlent d'une batterie chargée à 12,8V mais moi je suis très souvent au dessus, autour de 13.5 voir plus...
Aussi, j'aurais aimé savoir le niveau de décharge de ma batterie pour éventuellement agir pour l'économiser en usure et ne pas trop la décharger...D'ailleurs, quand on parle de 80% de décharge, c'est 80% de quoi ?
Voilà si quelqu'un passe par là et a quelques réponses, je suis preneur !
Merci beaucoup !
Lecture du niveau de charge sur controleur MT50
- DANVAL
- Traficaménageur
- Messages : 3103
- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Pour évaluer approximativement la décharge de la batterie il y a ce tableau:
.
A 12,8 la batterie est bien chargée
La tension de 13,6 correspond au mode floating pour maintenir la charge de la batterie.
La tension peut monter à 14,4 (ou 14,7 selon les batteries) pendant la phase de chargement .
Décharger une batterie de 200Ah à 80 % veut dire utiliser 160Ah et il reste 40Ah . Si certaines batteries supportent ce type de décharge c' est au détriment de la durée de vie , une décharge à 50% est préférable .
.
A 12,8 la batterie est bien chargée
La tension de 13,6 correspond au mode floating pour maintenir la charge de la batterie.
La tension peut monter à 14,4 (ou 14,7 selon les batteries) pendant la phase de chargement .
Décharger une batterie de 200Ah à 80 % veut dire utiliser 160Ah et il reste 40Ah . Si certaines batteries supportent ce type de décharge c' est au détriment de la durée de vie , une décharge à 50% est préférable .
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
les tensions max varient selon les types de batterie : démarrage, AGM, gel
l'AGM que j'ai est à 13V quand elle est pleine, je crois que les gel peuvent monter un peu +
l'AGM que j'ai est à 13V quand elle est pleine, je crois que les gel peuvent monter un peu +
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :