le frigolateur:un frigo à évaporation d'eau au soleil?

Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

le frigolateur:un frigo à évaporation d'eau au soleil?

Message par buga »

bonjour à tous,en même temps que j'expérimente l'évaporation sur le toit de mon garae,en paralléle j'expérimente (enfin.. après autant d'années) mon "frigolateur",je veux refroidir sérieusement de la nourriture en plein soleil..

rappel rapide,évaporation égale refroidissement,et plus l'eau est bien "brumisée " et s'évapore vite,plus la surface arrosée se rafraîchit,on peut tomber a quelques degrés au dessus de zero..

donc hier je m'y suis mis,un cadre de 5 côté de mousse isolante recouverte de surface genre papier d'alu d'origine. c'est un test,je ne cherche pas que ce soit beau.
je travaille avec du matos de récup.

le boitier 5 cotés

Image

une plaque d'alu 3 mm sevira de porte de contrôle et d'évaporateur,donnant par son épaisseur une petite inertie thermique au systéme et la rigidité souhaitée...rien derrière évidement sinon le froid ne se transmettra pas bien.

Image

pour faire ça sérieusement,je recouvre les trois côtés de bon vieux contre-plaqué 18 mm presque pourri,mais sec.
puis de lattes..

Image

des lattes pourquoi?? héhéhé y en a qui vont etre contents..voir mon topic sur refroidissement garage..

placer une bâche noire dedans et gris alu dehors,à une distance du bois,afin de mettre les côtés dans l'ombre et que la chaleur s'évacue par le haut,les espaces laissés libres,comme les deuxiémes toitures sur les jeep,que tout le monde conait..

Image

je ne suis pas certain que revenir ver l'intérieur et toucher l'alu avec la bâche soit la meilleure idée,mais.. je pourrai aussi mettre un tissu d'imprégnation plus large,qui refroidit aussi ces bouts de bâches!!!

voila pour aujourd'hui....
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

en fait ça ressemble un peu au concept du frigo du desert :arrow: :arrow: :arrow: Frigo Africain
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

C'est passé dans "on est pas que des cobayes" il y a quelques semaines. Ils ont obtenu 15° dedans.
L'idée est pas mal pour les fruits/légumes ou boissons.
Cela dit dans le lien que tu cite :
"On peut utiliser le frigo du désert en été et en France quand il fait 30-35°C en moyenne à l’extérieur, à l’intérieur du pot il y a 19-20°C"

Dans certains cas cela peut-être un complément au frigo du fourgon s'il est trop petit. Dans d'autres cas une solution économique pour le nomade avec peu de moyens.

A noter que ça marche mieux avec un peu de vent qui accélére l'évaporation. à voir pour le ventiler en roulant.

J'aime bien le principe en tout cas :yes:
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

je ne connaissais pas le principe du frigo à pots de fleurs..ça me semble génial au départ..réflexion sur le sable humide qui transmet son humidité au tissu qui l'évapore..
mais je me permet d'avoir la réflexion suivante: si le sable rend son humidité c'est parce qu'il est chauffé.. et comme dans les réflexions sur mon arrosage de garage,c'est le chien qui se mord la queue.ça évapore en chauffant,d'où les 19/20 degrés..
chauffe d'un côté et rafraîchit de l'autre..

j'espére bien refroidir mieux que ça parce que du 20 degrés ne m'intéresse pas..

je veux moins..


je coimprend très bien que dans un pays pauvre,ou l'électricité n'arrive dans tant d'endroits,si on arrive à 20 degrés c'est une très bonne chose..

mais chez nous on sait obtenir des glaçons quand il fait 40 degrés,donc il est clair que mon frigolateur doit donner un meilleur résultat ou je laisse tomber.

ceci dit,mon test a ctuel n'est qu'un test sommaire.. le principe de frigolateur pour lequel j'ai fais des dessins il y a bien longtemps,était constitué de 4 faces mouillées et refroidies,donc un simple boitier genre alu,et mouillé en permanence.
ayant constaté la difficulté& d'obtenir un mouillage régulier par un systéme de goutte à goutte,vu que ça s'évapore dés que la goutte s'écoule du tuyau,je préfére faire ce test simple avec un vaporisateur manuel au début..

si ça ne marche pas,je reverrai ma copie: soit à nouveau 4 ou 5 faces à arroser,soit encore d'autres idées ,soit laisser tomber.

je me souviens,en reparlant de tout ça qu'à l'époque j'ai compris une chose; côté soleil de l'évaporateur,la matiére qui favorise l'évaporation doit être la plus mince possible..
un tissu le plus léger qui emprisonne de l'eau.avec un tissu épais,le soleil doit d'abord chauffer l'épaisseur du tissu avant que l'eau ne puissé s'évaporer;l'idéal étant que aucune matière ne doivent être posée sur le métal qui transmettra la fraîcheur,l'alu.
mais faire tenir de façon régulière des mini gouttes d'eau sur de l'alu...
il y faudrait,(j'ai déja travaillé/réfléchi à cela il y a 20 ans),une fine peinture qui reste poreuse en surface..
vous savez,comme ces peintures à effets,craquelées ou autre,mais qui en une seule fine couche donnerait un support très poreux et qui accroche l'eau.quand je dis fine couche,c'est évidement TRES FINE..
si un produit existe mais me donne une couche de 2 mm,ça ne me semble pas interessant.

bon,maintenant peut-être qu'une telle peinture existe..j'en sais rien et vous?
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le frigo africain fonctionne justement parce-qu’il fait tres chaud...et sec. Dans ces conditions là, on peut obtenir la vaporisation de l'eau qui va absorber (en s'évaporant) une partie de l’énergie calorifique. Cela limite l’échauffement à l’intérieur.
Si il fait moins chaud, l'eau s’évapore beaucoup moins vite, voire pas du tout si il fait un peu humide. D’où un gain beaucoup plus faible par chez nous.
Pour compenser un peu, tu peux essayer de la placer au Soleil, ou mieux de ventiler (mais nécessite un apport extérieur d’énergie pour le ventilateur).

Si ton enceinte est bien isolée, ce qui est le cas, la température va tendre à se rapprocher de la plaque d'alu.
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Oui tu as deux choix (pouvant avoir lieu simultanément) pour évaporer l'eau: chaleur rayonnante (soleil) ou circulation d'air (avec ventilateur et/ou vent).

Il existe une astuce pour refroidir sommairement une bière sur ce dernier principe: tu enveloppes la bouteille dans un torchon mouillé et tu fais X tours sur toi-même (sobre de préférence), miracle, le torchon devient froid et refroidi la bouteille.

Pour ton frigo tu peux user du même principe: plusieurs ventilateur 12v de PC récupéré à la casse qui souffleraient sur les parois pour les refroidir grâce à l'évaporation. Un peu le principe d'un booster.

C'est le principe des rafraichisseurs d'air : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... sseur.html.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

certes,en cas de non ensoleillement,un ventilo d'ordi.. comme je m'en sers déja de 4 dans ma caravane.. 3 de 8 cm évacuent de l'air,et un de 12 cm prend l'air froid sous ma caravane.

je connais bien les "fausses clim" puisque j'en avait achetée une,et ai d'ailleurs fait d'autres essais pour m'en fabriquezr une spécifique dans ma caravane,avec une efficacité réduite dans mon cas,et des éclaboussures d'eau.

ça ne consomme rien,et sûrement moins qu'un frigo peltzer ou au gaz.
c'est vrai aussi que,vu le temps à la pluie,je pourrais aussi me servir d'un ventilo pour faire mes tests de températures...
mais mais mais qui seront moins performants quand le soleil tapera sur la "boitelle".. comme jacquouille sur le char des sarrazins.

résultat complétement différent puisque la ventilation sèche avec un apport froid..
tandis que le soleil chauffe d'abord l'eau avant de l'évaporer..

tient,combien de temps fonctionne un ventilo d'ordi sur une Batterie moyenne,de petite voiture,55AH par ex
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Considérant celui là :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... 8M22464712
qui fait 0.17A 12V soit 2Wh
Ta batterie classique 55 Ah
le calculateur http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
donne :
Votre consommation quotidienne est de 4Ah (*).
Avec une batterie de 55Ah, vous pouvez espérer tenir 5 jours et 12 heures sans recharger.
(Compte-tenu du seuil de décharge admissible de 40% pour une batterie classique de démarrage)

Pour information, il vous faudrait une surface de 0.2m² de panneaux solaires pour être totalement autonome. Cela représenterait un investissement d'environ 180€.
Tu peux effectivement considérer un petit panneau solaire couplé à une petite batterie ou même un accu pour ce petit consommateur (à mon avis beaucoup moins que 180 euros).
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je demeure toujours dubitatif sur l'efficacité du refroidissement par évaporation dans des régions à taux d'HR (humidité relative) élevé.
Il est évident qu'en Afrique saharienne on rencontre le plus souvent des taux d'HR inférieurs à 30%.
Notre ami Buga nous a déja rapporté des taux d'HR mesurés dans son coin de l'ordre de 65% et plus.

Je crains sa déception. :(
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

jeep saloon tu es peut-être du sud?? :???:

l'ardenne belge n'est pas l'angleterre.. :wink:

quand je me suis fait des tests en plein été,la plaque d'alu refraichissait bien par l'arrière.

bon,d'acc,ici on a un petit brin de soleil de temps en temps,et on "sent" un peu le soleil à travers le nuage..

Image

eh bien oui,là,déception.. la boite à 22,5 degrés est maintnant,apres 1h au soleil,à 26°

hahahahaha
:mdr:
première conclusion: par temps moyen et humide,compte là-dessus et utilise le ventilo.. ce que je vais donc faire maintenant.
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si par sérendipité tu découvres un nouveau moyen de chauffage économique pour l'hiver fait nous signe :yes: :mdr:
(moquerie gratuite)
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

hahaha.. oki.. bon on continue dans le sérieux de la plaisanterie. j'ai retrouvé un poêle à mazout "campa".

Image
le foyer fait 20-20cm et le poele 30-30 cm. il m'a chauffé ma caravane résidentielle ré-isolée et la véranda tout l'hiver pour moins de 500 litres. conso moyenne de,si je me souviens bien,3,6 litres par 24 h non-stop...

moins,ça n'existe pas..je crois... :(

trouvaille au grand hasard,pendsant récupérer un chauffage pour une éventuelle autre caravane ou un bibil..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

buga a écrit :jeep saloon tu es peut-être du sud?? :???:
Tout est relatif. Salon-de-Provence est très au Nord de l'afrique saharienne. :wink:

Il n'empêche, je reconnais avoir utilisé il y a longtemps et en plein été un "rafraîchisseur d'air", ce truc avec un gros ventilo et plein de paille à l'intérieur, qui évaporait facilement 10 litres d'eau en 12 heures.
Je n'ai jamais pu mesurer plus de 2 °C maxi de diminution à la sortie du flux d'air. Mais 2°C n'est pas négligeable et donne quand même une sensation de fraîcheur.(à condition bien sûr d'être dans le trajet du flux !)

Bon, depuis je suis passé à une clim classique. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

buga a écrit : eh bien oui,là,déception.. la boite à 22,5 degrés est maintnant,apres 1h au soleil,à 26°

hahahahaha
:mdr:
première conclusion: par temps moyen et humide,compte là-dessus et utilise le ventilo.. ce que je vais donc faire maintenant.
Ben vi, ça ne me surprend pas. Tu exposes une face noire non isolée au soleil et les autres faces sont isolées. Même arrosée, ce n'est pas l'idéal. Non arrosée, tu serais monté plus haut.

[EDIT]
Mais ton expérience est intéressante. Ce qu'il faudrait c'est fabriquer trois petites boites comme la tienne.
Tu les exposes en même temps rigoureusement de la même façon au Soleil pendant la meme durée. Comme ça tu peux comparer par exemple ton echantillon de base (tissus noir humide), avec d'autres possibilités: tissus noir sec, tissus blanc (humide et sec), pas de tissus, onduline etc...etc... comme tes enceintes sont assez isolées tu pourras voir l'avantage des différentes solutions, l'action du vent, de la température ambiante, de l'effet des matériaux de la couleur, de l'évaporation etc... :yes:

Pourquoi trois? Car il faut faire les mesures en même temps pour avoir les mêmes conditions :température ext, ensoleillement, vent et orientation
A la limite deux peuvent suffire, mais c'est bien de garder un référent, et de garder aussi un exemplaire de l’expérience précédente (ça permet de doubler les mesures si il y avait une erreur).

Là au moins tu verrais plus précisément ce qu'apporte les différentes solutions, pour ton frigo ou ton toit.

Je commencerais avec les trois meme (tissus noir humide par exemple) pour déja m'assurer d'avoir les même températures, histoire de calibrer un petit peu la manip, les boites et la prise de température.
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

alain,ta réponse est.. parfaite..
le taylorisme plutôt que l'empirisme..
je suis entiérement d'accord avec toi ce serait la meilleure solution en matière de comparaison.
j'y réfléchis,car c'est vrai qu'on ne peut pas penser à tout,surtout quand comme moi on s'investit dans plusieurs choses en même temps.
ce qui me chifonne c'est l'envie de réussir par rapport à d'anciennes expériences que j'ai fait il y a plusieurs décennies,et où avec un simple tissu genre essuie de vaisselle (torchon pour la vaisselle) et un bout d'alu,j'obtenais un froid bien sensible derrière,mais à l'époque je ne notait pas tout dans un pc.
soit que j'admet que tu as raison.

jeepsalon,j'ai bien eu un rafraichisseur d'air,mais pas avec de la paille (!?!?!?!) un truc qui fait tourner un tissu dans de l'eau et quand il en sort vers le haut,un ventilo passe de l'air au travers..

ce systéme,et à mon avis tous les systémes du même genre,ne peuvent pas donner beaucoup de fraicheur,parce qu'ils ne peuvent pas puiser et échanger beaucoup d'énergie,proportionnellemtn à la maison à refroidir.. avec un peu d'expérience et l'âge,si on n'a pas les bases d'é&tudes, on comprend ça de plus en plus facilement.
c'est un pis-aller,c'est une sensation,c'est.. presque du placebo,ça ne marche qu'un temps..
sans être du tout un scientifique,je sais qu'il s'agit de choses comme des transferts d'énergie,avec forcément à la base une énergie puissante,celle du soleil,par rapport à la base que constitue notre terre fraîche...

la DIFFERENCE de température est l'énergie..
(pardon.. procure..)

qu'on me prenne pour un demi fou,j'y suis habitué,ce n'est pas le cas,certes,mais je veux dire....
connaissez vous le principe de cuves de fuel (par exemple,a plat..au soleil..)qui emmagasinant la chaleur du soleil"fabriquent" une surpression,qui le soir a l'aide de soupapes simples,peut donner une dépression,et qu'avec ça on peut pomper de l'eau?? je suis certain que oui.et je n'avancerai pas plus loin dans ce développement qui n'est que paralléle à mon idée..
l'évaporation est une chose,et la différence de température en est une autre..
il me plait de tenrter de concilier les deux,pour le moment et dans cette expérimentation.

mais bon,à vous décevoir je poursuis en disant que je suis déja sur plusieurs projets,idées,travaux sérieux ou non,l'achat et la revente de certaines de mes voitures...'suis pas riche,je n'en ai que deux et une seule qui roule,j'attend la troisième achetée pour presque rien..un vieux brol..)donc je le dis,le frigolateur,je m'y colle tant que cela m'est possible du fait du rafraîchisseur de garage que je tente de mettre au point...
des minutes à perdre.

car en tant que poly-idéiste,je n'arrive pas à concevoir de me concentrer sur une seule chose,hahaha c'est tres con comme raisonnement,mais,c'est comme ça.. dés que mon esprit travaille à une chose avec du sérieux et de la volonté,j'ai l'impression qu'il s'oblige à réfléchir dans plusieurs directions,et je ne peux lutter..ça vient tout seul.
et qu'en pense-je??
c'est simple..
à 54 ans et seul,je me dis "pourvu que ça dure comme ça jusqu'à la fin car c'est jubilatoire"..

point barre..
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »