Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
pierreffx
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : ven. 09 mars 18 11:54
Localisation : pledran

Message par pierreffx »

On est bien d'accord c'est pour cela que je vais la passer souple dans tout les cas!
D’ailleurs, possible d'utiliser ce genre de câble?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401400890
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

merci pour vos réponse! du coup je vais recommencer mes branchements en souple aussi pour être sur!
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Image

Je vais installer une batterie auxiliaire sur mon Vivaro Combi EURO 5 et je ne voudrais passer qu'un câble de positif (HO7RN-F) et utiliser la masse du véhicule pour le négatif, cela est'il une installation qui est admissible ou il faut passer un câble pour le négatif :?: :?:

Image
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il est vivement conseillé de passer aussi un négatif (de même section que le positif), la carrosserie en acier composée de multiples éléments oppose une résistance plus élevée au passage du courant qu'un câble en cuivre. Sur mon cam, la chute de tension ainsi générée était d'environ 1,5 V et perturbait le fonctionnement du chauffage en fin de nuit; depuis que j'ai passé un câble, je n'ai plus ce problème.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Merci,
Je vais passé un HO7RN-F 4G6² en les doublant.
A +
Paulo
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Tu vas faire comment pour mettre des cosses en doublant tes fils ?
Pourquoi ne mets tu pas directement du 10 ou du 16 mm2 ?
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Avec du souple aucun probleme pour mettre des cosses.

Le HO7RN-F est pratiquement indestructible et je l'ai en stock.

A +
Paulo
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ce que je voulais dire est que tu ne peux pas mettre deux fils dans une cosse et la sertir de manière fiable...
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Si ça le fait en torsadant plus étain et avec une bonne cosse et une gaine thermo par dessus.

Image

mais on peut aussi mettre 4 cosses et les raccorder entre elles, il suffit juste de ne pas se tromper de fil :oo:

A +
Paulo
ouha

Message par ouha »

On peut tout faire , maintenant le sujet c'est matériel pour une installation propre .

L'installation la plus propre ne contient qu'un fil bien dimensionné et sa cosse , sertie c'est encore mieux
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme l'écrit ouha, tout est possible...
Cependant, on est sur un forum d'aménagement de fourgons et, même si on ne vise pas l'homologation, il convient de faire des installations pérennes, sécurisées et propre si possible (c'est d'ailleurs le titre de la rubrique) .
C'est bien d'avoir du HO7RN-F en stock mais c'est pas adapté à une installation 12 v dans un fourgon.
On adapte la section des conducteurs, des fusibles aussi, à la consommation des appareils, on fait passer ses fils sous gaines, etc...

Après chacun fait ce qu'il lui plaît, mais sous prétexte de demande(s) de renseignements, évitez (ça ne te vise pas spécifiquement) de vouloir nous faire valider des installations "ésotériques"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Image

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: Suppression du texte en couleurs
Romarin 06 a écrit : il convient de faire des installations pérennes, sécurisées et propre si possible.
Effectivement on voit de tout sur le forum [/color]

Image

"ésotériques" ou pas :?: :?: .
Romarin 06 a écrit :C'est bien d'avoir du HO7RN-F en stock mais c'est pas adapté à une installation 12 v dans un fourgon.
En réalité c'est juste le contraire le HO7RN-F (TITANEX) est l'un des câbles le plus adapté avec le 24TTH et le 48 AU il est non propagateur de la flamme, il est utilisable même en immergé (pour ceux qui ont des 4 X 4 et passent des gués), il résiste à des températures ambiantes importantes, il résiste aux huiles à l'essence et au chocs et bien d'autres qualités.
Obligatoire sur les dispositifs de production d'électricité mobile (shelters et autres groupes industriels).

Quand vous ne déconseillez même pas à un membre (un peu plus haut) d'utiliser du câble domestique de chez Leroy Pinpin je vous trouve un peu sectaire
Romarin 06 a écrit :On adapte la section des conducteurs, des fusibles aussi, à la consommation des appareils, on fait passer ses fils sous gaines, etc...
Ça s'est une évidence mais dans le cas précis d'une connection entre deux batterie ce n'est pas la consommation qui rentre vraiment en ligne de compte mais le débit de l'alternateur et la puissance des batteries.

Romarin 06 a écrit :Après chacun fait ce qu'il lui plaît, mais sous prétexte de demande de renseignements, évitez de vouloir nous faire valider des installations "ésotériques"...
Je ne cherche pas à faire valider quelque chose, j'ai juste posé une question sur le besoin du fil du négatif qui m'a été répondu avec en plus un exemple concret.

Pour le reste je n'ai rien demandé, j'ai juste décris se que j'allais faire "du RN-F 6² doublé sur cosses industrielles pour chaque polarité" ça sera pérenne et sécurisé, pour le propre ça ne peut etre qu'une appréciation qui n'a rien à voir avec la conformité.

De plus je n'ai pas besoin d’homologation quelconque puisque je n'ai ni coin cuisine ni installation de gaz ni installation électrique (ma batterie auxiliaire n'alimentera que 3 prises allume cigares), il est même possible que je fonctionne en batterie perdu, pas de chauffage, pas d'installation d'eau.

Image
Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai bien écrit que chacun fait ce qui lui plaît...

Pour ma photos, les fils sont souples, normés, chaque circuit est individualisé et dimensionné en fonction du consommateur, protégé par un fusible.
Ils alimentent une glacière à compression, un chauffage, une pompe à eau, deux prises allume-cigare, les points d'éclairage et l'ensemble n'est pas directement accessible quand le mobilier est en place :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Paulo-17 a écrit :Si ça le fait en torsadant plus étain et avec une bonne cosse et une gaine thermo par dessus.

Image

mais on peut aussi mettre 4 cosses et les raccorder entre elles, il suffit juste de ne pas se tromper de fil :oo:

A +
Paulo
Salut,
Pour le HO7RN-F je suis d'accord c'est un cable souple multibrin cuivre avec double enveloppe utilisable dans de l'embarquée ou du fixe pour des solutions industrielles donc adapté à nos fourgon quoi que un peu lourd mais il ne nécessite aucune gaine de protection.

Par contre 2 cables(section identique bien sur) mis sur une cosses ce n'est pas réglementaire car le sertissage n'est pas assurer je rejoins ouha sur ce point.

Tu peux bien sur mettre des cables en parallèle mais avec une cosse par extrémité de cable à condition que leurs longueurs soient identiques par contre l'intensité maximale ne sera pas doublé il y'a un coefficient à appliquer pour calculer l'intensité maximale.

L'homologuation est une chose mettre le feu en faisant n'importe quoi sur des connexions électriques est autre chose.
Paulo-17
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 29 mars 19 14:30
Localisation : LE FOUILLOUX 17270

Message par Paulo-17 »

Image

Moi je vois des fils rigides, des dominos alors que des cosses à sertir seraient bien plus indiqué, des cosses sans isolant.

Evidemment j'en trouverais encore autant dans la zone de ta batterie, comme quoi la critique est toujours facile (en plus c'était mon métier pendant 10 ans). :D

Par contre j'aime bien ton agencement. :yes:

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »