le frigolateur:un frigo à évaporation d'eau au soleil?

Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, les premières installations frigorifiques industrielles fonctionnaient par évaporation de l'eau, c'était au 19 ème siècle. Leurs inconvénients : grosse consommation d'eau, impossibilité de descendre vers 0°C et surtout ( mais ça on l'ignorait à l'époque) production de la tristement célèbre légionelle .

Daniel
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

djodjo44 a écrit :rien n'empêche de coupler un capteur solaire à un ventilateur pour faire évaporer l'eau
Tu peux aussi mettre un panneau solaire avec un vrai frigo et comme ça on est revenu au point de départ... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

héhéhé merci de vos commentaires...

-ma différence de 1,5 n'était qu'un début,(ne pas nagativiser après une demie-heure de test SVP) mais faut relativiser aussi les possibilités de résultats,selon le long post que je vous ai écrit,en effet au soleil,c'est relativement peine perdue..selon mon systéme simple..et à l'ombre,je me rapproche des résultats vus sur le net,en cette PREMIERE expérience..

-si je ne veux pas faire deux frigolateur,faut comprendre qu'on dira ce qu'on veut,je n'en ferai pas un deuxiéme,chacun mène sa barque comme il l'entend,et quand je dis non c'est non,dussé-je passer pour un innocent,lol... :wink:

si l'on regarde bien ce qui est écrit par alain 48 qui est assez performant dans ses dires,en tout cas je sens la cohérence et la logique définitive de ses propos,on comprend que ce n'est pas simple du tout de "moyenner" un systéme performant,dont les caractéristiques dépendent de l'ensoleillement,des températures moyennes,de l'hygrométrire etc...
PAS SIMPLE DU TOUT avec ce genre de chose,ce qui marche ici en ardennes ne marcherait peut-être pas à la côte d'azur ou en afrique,et l'inverse,si vous suivez ce que j'exprime...chaque paramètre différent donnera un échec si le systéme n'est pas adapté en fonction de ce paramètre.

soit,je reprends..
-le soleil j'oublie,trop de différences de paramètres,de températures etc.

et l'ombre avec ventilo, c'est une réussite..

EN QUELQUE SORTE;

tableau.

Image
un petit test du matin,puis laissé tomber,des courses à faire,et j'ai repris avec des thermomètres affichant réellement depuis deux heures, les températures précises extérieures et intérieures..
pas d'inertie thermique parasite ou faussant le résultat futur.
je suis arrivé à baisser,au fil des heures,la température de l'intérieur,de 5,5 degrés en moyenne haute,puisqu'il faut toujours etre là tous les quart d'heure,vérifier et remouiller ou non,et que parfois j'ai loupé de quelques dizaines de minutes.(visite de famille,BBQ,et autres travaux,je bouge tout le temps..)
dépasser 5,5° de différence est pénible,même apres quelques heures..selon ma méthode de tests.
mais si l'on y regarde bien,j'ai frôlé les 5,8 degrés,ce qui signifie qu'avec un matos bien hermétique et une vaporisation ou mouillage performant,j'attendrait aisément les 6 degrés.

-dans le cas ou l'on a une batterie mais pas de frigo ou bien qu'il est déja plein à craquer,ou d'autres circonstances,tu invite des amis etc,

ceci est quand même nettement supérieur à une simple glacière/frigobox,puisque je FOURNIS un peu de fraicheur..


DONC si tu reçois des choses déja fraiches,dans un "frigobox" en plastoc, elles vont se réchauffer tout doucement..
tandis qu'ici elles resteront plus fraîches..avec peu d'nergie,surtout si c'est une utilisation ponctuelle.....

et je rapelle que ce sont mes premiers essais sérieux.

-ceci signifiant qu'il y a peut-être moyen de faire mieux..
avec un matos plus hermétique,un meilleur mouillage,etc.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Une petite question : l'eau elle-même ne participerait-elle pas au "pompage" de chaleur si sa température est inférieure aux 19° intérieur?
Image
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

hahaha super cinci il faut absolument que tu tente de démontrer l'inefficacité de mon systéme..
ceci dit je le comprend,car je suis, moi-même,réticent à croire la plupart des salades que les gens mal de reconnaissance inventent,ou exagérent sans cesse,comme si tout le monde est assez crédule pour croire cette vantadise.. le monde est de plus en plus menteur. moi je suis conscient de mon honnéteté,
mais ceci dit je peux aussi me tromper,et ça ne fait pas de mal,et ça ne m'ennuie pas qu'on me pose ce genre de questions.
car il suffirait que pour je ne sais quelle raison,j'aie à disposition un endroit beaucoup plus frais,et que j'y pose mon vaporisateur par mégarde,pour que cela fausse mes données;


regarde bien mes photos,
je ne sais pas si j'ai posté celles où l'on voit que mon vaporisateur est et reste au même endroit,sur la table,à la même hauteur,même luminosité,etc.. l'eau y est donc à la température de la terrasse,soit 24 degrés.
j'ai contrôlé: zut,ezn prenant les photos,je ne pensais pas qu'on "douterait" de mes écrits, :roll: le vaporisateur se trouve à droite des deux ventilos.(en bleu)
et pour être bien sur que le message passe bien,je vais de ce pas voir s'il y est encore,voire l'y remettre,et prendre une photo.
(10 secones passent) et je n'ai pas eu besoin de sortir,par la fenêtre,je vois qu'il est resté comme hier; donc photo de l'ensemble prise à un mètre de mon siège d'ordi.laisse moi le temps de la poster..tu aura une vue d'ensemble de l'ensemble de la vue... 8-)
Image
en même temps,l'on constatera
:que ma terrasse couverte est ouverte des deux côtés,n'a aucune isolation,mais tout de même une double toiture de tôles de récup avec fin passage d'air ce qui fait qu'il n'y fait pas 3000 degrés au soleil.
-que l'ensoleillement alentour est conséquent de part et d'autre,et que seul un courant d'air,inexistant hier,permet de la fraîcheur.
les ventilo ont parfaitement joué leur rôle hier,ils étaient tout à fait necessaires..
... il aurait été necessaire aussi que je sois pontuel dans mes vérifications,et l'on voit,sur mon tableau,que je ne l'ai pas vraiment été.

je ne sais pas si je l'ai noté,mais à chaque vérification,j'émettait une hypothéze à la différence de température;
dois-je en mettre autant,plus,ou moins?? eh bien le constat final est que le tissu doit être bien mince,mais entièrement et généreusement mouillé;s'il est simplement humide,en surface donc par les goutelettes ou en cours de séchage,la température remonte.
j'ai utilisé quoi comme tissu mince??

un vieux drap de lit usé,déchiré par usure à un endroit;
d'oùle fait qu'il soit utilisé pour son coton,et j'y ai récupéré un morceau là ou c'est aminci,mais pas déchiré.
donc,un vieux essuie-vaisselle (ou torchon vaisselle?) sera de la même qualité d'emploi; on doit voir les "fibres" en regardant de près.

CAMIONETTE
vous ai pas dit ici?...
j'ai acheté une camionnette fiat ducato,et j'attend maintenant le dernier coup de fil,si elle est bien passée au controle technique avec fruit.
si elle ne passe pas cette fois ci,je me retire,je ne 'achéte pas;

RAFRAICHISSEURS EN ROULANT
je pense à cela subitement.
vous connaissez tous ce systéme,que les fanas de rods ou de vw exposent a l'extérieur de leur vitre latérale..un genre de gros tube,si je me souviens bien.
je ne sais pas s'il y a de l'eau dedans, mais imaginez mon systéme avec une consommation supérieure en eau..
du fait du forçage de l'air..
je pose la question:
cela pourrait il augmenter la différence de température???

pour essayer cela,il n'y a qu'une solution:installer un GROS ventilo devant mon frigolateur,et surveiller de minute en minute.
je vais y penser.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

Salut,

Un panneau solaire,
une batterie,
un Compresseur Danfoss BD35F.

40 degrés extérieur 30 degrés en moins intérieur, sans peine.

j'adore la persévérance. :wink:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

certes.. mais moi je travaille sans rien dépenser ou presque,je VEUX des solutions "hors société de consommation",.

pas d'achat onéreux,pas d'électronique,pas de matos moderne qui est fabriqué avec obsolescence programmée intégrée,etc etc.

et c'est ce qui me permet d'être où je suis maintenant,propriétaire d'une double parcelle dans un domaine privé (et PAS un camping),d'être chez moi comme un propriétaire de maison,d'avoir mon habitation isolée et installée suffisament,aucun frais à prévoir,135 m² abrités,(pardon,avec les derniers travaux,146,16 m²)deux voitures et parfois 3 alors qu'en mai 2007 je redémarrait tout,avec une petite pension,et je ne possédait RIEN sinon ma dyane de 81...
ma réussite relative de ces dernières années ne m'incite nullement à revoir mes priorités.. :wink:
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
zepoux
Traficaménageur
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 21 juin 09 9:12
Localisation : Sete Foix Troyes 21

Message par zepoux »

buga a écrit : pas d'achat onéreux,pas d'électronique,pas de matos moderne qui est fabriqué avec obsolescence programmée intégrée,etc etc.
on est au 21ene siècle,
c'est comme ça que les dinosaures ont disparu.

sans acheter y une solution la récupération...
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

euh la récup c'est ce que je fais avantageusement depuis quelques années..
ou bien je me suis mal exprimé??

et question des dinos,entièrement d'accord,j'ai 54 ans et je sais que je vis mes dernières années en deuches,en vieilles bagnoles qui avant que je meure ne pourront plus circuler, mes derniers nokias incassables.
NOS DERNIERES LIBERTES.je le sais,et je dois en profiter.

ceci dit il y a les limites à la récup; lorsqu'on veut arriver à un résultat pointu,il est rare que la récup t'offre juste à ce moment là,l'opportunité necessaire..
matériaux,isolation,planches,plexi,vitres,chassis,carrelages,oui..
pour le reste,parfois faut acheter.

FRIGOLATEUR AVEC AIR PULSE, ESSAI 2
bon,je me lance en fin de journée,quelles que soient les différence que cela opére au niveau de l'extérieur,on peut sans doute en retirer des conclusions.

le but est de voir si avec un ventilo puissant,le résultat sera meilleur en différences de températures,puisque je n'ai constaté qu'environ 5 à 5,5 degrés avec deux ventilos d'ordi,ce qui va dans le sens des résultats
"d'évaporation non forcée" que j'ai pu voir sur le net.
je pense que s'il y a des différences notables,on pourra en tirer des conclusions intéressantes,vu qu'ici je n'ai mis le gros ventilo que sur 1.

qu'en pensent les amateurs de "frigolation"??

mwouaaaahhhaaaa j'adore quand j'invente un nouveau mot... :mdr:



NOUVEAUTE j'ai pensé à placer un hygromètre à côté,enfin dans la pièce,mais assez éloigné pour croire que l'évaporation ne l'influence pas.

photo de l'ensemble

Image

le petit bout de bois au dessus est le seul endroit proche que j'ai trouvé pour placer le deuxiéme thermomètre tout près et que je n'y sens pas de courants d'airs.
en effet l'air se rafraîchissant,il se propage plus sur les côtés qu'au dessus,et le frigolateur est plus haut que large,différenciant la proportion,postulat que je ne peux pas faire mieux,hahaha
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »