Déplacer la banquette 2 places passagers avant à l'arrière ?

Répondre
osuire
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 août 14 9:30
Localisation : Albi

Déplacer la banquette 2 places passagers avant à l'arrière ?

Message par osuire »

Bonjour, ceci est mon premier véritable message sur ce forum.
Je voudrais acheter un Trafic voir un Master relativement récent pour l'aménager en camping-car en reprenant à peu prés l'aménagement (respectivement) d'un California ou du Adria Twin.
Pour aller au moins cher, j'ai fantasmé l'idée suivante :
-Acheter un fourgon tôlé
-Déplacer la banquette 2 places des passagers avant pour la mettre à l'arrière
-Remplacer cette dernière par un siège pivotant
-Supprimer la tôle de séparation.

J'ai lu pas mal de message dans ce dossier, et j'ai bien compris que la modification ne peut se faire que par un professionnel, et que ça coûte au bas mot 3000€, mais je n'ai rien vu sur l'idée de s'économiser 2000€ de banquette neuve en ré-utilisant la banquette existante.

Pardon d'avance si ce sujet a déjà été traité.
Dis adieu à tes prières ! Euh...
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Tu peux le faire ... ça sera juste pas homologué comme places assises :P donc avec ton siège passager pivotant tu passes en 2 places CG, c'est un choix :bof:
osuire
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 août 14 9:30
Localisation : Albi

Message par osuire »

Salut Barbarox, merci pour ta réponse.

***ALERTE : questions d'un parfait ignare sur les véhicules utilitaires***

A ton avis, qu'est-ce qui fait que ce n'est pas homologuable ?
Les fixations des banquettes sont si différentes entre l'avant et l'arrière ?
Dis adieu à tes prières ! Euh...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

sur un VU tôlé il manque les fixations au sol et les points pour les ceintures. ce ne sont pas des simples trous, il s'agit de traverses, de fer soudés entre des couches de tôle plus fine etc.

la banquette en elle-même est moins le problème, mais dès que tu investis dans des fixations sérieuses et homologables tu voudra mettre quelque chose de plus confortable et pratique dessus que ces banquettes rigides.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Les fixations de banquettes n'ont rien à voir entre l'avant et l'arrière.

d'ailleurs sur un VU, même pas sur que les trous correspondent à la banquette du combi.

Pour etre homologable il faut le faire poser par un pro, sans ça impossible de passer à la Dreal.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

will a écrit :... sur un VU, même pas sur que les trous correspondent ...
Quels trous ? :P :mrgreen: :bof:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur le miens j'ai des pas de vis sur lesquels étaient fixé des anneaux d'arrimage.

Du coup potentiellement ça aurait pu être les mêmes que ceux de la banquette combi ... mais c'est pas impossible que ça ne soit pas le cas du tout :D
osuire
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 août 14 9:30
Localisation : Albi

Message par osuire »

Merci pour ces réponses,

Si j'ai bien compris, pour faire un aménagement similaire au California avec un transit tôlé, je peux déjà prendre les sièges existants et les balancer.

J'ai sorti la calculatrice :
-Sièges avant pivotants + banquette double arrière : 5 500 € avec pose
-Toit relevable + lit : 6 000 € avec pose
-Auvent : 1 000 € sans pose
-Chauffage stationnaire : 1 000 € sans pose ni accessoires

Là je suis déjà à 13 500 € , et je n'ai pas encore d'évier avec pompe à eau, brûleurs gaz, frigo, ni meubles pour caser tout ça.

Evidemment, il manque aussi ... le fourgon.

Je commence à comprendre pourquoi le California coûte si cher.

Vu mes besoins (4 places CG et 4 places couchage), existe-t-il une solution économique ?
Dis adieu à tes prières ! Euh...
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

4 places, c'est la pire des configurations.
Soit tu prends un véhicule récent et tu dois te conformer au normes. Soit tu peux opter pour un véhicule double cabine d'avant 2000 et faire adapter une banquette avec ceintures que tu ne seras pas obliger de faire homologuer.
osuire
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 août 14 9:30
Localisation : Albi

Message par osuire »

Merci pour ta réponse Cariatide.
Je pense que je vais noyer les gosses ; ça va simplifier le problème.
:yes:
Dis adieu à tes prières ! Euh...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Oui quand on n'a pas de contrainte particulière et que l'on veut un van type california, ben je trouve le california plutôt de bon rapport qualité prix en occaze récente, un pote en a pris un et il est vraiment ravi, et il faut dire que la finition est chouette que l'on reste en dessous des 2m( même avec le store) le sien était dans les 30-33k€, mais vraiment récent et y avait tout, le porte vélo, le store, l'attelage, tu as les chaises et tables de camping super bien rangés, le frigo, etc, si tu veux équiper un van avec tout ça c'est long et cher aussi.

L'avantage de faire un truc perso, c'est que tu peux faire un truc sur mesure adapté à tes besoins de transport (Windsurf, kite, VTT) ou polyvalent fourgon et camper, etc... Mais c'est clairement compliqué et difficile d'avoir le même type de finition que sur le california même si certains ici font de superbes choses.

Dans ta liste de prix, perso je n'ai pas changé la banquette avant pour garder les 5 places, ( rajout de 2 à l'arrière) et j'ai pris l'embase kiravans pour pivoter la banquette c'est moins cher et on ne fait pivoter que la banquette pour une dînette 4 places, seul inconvénient faut ouvrir la porte pour la faire pivoter...
Tu peux par contre rajouter le circuit elec (2 batteries aux dans le calif) 500-1000€, le frigo à compression 500€...

Autre détail ou pas, la clim, si tu pars d'un fourgon elle est prévue pour l'espace avant avec la cloison donc y en aura pas vraiment à l'arrière, si tu veux la clim un peu partout, vaut mieux partir sur un passenger, regarde les aménagements avec la banquette repliable ça peut être sympa et ça t'évite le prix de la pose de la banquette et de son homologation...

Pour moi la solution économique c'est de partir d'un passenger 9 places long, tu gardes les sièges et tu prends l'embase kiravans ce qui 400€ au lieu des 5500 écrits plus haut, pour le reste c'est pareil...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La solution économique est effectivement de prendre un passenger 9 places L2H1 (long). Trouver un siège d'occasion, 2 embases tournantes chez womo en allemagne (facile à poser). Virer la banquette rang 2 et aménager tant bien que mal l'intérieur.

Pour faire économique sur un vitré tu peux faire l'impasse sur l'isolation car elle ne sera pas bonne de toute manière et le ciel de toit isole déjà un peu, le sol aussi.

Sinon en partant d'un véhicule ancien (avant 2000) les normes pour les banquettes arrières font que la pose est plus économique (voir le tarif sur le site AOC).

En partant sur un avant 1987 c'est la fête du slip tu peux faire des sièges en carton avec des ceintures en élastiques :)
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

osuire a écrit :Merci pour ta réponse Cariatide.
Je pense que je vais noyer les gosses ; ça va simplifier le problème.
:yes:
:mrgreen: Nan garde en un à vendre en pièces détachées pour allez faire installer ça >

Image Image Image

Ca coute deux bras et un rein ces trucs la. :mrgreen: Mais tu restes dans la game utilitaire. Si tu optes pour un master h2 tu n'as plus besoin d'un toit relevable. Un petit 2feux, une glacière, les lits et les meubles fabrication maison et hop t'es dans le budget. :yes:

EDIT.
Oups j'avais oublié de te mettre le liens.
http://www.procar-demas.fr/article/tran ... nette.html
osuire
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 22 août 14 9:30
Localisation : Albi

Message par osuire »

@Stef38 : c'est vrai que c'est pas mal le coup de la banquette 2 places qui pivote ; ça me fait une place de plus au total, ce qui chouette vu que je vais faire des navettes pour remonter les copains parapentistes au site de décolage.

@Alban : Le Passenger ? Economique ? Eh ben ceux que j'ai vu, je trouve qu'ils se touchaient un peu le kiki, tout ça pour quelques sièges et une garniture de toi en bouchons de bouteilles d'eau minérale recyclés.
Ah, c'est vrai qu'il y a les vitres, quand-même...
S'agissant de la fête du slip au niveau des sièges, ça fait mal au dos un gosse projeté en avant aprés une collision. Non, non, il faudra qu'ils soient bien ficelés ! Et puis je compte acheter un truc assez récent ; j'ai déjà donné avec les guimbardes.

@Cariatide : Le master h2 me plait bien oui ; j'aime l'idée d'installer un coin douche pour me désaler les noisettes au chaud aprés une séance de kite.
Et puis c'est vrai que j'ai un sacré bazar à caser aussi. La soute d'un Calif', ça ne suffira pas, et je vais me retrouver à patauger dans mon matos...

Merci pour toutes ces infos ; c'est vraiment instructif , je commence à voir mon projet se dessiner.
Dis adieu à tes prières ! Euh...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Tu as vu le mien?

Image

Sinon pour les passenger, en bas de chez moi y a un truc de loc (autolocation), on en trouvait des récents, ils ont une grosse flotte, de 2-3 ans avec entre 50 et 80 000km, et entre 10 et 15 000€ en L2H1 expression 9 places 115ch.

Pour te donner une idée, la pose des 2 sièges sur le mien siège funny repliable, démontage rapide, tissus constructeur, avec homologation c'est 3600€, tu peux gratter pas mal (800€?) si tu le passes à l'homologation toi même (il te donne le dossier papier, mais tu prends le ddv et tu fais la cloison de séparation si cabine approfondie ou le reste de l'aménagement si tu le passes en vasp), et que tu ne prends pas le démontage rapide ou le tissus identique constructeur, voir le site d'Olivier:

http://www.amenagements-oc.fr/banquette ... tarifs.php
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »