bulles dans le vase d'expansion

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
shanamary
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bulles dans le vase d'expansion

Message par shanamary »

Coucou
j'ai un trafic T1100 D 2l1 , année 97
après l'avoir acheté et 50 km, sans avoir chauffé sur le trajet, le vase a pété. J'ai donc vérifié tt le système de refroidissement et après avoir constaté les défauts j'ai changé le vase, le bouchon du vase, la pompe, le radiateur, nettoyé les durites.
Au démarrage, il ne se passait rien. tape dans le démarreur, au démarrage il toussait mais ne démarrait pas. le voyant de préchauffage ne s'allumait pas.
j'ai changé 3 bougies de préchauffage qui pourtant fonctionnaient, et laissé la 4 ème qui fonctionne aussi
le camion a démarré.

Problème 1 : les ventilos ne se sont pas enclenchés. après test, j'ai acheté un thermocontact, remis le nouveau, après purge.
Problème 2: ça fait des bulles dans le vase et l'aiguille monte à 90° je n'ose pas attendre plus pour voir si les ventilos se déclenchent.
de plus problème 3 : mon voyant de préchauffage ne s'allume plus.
et prblème 4 j'ai besoin de trouver le shéma de la boite à fusible, ce n'est pas le vrai qui est sur son couvercle, je ne sais pas où trouver.

pouvez vous m'aider ou me conseiller pour ces 4 problèmes? merci
le premier, le camion pédagogique, de novice à : j'ai déjà tout démonté pour connaitre la santé du camtar..., el camino se hacé caminando...enfin, j'espère
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ravely
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Message par ravely »

Branches déjà ensemble les deux fils qui vont sur le thermocontact du radiateur et mets le contact au neiman, tu verras déjà si le ventilo fonctionne.
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shanamary
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Message par shanamary »

coucou.
c'est fait, j'ai shunté avant de changer le thermocontact, puis après. ça fonctionne.
le nouveau malheur c'est que je suis partie ce jour vérifier à nouveau le dernier test : démarre laisser chauffer et attendre voir si les ventilos s'enclenchent, sauf que cette fois : pas de voyant de préchauffage, mais le voyant eau s'est allumé. et , j'ai quand même essayé de démarrer, ça tousse, mais c'est tout...
ça se cumule. je sais plus que vérifier pour tous ces pb...
Précisions : ma batterie était bonne(12,5), j'ai remis du liquide de refroidissement pour compléter et préssé les durites pour l'air.
les fusibles? c'est clair qu'il faudrait que je trouve leur fiche technique et que je les remette à jour :(
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ravely
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Message par ravely »

A priori pas de voyant de préchauffage, donc les bougies ne chauffent pas et pas de démarrage, ça parait logique. La piste des fusibles pourraient être bonne, il faut aussi vérifier le faisceau et les connexions dans l'habitacle moteur.
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dada et dom
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Message par dada et dom »

Chronique.
Faux contacts au niveau des fiches de la platine.
-> dépose et nettoyage au de la platine et des fiches au nettoyant contact. Et bien vérifier qu'il n'y ai pas de fiche cassée.
shanamary
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Message par shanamary »

ravely a écrit :La piste des fusibles pourraient être bonne, il faut aussi vérifier le faisceau et les connexions dans l'habitacle moteur.
Ravely : oui, concernant les fusibles, c'esy le waï, j'ai pas le bon couvercle et pas tous les fusibles, je ne sais pas où trouver le bon shéma, sur la RT je ne sais pas si je peux trouver ça car elle est commune à pls camions...

et concernant le faisceau, je vérifie tous les fils accessibles?
...là, on passe encore à une partie qui m'est totalement inconnue, j'avais bien aimé mettre mes mains sans le moteur pourtant..
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Message par ravely »

Quelques infos technique ici sur le site d'Olivier

Encadré à gauche: Aménagement

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Amifat
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Message par Amifat »

Bonjour

<<Problème 2: ça fait des bulles dans le vase et l'aiguille monte à 90° je n'ose pas attendre plus pour voir si les ventilos se déclenchent. >>


Des bulles dans le vase ? ça ne serait pas le joint de culasse qui a un problème ?
@mic@les s@lut@tions

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Message par shanamary »

<<Des bulles dans le vase ? ça ne serait pas le joint de culasse qui a un problème ?[/quote]

Et bien...à priori...depuis le début je teste un tas de choses, mais j'ai écarté ça...pas de mayonnaise sur le bouchon, mon huile est noire, stable dans la jauge.. est ce suffisant? ne dois-je pas essayer de changer mes fusibles et refaire la vérif avant de regarder autour du joint de culasse?
mais j'y pense...
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Message par Amifat »

Sans trop entrer dans les détails ,un pb sur le joint de culasse peut se répercuter sur l'huile OU sur l'eau (tout dépend de l'endroit où se situe le pb sur le joint)

Symptôme possible si ça concerne l'eau :
-bulles dans le vase d’expansion , jusqu'à augmentation du niveau dans le vase si long parcours.
-Durite d'eau supérieure dure à l'écrasement entre 2 doigts ,occasionnée par la montée en pression dans la durite.
- Mais l'huile ne présente aucun symptôme (couleur normale, et pas de mayonnaise.)

Symptôme si ça concerne l'huile :
- là , tu vas trouver de la mayonnaise,(eau mélangée à l'huile , caractérisée par mayo sous le bouchon de remplissage d'huile)
- et sur long parcours , une augmentation possible du niveau d'huile dans le carter car de l'eau sera passée dans l'huile

Autre possibilité à vérifier si dépose de la culasse : fissure ou porosité de la culasse , qui peut provoquer également des bulles dans le vase. Et là il faut faire éprouver la culasse pour savoir ce qu'il en est
@mic@les s@lut@tions

Amifat
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Message par shanamary »

dada et dom a écrit :Chronique.
Faux contacts au niveau des fiches de la platine.
-> dépose et nettoyage au de la platine et des fiches au nettoyant contact. Et bien vérifier qu'il n'y ai pas de fiche cassée.
coucou.
merci pour ces infos, je pense pas avoir bien tout compris, il s'agit de la platine qui serait dans un feu arrière, effectivement j'ai enlevé mon feu arrière gauche. mais depuis le début.
donc je vais le remettre et faire les vérif. merci pour ça.
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Message par serontb »

shanamary a écrit : <<Des bulles dans le vase ? ça ne serait pas le joint de culasse qui a un problème ?

Et bien...à priori...depuis le début je teste un tas de choses, mais j'ai écarté ça...pas de mayonnaise sur le bouchon, mon huile est noire, stable dans la jauge.. est ce suffisant? ne dois-je pas essayer de changer mes fusibles et refaire la vérif avant de regarder autour du joint de culasse?
mais j'y pense...


Bonsoir,

Mayonnaise c'est quand le liquide de refroidissement passe dans l’huile.

Mais un problème de joint de culasse peut aussi, suivant où et comment il se produit, faire fuir du haut moteur vers le système de refroidissement, ce qui provoque surpression dans ce dernier, bulles ...

Il y a d'autres sources possibles, en particulier sur les moteurs à chemises amovibles, mais je ne pense pas que ton moteur soit comme cela (??)

Bernard
Modifié en dernier par serontb le jeu. 23 oct. 14 17:40, modifié 1 fois.
shanamary
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Message par shanamary »

moteur à chemise amovible... je ne sais pas encore ce que c'est...voici quelques photos.


Image


Image
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Message par shanamary »

re-coucou.
je crois que mon sujet a devoir déménager : je ne peux plus tester les bulles dans le vase pour voir s'il s'agit ou non d'un joint de culasse: le camion ne démarre plus. En tournant la clé seul le voyant de température d'eau s'allume 'et celui du frein à main), pas celui des bougies de préchauffage qui ont été changées il y a peu.
j'ai remis à jour mes fusibles tous changés.
Le démarreur s'active, mais le camion ne se met pas en marche.
Ma batterie est à 12,5 à l'arrêt.
je ne connais pas encore les relais et tout ça mais est ce que ça peut venir de là ?
Merci
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Message par shanamary »

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si je peux continuer à poster sur ce même sujet où s'il me faut ouvrir d'autres sujets.
Voilà où j'en suis.
Concernant les bulles, il s'agissait d'air, et la montée normale du liquide de refroidissement lorsque l'eau et le moteur chauffent. Mes ventilos ne se déclenchaient pas alors qu'ils tournaient pendant la shunte, il s'agissait d'un faux contact avec pb de fiches femelles. Je dois soit refabriquer ou réacheter.

Ensuite, le faite que le camion ne démarre plus, qu'il ny ait aucun voyant à part le voyant eau et batterie : la batterie était bonne, les fusibles aussi, nous avons shunté les bougies de préchauff(cosse plus fil de cuivre jusqu'au fil électrique reliant toutes les bougies. Ça a fonctionné, j'ai donc testé la continuité du fil il est bon, il mène au boitier pré post chauffage, est ce que quelqu'un peut me dire comment le tester? :

Image


autre problème : une grosse fuite là :

Image

je n'arrive absolument pas à trouver ce que c'est, j'entend parler de reniflard, de récepteur, de pont, de collecteur, je ne trouve rien... elle est derrière l'admission, derrière le moteur, accessible par l'habitacle.

Merci pour vos infos.
Bises
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