www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Le futur des véhicules électriques ... confusion totale !
Aller à la page 1, 2, 3 ... 46, 47, 48  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Trafic' Jam, le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eric79
Traficampeur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 18:17 Répondre en citant

Sur le site lesechos.fr on peut lire ces deux articles concernant le devenir des voitures électriques. Ca laisse quelque peu dubitatif !

17/08/2014
"La chute du prix des batteries relance les chances de la voiture électrique.
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars en 2010. Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020. "

20/08/2014
"Voiture électrique : une hausse des tarifs de recharge est inévitable.
Aujourd’hui, indique ERDF, le coût de recharge complète d’une citadine électrique est d’environ 2€/150km pour une charge « normale » de 8 heures à domicile. Un prix largement inférieure à celui d’une voiture au gazole (8€/150 km). Il est néanmoins probable que ce genre de tarifs ne restera pas en l’état. Mais avec l’arrivée des opérateurs de bornes on peut très bien imaginer dans les parkings et les garages un compteur électrique séparé du compteur EDF pour la recharge des véhicules. Ces opérateurs de borne devront forcément prendre une marge pour rentabiliser leurs investissements. Autolib, la société du groupe Bolloré facture par exemple la recharge de 8 heures 8 euros en journée."

Dans un futur proche des voitures électriques achetées moins chères, mais plus onéreuses en électricité.
Un peu le chaos tout ca non ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tonyjub
Traficaménageur

Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 18:41 Répondre en citant

A voir, de toute façon une voiture électrique est loin d'être écologique, on arrive grosse modo à environ la moitié à 3/4 de l'emprunte énergétique d'une voiture classique (énergie grise + fonctionnement + entretien).

Si l'électrique se banalise, je doute fortement que cela nous coutera moins cher que du thermique (surtout quand les voitures récentes ne consomme que 3.5l/100km). Mais cela permettra, au moins, de rendre l'air respirable dans les métropoles.

Ou alors il faut repenser la voiture: petite, mono ou bi place, de la taille d'une smart. Pas comme les dernières citadines qui sont beaucoup plus grosses qu'il y a 30 ans!

On pourrait commencer par plus petit : subvention au vélo électrique (déjà le cas dans plusieurs villes), subvention au 2 roues électriques, bus électrique et/ou à gaz naturel rechargeable sur certains quais....

Puis quand on voit que finalement l'extraction du lithium est quand même très polluante : http://www.liberation.fr/monde/2009/06/0 [...] ium_561294
Pit
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 14 20:13 Répondre en citant

Bonsoir.

Il ne faut pas rêver :
- au fur et à mesure que la taxe intérieure sur les produits pétroliers ne rapportera plus autant, ce sera compensé par une nouvelle taxe que le gouvernement sera bien obligé de créer pour subvenir aux besoins du pays.
- la pollution automobile diminuera mais il faudra produire plus d'électricité ce qui apportera vraisemblablement plus de nuisances qu'aujourd'hui : plus de centrales thermiques ou nucléaires, plus de champs d'éoliennes et de panneaux solaires !

Alors oui, la solution c'est les transports en commun et le vélo : classique pour les jeunes, électriques pour les vieux ! Et fini les fourgons aménagés et autres maisons sur roulettes !
:mrgreen:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serendipity
Modérateur

Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 1:22 Répondre en citant

Avant (debut du siecle dernier) on vivait près de son travail et on y allait en vélo (les cadres) ou à pieds (les ouvriers), dans les 80's suivant les moyens ça a été 50km de son lieu de travail, aujourd'hui pour les jeunes c'est 75 voir 80 km
En clair, aujourd'hui, on vit là ou où en a les moyens et on travaille ou l'on peut...(les ouvriers).
75 bornes à vélo pour aller bosser bonjour le rendement, et le soir merci les enfants! ou prendre un train, je te met au défit d’aller travailler en moins de 2h30 à Toulouse en habitant dans l’Ariège (60km) et les horaires...

Seuls les bobos friqués peuvent se permettre ce genre de "fantaisie" (les cadres sup au forfait) les autres c'est la dém.. ou le co voiturages (à condition d'avoir des horaires orthodoxes)

les voitures électriques ne concernent que les grandes agglomérations, avec 30mn de bouchon.

ecolo non passaran :mrgreen: ou alors on remet tout à plat
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliv64-40
Traficaménageur

Véhicule: VW T5 4motion

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 9:51 Répondre en citant

Je pense que le futur c'est l'hybridation de moteurs thermiques tournants aux bio carburants de Xième génération (déchets végétaux), voir à un moteur électrique alimenté par un "groupe électrogène" très peu gourmand...
Mon T5 L2H3 4motion, en cours d'aménagement!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpm71170
Modérateur

Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 9:56 Répondre en citant

Pit a écrit:

Alors oui, la solution c'est les transports en commun .....

C'est le genre d’ânerie qu'un gouvernement pourrait rendre obligatoire puisque lorsque on entend les hommes politiques parler, personne ne vit en dehors des grandes villes :oo:

Si je devais attendre le bus ou le métro pour aller bosser, j'attendrais un moment :mrgreen:
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 11:27 Répondre en citant

Plutôt que de construire des centrales, on pourrait toujours faire des véhicule à piles nucléaires, mais là aussi il y aurait d'autres inconvénients. :bof:

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 11:30 Répondre en citant

l’écologie, on s'en fout royalement si j'ose dire faut pas se voiler la face. C'est une affiche pour se donner une bonne image, et surtout un excellent prétexte pour faire tourner les affaires.
Comme dis plus haut, quand on voit le poids des voiture aujourd'hui comparé aux années 80... :hum:
On va dire qu'il y a un juste milieux, mais je pense qu'une 405 serie2(les premières c’était vraiment quincaille) qui pesait seulement 1000kg, avec une motorisation moderne , quelques matérieux allégés, et une aérodynamique au gout du jour serait vraiment économe.
A l'époque, avec 90cv on avait une voiture assez dynamique, de nos jour dans le même segment, il en faut au moins 130.
les 40cv de plus, faut les faire bouffer.
(j'ai pris une 405 comme ça, mais cela est valable avec d'autres modèles)
Haut de page
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 11:42 Répondre en citant

alain, mauvais exemple :

La 405 consommait un max ... même en diésel 5 à 6L ... alors que y'avait rien dedans !

la techno aujourd'hui permet de faire rouler 3 tonnes à 8L/100 ... ou 1 tonne à 3L/100 avec bien plus de confort et d'équipement dedans.

L'écologie permet aussi le progrès ! Dans tous les cas il va falloir trouver de quoi remplacer le pétrole, et le plus tôt pour nous sera le mieux, vu qu'en france on en a pas.

Le gros avantage de la propulsion électrique c'est le rendement des moteurs. Ils on un couple phénoménal, sont capable de tourner très vite, et sont réversibles. En plus un moteur électrique est très très fiables avec peu voire pas du tout d'entretient.

Reste à orienter les recherches sur le stockage de la voiture électrique. Groupe électrogène dans un premiere temps puis tout autre techno pour produire et stocker.

Les PS sont à 20% de rendement ... à 90% y'aura peut être moyen de trouver un avantage à se garer en plein soleil la journée ;)
Haut de page
oliv64-40
Traficaménageur

Véhicule: VW T5 4motion

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 13:13 Répondre en citant

C'est pour ça que l'hybridation avec un moteur type groupe électrogène au bio diesel (de génération future, pas actuelle car pas tip top..) est LA solution :yes: tant qu'on aura pas de batterie propre car ça permet des batteries plus petites, on bénéficie du couple et de l'agrément du moteur électrique Cool sans se balader avec une rallonge et être dépendant des prises! :P Vous verrez dans 10ans! :wink:
mais c'est vrai qu'il faut commencer par alléger les autos et arrêter de faire plus gros plus gros plus gros....
C'est le même problème qu'en téléphonie : la mode est aux (grands) écrans HD mais les nouvelles générations sortent avec des écrans QHD soit 2560 x 1440 :shock: (pr info full HD=1920x1080 et HD=1280x720). vous direz c'est bien pour la qualité, MAIS l'oeil humain ne fait pas de différence au delà des 300 pixels par pouce (écran 5" full hd = 431) et là on serai sur du quasi 600!!!! :bof: c'est sur ca fait vendre, mais nos smartphone ne tiennent jamais plus de 2j en autonomie et ça, ça fait consommer encore plus! :oo:
tant qu'il y a des cons (dont je fais partie) pour acheter, ils continueront d'en vendre...
Mon T5 L2H3 4motion, en cours d'aménagement!
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 14:02 Répondre en citant

Bonjour, il ne faut pas oublier que chez nous le marché de l'électricité est dominé par EDF et son complice AREVA, leur intérêt est que l'on consomme de plus en plus d' électricité pour rendre la sortie du nucléaire, chère aux écologistes, difficile sinon impossible. Je ne doute pas que la promotion du véhicule électrique soit fortement (et discrètement) encouragée par ces deux entreprises. Seuls les ecolos parisiens sont trop aveuglés par leur intégrisme pour ne pas voir le piège.

Daniel

Dernière édition par Khan Boui le Ven 22 Aoû 14 18:29; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HubertdeTartas
Traficaménageur

Véhicule: Trafic L1H1 150 BVR

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 15:28 Répondre en citant

les gisements de lithium ne permettront jamais de faire rouler des voitures électriques pour tout le monde
tonyjub
Traficaménageur

Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 18:48 Répondre en citant

HubertdeTartas a écrit:
les gisements de lithium ne permettront jamais de faire rouler des voitures électriques pour tout le monde

+1, surtout quand on voit que c'est quasiment aussi polluant qu'extraire le pétrole des sables bitumeux.

La principale raison de l'alourdissement des voitures est due au fait qu'on cherche à attendre certaines normes de résistance en cas d'accident. Un paradoxe : voiture plus résistante = voiture plus lourde = voiture qui consomme plus . C'est un compromis : plus de mort et moins de pollution ou l'inverse? Sans parler du fait que les gens veulent des voitures spacieuses ...

Pour l'instant on développe des motorisations moins gourmandes (3 cylindres, dans un futur proche moteur 2 temps à faible consommation et fort rendement) et des voitures plus aérodynamiques.

L'hybride pour éviter le faible rendement des moteurs en départ-arrêté (ville) , le full hybride (moteur thermique en génératrice + propulsion électrique) pour utiliser le rendement maximum du moteur thermique, etc, etc...

Mais bon, quand on voit le gâchis d'énergie grise dépensée afin que les voitures/camions passent les normes Euro 3,4 et 5 : platine (énergivore à extraire, en voie de disparition, nécessité future probable pour les piles à combustible) , ammoniac dilué pour la filtration des fumées d’échappement (un débilité profonde) , vanne EGR (relargue plein de suie quand elle déconne...). On n'est pas sortie de l'auberge!
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 18:49 Répondre en citant

On arrive au bout du tout pétrole... 10 ans, 20 ans, 30 peut être et c'est fini. On gardera ce qui reste pour les avions, quelques années de plus.

Citation:
Si je devais attendre le bus ou le métro pour aller bosser, j'attendrais un moment :mrgreen:
Je suis dans le même cas en montagne, avec les dénivelées en plus. Je dis ça par rapport au vélo, même à assistance électrique...

Alors ?

Eh bien je pense que les solutions alternatives sont bonnes à prendre, à tout le moins, à tenter.
On a pas encore trouvé de quoi remplacer facilement et économiquement le pétrole. Par contre il faut chercher, dans toutes les directions. Ce qui parait peu cohérent, voire ubuesque, maintenant est peut-être (une partie de) la solution de demain.
Soyons indulgents avec ceux qui cherchent.
Je suis assez d'accord avec oliv64-40, il va obligatoirement falloir passer par une phase "hybride".
De chez moi, je peux aller n'importe où avec une Prius ou tout autre modèle hybride, mais quasiment aucune voiture électrique ne peut, en l'état, faire un aller/retour à Nice avec une heure de circulation en ville.

Pour ce qui est des coûts, nous sommes pieds et poings liés, sauf à faire la ré......on...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Barbarox
Traficaménageur

Véhicule: Vendu

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 14 19:21 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
... sauf à faire la ré......on ...

RÉVOLUTION est un gros mot :???: :hum: :mrgreen: :mdr: à moins que ça soit résolution ... réflexion ... rétrogradation ...? :P

Dernière édition par Barbarox le Ven 22 Aoû 14 19:33; édité 1 fois
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 46, 47, 48  Suivante
Page 1 sur 48

Sauter vers: